Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+9
virginie62
Nanou
Tam
béné
Jibé
Circé
Tounga
clairebois
Antoine
13 participants

    graphème - valeur des lettres


    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Jeu 24 Jan - 12:18

    En me relisant, je me dis que ce n'est pas une question de nombre de lettres... C'est juste que dans ton tableau tu aurais "au" dans 2 colonnes si tu étudies la lettre a. Dans la colonne "digramme" puisque "au" est un graphème (plus petite unité de sens) et dans la colonne "valeur auxiliaire" puisque le "a" change le son qd associé au "u".

    Et pareil si tu as à étudier la lettre u.
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Ven 25 Jan - 12:19

    Bonjour!
    Merci pour tes explications!!!! Very Happy

    de quel "tableau" parles tu??
    Je n'ai pas un exo particulier, c'est juste que j'ai bien du mal à comprendre pourquoi une lettre qui modifie le son d'une autre en étant placée à ses côtés n'a pas de valeur auxiliaire...
    En fait pour MOI, dans le cas précis du "au", c'est à la fois un digramme ET un "u" à valeur auxiliaure.... graphème - valeur des lettres - Page 3 98493

    Je ne parviens pas à avoir un déclic pour comprendre la différence!!!
    (dans un digramme finalement, la 2e ou 3e lettre aura forcement (aussi) une valeur auxiliaire non???) scratch
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Ven 25 Jan - 14:15

    Oui, tu as raison, et le tableau dont je parle, c'est juste si tu présente ta réponse sous forme de tableau, c-à-d avec des colonnes (valeur zéro - valeur auxiliaire - valeur de position - digramme - trigramme ...)
    Je disais que "au" se trouverait dans 2 colonnes
    Je regarderai dans mes archives, il me semble que j'avais fait un tableau avec les différentes valeurs possibles des lettres selon les mots et la position dans le grapheme. Je te le mettrai si je le retrouve.
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Ven 25 Jan - 17:43

    Ce serait avec plaisir!!! Very Happy
    C'est idiot ce blocage.... graphème - valeur des lettres - Page 3 22658
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Ven 25 Jan - 23:40

    Je ne crois pas que tu fasses un blocage, juste que tu mets 2 notions différentes sous le nom "valeur" car tu as raison, le graphème "au" est un digramme (car composé de deux lettres) et la lettre "a", dans ce digramme a une valeur auxiliaire car effectivement elle change le son de la lettre "u".

    Exemple : dans le trigramme "eau", si tu étudies la valeur de la lettre "e", elle a une valeur neutre (ou zéro) car qu'elle soit là ou pas, "au" se pronnonce de la même façon ; la lettre "a" a une valeur auxiliaire car elle change le son des deux autres lettres, si elle n'est pas là, on entend "eu". Par contre, on n'étudiera pas ici la valeur du "u" car si elle n'est pas là, il ne reste que "ea" qui n'est pas un graphème car ne correspond pas à un phonème.

    Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidée, et je ne sais pas si j'ai raison à 100 % Wink mais c'est ce que j'ai compris.

    Peut-être que cette définition t'aiderait à dépasser ton blocage :

    (source Wikipédia) En linguistique, un digramme est un assemblage de deux caractères typographiques (deux lettres dans un alphabet), qui forment un unique graphème représentant un unique phonème.
    (Dans le cas d'un assemblage de trois caractères, on parle d'un trigramme.)

    Donc dit un peu différemment de plus haut, si on me demandait d'étudier la lettre "a" dans "au", je dirais que dans le digramme "au", la lettre "a" à une valeur auxiliaire, en effet, associée à la lettre "u", elle transforme le phonème [ u ] en phonème [ o ]



    Après, je ne suis pas une experte, hein Wink
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Tam Sam 26 Jan - 8:19

    graphème - valeur des lettres - Page 3 181465 à l'une d'avoir posé la question et à l'autre d'y avoir répondu, car pour moi c'est plus clair maintenant !!
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Sam 26 Jan - 9:27

    J'aime j'aime j'aime!!! graphème - valeur des lettres - Page 3 2698908354
    MERCI CLAIREBOIS, oui c'est tout à fait plus clair pour moi aussi, ton explication correspond avec ma pensée et ca fait du bien!!! Wink
    Je vais pouvoir avancer!!! graphème - valeur des lettres - Page 3 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Dim 10 Fév - 8:28

    hello

    pouvez-vous m'envoyer ce doc ? miciiii
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Dim 10 Fév - 9:07

    Voici un exemple de tableau de valeur avec les lettres e et c, en page 2 du doc suivant (suivre le lien) :

    http://primoangelo2003.free.fr/Mes%20documents/Cours/Cours%20CRPE/Fran%E7ais%20sup%20de%20cours/Grammaire/Cours%20de%20grammaire/2-Analyse%20des%20erreurs%20d'orthographe/Analyse%20des%20erreurs%20d'orthographe.pdf

    Plus qu'à faire la même chose avec les autres lettres de l'alphabet Very Happy graphème - valeur des lettres - Page 3 2725320734
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Mer 2 Oct - 18:23

    Bonjour, 

    je remonte un peu ce vieux post car une question me chiffonne :
    comment analyseriez-vous l'ajout du "s" dans "parmis". Est-ce que "i" est un morphogramme donnant une indication lexicale ou pas? Est-ce que "i" code du sens ici? ou bien, est-ce une erreur à dominante phonogrammique avec ajout d'une lettre muette sans altération de la valeur phonique? J'aimerais autant que possible rester dans la logique Catach, mais là je me creuse les méninges.

    De même, j'en profite pour vous demander de quelle manière peut-on analyser des erreurs portant sur des lettres étymologiques? Par exemple, le "h" de hésiter. Si l'élève ne met pas de "h", comment peut-on l'analyser? Est-ce que "h" est un morphogramme?

    scratch


    Dernière édition par ClaireB le Mer 2 Oct - 18:24, édité 1 fois (Raison : je voulais trouver un moyen de remonter le post mais est-ce seulement possible?)
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par clairebois Jeu 3 Oct - 0:02

    Regarde ce doc, surtout la première page et le haut de la seconde. Je le trouve pas mal fait et on en reparle.

    http://etab.ac-montpellier.fr/0660054a/ressources_pedagogiques/ANIMATIONS_PEDAGOGIQUES/anim_ortho_2011/Typologie_erreurs_CATACH.pdf

    Pour les erreurs à analyser avec les élèves, j'avais répondu à un post... scratch là comme ça, me souviens pas lequel mais du coup ça donnait à peu près ça : en CE2, la maîtresse avait donné aux élèves une sorte de grille de correction et en ce qui concernait les lettres étymologiques, elle les renvoyait au dictionnaire car c'est sûr qu'ils ne pouvaient pas deviner s'ils ne connaissait pas le mot donc elle avait une icône ou juste la lettre "D" (me souviens pas) sous l'erreur dans la dictée de l'élève et lui savait grâce à sa grille qu'il devait regarder dans le dictionnaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Invité Jeu 3 Oct - 0:06

    Je te remercie, je lirai ça demain tranquillement (ah, non, demain y'a maths affraid )

    j'aime beaucoup la méthode de la maîtresse! je vais essayer de retrouver ce post alros
    Nanou
    Nanou
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Nanou Mar 4 Mar - 17:03

    rah ça fait deux jours que je suis là dessus , qu'est ce que je peux galérer, surtout avec valeur zéro/position ou valeurs position/auxilaire ...

    d'ailleurs je ne comprends pas l'exemple de mon cours : il classe le a de "pain", "levain", "main" dans la valeur zéro, mais pour moi cela fait plus partie des digrammes et des trigrammes.
    Est ce que des lettres peuvent avoir plusieurs valeurs ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Antoine Mar 4 Mar - 18:04

    Dans "pain" la lettre a fait partie d'un graphème, qui est un trigramme, mais la lettre a a une valeur zéro, sa présence ne changeant pas la prononciation du mot.
    Je dirais ça, mais c'est un peu lointain pour moi.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par virginie62 Mar 4 Mar - 18:22

    bonjour

    je n'ai pas du tout révisé ces points...en espérant qu'ils n'y seront pas à l'examen
    Nanou
    Nanou
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Nanou Mar 4 Mar - 18:27

    merci Antoine
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par grouicnco Mer 5 Mar - 7:58

    J'arrive trop tard mais j'aurais dit la même chose qu'Antoine.
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Iroise Jeu 28 Aoû - 17:22

    Voilà que je ressors un vieux post...
    J'ai moi aussi beaucoup de mal avec ces valeurs, surtout pour digramme/trigramme et valeur de position:
    si on prend la valeur de la lettre O:
    - dans "loin": c'est une valeur de position ou valeur de trigramme?
    - dans "trois": même question
    J'ai beau lire et relire dessus je ne comprends toujours pas...
    J'appelle donc aux bonnes âmes pour essayer de m'éclairer.

    Merci d'avance.
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par farctus Jeu 28 Aoû - 18:54

    Je vais tenter de répondre mais sans conviction....
    Pour moi le O a pour valeur de trigramme dans loin et digramme dans trois parce que oi et oin sont des graphemes

    Par exemple dans plongeoire, e a une valeur de position car d une, part il se prononce pas et aussi parce que eoi ben c est pas un grapheme.
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Iroise Jeu 28 Aoû - 18:59

    Merci Farctus, je pensais la même chose que toi...jusqu'à ce que je tombe sur un exo où ils classent loin dans valeur de position, et trois dans valeur de digramme Shocked
    D'où je suis complètement confuse graphème - valeur des lettres - Page 3 529054234
    C'est toujours la même chose: je crois comprendre, et paf, je trouve un exemple qui me montre que j'ai pas compris pale
    En tout cas merci Farctus.
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par farctus Jeu 28 Aoû - 19:08

    J ai trouvé un truc de ouf j essaye de te l envoyer. En fait O dans loin c est valeur de position.....

    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par farctus Jeu 28 Aoû - 19:10

    Iroise graphème - valeur des lettres - Page 3 1664914855

    Tu me diras si tu l as bien reçu.
    Et avec ça ben y a plus qu'à graphème - valeur des lettres - Page 3 2725320734
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Iroise Jeu 28 Aoû - 19:20

    Bien reçu Farctus graphème - valeur des lettres - Page 3 181465 beaucoup beaucoup.
    Donc je vois bien que O dans loin est valeur de position, et dans trois digramme. Mais comment tu expliques cela toi. Car tous deux vont s'écrire avec le même graphème (le w) et niveau phonème c'est pour moi "la même chose" si tu comprends ce que je veux dire, donc je comprends pas trop pourquoi dans loin il est pas trigramme scratch
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Iroise Jeu 28 Aoû - 19:21

    En tout cas le doc est top, mais le seul problème c'est que je ne comprends pas...
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par farctus Jeu 28 Aoû - 19:58

    Alors je crois avoir compris (il serait temps que j apprenne api) bref

    Dans loin, le son "oin" c est un phonème qui se retranscrit "w" alors que le son "oi" de trois ben c est pas un phonème d où la différence de valeur de la lettre O.

    Est ce que je suis clair, j ai pas l impression
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Iroise Jeu 28 Aoû - 20:09

    Je comprends pas graphème - valeur des lettres - Page 3 159642275
    - loin ça se transcrit w et le e avec un truc dessus
    - et oi se transcrit wa
    ...
    graphème - valeur des lettres - Page 3 529054234

    Contenu sponsorisé


    graphème - valeur des lettres - Page 3 Empty Re: graphème - valeur des lettres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 13:38