Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+15
Mini
Ceeliinee
clairebois
babycakes
lalimace
elvenn
mumlaure
Prunelle
Marie
audrey29
Lilou
vixine92
béné
Antoine
Tam
19 participants

    La coopérative scolaire


    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Jeu 4 Sep - 14:44

    farctus a écrit:Je ne sais pas si je suis sur le bon post  mais j espère que oui
    Alors voilà,  l école de ma fille a un partenariat avec un cirque pedagogique. Donc tous les 2 ans le cirque vient s insgaller près de l école et pendant 15 jours les enf ont des coufs de cirque soit le matin soit l après midi. Jusqu'à présent c était gratuit mais l année dernière l ecole a demandé une participation financière obligatoire. Ennsoit cela ne me dérange pas surtout que les enfants adorent et cela leur fait découvrir des choses  mais il me semblait que toute activité organisée pendant le temps scolaire devait obligatoirement être gratuite.....un élève dont les parents ne veulent pas payer la cotisation cirque ( demandé d ailleurs juste 3 jours avant le début) se trouvera exclu de sa classe le temps de l activité et ira dans une autre classe....

    La coopé est là justement pour éviter qu'un élève soit exclu d'une activité parce que ses parents n'ont pas payé.

    Mais là encore la participation des parents reste volontaire. Après, l'enseignant explique à quoi va servir l'argent, donc c'est plus "facile" pour les parents de donner.
    Dans certaines écoles, on demande l'argent mais rien n'est expliqué.

    Les parents ont le droit de demander (et voir) où vont leurs participations financières.
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Corsica Jeu 4 Sep - 14:54

    Ici rien n'est imposé

    Ils donnent les cartons au nom de l'enfant chaque trimestre

    Je donne 20e par enfant chaque trimestre

    Sauf qu'étant parents d'éléves, j'ai appris en octobre dernier qu'il y avait 14 000e dans la coop affraid
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Jeu 4 Sep - 14:57

    Stef a écrit:Ici rien n'est imposé

    Ils donnent les cartons au nom de l'enfant chaque trimestre

    Je donne 20e par enfant chaque trimestre

    Sauf qu'étant parents d'éléves, j'ai appris en octobre dernier qu'il y avait 14 000e dans la coop affraid

    La coopérative scolaire - Page 4 14687 La coopérative scolaire - Page 4 14687 La coopérative scolaire - Page 4 14687  la bonne blague ! ah non c'est pas une blague ? Rolling Eyes


    il y a un séjour classe transplantée de prévu ? souvent c'est préparé sur deux ans pour réunir assez de fond.
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Corsica Jeu 4 Sep - 15:07

    Lilou a écrit:
    Stef a écrit:Ici rien n'est imposé

    Ils donnent les cartons au nom de l'enfant chaque trimestre

    Je donne 20e par enfant chaque trimestre

    Sauf qu'étant parents d'éléves, j'ai appris en octobre dernier qu'il y avait 14 000e dans la coop affraid

    La coopérative scolaire - Page 4 14687 La coopérative scolaire - Page 4 14687 La coopérative scolaire - Page 4 14687  la bonne blague ! ah non c'est pas une blague ? Rolling Eyes


    il y a un séjour classe transplantée de prévu ? souvent c'est préparé sur deux ans pour réunir assez de fond.


    Il y a eu 2 CM2 qui sont partis à Londres en mai

    La classe de Mélyne a fait un concert de 2h avec la police Nationale debut juin....

    Il y a plein de petits trucs

    Ct ma 1ere année ici, mais d'apres des élus , ça fait 3 ans qu'ils se plaignent

    On a réunion en septembre, je verrais

    Je m'entends bien avec le directeur, un jour dans la conversation je glisserais ma ptire phrase !
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Jeu 4 Sep - 15:15

    Il est possible que l'école n'est pas finie de payer le voyage. Pose clairement la question. Au besoin glisse que tu connais quelqu'un de l'OCCE qui n'aime pas voir l'argent des coopérateurs dormir sur un compte.. Wink
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par farctus Jeu 4 Sep - 16:06

    Lilou a écrit:
    farctus a écrit:Je ne sais pas si je suis sur le bon post  mais j espère que oui
    Alors voilà,  l école de ma fille a un partenariat avec un cirque pedagogique. Donc tous les 2 ans le cirque vient s insgaller près de l école et pendant 15 jours les enf ont des coufs de cirque soit le matin soit l après midi. Jusqu'à présent c était gratuit mais l année dernière l ecole a demandé une participation financière obligatoire. Ennsoit cela ne me dérange pas surtout que les enfants adorent et cela leur fait découvrir des choses  mais il me semblait que toute activité organisée pendant le temps scolaire devait obligatoirement être gratuite.....un élève dont les parents ne veulent pas payer la cotisation cirque ( demandé d ailleurs juste 3 jours avant le début) se trouvera exclu de sa classe le temps de l activité et ira dans une autre classe....

    La coopé est là justement pour éviter qu'un élève soit exclu d'une activité parce que ses parents n'ont pas payé.

    Mais là encore la participation des parents reste volontaire. Après, l'enseignant explique à quoi va servir l'argent, donc c'est plus "facile" pour les parents de donner.
    Dans certaines écoles, on demande l'argent mais rien n'est expliqué.

    Les parents ont le droit de demander (et voir) où vont leurs participations financières.


    Dans le cas de l école d3 ma fille et du cirque, un "don" est bien demandé en début d année. Et début juin, mot dans le cahier dem1ndant 10 euros obligatoire pour la participation de notre enfant au cirque, activité qui a lieu pendant le temps scolaire....
    Et ces 10 euros sont bien obligatoire.....
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Jeu 4 Sep - 16:23

    Ils n'ont pas le droit de l'exiger. Mais de vivement conseiller de donner cet argent car l'anim cirque est un gros budget en général.
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par farctus Jeu 4 Sep - 17:05

    Merci pour l info, c est bien ce que je pensais...
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Corsica Jeu 4 Sep - 17:08

    Lilou a écrit:Il est possible que l'école n'est pas finie de payer le voyage. Pose clairement la question. Au besoin glisse que tu connais quelqu'un de l'OCCE qui n'aime pas voir l'argent des coopérateurs dormir sur un compte.. 


    Ah d'accord

    Je glisserais cette petite phrase Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Marie Jeu 4 Sep - 17:52

    Lilou a écrit:Par contre, 30 €, c'est juste énorme. Si je trouve une de mes écoles qui demande ça, je grogne un max. Nous on demande aux écoles de ne pas demander plus de 15 € ou alors d'essayer au maximum de faire du don libre (au final, les écoles qui font ça réussissent à avoir plus d'argent).


    Bon tu confirmes ce que je pense...
    mais mes collègues restent sur cette somme "fixée" ...
    En meme temps ici une sortie ciné c'est 2.50 par enfant, et y a 4 cinés prévus pour la plupart des classes (moi 2 ou 3 avec mes tits loups) . ça fait déjà 10€
    la sortie scolaire, c'est aussi une dizaine d'euros car financement limité du transport et des entrées... pas d'asso parents pour payer une partie...
    + l'adhésion OCCE et assurance si j'ai bien compris... qui s'élève à presque 2€ par élève ? (Lilou tu me dis si je me trompe... j'ai pas vérifié ce qu'on m'a dit en réunion)
    y a des classes qui sont inscrites aussi pour du théatre (pas moi... du coup ça m'embete de faire payer la meme somme aux parents... je voudrais voir pour baisser le prix pour les tps/ps...
    surtout qu'ils n'ont pas prévu de "prix dégressifs" pour les grandes fratries pale
    or moi j'ai une petite, c'est la cinquième de la famille, les autres sont aussi à l'école... 150€ ? Shocked
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Mini Jeu 4 Sep - 19:00

    merci pour toutes ces infos!
    je vais payer 30€ parce que c'est la 1ere année et que peut être ils font des choses supers tout au long de l'année, je ne sais pas encore et si jamais ca me "va" pas, ben l'année prochaine ils auront moins Wink
    mais par contre je vais pas me gêner pour dire à la maitresse que le "minimum" c'est pas très légal et pas très judicieux
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Jeu 4 Sep - 19:30

    Marie a écrit:
    Lilou a écrit:Par contre, 30 €, c'est juste énorme. Si je trouve une de mes écoles qui demande ça, je grogne un max. Nous on demande aux écoles de ne pas demander plus de 15 € ou alors d'essayer au maximum de faire du don libre (au final, les écoles qui font ça réussissent à avoir plus d'argent).


    Bon tu confirmes ce que je pense...
    mais mes collègues restent sur cette somme "fixée" ...
    En meme temps ici une sortie ciné c'est 2.50 par enfant, et y a 4 cinés prévus pour la plupart des classes (moi 2 ou 3 avec mes tits loups) . ça fait déjà 10€
    la sortie scolaire, c'est aussi une dizaine d'euros car financement limité du transport et des entrées... pas d'asso parents pour payer une partie...
    + l'adhésion OCCE et assurance si j'ai bien compris... qui s'élève à presque 2€ par élève ? (Lilou tu me dis si je me trompe... j'ai pas vérifié ce qu'on m'a dit en réunion)
    y a des classes qui sont inscrites aussi pour du théatre (pas moi... du coup ça m'embete de faire payer la meme somme aux parents... je voudrais voir pour baisser le prix pour les tps/ps...
    surtout qu'ils n'ont pas prévu de "prix dégressifs" pour les grandes fratries pale
    or moi j'ai une petite, c'est la cinquième de la famille, les autres sont aussi à l'école...  150€ ? Shocked

    ya pas de réduc fratrie ! pfffffffffff Evil or Very Mad

    La moyenne française de l'adhésion est à 1.80 + la part assurance qui est à 0.25

    Chez nous on est à 1.60.

    Mais dans beaucoup de département il y a une part forfaitaire en plus, et si tu participes à un projet OCCE certains demandent aussi du blé.
    Pas dans mon AD.

    Pour le transport, il n'y a aucune participation de la mairie je suppose ? c'est clair que ça fait vite cher. Et en participant à école et cinéma, vous n'avez pas plus de réduc pour le ciné ? parce que 2.5 c'est cher je trouve (j'ai vu le tarif ce matin, c'était 2.30 pour le théâtre, et 1.80 le ciné).
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Jeu 4 Sep - 19:31

    Mini a écrit:merci pour toutes ces infos!
    je vais payer 30€ parce que c'est la 1ere année et que peut être ils font des choses supers tout au long de l'année, je ne sais pas encore et si jamais ca me "va" pas, ben l'année prochaine ils auront moins Wink
    mais par contre je vais pas me gêner pour dire  à la maitresse que le "minimum" c'est pas très légal et pas très judicieux

    c'est m^me pas légal du tout. On peut induire une somme, la conseiller, mais pas l'imposer. C'est une participation volontaire et j'insiste dessus
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Marie Jeu 4 Sep - 20:09

    Lilou a écrit:
    Marie a écrit:
    Lilou a écrit:Par contre, 30 €, c'est juste énorme. Si je trouve une de mes écoles qui demande ça, je grogne un max. Nous on demande aux écoles de ne pas demander plus de 15 € ou alors d'essayer au maximum de faire du don libre (au final, les écoles qui font ça réussissent à avoir plus d'argent).


    Bon tu confirmes ce que je pense...
    mais mes collègues restent sur cette somme "fixée" ...
    En meme temps ici une sortie ciné c'est 2.50 par enfant, et y a 4 cinés prévus pour la plupart des classes (moi 2 ou 3 avec mes tits loups) . ça fait déjà 10€
    la sortie scolaire, c'est aussi une dizaine d'euros car financement limité du transport et des entrées... pas d'asso parents pour payer une partie...
    + l'adhésion OCCE et assurance si j'ai bien compris... qui s'élève à presque 2€ par élève ? (Lilou tu me dis si je me trompe... j'ai pas vérifié ce qu'on m'a dit en réunion)
    y a des classes qui sont inscrites aussi pour du théatre (pas moi... du coup ça m'embete de faire payer la meme somme aux parents... je voudrais voir pour baisser le prix pour les tps/ps...
    surtout qu'ils n'ont pas prévu de "prix dégressifs" pour les grandes fratries pale
    or moi j'ai une petite, c'est la cinquième de la famille, les autres sont aussi à l'école...  150€ ? Shocked

    ya pas de réduc fratrie ! pfffffffffff Evil or Very Mad

    La moyenne française de l'adhésion est à 1.80 + la part assurance qui est à 0.25

    Chez nous on est à 1.60.

    Mais dans beaucoup de département il y a une part forfaitaire en plus, et si tu participes à un projet OCCE certains demandent aussi du blé.
    Pas dans mon AD.

    Pour le transport, il n'y a aucune participation de la mairie je suppose ? c'est clair que ça fait vite cher. Et en participant à école et cinéma, vous n'avez pas plus de réduc pour le ciné ? parce que 2.5 c'est cher je trouve (j'ai vu le tarif ce matin, c'était 2.30 pour le théâtre, et 1.80 le ciné).

    ben écoute.. je vais me renseigner...
    paske là je trouve ça vraiment cher... et le coté "c'est 30€" point barre me gène... (on est en ZEP quand meme... et meme si on ne l'était pas t'façon...)

    aujourd'hui j'avais d'autres choses plus urgentes... mais demain j'essaye de trouver e temps de calculer tout ça...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Circé Jeu 4 Sep - 21:01

    Et puis le coté non dégressif pour les familles c'est ouch !

    Par contre à quel niveau il faut que ce soit nominatif ? dans le cahier de compta ?
    L'année passée, j'ai mis juste le total...
    Tiens du coup j'ai jeté un oeil : cotisation parents on a eu 140 euros l'an passée, on a payé 182,25 pour la cotisation... ça craint... et on tournait à environ 72 élèves je crois.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Jeu 4 Sep - 21:31

    il est bien d'avoir une liste nominative par classe sur une feuille. Une fois que tu as tout reçu, l'enseignant (ou le directeur) qui les a reçu signe la feuille et tu la places avec tes factures. C'est un justificatif.
    Limite le plus simple, c'est de faire un reçu pour la parent, et toi tu gardes la souche. Si ça t'interesse, j'ai un modèle.
    Sur le cahier de compta, oui le total suffit. L'important est que tu t'y retrouves au moment du compte rendu financier.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par vixine92 Jeu 4 Sep - 22:05

    Ici, on donne une feuille aux enfants. 
    La famille récupère une partie avec les noms prénoms de l'enfant reçu le X, Y €. 
    On a une partie pour l'école. 
    Je fais un récap : Nom / prénom / somme / espèce ou chèque. J'attache la partie école et zou au directeur.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Circé Jeu 4 Sep - 22:09

    Ah ben je veux bien un modèle pour voir.
    Je pense pas que mon EVS ait gardé une liste... bon ben ils n'ont qu'à nous faire une formation directeur... (toujours pas de nouvelle)
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Lun 8 Sep - 10:09

    Et voilà un exemple de Reçu pour la participation des parents
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Marie Mar 9 Sep - 20:59

    merci Lilou


    alors j'en ai su un peu plus...

    Ma classe va faire moins de sorties... juste 2 cinés et une grosse sortie de fin d'année normalement (peut etre un pique nique en plus, mais avec peu de transport donc moins chère)
    Pas d'assos de parents, pas de subventions machin chose... la mairie paye une partie des transports.. ce qui correspond à la grosse agglo... sauf que la sortie prévue sera hors agglo donc bam...
    On a calculé et on est quand meme à plus de 20 euros pour juste ces trois sorties... donc je vais "demander" (suggerer) 25... comme mes collègues de TPS et PS du coup (on en a discuté ... j'ai persuadé mes collègues de baisser...).
    Et j'ai bien dit que moi je ferai pas la chasse aux cheques... que la coop était pas "obligatoire". que je demanderai une participation "pour le principe" meme 10 centimes pour les parents qui voudraient donner mais peuvent pas 25€. et pour les autres, tant pis, on fera sans... je prendrai du budget sur crédits libres... et si j'ai pas assez ben on verra à la baisse la sortie de fin d'année (pas encore réservée)

    On va voir comment ça va etre pris par les parents... (sachant que moi pour certains c'est leur premier enfant donc premiere fois qu'ils sont confrontés à ça...)
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Mini Mar 9 Sep - 21:06

    ici j'ai donné les 30€ à la maitresse en lui disant que je trouvais ca quand même un peu cher mais bon si c'est utiliser à bon escient... et puis j'ai dit que je trouvais dommage que la donation se soit pas libre
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Marie Mar 9 Sep - 21:09

    t'as bien fait Mini.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Ceeliinee Dim 16 Nov - 10:30

    Petites questions...
    Si j'ai bien compris la coop de l'école est pétée de tunes...ils finissent à 8000 euros l'année...avant d'avoir enregistré les dons.

    Je voudrais pouvoir faire des trucs sympas avec ma classe mais autant oublier sortie de fin d'année et tout ca vu que je n'y serait plus...

    Il y a le festival de la BD dans la ville ou je fais mon remplacement, dans le cadre de ce truc là:
    - deux classes de la ville ont des BD offertes par la mairie que des auteurs vont leur dédicacer.
    - certaines classes (dont la mienne) ont un auteur de BD qui vient dans la classe pendant l'après midi expliquer son métier.

    J'aurai bien du coup bossé sur la BD d'ici sa venue mi décembre (en espérant y être encore...) et je voulais savoir. Je trouve sympa l'idée des BD à faire dédicacer.
    J'aurai aimé acheter d'occaz différentes BD écrites ou co écrites par l'auteur qui vient en classe pour les lires et travailler dessus avant sa venue et qu'à l'issue de son intervention chaque enfant puisse repartir avec une des BD (si possible dédicacée).

    Ma question est : comme je ne rentre pas dans le cadre de la première proposition de la mairie qui offre les BD (de deux autres auteurs qui viennent pas dans les classes), est ce que je peux de mon côté voir pour acheter les livres d'occasion pour pas que ça coute trop cher non plus et les faire passer sur ma coop de classe ou la coop de l'école
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Lilou Dim 16 Nov - 10:37

    Oui mais il faut des factures.

    Pour les achats d'occasion, il faut demander un justificatif sur papier libre s'ils n'ont pas de facturier. (Objet d'achat venant de pour payé par...le )

    Contenu sponsorisé


    La coopérative scolaire - Page 4 Empty Re: La coopérative scolaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 14:34