Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

5 participants

    Problème de maths rien que pour vous!


    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 12:04

    RO faut que je parte, je vous lis en rentrant!!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Lilou Ven 5 Mar - 12:11

    le max, j'avais déduit la même chose, le mini, je ne sais pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 12:13

    Mais comment vous avez déduit ça??

    Bon je pars et je reflechis!

    Merci de mettre l'explication!!!

    et ce que je vous ai dit, les dix pour cent c'est pas logique?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Lilou Ven 5 Mar - 12:46

    je ne sais pas, je pensais plus à un truc qui fait intervenir un systeme d'équation. franchement j'ai aucune idée du comment il faut faire.

    Pour le max, le plus petit pourcentage donné est 65%... donc on peut se dire que au max 65% des élèves qui ont un ordi ont une console et un tél
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Tounga Ven 5 Mar - 13:24

    Emilie a écrit:Dans une classe :
    85% des élèves ont un téléphone portable
    70% des élèves ont une console de jeu
    65% des élèves ont un ordi

    Quel est le pourcentage minimum d'élève a avoir à la fois un téléphone, une console et un ordi ?
    J'ai un début de raisonnement mais impossible de conclure, je bloque ! Circé, tu pourras me dire si mon début est juste STP
    - 85% ont un tel donc 15% n'en ont pas mais ont une console. 70% ont une console donc (70 - 15) 55% ont un tél et une console.
    - 85% ont un tel donc 15% n'en ont pas mais ont un ordi. 65% ont un ordi donc (65- 15) 50% ont un ordi et un tel.
    - 70% ont une console donc 30% n'en ont pas mais ont un ordi. 65% ont un ordi donc (65-30) 35% ont un ordi et une console.

    De là, je ne sais pas trouver la réunion de ces 3 ensembles Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Icon_evil
    Le pourcentage minimum sera forcément inférieur à 35% mais ... le taux exact ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 15:29

    me revoilou! Je regarde ça je ssens que je vais trouver!
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 15:32

    Emilie a écrit:je ne sais pas, je pensais plus à un truc qui fait intervenir un systeme d'équation. franchement j'ai aucune idée du comment il faut faire.

    Pour le max, le plus petit pourcentage donné est 65%... donc on peut se dire que au max 65% des élèves qui ont un ordi ont une console et un tél

    heu...pourquoi 65% des élèves qui ont un ordi auraient forcément le reste?!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 15:40

    Laughing Laughing Laughing ah ça y'est j'ai tilté, il ne peut pas y avoir plus de 65% des élèves qui ont tout vu que le plus bas chiffre est 65%, c'est le max ok!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 16:00

    vas y sandra! Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Lol Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Lol Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Lol
    moi aussi j'aurai dit 65%
    alors moi je vous dit comment j'ai fait... (après je ne sais pas si c'est juste)
    j'ai pris un feuille de papier petits carreaux et j'ai dessiné un carré de 10 sur 10
    1 carreau représente 1%
    J'ai pris 3 codes différents pour représenter chacun des pourcentage et au final quand tout est superposé bah ya 65% des cases qui ont les 3 truc en communs
    arf mais en même temps àça veut rien dire car on peut avoir la console et pas l'ordi..arffff

    tounga je pense que t'es bien partie...
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 16:03

    non moi ça va pas l'inéquation, mais je suis sur une piste!!!

    ce qui est sûr, comme disent les filles, c'est que au max forcément y'a 65% des élèves qui ont tout.

    Et le minimum se situe en dessous de 35%, puisque 35 % est le nombre correspondant au max d'élèves qui n'ont pas d'ordi!!

    Eh bien!!! Y'a pas de calcul à faire!!

    C'est ça!!!!!!!!!

    La réponse est 34%!!!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 16:07

    Eh oui! On peut pas avoir plus de 65% d'élèves qui ont tout (comme65% est le minimum), mais on peut pas avoir plus de 35% d'élèves qui ont tout non plus, puisque 35% n'ont pas d'ordi!

    ah mais non....il manque un truc là......on y vient j'en suis sure!
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 16:09

    oui mais ça ne peut pas être genre 34,...? quelque chose?
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 16:18

    Que pensez vous de ça :

    Soit x le pourcentage minimum :

    0.85x + 0.70x +0.65x < 35

    2.2x <35

    x <35/2.2

    x < 15.9

    La solution est [15.9 ; 35[
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 16:23

    ouai... après moi je ne suis pas très douée...

    j'ai refait mon dessin (non je ne suis aps fanatique des carrés! Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Lol )
    et en faisant exprès de ne pas mettre les 3 objets en commun je trouve 20% minimum
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 16:26

    Et puis ton dessin à l'air très logique, et quelque chose au final me chagrine.

    Si je reprends le raisonnement de Lilou et lapin, et disent que au maximum 65% des élèves ont tout.

    Mais comment 65% des élèves pourraient avoir tout puisque 35% n'ont pas d'ordi???

    A mon avis, c'est plutôt que le maximum est en dessous de 35% non????
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 16:38

    AH MAIS non c'est moi qui résonne à l'envers.

    Si 35% des élèves n'on pas d'ordi, ça veut dire qu'il y en a 65% qui en ont, (toungette ne doit pas être loin du truc), donc le pourcentage maximum d'élèves qui auraient tout est bien 65, ça peut pas être 66, puisque seulement 65% ont un ordi.

    Donc faudrait peut être faire l'inéquation avec <65% !
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 16:40

    AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH


    Suspect Suspect Suspect Suspect

    Je dis n'importe quoi!

    Bon j'arrête de polluer et quand j'ai un truc intelligent à dire je reviens!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 16:40

    moi les inéquations je ne gère pas trop... donc comme tu m'as l'air doué ma chère sandra: go go go!! Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 18:34

    ah bah j'ai trouvé une autre idée.

    Alors, nous savons que si l'on ajoute les trois pourcentages, on obtient
    220% ( 85+70+65) au lieu de 100%.

    C'est normal, puisque sur les 220%, il y a en fait des élèves qui sont comptés trois fois : ce sont ceux qui ont tout : ils sont dans les 80%, mais aussi dans les 70% et les 65%.

    Pour parvenir à un pourcentage normal, soit 100%, il faut donc enlever dans un premier temps le pourcentage relatif à ceux qui ont tout, donc :

    Soit x le pourcentage d'élèves qui sont comptés trois fois

    (85/100-x/100) + (70/100 - x/100) +(65/100 - x/100) = 100/100

    Donc : 85 - x + 70 - x + 65 - x = 100

    220 - 3x = 100
    -3x = 100-220
    -3x = -120
    x = 120/3
    x = 40



    On sait donc que 40% des élèves sont comptés 3 fois.
    Pour que ce pourcentage ne soit donc comptabilisé qu'une seule fois :

    40/2= 20.

    Il y a donc un minimum de 20% d'élèves qui ont les trois objets

    Voilou?!!! Very Happy


    Dernière édition par Sandra le Ven 5 Mar - 18:40, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 18:35

    cooki chocolat nougatine a écrit:ouai... après moi je ne suis pas très douée...

    j'ai refait mon dessin (non je ne suis aps fanatique des carrés! Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Lol )
    et en faisant exprès de ne pas mettre les 3 objets en commun je trouve 20% minimum

    En plus ça colle avec tes 20% !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Marie Ven 5 Mar - 18:37

    à mon avis on se prend la tete pour rien... et vaut mieux y revenir plus tard "à froid"...
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 18:39

    Bah qu'est ce qu'il y a mon lapin, t'as trop chaud??!!!

    Sérieusement, tu trouves pas mon raisonnement logique?!
    Dis franchement!
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 18:46

    Lilou, tu promets de nous mettre la correction hein!!!!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Marie Ven 5 Mar - 18:50

    Sandra a écrit:ah bah j'ai trouvé une autre idée.

    Alors, nous savons que si l'on ajoute les trois pourcentages, on obtient
    220% ( 85+70+65) au lieu de 100%.

    C'est normal, puisque sur les 220%, il y a en fait des élèves qui sont comptés trois fois : ce sont ceux qui ont tout : ils sont dans les 80%, mais aussi dans les 70% et les 65%.

    Pour parvenir à un pourcentage normal, soit 100%, il faut donc enlever dans un premier temps le pourcentage relatif à ceux qui ont tout, donc :

    Soit x le pourcentage d'élèves qui sont comptés trois fois

    (85/100-x/100) + (70/100 - x/100) +(65/100 - x/100) = 100/100

    Donc : 85 - x + 70 - x + 65 - x = 100

    220 - 3x = 100
    -3x = 100-220
    -3x = -120
    x = 120/3
    x = 40



    On sait donc que 40% des élèves sont comptés 3 fois.
    Pour que ce pourcentage ne soit donc comptabilisé qu'une seule fois :

    40/2= 20.

    Il y a donc un minimum de 20% d'élèves qui ont les trois objets

    Voilou?!!! Very Happy

    ça a l'air good ton truc !!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Invité Ven 5 Mar - 18:54

    Merci lapin! Je sais pas trop, mais je vais poster l'exo sans réponse sur le forum du cned, je vous dit si ils répondent du pertinent!!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Lilou Ven 5 Mar - 19:28

    pourquoi divisé 40 par 2 et non par 3 ?

    mais sinon, je pense que c'est le bon raisonnement.

    Merci.

    je vais demander à mon cousin, quand il aura la correction de me la transmettre.

    Contenu sponsorisé


    Problème de maths rien que pour vous! - Page 2 Empty Re: Problème de maths rien que pour vous!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 4:10