Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+9
virginie62
Nanou
Tam
béné
Jibé
Circé
Tounga
clairebois
Antoine
13 participants

    graphème - valeur des lettres


    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Antoine Dim 10 Juil - 22:04

    oui,jusqu'à G merci.
    Il y a un exemple que je trouve intéressant: baleine
    "ei" est passé en digramme, le "i" qu'il soit présent ou non n'y change rien, j'aurais bien vu une valeur zéro pour le "i", mais dans ce cas peut-on considérer que le "e" a une valeur de digramme?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Dim 10 Juil - 22:10

    S'il n'y a pas le i, le e n'ayant pas d'accent donne e donc le i change bien la valeur du e en ei [è] et pareil inversement le i donne i sans le e donc ei = digramme.

    Euh je ne sais pas si j'ai été très claire scratch
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Dim 10 Juil - 22:16

    Pour revenir à ton exemple de départ, si on prend l'exemple de "pied" qui est placé dans valeur auxiliaire, j'en conclue qu'il en est de même pour le s (les), le t (paquet) et le r (boucher). Par contre, dans ces mêmes exemples, si on demande la valeur du e, je dirai que c'est un digramme associé aux lettres s, t ou r (es, et, er).

    Est-ce sensé ce que je viens d'écrire ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Antoine Dim 10 Juil - 22:34

    pour "balene" sans "i", je prononcerais "è", entre 2 consonnes, il n'y a pas une règle qui dit ça?
    pour mes exemples de départ, oui les consonnes==> valeurs auxiliaire
    pour le e ==> valeur de position "é", voir le tableau de louchama, exemple du "nez"
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Dim 10 Juil - 22:58

    scratch scratch scratch
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Dim 10 Juil - 23:01

    Ah oui, je n'avais pas fait attention. graphème - valeur des lettres - Page 2 181465
    Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, je crois que je vais laisser passer une bonne nuit de sommeil (enfin j'espère) et je rejetterai un oeil demain.
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Dim 10 Juil - 23:02

    la première partie de A à I
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Dim 10 Juil - 23:03

    Super, graphème - valeur des lettres - Page 2 181465 bcp
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Antoine Dim 10 Juil - 23:22

    merci louchama, tout est passé.
    je vais me coucher, je suis cuit, j'espère y voir plus clair demain, encore un truc qui m'embête avec ces digrammes.
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Lun 11 Juil - 9:57

    Antoine a écrit:pour "balene" sans "i", je prononcerais "è", entre 2 consonnes, il n'y a pas une règle qui dit ça?
    Pas tout à fait Antoine! La règle, c'est "e" devant une double consonne.
    Un contre exemple de ce que tu dis : tenir
    Mais souvent la consonne qui suit permet cette prononciation du e comme dans : sec, chef, zeste, mais aussi dans "actuel" par exemple (dont le "e" n'est pas entre 2 consonnes).
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Antoine Lun 11 Juil - 10:09

    quand considère-t-on qu'il y a digramme?
    pour certaines associations, c'est clair: ai, au, ou, oi, on , an, ch, ph,...
    pour les consonnes associées à un e, on va dire donc valeur auxiliaire d'après les exemples vus
    mais pour d'autres, je suis plus sceptique: le ei de baleine, le ey de bey qui sont passés en digramme, je les aurais plus vu en valeur auxiliaire, mais ok je vais les intégrer comme ça.
    j'aime aussi particulièrement le "payer", a et y font un digramme "é" + le son [j], logique en soit.
    vaut mieux se poser les questions maintenant, pour moi ça s'approche presque du concept de clarté.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Antoine Lun 11 Juil - 10:10

    adeline a écrit:
    Antoine a écrit:pour "balene" sans "i", je prononcerais "è", entre 2 consonnes, il n'y a pas une règle qui dit ça?
    Pas tout à fait Antoine! La règle, c'est "e" devant une double consonne.
    Un contre exemple de ce que tu dis : tenir
    Mais souvent la consonne qui suit permet cette prononciation du e comme dans : sec, chef, zeste, mais aussi dans "actuel" par exemple (dont le "e" n'est pas entre 2 consonnes).
    merci adeline, je n'étais vraiment pas du tout sûr de cette règle, je l'avoue
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par béné Lun 11 Juil - 17:56

    faut que j'entame le français ...ça devient urgent, là vous parlez chinois !
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Lun 11 Juil - 18:03

    béné a écrit:faut que j'entame le français ...ça devient urgent, là vous parlez chinois !

    T'inquiète pas, ça fait ça au début, après on s'habitue au jargon crpe graphème - valeur des lettres - Page 2 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Mar 12 Juil - 14:55

    Euhhhhh, il ne parle pas de cela dans le Hatier, mais de morphogramme, logogrammme...etc. C'est la même chose?
    Merci de vos réponses graphème - valeur des lettres - Page 2 904595
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Antoine Mar 12 Juil - 16:31

    Effectivement dans le hatier, ils se limitent à classer les graphèmes en phonogrammes, morphogrammes et logogrammes, je trouve que c'est assez bien expliqué, d'ailleurs.
    Ce n'est pas la même chose que la valeur des lettres, qui ne concerne qu'une seule lettre à la fois, qu'elle fasse partie d'un graphème + complexe (digramme, trigramme) ou non.
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Mar 12 Juil - 16:40

    Merci de ta réponse Antoine, je vais regarder cela de plus près alors!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty demande d'aide

    Message par Invité Sam 3 Nov - 14:18

    louchamaclo a écrit:alors d'après un cours IUFM
    la valeur phonique des lettres a été analysée par Claire Blanche-Benveniste et André Clervel.Leur classement se fait en cinq catégories:
    valeur de base
    valeur positionnelle
    valeur auxiliaire
    valeur de digramme ou trigramme:la lettre s'associe avec une autre pour former un graphème.exemple: "A" au;ai;an;am;ay...
    valeur zéro

    j'ai ensuite un tableau avec toutes les valeurs de toutes les lettres et au niveau du "s", pas de valeur de digramme, le"s" de les , mes, des est dans la colonne de la valeur auxiliaire.
    voilà si ça peut vous aider



    Bonjour je m'appelle Monia je prépare le crpe à nouveau pr juin 2013 et j'aurais voulu savoir s'il était possible d'avoir le tableau dont tu parles car j'ai eu un question en septembre sur ce sujet et je serais bien intéressée. Merci par avance.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Antoine Sam 3 Nov - 15:41

    Et ben, c'est moi qui avais ouvert ce post, j'étais balèze à l'époque. Je regarde si je trouve pas ça quelque part, mais c'est pas garanti. sinon, pose directement la question, on arrivera peut-être à répondre.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Antoine Sam 3 Nov - 17:48

    J'ai cherché sur le pc, je remets pas la main sur ce fameux tableau, désolé.
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Valeur des lettres

    Message par Invité Sam 3 Nov - 18:53

    Je n'ai pas de question à proprement parlé je voulais juste savoir s'il était possible d'avoir le tableau dont louchamaclo parlait, je lui ai envoyé un msg privé peut-être l'a-t-elle encore. En tout cas merci d'avoir répondu aussi vite!
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Mer 23 Jan - 18:34

    louchamaclo a écrit:alors d'après un cours IUFM
    la valeur phonique des lettres a été analysée par Claire Blanche-Benveniste et André Clervel.Leur classement se fait en cinq catégories:
    valeur de base
    valeur positionnelle
    valeur auxiliaire
    valeur de digramme ou trigramme:la lettre s'associe avec une autre pour former un graphème.exemple: "A" au;ai;an;am;ay...
    valeur zéro

    j'ai ensuite un tableau avec toutes les valeurs de toutes les lettres et au niveau du "s", pas de valeur de digramme, le"s" de les , mes, des est dans la colonne de la valeur auxiliaire.
    voilà si ça peut vous aider

    Bonsoir!
    Moi qui débute à peine les cours...
    Et commence déja à me faire des noeuds.. pale
    Dans l'exemple ci dessus...

    OK pour le DIGRAMME avec les lettres"A" et "U" qui forment "au" (le A et U perdent leur graphèmes perso pour en faire un nouveau, c'est ca??)
    MAIS dans ce mêmes cas, ne peut on pas dire que la lettre U a une valeur auxiliaire (puisqu'en sa présence elle modifie le graphème de la lettre "A" placée avant elle?????)

    PITIE!!!!! affraid
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Mer 23 Jan - 21:33

    En fait Vanlei, le u aurait une valeur auxiliaire dans "gui" car si elle n'était pas là, on n'entendrai pas [gui] mais [gi] (euh excuse pour la fausse phonétique, je n'ai pas remis le nez dans le cours pour répondre). En fait le "u" ici a une valeur auxiliaire car elle modifie le son (phonème)[j] en [g] exemple de mots : gitane/guitare.
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Jeu 24 Jan - 10:53

    Et là, le fait qu'il transforme le phonème "a" en phonème "o" (désolée, pas encore mis le nez DU TOUT dans l"API!!!!) ca ne fait pas de lui une valeur auxiliaire?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Jeu 24 Jan - 12:07

    Non, je ne pense pas que ce soit considéré dans ce cas-là comme valeur auxiliaire. Par contre, dans le trigramme eau, je pense que le a peut-être considéré comme valeur auxiliaire car s'il n'était pas là, "eu" n'aurait pas le même son.

    En fait, je pense que tu commences à parler de valeur auxiliaire à partir de 3 lettres, celle du milieu (ou l'une des lettres) changeant le son qd associée aux 2 (ou 3 ou 4) autres lettres.

    Tu vois, un comme dans dans "pain" où là le "a" a une valeur neutre puisque s'il n'était pas là, on entendrait le même son que ce soit dans pin ou pain.

    Les cours sont un peu loin Wink mais je pense ne pas te dire de bêtises. Après, c'est pas faux non plus que le "u" change le son du graphème "a" qd il lui est associé donc tu peux peut-être le préciser selon la question qui t'es posée (ex : dans le digramme "au", le "u" a une valeur auxiliaire puisqu'il change le son du graphème a qd il lui est associé. Et si on te demande d'étudier la lettre a, à ce moment-là ce serait l'inverse, c'est-à-dire le a qui aurait une valeur auxiliaire par rapport au "u" puisqu'il change le son du graphème "u")...
    Donc tout dépend de ce qui t'est exactement demandé.

    Si tu veux, donne ton exo et je le ferai pour voir si nos réponses diffèrent.


    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Jeu 24 Jan - 12:18

    En me relisant, je me dis que ce n'est pas une question de nombre de lettres... C'est juste que dans ton tableau tu aurais "au" dans 2 colonnes si tu étudies la lettre a. Dans la colonne "digramme" puisque "au" est un graphème (plus petite unité de sens) et dans la colonne "valeur auxiliaire" puisque le "a" change le son qd associé au "u".

    Et pareil si tu as à étudier la lettre u.

    Contenu sponsorisé


    graphème - valeur des lettres - Page 2 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 16:13