Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+39
Marjo
Pussycat
Claire18
Dice59
ilargia64
tinapopolskowa
Corsica
muriel95
danou14
mercegus
valnam
Youille
Salomé
Tam
mathii31
Stella Mars
clairebois
sophia94
jeannette26
vixine92
CharlieV
micande2
Lili49
...Perséphone...
Elinwe
Circé
Tefou
Adie27
Flo18+
sandy62
Dadou
mokoko11
Djoumie
Chopin77
Afofi
jojocrpe
virginie62
sandrine
steffy
43 participants

    CRPE 2017


    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Corsica Jeu 27 Avr - 20:20

    Je n'ai plus FB,  Virginie depuis 1 an Wink . Et je n'avais pas les autres.
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Jeu 27 Avr - 20:46

    virginie62 a écrit:bonjour

    j'ai regardé aussi les corrections de maths disponibles histoire de voir où j'en étais...

    ça existe d'être sans FB de nos jours ??  lol! (perso je ne connais pas encore twitter and co)

    idem sur l'eps via le livre nathan et sur mon dossier en essayant d'écrire les idées que j'ai...

    bon courage!!
    Oui oui ça existe CRPE 2017 - Page 21 692798   Je croise pour que ce soit ton année!!!!!!!! C'est quand tes résultats?
    sandrine
    sandrine
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par sandrine Jeu 27 Avr - 20:47

    jojocrpe a écrit:Bon, vous me motivez donc je vais regarder mon dossier et faire le point sur mes fiches de révision en cse et eps, et mes bouquins. Merci les filles !!!!!!!!

    CRPE 2017 - Page 21 3554500131  

    moi je vais lire un peu de cse ce soir et dodo.
    Adie27
    Adie27
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Adie27 Ven 28 Avr - 10:19

    Ici aussi y'a des bouquins partout... lol...
    Petite question en combien de temps avez vous eu le document pour le PSC1, bon j'ai très peu d'espoir pour cette année mais ça serait dommage d'être "éliminée" car mon dossier n'est pas complet!!!
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Ven 28 Avr - 11:30

    adie tu as deja fait la formation du psc1?
    attentio ici il n y a pas bcp de date !!!!!

    sinon je suis repartie avec mon diplome .
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Ven 28 Avr - 11:35

    Moi il me semble que je l'ai reçu environ une semaine et demi après la formation, si mes souvenirs sont bons !
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Ven 28 Avr - 13:06

    Bonjour  CRPE 2017 - Page 21 904595 

    J'espère que vous avancez bien!!!!

    Bon là je suis sur mon cahier journal pour la semaine prochaine, j'ai un boulot monstre CRPE 2017 - Page 21 529054234
    J'ai fait le point sur mon dossier, il faut que je reprenne la partie sur les programmes et je vais aussi changer mes annexes.
    Je voulais le terminer ce week-end et l'imprimer, donc il faut que j'avance pour mes classes.
    Adie27
    Adie27
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Adie27 Ven 28 Avr - 15:03

    Ok merci oui j'ai fait la formation il y a 10 jours (eh oui quasiment pas de date ici non plus...), mardi je téléphonerai pour savoir où ça en est...
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Ven 28 Avr - 15:05

    bon courage jojo

    pareil je voudrais bien le finir ce weekend pour relecture la semaine prochaine et le finir le week end d apres .

    dimanche je suis seule avec 2 de mes efants donc j'aurai le temps de me pencher dessus a fond .

    je suis entrain de lister les themes les plus important de la cse car malheureusement il faut faire des choix et entre l actualite et les lectures diverses le jour de l oral on arrive avec les doc a ressortir quelques choses qd meme .

    pour l eps les 4 apsa je fais des fiches
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Ven 28 Avr - 15:06

    ah oui effectivement il y a 10 jours tu devrais bientot la recevoir
    sandrine
    sandrine
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par sandrine Ven 28 Avr - 16:28

    effectivement pas évident de tout retenir, en plus quand on ne sait pas comment se déroule vraiment l'épreuve (c'est bien beau les écrits mais la réalité est tout autre). Il paraîtrait que le jury ne va pas chercher à nous piéger sur nos connaissances (bien que l'on doit savoir un minimum de choses cela va de soit) mais plutôt nous juger sur nos capacités à nous exprimer, à rebondir, etc.

    pour le diplôme du psc1 chez moi ça avait mis vachement de temps, mais normalement on te donne une attestation à la fin de la cession, je pense que ça suffit

    allez jojo courage
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Ven 28 Avr - 16:42

    Sandrine malheureusement cela dépend des jury 
    Le prof de ma formation m a dit de ne pas donner de détails très précis si on est pas sur À 100% . Ou ne pas partir sur un sujet si on ne maîtrise pas. 
    Style sur un sujet x dire oui on peut en referer lors dun conseil ecole college et que tu ne maîtrise pas le sujet conseil  ecole college.  
    Je sais pas si je suis claire
    sandrine
    sandrine
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par sandrine Ven 28 Avr - 17:24

    si si très claire Tefou
    il est certain que si on balance une info non maîtrisée et qu'on ne développe pas, eux vont rebondir et nous attendre au tournant

    après je pense qu'il faut bien comprendre le principe du système éducatif, connaître quelques dates importantes
    Adie27
    Adie27
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Adie27 Ven 28 Avr - 23:16

    Oui le côté délicat des oraux... En dire suffisamment mais pas trop non plus pour ne pas "s'auto-piéger"...
    J'ai envoyé un mail aux formateurs PSC1 pour savoir si ils pouvaient m'envoyer un document de présence, je pense que ça sera déjà mieux que rien.... enfin j'espère ...
    ilargia64
    ilargia64
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par ilargia64 Sam 29 Avr - 8:00

    bonjour tout le monde! est-ce que quelqu'un parmi vous a pris histoire des arts en option pour le dossier?
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Sam 29 Avr - 9:57

    Ilargia, non je ne peux pas t'aider, ce n'est pas mon option!

    Adie, tu vas le recevoir, ne t'inquiète pas!

    Objectif d'aujourd'hui :  mon dossier, youpi !!!!!!!!!
    Bon week-end CRPE 2017 - Page 21 904595
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par clairebois Sam 29 Avr - 14:59

    sandrine a écrit:si si très claire Tefou
    il est certain que si on balance une info non maîtrisée et qu'on ne développe pas, eux vont rebondir et nous attendre au tournant

    après je pense qu'il faut bien comprendre le principe du système éducatif, connaître quelques dates importantes

    Et ne pas hésiter à dire qu'on sait pas au lieu d'essayer d'inventer. On ne peut pas tout connaître. Il faut juste montrer que l'on sait où trouver l'info, dans quel texte officiel.
    Et aussi avoir pris connaissance de la note de rentrée.
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par mokoko11 Dim 30 Avr - 13:42

    Bonjour à tous,

    j'espère que la prépa des oraux se passe bien pour vous. Moi je suis à bloc dans la prépa de mon dossier, j'en vois progressivement le bout, par contre l'EPS je n'y comprends rien, je ne sais pas comment travailler cette épreuve, ni par quel bout m'y prendre, je suis totalement perdu et angoissé CRPE 2017 - Page 21 3271916155 . Je pensais que ça serait facile, car sur les apsa que je dois travailler (gym, activités aquatiques, athlétiques et jeux collectifs) je pensais les connaitre ( j'ai pu assister à une séquence complète de natation cette année en 6ème, actuellement j'accompagne un de mes élève en hand, mes deux fils font de la gym depuis plusieurs années et parfois j'aide aux entraînements) mais en faite quand je regarde les sujets et bien je suis totalement paumé....je regrette amèrement de ne pas mettre intéressé à cette épreuve avant.... Crying or Very sad

    bon dimanche à vous
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Tefou Dim 30 Avr - 14:35

    petit coucou

    dossier bouclé il part en relecture dans la semaine et je ferai les modif apres ( j ai barré certaines choses et deplacer d autres mais marre de l imprimer 50 fois les 11 pages !!!!)

    pour l eps je m y mets demain 
    je vais apprendre surtout piscine et certains jeux co ( je connais par coeur les regles du basket et hand mais ultimate etc connais pas !!!!)

    pour la danse faut que je me penche dessus a tete reposée car mes 6 années de danse me servent pas a grand chose !!!!

    et l athle a connaitre les attendues de fin de cycle .

    bon week end crpe .......................... euhhh non de 3 jours !!!!!
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Dim 30 Avr - 14:54

    Bonjour​ tout le monde !

    Clairebois, merci pour ces (précieux) conseils ! Ça nous sera bien utile !! (Si on est admissible...!!)

    Mokoko, je comprends que tu sois perdue sur l'EPS, je l'étais aussi en démarrant. Je te conseille de prendre la chose dans cette direction pour éclaircir tout ça :

    * D'abord, le enjeux et les finalités de l'EPS à l'école primaire. Si pas encore fait, je te conseille d'écouter l'émission que j'ai partagée un peu plus haut, après écoute je peux te confirmer que comprendre l'importance de l'EPS aide beaucoup à s'y investir ! On comprend mieux qu'elle n'est que le support pour l'apprentissage de bien des valeurs citoyennes, je pense que pour l'oral c'est bon à avoir en tête. Et perso ça a accru mon intérêt pour cette discipline Wink 
    * Ensuite, sur Eduscol il y a des documents qui expliquent comment mettre en oeuvre cet enseignement dans la programmation d'une année. Ça permet de mettre un peu de concret. Et je pense qu'il est nécessaire aussi pour l'oral de savoir combien d'heures par cycle il faut allouer à cet enseignement.
    * Puis il faut s'intéresser aux programmes, quels sont les quatre champs d'apprentissage, et les différents attendus de fin de cycle. Ça, c'est passage obligé !
    * Ensuite, développement psychomoteur de l'enfant. Ça j'ai acheté un bouquin qui synthétise ce qu'il y a à savoir. Ça aidera à identifier les difficultés potentielles des élèves et comment y remédier.
    * Enfin, pour terminer, les 4 APSA de ton académie. Perso je pense retenir une ou deux activités par APSA, et avoir en tête comment les faire varier en fonction du cycle et comment y amener une progression dans les compétences à développer. Ensuite il faut avoir en tête les différentes variables sur lesquelles jouer pour différencier, adapter au niveau des élèves, et pour proposer une progression dans l'acquisition des compétences.

    Voilà, je pense qu'avec tout ça, tu y verras déjà plus clair et tu auras de quoi dire sur les sujets d'entraînement Wink
    J'espère que ça t'aidera à avancer dans la préparation de cet oral qui me fait aussi "un peu" peur Very Happy
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par mokoko11 Dim 30 Avr - 15:11

    Afofi a écrit:Bonjour​ tout le monde !

    Clairebois, merci pour ces (précieux) conseils ! Ça nous sera bien utile !! (Si on est admissible...!!)

    Mokoko, je comprends que tu sois perdue sur l'EPS, je l'étais aussi en démarrant. Je te conseille de prendre la chose dans cette direction pour éclaircir tout ça :

    * D'abord, le enjeux et les finalités de l'EPS à l'école primaire. Si pas encore fait, je te conseille d'écouter l'émission que j'ai partagée un peu plus haut, après écoute je peux te confirmer que comprendre l'importance de l'EPS aide beaucoup à s'y investir ! On comprend mieux qu'elle n'est que le support pour l'apprentissage de bien des valeurs citoyennes, je pense que pour l'oral c'est bon à avoir en tête. Et perso ça a accru mon intérêt pour cette discipline Wink 
    * Ensuite, sur Eduscol il y a des documents qui expliquent comment mettre en oeuvre cet enseignement dans la programmation d'une année. Ça permet de mettre un peu de concret. Et je pense qu'il est nécessaire aussi pour l'oral de savoir combien d'heures par cycle il faut allouer à cet enseignement.
    * Puis il faut s'intéresser aux programmes, quels sont les quatre champs d'apprentissage, et les différents attendus de fin de cycle. Ça, c'est passage obligé !
    * Ensuite, développement psychomoteur de l'enfant. Ça j'ai acheté un bouquin qui synthétise ce qu'il y a à savoir. Ça aidera à identifier les difficultés potentielles des élèves et comment y remédier.
    * Enfin, pour terminer, les 4 APSA de ton académie. Perso je pense retenir une ou deux activités par APSA, et avoir en tête comment les faire varier en fonction du cycle et comment y amener une progression dans les compétences à développer. Ensuite il faut avoir en tête les différentes variables sur lesquelles jouer pour différencier, adapter au niveau des élèves, et pour proposer une progression dans l'acquisition des compétences.

    Voilà, je pense qu'avec tout ça, tu y verras déjà plus clair et tu auras de quoi dire sur les sujets d'entraînement Wink
    J'espère que ça t'aidera à avancer dans la préparation de cet oral qui me fait aussi "un peu" peur Very Happy

    Merci beaucouo Alofi, c'est très gentil... je vais regarder cela de plus près....Tu avais posté un super post il y a plusieurs semaines où tu expliquais bien la démarche pour l'eps mais je ne le retrouve pas.... Pour me rassurer je me dis que l'eps c'est ce qui compte le moins de point! Je mise beaucoup sur mon dossier et la cse! Après peut être que dans quelques temps je changerais d'avis!!!!

    Mardi je reprends le boulot et j'ai pas envie d'y retourner! J'adore ce que je fais pourtant mais j'aimerais m'enfermer chez moi un mois pour préparer à fond l'oral!!!

    j'y retourne.....

    Et merci à toi Clairebois pour le conseil.
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Dim 30 Avr - 15:28

    Mokoko, voilà mon poste de la fois passée pour compléter si tu veux ! Wink
    Bon courage !!! :-)

    En partant des programmes, je me suis fait des petites fiches par champ d'apprentissage, pour chaque cycle, parce que les compétences se croisent pas mal. 
    De là, il faut prendre les documents ressources sur Eduscol et rechercher quels sont les enjeux de chaque champ d'apprentissage, les principes à suivre pour l'enseignant, les difficultés que peuvent rencontrer les élèves.
    Ensuite sur Eduscol toujours, il y a des ressources qui expliquent comment mettre en œuvre un module d'apprentissage (=séquence), il faut se familiariser avec les différents types de situations rencontrées dans un même module (entrée dans l'activité, situation de référence, d'apprentissage, de réinvestissement, d'évaluation...).
    Et quand ça c'est déjà plus clair, il faut s'intéresser au concret, à quels types d'activités mettre en place pour chaque champ, à comment utiliser les variables didactiques pour faire évoluer les élèves, comment mettre du sens dans les situations pour les rendre ludiques, etc., etc. !
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par mokoko11 Dim 30 Avr - 15:45

    [quote="Afofi"]Mokoko, voilà mon poste de la fois passée pour compléter si tu veux ! Wink
    Bon courage !!! :-)

    En partant des programmes, je me suis fait des petites fiches par champ d'apprentissage, pour chaque cycle, parce que les compétences se croisent pas mal. 
    De là, il faut prendre les documents ressources sur Eduscol et rechercher quels sont les enjeux de chaque champ d'apprentissage, les principes à suivre pour l'enseignant, les difficultés que peuvent rencontrer les élèves.
    Ensuite sur Eduscol toujours, il y a des ressources qui expliquent comment mettre en œuvre un module d'apprentissage (=séquence), il faut se familiariser avec les différents types de situations rencontrées dans un même module (entrée dans l'activité, situation de référence, d'apprentissage, de réinvestissement, d'évaluation...).
    [size=19]Et quand ça c'est déjà plus clair, il faut s'intéresser au concret, à quels types d'activités mettre en place pour chaque champ, à comment utiliser les variables didactiques pour faire évoluer les élèves, comment mettre du sens dans les situations pour les rendre ludiques, etc., etc

    merci CRPE 2017 - Page 21 904595
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par virginie62 Dim 30 Avr - 17:45

    bonjour

    Corsica tu as fait les écrits cette année ?
    Jojo tu travailles beaucoup pour ton mi temps !! moi cette année ma priorité est le concours donc je travaille moins pour la classe, sans faire de programmation à la période, je fais une semaine à la fois sinon je ne peux pas réviser en plus

    Afofi tu me parais bien douée dans la méthodologie des révisions, je vais suivre tes conseils...tu sais qu'ici c'est exceptionnellement une vidéo à analyser selon 3 questions (regarde le rapport de jury)

    ***est ce que vous êtes interessées pour faire des sujets de cse 1 à 2 fois par semaine ensemble puis on regarde le corrigé ?  scratch
     (eps aussi mais je ne ferai pas car c'est une vidéo pour moi)
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Dim 30 Avr - 19:11

    Afofi tu assures merci pour tes conseils !

    Virginie oui je fais trop pour la classe et je vais peut-être être à temps plein à partir la semaine prochaine, j'attends une reponse pour un autre mi-temps. C'est compliqué de tout gérer. Je suis partante pour les sujets de cse !!!!!!!

    Bonne soirée
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Afofi Dim 30 Avr - 20:09

    Virginie, oui je sais que nous on a des vidéos de 2min30 avec toujours les mêmes questions ! Bon, le point négatif c'est que tous les entrainements qu'on fait n'en sont pas vraiment car on a à dispo que des annales sur papier, mais je trouve quand même ça mieux comme format d'épreuve. Déjà, on connaît les questions, on sait qu'on échappera pas a la question sur la santé, on peut donc déjà cibler pas mal ce qu'on va dire. En plus, j'ai une amie qui a eu le concours l'année dernière, elle me disait que c'était beaucoup plus facile pour visualiser forcément, et qu'on trouve plus facilement les aménagements à proposer car c'est plus facile de se projeter ! 
    Donc, je trouve qu'on n'est pas mal lotie finalement avec ce format vidéo Wink

    Je suis carrément partante pour que l'on fasse des sujets de CSE ! Bonne idée !! Very Happy

    Jojo, bon courage pour le boulot, effectivement ça a l'air  de te prendre beaucoup de temps... Gardes-en quand même pour les révisions ! Wink

    Bon courage tout le monde !!

    Contenu sponsorisé


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 6:27