Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Antoine
Jibé
popsline
vixine92
8 participants

    Exemples de questions du jury en FRANCAIS


    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Lun 28 Mai - 14:28

    Je ne sais pas...
    je dirais que la structure itérative c'est quand rien ne change (la grenouille à grande bouche), et que la structure en randonnée est faite sur le même schéma mais avec une évolution (par exemple, au début un seul personnage, et au fure et à mesure, les personnages s'ajoutent au récit)???
    ou est ce que la structure itérative ne serait pas la partie centrale du récit en randonnée (voir ici) scratch
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Antoine Lun 28 Mai - 15:24

    en fait, il me semblait avoir lu quelque part qu'il y avait une différence, mais j'étais pas sûr, je crois que c'était effectivement en lien avec le fait que les épisodes étaient identiques ou non.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mar 29 Mai - 8:49

    pour moi, en randonnée, cela comporte : un début et une fin différente, avec des rencontres dans le corps du récit sur le même "tempo" puis une dernière qui fait basculer le cours des événements. On peut rajouter des rencontres. il y a une thématique (animaux par exemple ... souvent !) cet album là par exemple : Peur du loup de Chauveau

    itérative /// ? je ne sais pas .....
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mar 29 Mai - 13:44

    J'essaye de répondre à ta question aussi.
    Pour moi, récit en randonnée, c'est quand un personnage rencontre d'autre personnages au fil du récit, par exemple Calinours va faire les courses => il rencontre des animaux qui lui vendent des aliments et ensuite d'autres qui lui échangent des aliments contre des objets.
    Et comme le dit Niouth, souvent avec une thématique.

    Alors qu'un récit itératif, c'est lorsque le même scène se répète plusieurs fois. Par exemple, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, elle pose la même question à plusieurs personnages toujours sous la même forme. Ces rencontres ne lui apportent rien de concret, mais juste des réponses.

    J'espère que j'ai été claire lol!
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par mumlaure Mar 29 Mai - 16:16

    J'ai trouvé l'album De la petite taupe... dans la catégorie "récit en randonnée" :
    ici : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/randonne-bibli.htm

    et : http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/randonne.htm

    Je me demandais si on ne pouvait pas avoir les 2 à la fois : un récit en randonnée comprenant dans sa "phase de croisière" une structure linguistique qui se répète qui peut donc être considérée comme "structure itérative" ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mar 29 Mai - 20:48

    J'ai trouvé ça dans mes cours:
    La randonnée appartient à la famille des contes. Elle peut être comparée à une promenade pendant laquelle le héros, chemin faisant, fait des rencontres successives. La construction de la randonnée est simple et linéaire. Le "chemin" parcouru est le fil conducteur jusqu'au dénouement. L'enchaînement des rencontres ponctue l'histoire de manière régulière et répétitive et appelle le plus souvent un dialogue avec ou sans "formulettes". La randonnée est aussi appelé "conte énumératif" ou "conte en chaîne".
    Il existe différents types de randonnées. Les plus répandues sont les suivantes:
    - randonnée par énumération: c'est la plus simple et la plus fréquente (ex: roule galette)
    - randonnée par accumulation: par exemple, un personnage part en voyage, un deuxième se joint à lui, puis un troisième, un quatrième, etc.
    - randonnée par élimination: un groupe part en voyage et perd ses membres un à un.
    - randonnée par emboîtement: par exemple, une chaîne alimentaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mar 29 Mai - 20:49

    c'est super intéressant ! Merci
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par mumlaure Mar 29 Mai - 21:09

    Merci cécé !
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mar 29 Mai - 21:32

    Merci Cécé!
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mar 29 Mai - 22:02

    cécé a écrit:J'ai trouvé ça dans mes cours:
    La randonnée appartient à la famille des contes. Elle peut être comparée à une promenade pendant laquelle le héros, chemin faisant, fait des rencontres successives. La construction de la randonnée est simple et linéaire. Le "chemin" parcouru est le fil conducteur jusqu'au dénouement. L'enchaînement des rencontres ponctue l'histoire de manière régulière et répétitive et appelle le plus souvent un dialogue avec ou sans "formulettes". La randonnée est aussi appelé "conte énumératif" ou "conte en chaîne".
    Il existe différents types de randonnées. Les plus répandues sont les suivantes:
    - randonnée par énumération: c'est la plus simple et la plus fréquente (ex: roule galette)
    - randonnée par accumulation: par exemple, un personnage part en voyage, un deuxième se joint à lui, puis un troisième, un quatrième, etc.
    - randonnée par élimination: un groupe part en voyage et perd ses membres un à un.
    - randonnée par emboîtement: par exemple, une chaîne alimentaire.


    c'est très bien ça comme explication ! Merci ! ce sont tes cours de quoi, d'où ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mar 29 Mai - 22:34

    De rien Wink
    Ça vient de mes cours de l'année dernière à l'iufm.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mer 30 Mai - 14:24

    Quelqu'un a entendu parler des Oralbums ??? Vous en pensez quoi ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Antoine Mer 30 Mai - 14:33

    merci pour les précisions sur les contes en randonnée.
    pour les oralbums, je passe.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mer 30 Mai - 14:53

    ^^
    Ce sont des albums écrits en "langue parlée"...... pour le cycle 1, pour développer le langage oral. Mais ça me laisser un peu perplexe !
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mer 30 Mai - 16:48

    Jolial a écrit:^^
    Ce sont des albums écrits en "langue parlée"...... pour le cycle 1, pour développer le langage oral. Mais ça me laisser un peu perplexe !

    tu as un exemple ?,jamais entendu parlé de ça affraid affraid affraid ;
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Marie Mer 30 Mai - 16:55

    les Oralbums font partie des outils développés par le groupe de recherche de Philippe Boisseau, grand maitre à penser du langage oral en maternelle.
    ce sont des albums à raconter à syntaxe adaptée selon les enfants.
    Concrètement il y a une grande illustration et il y a trois versions du texte : une pour PS, une autre pour MS et une dernière pour GS. Il est important de ne pas prendre les oralbums pour travailler l'écrit, mais bien l'oral. C'est un livre à conter, pas à lire. D'ailleurs est joint un CD à chaque oralbum.

    http://www.editions-retz.com/collection-Les_Oralbums-6015-1.html

    si vous voulez que je développe, je vous demanderais de créer un post exprès la dessus, car c'est vraiment dommage que ça se retrouve dans un post dit "fourre tout" Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Mer 30 Mai - 21:38

    Merci !! Very Happy
    J'ai ouvert un post.... j'ai bien envie d'en savoir plus. Je ne connaissais pas, et me demande dans quel contexte les utiliser.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Marie Mer 30 Mai - 22:23

    en fait lys avait déjà ouvert un post donc je fusionne Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Jeu 31 Mai - 13:20

    Merci Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Lun 1 Avr - 18:42

    J'ai trouvé sur le net (je ne sais plus où) un memorandum sur toutes les questions posées par les jury de differentes académie en maths. Ca m'est très utile pour préparer mon oral. Je cherche un truc équivalent en français. Voir en "Agir en fonctionnaire".
    Quelqu'un aurait-il trouvé ça ???
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Dim 14 Avr - 7:48

    Jolial a écrit:J'aurais été tenté de répondre également que le jeu permettait d'automatiser les procédures de manière ludique (plus motivant quand il s'agit d'un entraînement qui peut sembler rébarbatif)

    Antoine a écrit:Je retiens tes idées gajoga, j'avais déjà lu ça, mais ça ne me revenait pas (syndrome de la tête vide déjà), je suis d'accord sur l'intérêt du jeu, jolial, mais pas toujours facile de trouver des applications. Sinon, c'est sûr que dominos, memory, loto sont diversifiables sur bien des points.
    Hier oral de français sur la grammaire au CM1.
    Je propose de "jouer" lors de l'aide perso et la prof à tiqué lors de l'entretien....pourquoi les faire jouer ? Car c'est ludique j'ai dit !
    Elle ma dit que le mot ludique est à banir lors des oraux, qu'on ne cherche pas à faire du ludique.
    Pour ma part le mot était mal choisi car je proposais aux élèves de manipuler des cartes (c'est pour ça que je disais que c'était ludique) mais il faut garde en tête le mot manipulation.
    Je ne sais pas si je suis claire scratch
    Vous en pensez quoi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Dim 14 Avr - 9:14

    D'accord. Oui, en fait il faudrait dire qu'en aide perso tu utilises des jeux parce que ça permet d'avoir une autre approche pour viser les compétences, que ça permet la manipulation. Alors est-ce qu'on peut dire que ça peut susciter l'intérêt de l'élève? Pour un élève qui a du mal à rentrer dans les apprentissages, passer par le jeu peut peut-être enlever les appréhensions qu'il aurait lors des séances.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Antoine Dim 14 Avr - 9:57

    Je trouve ça complètement obtus de la part de la prof, c'est quand même évident que ce qui va se rapprocher du jeu va intéresser plus facilement les élèves qu'un exercice d'application.
    Je ne pense pas que tous les jurys diraient la même chose, et j'espère pas même
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Dim 14 Avr - 10:30

    Emy, je suis bien ok avec les autres, j'ai déjà utilisé plusieurs fois le terme de ludique lors de mes séquences et Mme Adhoc ou forprox n'ont pas bronché!
    s'ils te posent la question, tu pourras justifier ton choix!
    avatar
    Invité
    Invité


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Invité Dim 14 Avr - 11:28

    Oui mais madame Adhoc....bon voilà parfois c'est limite Rolling Eyes toujours les mêmes conseils : intégrer les tice etc....youhou.
    Je pense zapper le mot ludique en lui même, même si effectivement je propose des jeux, des manipulations.
    Surtout que je disais que je proposais du ludique en aide perso, du coup les questions ont fusées : pourquoi en aide perso ? ça donnerait plus envie aux élèves de venir ? etc.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Circé Dim 14 Avr - 16:02

    Moui je comprends pas bien ce qu'elle a voulu te dire. Clairement les jeux ça motive les élèves ! Ca leur permet (surtout pour ceux en difficulté) de s'intéresser à la matière, de s'essayer en ayant moins peur de se tromper comme ce n'est "qu'un jeu". Après il y a jeu et jeu évidement...

    Contenu sponsorisé


    Exemples de questions du jury en FRANCAIS - Page 2 Empty Re: Exemples de questions du jury en FRANCAIS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 17:21