Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    avatar
    Invité
    Invité


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par Invité Mer 25 Mai - 10:40

    Domaine : Découverte du monde.
    Connaissance ou compétence visée : Résoudre des problèmes portant sur des quantités.
    Niveau : Grande section de maternelle.
    Travail demande :
    Présenter une séquence d'enseignement visant la compétence ci-dessus.
    Le candidat proposera 3 activités de classe permettant d'aborder des
    problèmes d'augmentation, de réunion, de distribution, dans le cadre
    d'ateliers diriges.


    Il précisera de manière argumentée :
    - les supports pédagogiques retenus ;
    - la procédure envisagée pour l’évaluation de cette compétence.
    Lors
    de l'entretien, a l'issue de l'expose, les questions du jury porteront
    sur l'expose du candidat ainsi que sur la progression de l'enseignement
    des mathématiques à l’école primaire. Elles pourront aussi concerner
    - les pré-requis considérés comme nécessaires;
    - les difficultés et obstacles prévisibles dans l'apprentissage ;
    - des modalités possibles de différenciation;

    Voilà un super sujet à préparer pour vendredi, mais je sèche pas mal.
    De plus ce n'est pas une séquence mais trois activités (trois ateliers?) qui sont demandés.
    Enfin, la prof ne nous a donné aucune méthode, ça aide ! ^^
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par Jibé Mer 25 Mai - 10:57

    il a l'air pas mal ton sujet !
    déjà il faut aller voir les pg, pour voir exactement ce qu'ils en disent,
    puis moi je partirais de pt pb simples à l'oral, par ex. :
    - la boîte mystère : tu leur montre 4 billes, tu les met dedans, puis tu ajoutes 2 autre billes, combien de billes va-t-il y avoir ? (AUGMENTATION) la vérification par comptage ne doit avoir lieu qu'à la fin, et tu peux varier les quantités, et même réunir 2 contenus différents de boîtes (des crayons dans une et des billes dans l'autre (RÉUNION). Après pour la DISTRIBUTION tu as le choix !... par ex. tu leur fait d'abord distribuer (manipulation) des quantités simples par petits groupes de 4 : 4 jetons, puis 8, puis 6 ... et après tu leur demande de réfléchir avant de distribuer si le partage va être équitable ou non.
    Et j'oubliais : ce serait idéal si tu mettais du sens dans tout ça : à partir d'une histoire ou autre, tu les fait chercher dans un contexte.

    concernant les ateliers... oui ça peut être 3 séances (ou plus) différentes, car les séances sont courtes à cet âge : 15-20 min. max


    Dernière édition par Jibé le Mer 25 Mai - 11:01, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par Invité Mer 25 Mai - 11:01

    Jibé a écrit:il a l'air pas mal ton sujet !
    déjà il faut aller voir les pg, pour voir exactement ce qu'ils en disent,
    puis moi je partirais de pt pb simples à l'oral, par ex. :
    - la boîte mystère : tu leur montre 4 billes, tu les met dedans, puis tu ajoutes 2 autre billes, combien de billes va-t-il y avoir ? (AUGMENTATION) la vérification par comptage ne doit avoir lieu qu'à la fin, et tu peux varier les quantités, et même réunir 2 contenus différents de boîtes (des crayons dans une et des billes dans l'autre (RÉUNION). Après pour la DISTRIBUTION tu as le choix !... par ex. tu leur fait d'abord distribuer (manipulation) des quantités simples par petits groupes de 4 : 4 jetons, puis 8, puis 6 ... et après tu leur demande de réfléchir avant de distribuer si le partage va être équitable ou non.

    concernant les ateliers... oui ça peut être 3 séances (ou plus) différentes, car les séances sont courtes à cet âge : 15-20 min. max

    Merci pour ces idées JB :)

    Mais ce qui me chiffonne c'est que je me vois mal tenir 20min à l'oral avec trois ateliers, même en présentant le thème, les IO, anticipant les problèmes et difficultés, etc.
    Vous auriez un lien pertinent qui récapitule la méthode pour l'oral de Maths car notre prof n'a donné aucune méthodo :(
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par popsline Mer 25 Mai - 19:55

    Tu peux aller voir là : https://www.vivelecrpe.com/t2692-methodologie-oral-de-francais-et-de-maths

    Je pense que tu n'es pas obligé de ne faire que trois activité, je pense que c'est un minimum mais bon ce n'est qu'un avis...

    Jibé tu pourrais préciser ce que sont les activités de réunion stp?? Par exemple additionner des crayons et des billes? Si oui je ne vois pas trop la différence avec les activités d'augmentation si ce n'est qu'on n'additionne pas des objets similaires... scratch scratch
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par Jibé Mer 25 Mai - 21:41

    oui je suis d'accord pour les 3 séances, c'étaient juste des exs, je n'ai pas structuré la séquence entière

    alors pops ... à vrai dire je ne sais pas, je ne suis pas certain du tout, mon idée c'est de réunir des choses de qualités différentes, ça pourrait être aussi des filles et des garçons, et deviner combien il y a d'élèves en tout,
    ou par exemple aussi ... on a 2 carrés rouges et 1 carré bleu, 4 ronds bleus et 1 rond rouges,
    combien y a-t-il de formes rouges et bleues ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par popsline Jeu 26 Mai - 7:36

    Ok merci Jibé, comme tu n'avais pas l'air très sûr j'ai été vérifier et ça à bien l'air d'être ça! Wink
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par Jibé Jeu 26 Mai - 8:32

    ha ! tant mieux ... merci pops Very Happy
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par popsline Jeu 26 Mai - 18:06

    Le destin fait plutôt bien les choses : je suis passé en oral blanc aujourd'hui et il fallait mettre en place une séquence de GS portant sur la résolution de problème d'ajout!

    Du coup j'ai pu placer en conclusion les différents types de problème, donc encore merci! Wink
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par Jibé Jeu 26 Mai - 18:35

    héhé ! tant mieux !! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par Invité Jeu 26 Mai - 23:31

    Ah, c'est cool au moins c'était encore frais dans ta tête :)
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par popsline Ven 27 Mai - 7:08

    Oui!! Dommage que ce n'était qu'un oral blanc! Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par Invité Jeu 2 Juin - 19:31

    Connaissez vous un site où les problèmes en maternelle sont expliqués de façon claire ?
    Merci !

    Contenu sponsorisé


    GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution Empty Re: GS Découverte du monde ; augmentation, réunion, distribution

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 1:36