Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

5 participants

    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par aminerale Sam 8 Oct - 21:11

    "Cette note d’analyse confirme cette intuition :

    10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié.
    Le professeur a davantage de poids sur la progression des élèves au cours d’une année donnée que l’établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés.
    Plus surprenant encore, l’impact de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est potentiellement supérieur à celui d’une diminution de la taille des classes.

    Pour autant, l’efficacité d’un enseignant n’est pas uniquement conditionnée par son niveau de formation initiale ou son ancienneté, il y a d’autres éléments en jeux.

    En prenant en compte les travaux menés en France et à l’étranger, cette note présente et discute plusieurs voies susceptibles de favoriser la capacité des enseignants à faire progresser leurs élèves.."

    Source : http://www.strategie.gouv.fr/content/que-disent-les-recherches-sur-leffet-enseignant-note-danalyse-232-juillet-2011


    Voir aussi un avis : http://www.formapex.com/france/621-que-disent-les-recherches-sur-leffet-enseignant-centre-danalyse-strategique
    avatar
    Invité
    Invité


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Invité Sam 8 Oct - 21:13

    C'est très intéressant ça, je l'ai étudié en sciences de l'éducation. Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? 3554500131
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Marie Sam 8 Oct - 21:45

    Je ne sais pas trop quoi penser de "l’impact de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est potentiellement
    supérieur à celui d’une diminution de la taille des classes"

    Donc un enseignant avec une classe de 30 élèves... si ces élèves ne font pas tout le programme, c'est parce qu'il est nul et non pas parce que sa classe est bondée ?
    (oui je sais. je suis mauvais esprit !)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Tam Sam 8 Oct - 21:49

    Marie a écrit:Je ne sais pas trop quoi penser de "l’impact de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est potentiellement
    supérieur à celui d’une diminution de la taille des classes"

    Donc un enseignant avec une classe de 30 élèves... si ces élèves ne font pas tout le programme, c'est parce qu'il est nul et non pas parce que sa classe est bondée ?
    (oui je sais. je suis mauvais esprit !)

    Au fait, je bloquais sur la même phrase ..........
    avatar
    Invité
    Invité


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Invité Sam 8 Oct - 21:50

    Marie a écrit:Je ne sais pas trop quoi penser de "l’impact de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est potentiellement
    supérieur à celui d’une diminution de la taille des classes"

    Donc un enseignant avec une classe de 30 élèves... si ces élèves ne font pas tout le programme, c'est parce qu'il est nul et non pas parce que sa classe est bondée ?
    (oui je sais. je suis mauvais esprit !)

    c'est pas ce qu'ils cherchent à dire là scratch si?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Antoine Sam 8 Oct - 22:19

    Ce rapport peut être utilisé comme argument justifiant la baisse du nombre d'enseignants et donc l'augmentation du nombre d'enfants par classe, puisque si le prof est bon, c'est plus important que si l'effectif est élevé. C'est le problème.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Marie Sam 8 Oct - 22:57

    donc je suis pas folle... je suis pas la seule à tiquer là dessus...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Tam Sam 8 Oct - 23:17

    Très intéressant comme document, lisez les pages 7-8-9 si vous ne voulez pas tout lire, car dedans ils s'appuyent sur des recherches aux Etats Unis et concluent que le niveau des élèves ne dépend pas du niveau d'étude des enseingants, que la première année ils sont moins bons, mais surtout qu'après 3 ans ils sont stables, donc faudrait évaluer au bout de 2-3 ans avant de titulariser.

    Paraît aussi que les enseignants sont plus efficaces s'ils sont mieux rémunérés ............................
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Marie Sam 8 Oct - 23:24

    Tam a écrit:Très intéressant comme document, lisez les pages 7-8-9 si vous ne voulez pas tout lire, car dedans ils s'appuyent sur des recherches aux Etats Unis et concluent que le niveau des élèves ne dépend pas du niveau d'étude des enseingants, que la première année ils sont moins bons, mais surtout qu'après 3 ans ils sont stables, donc faudrait évaluer au bout de 2-3 ans avant de titulariser.

    Paraît aussi que les enseignants sont plus efficaces s'ils sont mieux rémunérés ............................

    rho alors ça ça m'intéresse Very Happy et ma banquière aussi Very Happy Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? 890156 Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? 890156 Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? 890156 Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? 890156 Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? 890156
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Tam Sam 8 Oct - 23:37

    Le deuxième lien est une critique du premier et fort intéressant !

    L'effet-enseignant serait lié à une pédagogie efficace ......... la pédagogie structurée et explicite


    Dernière édition par Tam le Sam 8 Oct - 23:50, édité 1 fois
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Tam Sam 8 Oct - 23:49

    Ils parlent notamment de pédagogie explicite :

    (wiki)

    Les procédés utilisés dans le cadre d'une pédagogie explicite permettent en premier lieu de mettre le savoir au centre du dispositif de transmission des connaissances et des savoir-faire[10] ; en d'autres termes, ces procédés ne conduisent pas à mettre l'enfant au centre du dispositif, comme c'est le cas dans les pédagogies constructivistes ; ni à mettre l'enseignant au centre, comme c'est généralement le cas dans les pédagogies traditionnelles.

    En second lieu, la pédagogie explicite préconise la mise en œuvre de progressions précises et rigoureuses, qui partent toujours des notions les plus simples en allant vers les plus complexes[11].

    En troisième lieu, cette pédagogie met en place une structure de leçons identiques, qui part d'un rappel des acquis, d'une courte phase de présentation de la notion et des objectifs attendus en fin de séance, suivie par un moment de pratique guidée, puis d'un temps de pratique autonome, enfin d'un bilan et d'un rappel des acquis ; enfin, des révisions régulières et des évaluations viennent clore ce processus et permettre un maintien en mémoire sur le long terme[12]. Enfin, l'objectif des leçons est de permettre la compréhension des notions abordées : au sein de la pédagogie explicite, la compréhension est considérée comme étant l'intégration de nouvelles connaissances et leur mise en réseau avec celles déjà en mémoire à long terme afin qu'elles soient disponibles à tout moment.



    et



    "La 3e voie..." est un courant pédagogique qui vise à promouvoir et à mettre en pratique la pédagogie explicite[1]. Sur le plan légal, il s'agit d'une association fondée en juillet 2007. Elle regroupe plus de 200 membres, instituteurs ou professeurs des écoles, présents principalement en France - où est née cette association -, mais également au Cameroun, au Canada, en Tunisie, au Maroc.

    Les membres de cette association défendent des principes pédagogiques qui ne relèvent ni du constructivisme et plus généralement des pédagogies puero-centrées, ni des pédagogies traditionnelles[2] ; autrement dit, il s'inscrivent dans une "troisième voie" possible.



    puis :



    L'Association Pour la Pédagogie Explicite propose un nouveau courant pédagogique pour l’École primaire, centré sur l'efficacité de l’enseignement en classe et fondé sur l’état actuel des connaissances scientifiques.

    La nette supériorité de l’efficacité de l’enseignement explicite sur la pédagogie traditionnelle et la pédagogie socioconstructiviste s’explique essentiellement par sa totale cohérence avec le fonctionnement des processus cérébraux et cognitifs de l’apprentissage chez les élèves. En somme, la pédagogie explicite s’attache à articuler les conditions éducatives et sociales de l’apprentissage ; de ce fait, elle est plus complète et plus pertinente par comparaison avec ses concurrentes.
    Nous ouvrons donc une autre voie qui s'appuie sur les plus récentes enquêtes statistiques et études scientifiques.

    Les maîtres efficaces ont une démarche instructionniste et mettent en œuvre les techniques de l’enseignement explicite. Ces pratiques pédagogiques méritent d’être mieux connues et mieux reconnues.

    http://www.pedagogie-explicite.fr/



    Intéressant donc à connaître, pour comparer avec les deux autres courants.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Tam Dim 9 Oct - 9:15

    J'en ai discuté jusqu'à 2h du mat' avec mon jules.

    C'est con, mais ça m'a fait un bien fou de parler "boulot" avec lui (lui qui n'en parle jamais à la maison) ..........
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Tam Lun 10 Oct - 11:10

    Marie a écrit:
    Tam a écrit:Très intéressant comme document, lisez les pages 7-8-9 si vous ne voulez pas tout lire, car dedans ils s'appuyent sur des recherches aux Etats Unis et concluent que le niveau des élèves ne dépend pas du niveau d'étude des enseingants, que la première année ils sont moins bons, mais surtout qu'après 3 ans ils sont stables, donc faudrait évaluer au bout de 2-3 ans avant de titulariser.

    Paraît aussi que les enseignants sont plus efficaces s'ils sont mieux rémunérés ............................

    rho alors ça ça m'intéresse Very Happy et ma banquière aussi Very Happy Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? 890156 Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? 890156 Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? 890156 Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? 890156 Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? 890156



    Justement, ils disaient qu'avec la masterisation, les gens avec Bac+5 pouvaient facilement gagner bcp plus dans d'autres métiers, alors ça expliquerait aussi la diminution du nombre de candidats au concours, surtout dans le secondaire où il y a parfois plus de postes offerts que de candidats, ce qui fait baisser le niveau ...............
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par vixine92 Lun 10 Oct - 17:20

    La coïncidence est forte : mon maitre formateur vient de m'envoyer un mail sur la pédagogie explicite.

    Contenu sponsorisé


    Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? Empty Re: Rapport : Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:56