"Cette note d’analyse confirme cette intuition :
10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié.
Le professeur a davantage de poids sur la progression des élèves au cours d’une année donnée que l’établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés.
Plus surprenant encore, l’impact de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est potentiellement supérieur à celui d’une diminution de la taille des classes.
Pour autant, l’efficacité d’un enseignant n’est pas uniquement conditionnée par son niveau de formation initiale ou son ancienneté, il y a d’autres éléments en jeux.
En prenant en compte les travaux menés en France et à l’étranger, cette note présente et discute plusieurs voies susceptibles de favoriser la capacité des enseignants à faire progresser leurs élèves.."
Source : http://www.strategie.gouv.fr/content/que-disent-les-recherches-sur-leffet-enseignant-note-danalyse-232-juillet-2011
Voir aussi un avis : http://www.formapex.com/france/621-que-disent-les-recherches-sur-leffet-enseignant-centre-danalyse-strategique
10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié.
Le professeur a davantage de poids sur la progression des élèves au cours d’une année donnée que l’établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés.
Plus surprenant encore, l’impact de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est potentiellement supérieur à celui d’une diminution de la taille des classes.
Pour autant, l’efficacité d’un enseignant n’est pas uniquement conditionnée par son niveau de formation initiale ou son ancienneté, il y a d’autres éléments en jeux.
En prenant en compte les travaux menés en France et à l’étranger, cette note présente et discute plusieurs voies susceptibles de favoriser la capacité des enseignants à faire progresser leurs élèves.."
Source : http://www.strategie.gouv.fr/content/que-disent-les-recherches-sur-leffet-enseignant-note-danalyse-232-juillet-2011
Voir aussi un avis : http://www.formapex.com/france/621-que-disent-les-recherches-sur-leffet-enseignant-centre-danalyse-strategique