Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Problème de maths rien que pour vous!

    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Nainess Mar 23 Fév - 18:26

    Problème de maths rien que pour vous! Lol Problème de maths rien que pour vous! Lol

    Des soldats défilent en formation carrée. Ils se séparent en deux
    rectangles à cause d'un poteau sur leur chemin, en sorte que l'un a 36
    soldats de plus que l'autre. Quel est le nombre de soldats?
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Tounga Mar 23 Fév - 20:35

    Il n'y a qu'une seule réponse possible Problème de maths rien que pour vous! Suspect
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Nainess Mar 23 Fév - 21:07

    C'est une question? Problème de maths rien que pour vous! 14687
    Je ne sais pas. C'est "quel est LE nombre" donc je suppose que oui...
    En fait moi j'arrive à une racine avec une inconnue en dessous, donc je bloque...
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Tounga Mar 23 Fév - 21:12

    Oui c'était une question car j'ai bien lu LE nombre mais je trouve pleins de solutions Problème de maths rien que pour vous! Lol

    Je dois avoir un problème quelque part Problème de maths rien que pour vous! Icon_rolleyes

    T'as la réponse de cet exo ou tu l'as volé sur Internet Problème de maths rien que pour vous! Icon_lol
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Nainess Mar 23 Fév - 21:15

    Suis une voleuse Problème de maths rien que pour vous! 762882 Problème de maths rien que pour vous! 762882

    Il y avait une réponse, mais je n'ai pas tout compris et je ne sais pas si celui qui avait répondu avait bon (sur EDP). Il avait 2 solutions lui
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Tounga Mar 23 Fév - 21:33

    Alors réfléchissons ensemble :

    On pose :
    - soit y le nombre de soldats du carré
    - soit x le nombre de soldats dans le petit rectangle
    donc le grand rectangle a x + 36 soldats

    On peut donc écrire :
    y = x + x + 36 t'es d'accord ???


    Dernière édition par tounga le Mar 23 Fév - 22:26, édité 2 fois
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Nainess Mar 23 Fév - 21:44

    Oui jusque là suis ok!

    Donc ça fait :

    y = 2x + 36

    Or y forme un carré, donc pour savoir le nombre de soldat sur une rangée, on fait racine de y.

    Donc on a
    rac y = rac (2x + 36)

    Et là je ne sais pas quoi faire Problème de maths rien que pour vous! Suspect
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Tounga Mar 23 Fév - 21:53

    Il nous faut peut être une autre équation !

    si on pose l largeur du petit rectangle et L longueur du petit rectangle on a : x = l * L

    Donc dans le grand rectangle, on a : l * L + 36 soldats

    Donc y = l * L + l * L +36 = 2 ( l * L) +36
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Nainess Mar 23 Fév - 22:03

    Vi mais on bloque encore au même endroit Problème de maths rien que pour vous! Icon_scratch Rhaaa ça m'énerve Problème de maths rien que pour vous! 98493 Problème de maths rien que pour vous! 14687

    J'adore les maths, sauf quand je bloque comme ça alors que je suis sûre que c'est sous nos yeux!!! Problème de maths rien que pour vous! Suspect
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Tounga Mar 23 Fév - 22:14

    Il faut que y soit multiple de 4 et que racine carrée de y soit un nombre entier

    De plus, l est supérieur à 2 et L est supérieur à 3 pour obtenir un rectangle !


    J'ai obtenu la réponse par tâtonnement mais impossible de trouver une réponse directe Problème de maths rien que pour vous! Icon_evil
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Nainess Mar 23 Fév - 22:20

    tounga a écrit:Il faut que y soit multiple de 4 et que racine carrée de y soit un nombre entier

    De plus, l est supérieur à 2 et L est supérieur à 3 pour obtenir un rectangle !


    J'ai obtenu la réponse par tâtonnement mais impossible de trouver une réponse directe Problème de maths rien que pour vous! Icon_evil

    Tout ok avec ce que tu dis, mais pourquoi y doit être multiple de 4...? Problème de maths rien que pour vous! Icon_redface
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Tounga Mar 23 Fév - 22:25

    Parce que je me suis trompée !

    C'est peut être pour ça que je bloque Problème de maths rien que pour vous! Icon_lol
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par audrey29 Mar 23 Fév - 22:29

    tounga a écrit:Parce que je me suis trompée !

    C'est peut être pour ça que je bloque Problème de maths rien que pour vous! Icon_lol
    lol! lol! lol!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Lilou Mar 23 Fév - 23:04

    tout à l'heure, quand j'ai lu le sujet du problème, je croyais que ce n'était pas un vrai problème, mais une blague... vraiment, je pensais que t'aller dire une counerie en guise de réponse... mais ça a vraiment l'air d'être un vrai de vrai problème Problème de maths rien que pour vous! Lol

    (ouai, je suis d'une grande aide)
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Lilou Mer 24 Fév - 0:04

    Problème de maths rien que pour vous! Icon_scratch Problème de maths rien que pour vous! Icon_scratch Problème de maths rien que pour vous! Icon_scratch

    les soldats forment un carré de coté x, donc
    x² c'est le nombre total de soldat

    le carré se coupe en 2 rectangles, donc, il y a toujours un coté qui a la même mesure que x. et chacun a une largeur différente, y et z (et y + z = x)

    dans un des rectangles, il y a s + 36 soldats, dans l'autre, juste s. Donc,

    (x * y) - (x * z) = (s + 36) - s
    (x * y) - (x * z) = 36
    on factorise
    x(y - z) = 36

    mais on a vu que x = y + z
    donc

    (y + z)(y - z) = 36
    y² - z² = 36
    y - z = 36

    Problème de maths rien que pour vous! Icon_scratch Problème de maths rien que pour vous! Icon_scratch Problème de maths rien que pour vous! Icon_scratch Problème de maths rien que pour vous! Icon_scratch Problème de maths rien que pour vous! Icon_scratch va falloir que j'aille me coucher, m'énerve ce problème
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Lilou Mer 24 Fév - 10:51

    si on soustrait les deux aires des rectangles, la seule différence entre les deux est 36.

    on arrive du coup à l'équation
    (x + y)(x - y) = 36

    ce qui veut dire qu'il faut, par tâtonnement chercher deux nombres entiers qui multipliés entre eux ont pour résultat 36. c'est comme si on avait un rectangle dont on connait déjà l'aire (36)

    je suis plus claire ou pas tounga ?

    du coup, faut trouver deux nombres multiples de 36 et pairs. enfin je pense. Problème de maths rien que pour vous! Icon_scratch
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Nainess Mer 24 Fév - 13:56

    Sur le site où j'ai trouvé le problème, l'auteur a fini par mettre la correction (personne ne trouvait non plus Problème de maths rien que pour vous! 14687 ça rassure!!) :

    Je vous donne la correction "type":

    Si a le coté du carré, il y a a² soldats.
    Une fois en 2 rectangles, on note b et c les 2 largeurs:
    a x b - a x c = 36
    a (b - c) = 36

    Et comme a=b+c: (b+c)(b-c)=36
    On sait que ce sont des nombres entiers donc on cherche tous les couples d'entier qui divisent 36: 1x36, 2x18, 3x12, 4x9, 6x6.
    Le plus grand diviseur correspond à b+c et le plus petit à b-c, qui additionnées donnent 2b.
    L'étude de cas est simplifiée car ce nombre est PAIR et ne peut donc correspondre qu'à 18+2 donc b=10, c=8 et a=18.
    Soit..... 324 soldats!!! Problème de maths rien que pour vous! Smile


    Donc te restait plus grand chose Lilounette, bravo!! Problème de maths rien que pour vous! Icon_biggrin
    Bon au final c'était pas si dur hein Problème de maths rien que pour vous! 14687 Problème de maths rien que pour vous! 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Mer 24 Fév - 14:02

    Problème de maths rien que pour vous! 14687 Problème de maths rien que pour vous! 14687 je ris jaune lol! lol!

    ah les maths et moi quelle grande histoire d'amour!! I love you I love you lol! lol! lol!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Lilou Mer 24 Fév - 15:01

    voilà mon graaaaaaaaaaaaand problème ! quand je finis par trouver un raisonnement, mais pas à le finir Problème de maths rien que pour vous! 98493 quelle nouillonne je fais ! j'aurais pu arreter de me torturer le cerveau cette nuit Problème de maths rien que pour vous! Icon_rolleyes
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Tounga Mer 24 Fév - 18:39

    Je viens de voir ton explication pour moi Lilou, merci beaucoup Wink

    En fait, c'est ton (s + 36) - s qui me perturbait !

    En tout cas, tu es la seule à avoir trouvé le bon raisonnement Problème de maths rien que pour vous! 185102
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Lilou Ven 5 Mar - 11:32

    Mon cousin m'a envoyé un problème de maths sur lequel il bloque pour que je l'aide, mais je bloque aussi, c'est très con
    donc si vous pouviez m'aider à l'aider, ça serait super cool.

    Dans une classe :
    85% des élèves ont un téléphone portable
    70% des élèves ont une console de jeu
    65% des élèves ont un ordi

    Quel est le pourcentage minimum d'élève a avoir à la fois un téléphone, une console et un ordi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 11:59

    bah j'aurais dit qu'au moins 20% en ont car on est sûrs que :

    15% n'ont pas de téléphone (100-85)
    30% n'ont pas de console (100-70)
    35% n'ont pas d'ordi (100-65)

    et 25+30+35= 80

    donc il reste 20% qui ont tout!

    Mais suis pas une star en maths alors faudrait confirmer!!! Laughing


    Dernière édition par Sandra le Ven 5 Mar - 15:36, édité 2 fois
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Marie Ven 5 Mar - 12:00

    Emilie a écrit:Mon cousin m'a envoyé un problème de maths sur lequel il bloque pour que je l'aide, mais je bloque aussi, c'est très con
    donc si vous pouviez m'aider à l'aider, ça serait super cool.

    Dans une classe :
    85% des élèves ont un téléphone portable
    70% des élèves ont une console de jeu
    65% des élèves ont un ordi

    Quel est le pourcentage minimum d'élève a avoir à la fois un téléphone, une console et un ordi ?

    ben euh maximum c'est 65% et minimum je bloque aussi Laughing c'est tout simple pourtant je pense...
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 12:02

    Pourquoi le max c'est 65% lapin?
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 12:04

    RO faut que je parte, je vous lis en rentrant!!

    Contenu sponsorisé


    Problème de maths rien que pour vous! Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 5:18