Voici une réponse (qui va dans le sens de nos propositions... nous sommes trop fortes !) proposé par un des formateur d'Adonis (une vraie crème ce monsieur... il répond toujours présent !)
Bonjour Virginie !
Dans les programmes du cycle 3, on trouve aussi le
ski... Dans les écoles de Bordeaux, va-t-on pour autant planter des
piquets de slalom dans les escaliers ?
En lisant bien les programmes,
vous constaterez qu'ils sont organisés par familles d'activités
correspondant à des compétences plus générales :
"- Réaliser une
performance mesurée (en distance, en temps)
- Adapter ses
déplacements à différents types d’environnement
- Coopérer ou
s’opposer individuellement et collectivement
- Concevoir et réaliser
des actions à visées expressive, artistique, esthétique."
Ce qui
est important, c'est travailler au cours de chaque année du cycle
chacune de ces grandes compétences, en choisissant parmi les types
d'activités proposées, celles qui sont effectivement réalisables en
fonction du matériel et de l'environnement de l'école.
L'équipe
enseignante aura pour objectif d'organiser une programmation sur le
cycle qui permettra de diversifier ces activités de façon à mettre en
oeuvre ces compétences dans des contextes différents.
Maintenant,
il convient de donner à la natation un statut particulier : vous savez
en effet combien il est important de savoir nager, ainsi que
l'efficacité d'un apprentissage précoce. Donc avant de renoncer aux
activités de natation, il faut aller vraiment au bout du bout des
possibilités. Une piste judicieuse : l'équipe de chaque circonscription
du premier degré comprend un conseiller pédagogique auprès de l'IEN,
chargé de l'EPS. L'enseignant qui se trouve dans la situation évoquée
par la question pourra le contacter : ce dernier pourra l'aider à
négocier des créneaux dans une piscine d'une commune voisine et à
organiser le transport des élèves.
...Et si les obstacles sont
insurmontables, alors la compétence "Adapter ses déplacements à
différents types d’environnement" sera travaillée à partir des autres
activités proposées dans les programmes.
Pour être un peu plus
dans le bain
, ci-dessous, la circulaire
actuellement en vigueur sur l'apprentissage de la natation (vous y
verrez d'ailleurs qu'il est écrit que cet enseignement n'est pas encore
généralisé). Ce texte peut constituer un support utile pour faire valoir
auprès de la commune (qui a à sa charge la mise en oeuvre des
conditions matérielles des apprentissages) la nécessité de proposer des
solutions...
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32
… 01638C.htm
Cordialement,
BL