Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+2
Salomé
clairebois
6 participants

    Utilisation de la bibliothèque du concours

    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Sam 9 Fév - 20:21

    Bonsoir, alors je suis de l'aca de Lyon et dans la bibli nous avons un fascicule regroupant des docs théoriques, des extraits de manuels, parfois de guide du maître et les pg.

    MA QUESTION :
    est-on obligé d'utiliser les exos proposés ou pouvons nous choisir qqch totalement différent? Je m'explique, en phono par exemple, j'ai mes séquences qui tournent , si les docs proposés ne collent pas du tout avec ce que je fais, est ce que je peux m'en passer (bien évidemment en justifiant!)?

    j'attends, vos avis perso, d'IUFM, de préparation!!!! Utilisation de la bibliothèque du concours 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Sam 9 Fév - 20:21

    Si tu justifies ta non utilisation, alors tu es libre !
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Sam 9 Fév - 20:23

    Personnellement, je pense que tu n'es pas obligée de t'en servir mais si les documents proposent quelque chose de vraiment similaire à ce que tu comptes proposer cela va être dur à justifier.
    Il faudra je pense en avoir pris connaissances.

    Moi mon académie est capable de donner seulement une compétence : il paraît qu'une année ils n'avaient même pas le BO!

    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Sam 9 Fév - 20:24

    alors faut justifier en démontant les docs ou bien simplement en disant "je n'utilise pas 1 méthode de lecture mais un ensemble, les documents sont restrictifs et ne s'inscrivent pas dans ma progression!"
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Sam 9 Fév - 20:28

    Peut-être pas démonter les docs non plus, ils ont été choisis quand même, pas pour rien et par des membres pas du jury (je sais pas) mais par des membres de l'EN, ils ont donc sûrement leur place dans le sujet. Mais si tu ne t'en sers pas tu dois savoir dire pourquoi sans non plus dire que c'est de la grosse merde.
    Il y a deux choses il me semble : des photocopies de manuels (ou carrément les manuels) : ce qui te permet de puiser des exercices. Mais tu n'es pas obligée et peut créer les tiens que tu as en tête.
    Et il y a des textes théoriques qui te permettent de construire ta séquence, tu n'es là non plus pas obligée de les utiliser mais il faut au moins les présenter en intro. Mais je pense que les textes dida, il faut quand même un peu s'appuyer dessus lors de la séquence...
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Sam 9 Fév - 20:31

    pour la théorie et la dida, oui bien entendu...ce sont les exos; tu vois sur le devoir 2 de F j'ai pas trop osé laisser de côté, j'ai pris 2 docs je crois, je les ai améliorés....mais voilà ça m'aurait arrangé de les laisser totalement et de sortir les miens! Je ne savais pas si on pouvait ou pas!


    Dernière édition par lys le Sam 9 Fév - 20:33, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Sam 9 Fév - 20:32

    Oui ça on peut, pour le D1 je crois que j'ai proposé mes propres exos et dans l'oral Forprof, j'ai utilisé que mes exos. Pour le D2 de maths, je me suis aidée des exos par contre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Sam 9 Fév - 20:32

    Personnellement pour le devoir 2 de F, je parle des documents dans l'introduction et dans ma conclusion dans mes idées de prolongement mais je les utilise pas vraiment dans ma séquence!
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Dim 10 Fév - 15:34

    alors dans le dernier rapport de jury, pour le français je trouve :

    "Le candidat doit, dans la mesure du possible, tenir compte dans son exposé de tous les documents proposés et éviter de proposer l’utilisation de documents qui ne figurent pas dans le sujet pour masquer une incapacité à exploiter le corpus."

    Pour les math, rien de précisé à ce sujet.

    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Dim 10 Fév - 15:48

    oui mais alors vaut-il mieux suivre leurs doc si tu n'es pas à l'aise avec ou pondre ta propre séquence que tu maitrises?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par clairebois Dim 10 Fév - 15:54

    lys a écrit:Bonsoir, alors je suis de l'aca de Lyon et dans la bibli nous avons un fascicule regroupant des docs théoriques, des extraits de manuels, parfois de guide du maître et les pg.

    MA QUESTION :
    est-on obligé d'utiliser les exos proposés ou pouvons nous choisir qqch totalement différent? Je m'explique, en phono par exemple, j'ai mes séquences qui tournent , si les docs proposés ne collent pas du tout avec ce que je fais, est ce que je peux m'en passer (bien évidemment en justifiant!)?

    j'attends, vos avis perso, d'IUFM, de préparation!!!! Utilisation de la bibliothèque du concours 181465

    Oui tu peux ne pas les utiliser en justifiant ton choix (En français, l'an dernier j'avais mis de côté un doc car sa démarche correspondait plus aux prog de 2002 que de ceux de 2008 donc je le leur ai dit tout simplement et j'ai dit que donc je suivrais plutôt la démarche de l'autre doc qui me paraissait plus proche des attentes des prog de 2008). D'ailleurs des fois, ils mettent exprès des docs "discutables" pour voir ta capacité d'analyse...

    En maths, il y avait tous les programmes, socle commun, progressions, docs de l'enseignant, le nombre au cycle 2, qq extraits de bouquins d'élèves mais ça faisait plein de pavés à feuilleter. Trop de docs et pas vraiment en rapport avec le sujet de GS que j'avais à faire Rolling Eyes donc je ne les ai pas utilisés mais pas justifié car de toutes façons là le corpus était présent quel que soit le sujet alors qu'en français le corpus est différent selon les sujets.
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Dim 10 Fév - 15:57

    il est dit "dans la mesure du possible "donc on peut considérer que si les doc ne sont pas adaptés on fait sans, autrement mieux vaut les utiliser...les améliorer, les critiquer mais en parler...c'est ce que j'en déduis!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par clairebois Dim 10 Fév - 16:00

    lys a écrit:alors dans le dernier rapport de jury, pour le français je trouve :

    "Le candidat doit, dans la mesure du possible, tenir compte dans son exposé de tous les documents proposés et éviter de proposer l’utilisation de documents qui ne figurent pas dans le sujet pour masquer une incapacité à exploiter le corpus."

    Pour les math, rien de précisé à ce sujet.


    StefMD a écrit:oui mais alors vaut-il mieux suivre leurs doc si tu n'es pas à l'aise avec ou pondre ta propre séquence que tu maitrises?

    Je pense que si les docs sont utilisables, il faut les utiliser car des fois, tu arriveras dans des classes où il y a cette méthode ou ce bouquin et comme tu peux y être juste en remplacement, tu dois suivre la méthode que le PE a commencée pour ne pas perturber les élèves. Par contre, comme je l'explique plus haut et comme il est précisé dans le post de Lys, les docs sont à utiliser "dans la mesure du possible" donc cf mon post plus haut, des fois ils intègrent des docs qu'il ne faut surtout pas utiliser ! Mais il faut justifier pourquoi tu ne les utiliserais pas.

    En fait, ce n'est pas une question facile à répondre car ça dépend vraiment du corpus proposé. Je parle en français, hein, car en maths c'est un corpus commun donc effectivement, tu peux ou pas te servir des docs présents, parfois même sans justifier, ou juste dire "parmi les docs proposé, je compte utiliser celui-ci ou celui-là car tel exo me paraît intéressant pour travailler telle ou telle notion..."

    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par clairebois Dim 10 Fév - 16:00

    lys a écrit:il est dit "dans la mesure du possible "donc on peut considérer que si les doc ne sont pas adaptés on fait sans, autrement mieux vaut les utiliser...les améliorer, les critiquer mais en parler...c'est ce que j'en déduis!

    Exactement ce que pense, mais en plus concis lol! Utilisation de la bibliothèque du concours 14687 Utilisation de la bibliothèque du concours 14687 Utilisation de la bibliothèque du concours 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Dim 10 Fév - 16:02

    lol!
    Merci!!
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Salomé Dim 10 Fév - 16:12

    A l'iufm, la prof nous a dit qu'on peut ne pas se servir des documents mais que souvent s'ils sont là, ce n'est pas par hasard, ils sont choisis par l'EN ... donc il faut donc bien justifier Wink
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Antoine Dim 10 Fév - 16:18

    Si tu n'utilises pas les docs, il faut des justifications, et de préférence en béton, parce qu'ils te demanderont forcément pourquoi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Dim 10 Fév - 16:30

    alors je ne peux pas dire que le doc il est moche, mal foutu, mal écrit, pas adapté, trop dur, sans intérêt....j'ai un mal fou à trouver les pages de fichier math intéressantes ou un intérêt à Ratus dans sa globalité...va falloir que je me penche sur la question des justifications!
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par aminerale Dim 10 Fév - 17:13

    Après, tu peux utiliser un exercice par ci, un exercice par là car tu as souvent des extraits de plusieurs manuels sur la m^me notion. Et compléter par un exo perso parce qu'il manque une dimension au traitement de la notion par ex.

    Mais faire complètement (ou presque) ta sauce, ça ne paie pas et on peut faire de belles boulettes .... je sais de quoi je parle !
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Ceeliinee Dim 10 Fév - 18:17

    Il n'y a aucune obligation à les utiliser, par contre moi à l'oral de français, j'en ai utilisé genre 2 sur les 4 en fonction de l'orientation de ma séquence, et la jury m'a posé des questions sur un document que je n'utilisais pas
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Dim 10 Fév - 18:25

    Comme Céline en français j'ai utilisé 3 doc sur 4 (j'étais pas à l'aise sur le 4ème) et ils m'ont questionné sur le 4ème...

    Après du moment que tu te justifies... En maths j'ai bien évidement pas repris tous le manuel pour ma séquence surtout pour la séance découverte, j'ai proposé la mienne en expliquant pourquoi elle ne me plaisait pas et j'ai eu 17/20 au total en math.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par popsline Dim 10 Fév - 21:24

    D'accord avec vous tous, l'important est de justifier!
    Après tu peux dire que tu garderais le document mais en changeant la consigne, ou si ou ça... Genre tu pars de ce qu'ils proposent en l'adaptant à ta sauce.
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Ven 26 Avr - 15:53

    J'ai quelques questions par rapport à la documentation des oraux et comme je me prépare seule c'est pas forcément clair....
    je suis de l'académie de grenoble et d'après la bibliothèque du concours
    si je résume,
    en maths et en français on a :
    - des textes réglementaires : programmes, socle etc.

    - des documents théoriques

    - des manuels et guide du maitre

    Mes questions :
    --> les documents ressources (théoriques) en français concernent uniquement l'école maternelle et le CP, comment ca se fait ?
    je travaille avec les HATIER et en français dans les annales il y a des documents théoriques systématiquement pour chaque niveau...

    --> en français si on tombe sur la littérature, il faut un album, un récit etc. comment ça se passe ? on a le livre ? une photocopie ? on y a accès qu'au moment de la préparation et pas pdt la présentation ?

    --> en maths : lorsque l'on choisit un exercice, il faut le recopier sur une feuille de brouillon pour l'avoir pendant la présentation ?

    --> en maths, il y a 4/5 manuels par niveau + les manuels généralistes, comment allez vous faire votre choix ? et le justifier ? dans les hatier il est conseillé de n'utiliser qu'un seul manuel.

    Je suis désolée si les questions vous paraissent un peu stupides Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Lun 29 Avr - 19:17

    Personne pour un peu d'aide ??? Pleasssse..... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Invité Mar 30 Avr - 8:10

    Sarahetc a écrit:J'ai quelques questions par rapport à la documentation des oraux et comme je me prépare seule c'est pas forcément clair....
    je suis de l'académie de grenoble et d'après la bibliothèque du concours
    si je résume,
    en maths et en français on a :
    - des textes réglementaires : programmes, socle etc.

    - des documents théoriques

    - des manuels et guide du maitre

    Mes questions :
    --> les documents ressources (théoriques) en français concernent uniquement l'école maternelle et le CP, comment ca se fait ?
    je travaille avec les HATIER et en français dans les annales il y a des documents théoriques systématiquement pour chaque niveau...

    --> en français si on tombe sur la littérature, il faut un album, un récit etc. comment ça se passe ? on a le livre ? une photocopie ? on y a accès qu'au moment de la préparation et pas pdt la présentation ?

    --> en maths : lorsque l'on choisit un exercice, il faut le recopier sur une feuille de brouillon pour l'avoir pendant la présentation ?

    --> en maths, il y a 4/5 manuels par niveau + les manuels généralistes, comment allez vous faire votre choix ? et le justifier ? dans les hatier il est conseillé de n'utiliser qu'un seul manuel.

    Je suis désolée si les questions vous paraissent un peu stupides Embarassed

    Pour ma part, l'année dernière, j'ai eu des documents théoriques pour le cycle 3 en français, et j'avais des extraits en littérature de texte, mais je n'étais pas obligée de les utiliser, tout dépendra de ce que la consigne te demandera.

    Pour les maths, je crois que pour les exercices c'est comme tu veux, soit tu les réécris, soit tu les lis sur la feuille directement. Personnellement, je ne me fatiguerai pas à les écrire si je les garde tels quels. Je ne suis pas sûre de comprendre ta question sur les manuels de mathématiques, moi j'en ai deux, conseillé par les profs de maths, je m'appuierais la-dessus si éventuellement je n'ai pas de manuels lors de l'oral.

    Contenu sponsorisé


    Utilisation de la bibliothèque du concours Empty Re: Utilisation de la bibliothèque du concours

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 22:35