Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+15
Mini
Ceeliinee
clairebois
babycakes
lalimace
elvenn
mumlaure
Prunelle
Marie
audrey29
Lilou
vixine92
béné
Antoine
Tam
19 participants

    La coopérative scolaire


    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Mer 6 Juin - 10:13

    Antoine a écrit:merci Lilou, la commune en question étant un village sans commerce, la question de la concurrence me semble réglée, le maire est forcément au courant vue la taille du village, l'occe je sais pas, mais les rentrées d'argent doivent être référencées j'imagine; quant au gros projet, bof, il justifie peut-être ça pour les grosses sorties annuelles ou le voyage scolaire qui a lieu tous les 3 ans.

    j'ai dit gros projet dans le sens où il faut réussir à trouver de l'argent pour un projet livre (pour le faire imprimer en grande quantité), pour travailler avec un intervenant extérieur comme pour réaliser un film d'animation, une sortie, un voyage scolaire.

    Mais bon, les lotos et kermesses qui au final dans la plupart des écoles ont lieu tous les ans, logiquement doivent se faire dans le but de financer un projet... et ne doit pas forcément avoir lieu tous les ans...

    Mais pas mal d'école ont des projets sur deux ans : ils ont 1 an et demi pour "gagner" de l'argent pour financer un voyage scolaire.
    D'autres le font dans le but de "capitaliser" : gagner plus, et ne rien dépenser ! et ça Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ce n'est pas le principe d'une coopérative.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Mer 6 Juin - 10:14

    un petit doc sur la fête des écoles
    Fichiers joints
    La coopérative scolaire - Page 2 Attachmentdroit organisation fête des ecoles coop sco.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (137 Ko) Téléchargé 32 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mer 6 Juin - 10:16

    Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements...
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Antoine Mer 6 Juin - 10:44

    merci pour le doc Lilou, c'est vraiment ce qu'il nous faut.
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mer 6 Juin - 10:48

    MERCI pour ces lectures !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mer 6 Juin - 11:06

    La coopérative scolaire - Page 2 181465 Marie et Lilou !!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Mer 6 Juin - 11:46

    n'hésitez pas, demandez !
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mer 6 Juin - 13:08

    Je me joisn aux remerciement ! les finances à l'école, c'est assez obscure pour moi, ça va beaucoup m'aider :)
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mer 6 Juin - 14:06

    mais concrètement, les sous ils vont où? Sur quel compte? Car le pe ne peut encaisser un chèque sur son compte perso.
    Les parents font les chèques a quel ordre?
    Et pour les espèces, ils font comment pour envoyer ça au OCCE?
    Et comment se passe un retrait d'argent, par exemple, je prévois une sortie dans un mois au zoo, je demande à qui les sous?

    Rolling Eyes je comprends pas grand chose, moi, si quelqu'un pouvait me tracer l'histoire du chèque des parents a son arrivée en billet d'entrée pour le zoo!!! help!!!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Mer 6 Juin - 14:15

    Là on part du principe que l'école a une coopérative scolaire. Donc une coopérative scolaire ça veut dire une caisse liquide et un compte en banque ouvert par l'OCCE du département avec le nom Coopérative de l'école truc muche.

    Les PE peuvent être mandataire, c'est-à-dire qu'ils sont les représentants moraux de la coopé (les représentants physiques c'est l'OCCE, le compte leur appartient). Ils peuvent signer et encaisser des chèques en respectant les "droits et devoirs du mandataire" dont tenir un cahier de comptabilité.
    A la fin de l'année scolaire, il remplit un compte rendu financier qu'il renvoie à l'OCCE.

    Bon, ça c'est le coté financier.

    Dans les classes/ecole coop, tu fais des réunions de coopé/de délégués pour faire le point, envisager de nouveaux projets, comment les mettre en place etc
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mer 6 Juin - 14:23

    mercii
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mer 6 Juin - 20:49

    La coopérative scolaire - Page 2 181465 Marie et Lilou
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mer 6 Juin - 21:18

    La coopérative scolaire - Page 2 181465 tout compris!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Lun 11 Juin - 19:50

    un article sur apprendre en coopérant : http://www.occe.coop/federation/component/attachments/download/1837
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mar 12 Juin - 13:57

    et l'argent liquide ?
    souvent on nous demande 2 euros par ci, 1,50 euros par là (pour des sorties) ... on donne donc bien cet argent en liquide qui est récolté par l'enseignant ...
    c'est le cas pour des spectacles subentionnés par la mairie qui ont lieu dans la salle des fêtes de la ville par exemple.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Mar 12 Juin - 17:00

    benh ça va dans la caisse liquide.
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Jeu 2 Mai - 15:11

    je remonte ce post car je me pose une question
    j'ai trouvé un sujet en AFE qui vient du fofo je crois d'ailleurs:
    Sortie scolaire (spectacle au théâtre municipal, coût 4€/élève) sur tps scolaire: les parents ont payé 2€ et la coop 2€..La directrice refuse que 2 élèves de ma classe y aillent car leurs parents n'ont pas cotisé à la coop...

    alors pour moi, toute sortie obligatoire ie pendant les heures de cours est GRATUITE, donc on ne peut pas demander de l'argent aux familles! l'argent peut venir de la coop ou de la mairie.
    Quid des familles qui ne donnent pas à la coop? c possible puisqu'il s'agit de dons bénévoles, l'école peut-elle demander aux familles de payer la sortie? alors que c censé être gratuit j'avoue que ça me scratch scratch scratch

    dans l'école de ma fille, la coopé est de 15€!! en plus j'ai appris que la dirlo pompe dedans pour acheter des bonbons pour les élèves, bref! je n'ai pas donné
    elle me demande lors des sorties scolaires pendant le temps scolaire, l'argent de la sortie car je n'ai pas payé la coopé!

    merci de vos lumières!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par vixine92 Jeu 2 Mai - 15:26

    La coop n'est pas obligatoire. Le fait de donner ou pas ne doit avoir aucune conséquence sur l'élève.

    Par contre, même sur temps scolaire, je demande une participation ... ensuite, si un élève ne paye pas, je l'emmène malgré tout !
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par elvenn Jeu 2 Mai - 15:50

    idem, aucun enfant ne peut être empêché de participer aux activités si ses parents ne cotisent pas à la coop.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Jeu 2 Mai - 16:18

    StefMD a écrit:je remonte ce post car je me pose une question
    j'ai trouvé un sujet en AFE qui vient du fofo je crois d'ailleurs:
    Sortie scolaire (spectacle au théâtre municipal, coût 4€/élève) sur tps scolaire: les parents ont payé 2€ et la coop 2€..La directrice refuse que 2 élèves de ma classe y aillent car leurs parents n'ont pas cotisé à la coop...

    alors pour moi, toute sortie obligatoire ie pendant les heures de cours est GRATUITE, donc on ne peut pas demander de l'argent aux familles! l'argent peut venir de la coop ou de la mairie.
    Quid des familles qui ne donnent pas à la coop? c possible puisqu'il s'agit de dons bénévoles, l'école peut-elle demander aux familles de payer la sortie? alors que c censé être gratuit j'avoue que ça me scratch scratch scratch

    dans l'école de ma fille, la coopé est de 15€!! en plus j'ai appris que la dirlo pompe dedans pour acheter des bonbons pour les élèves, bref! je n'ai pas donné
    elle me demande lors des sorties scolaires pendant le temps scolaire, l'argent de la sortie car je n'ai pas payé la coopé!

    merci de vos lumières!

    OCCE bonjour, Lilou à votre service.

    Les parents n'ont aucune obligation à donner de l'argent à la coopérative.

    Pour le refus de départ d'enfant, normalement, si c'est avec l'argent de la coop de l'école, les enseignants de l'école (et les délégués des classes si il y en a) doivent se réunir pour prendre la décision de "est-ce que la coopé peut leur payer le truc ?".
    Pour une coop de classe, on réunit un conseil de coop pour ce genre de décision.... ce qui est rarement fait car peu de personne ont un conseil de coop.


    En revanche, le principe de la coopérative est de permettre que tous participe aux activités.

    Donc oui, l'école peut demander une participation aux parents, cette participation n'est aucunement obligatoire, et quand les enseignants demandent de l'argent aux parents, ils sont censés leur rappeler que la participation n'est pas obligatoire, mais que sans, c'est compliqué de faire des sorties et autres activités éducatives.

    L'argent de la coopé doit etre utiliser en toute transparence. Un compte rendu financier est fait chaque année, et les comptes sont à présenter en conseil d'école si possible à la rentrée. Les parents peuvent demander à voir le détail des comptes et pièces justificatives.
    Les 15 € demandés ne servent pas forcément à l'achat de bonbon, ça peut etre fait avec le fond de la coop. 'argent des parents doit servir poour les activités éducatives stricto sensu.
    Les bonbons, s'ils servent pour un gouter lors d'une sortie, entre dans le cadre d'achat pour les activités éducatives.

    .
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mer 15 Mai - 9:40

    bon si j'ai bien compris :
    - la caisse des écoles présidée par le maire et comprenant des conseillers municipaux, représentant du préfet, représentant de l'Education Nationale ( IEN ou directeur ) + parents d'élèves, intervient dans la vie scolaire au niveau social, culturel, éducatif et sanitaire, elle a pour vocation d'aider à la fréquentation de l'école à travers des aides financières . Elle est alimentée par des subventions de la commune, de l'Etat, du département, de dons et de legs et finance :
    - les fournitures de bases
    - des aides pour les classes transplantées
    - des aides pour les familles en difficultés pour les activités scolaire ou/et périscolaire ( cantine, ..)
    - depuis 2005, contribue au dispositif de réussite éducative.

    La coopérative scolaire affiliée à l'OCCE ou non est alimentée par des dons, versements libres et volontaires, fête d'école. Elle a pour but de faire participer les élèves de manière éducative à un projet associant adultes et élèves, pour favoriser l'entraide, la solidarité, la responsabilité et l'autonomie. Elle finance :
    - les fournitures complémentaires pour améliorer la vie de la classe et le matériel pour toute l'école ( matériel sportif..)
    - les sorties, spectacles ..

    Est-ce que jusque là je me trompe ? Par contre je ne comprends pas les régies... La coopérative scolaire - Page 2 762882
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par lalimace Mer 15 Mai - 9:44

    La régie (en tout cas dans ma commune) s'occupe de l'entretien des locaux: s'il faut installer un tableau, déplacer des meubles, refaire un mur, une fenêtre etc. on fait appel au services techniques municipaux (c'est de ça dont tu parles quand tu dis régie?)
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mer 15 Mai - 9:47

    Euh sur eduscol, ils parlent de régie d'avance et de régie de recette !
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par lalimace Mer 15 Mai - 9:52

    Oui, je viens de voir ça
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_en_droit_public_fran%C3%A7ais

    En fait, les deux termes cohabitent. D'après ce que je lis, la caisse des écoles est en fait une régie: un organe créé par la municipalité pour financer un service précis (l'école dans notre cas). Pour les recettes, ça doit être pour les cantines par exemple. Peut être que je me trompe, mais ça me parait cohérent. Le problème, c'est que ça doit dépendre des communes: par exemple, sur un autre sujet, on parle du fait que les TBI sont financés en partie par le CG: il doit donc exister une régie cofinancée par la municipalité et le CG pour verser l'argent commun pour ce projet là.
    avatar
    Invité
    Invité


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Invité Mer 15 Mai - 10:00

    hum daccord ! je vois merci ! Very Happy
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par babycakes Mer 15 Mai - 10:03

    En fait la régie d'avance c'est quand par exemple la municipalité, décide d'allouer un budget à un régisseur au sein de l'ecole. Ce regisseur d'avance qui peut être le directeur ou tout autre enseignant peut ensuite utiliser cette somme pour des petites dépenses de materiel ou de fonctionnement.
    En gros si j'ai compris ca évite de devoir tout le temps appeler la mairie si à un moment tu as besoin de changer du matos.

    Contenu sponsorisé


    La coopérative scolaire - Page 2 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 17:24