Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

3 participants

    Nouvelles modalités du concours


    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Dim 21 Avr - 11:49

    Emilie.A a écrit:Question subsidiaire : Peut-on faire des stages en école tout en étant "candidat libre" ? Il n'y a pas de convention à avoir?
    ça peut se faire si l'ICC est sympa.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Dim 21 Avr - 12:37

    Plus d'histoire et plus de sciences? Un plus pour moi!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Dim 21 Avr - 13:24

    J'ai pensé comme toi Wink enfin pour l'histoire et la géo
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Marine- Dim 21 Avr - 13:44

    Il n'y aurait plus d'histoire et de sciences au prochain concours?
    Certes, ça demande du boulot mais c'est nécessaire. Dans ce cas, pourquoi ne pas alléger le poids de ces disciplines?
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Dim 21 Avr - 22:33

    C'est assez bizarre, mais du coup le concours semble plus accessible en particulier pour les candidats libres Very Happy
    Par contre je ne vois pas l'intérêt de se baser sur un niveau collège pour les maths scratch

    Je n'en démordrais pas, il faudrait vraiment deux concours:
    - un pour les maternelles: demandant des compétences en motricité, langage oral, arts pla, hygiène... et des qualités humaines et pédagogiques adaptées aux touts petits;
    - et un pour les CP-CE-CM: en ajoutant des compétences solides en maths et français, les notions de sciences et histoire-géo utiles à ces niveaux, du sport et arts pla. justement dosés, et pourquoi pas un enseignement pédagogique pour apprendre à 'tenir une classe' car ils commencent à être durs dès le CE les gamins !
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Marine- Dim 21 Avr - 22:38

    Je suis d'accord Anne mais bon c'est toujours mieux d'enseigner l'histoire-géo et les sciences quand on a déjà des connaissances dans ces disciplines.
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Lun 22 Avr - 14:29

    lys a écrit:
    Emilie.A a écrit:Question subsidiaire : Peut-on faire des stages en école tout en étant "candidat libre" ? Il n'y a pas de convention à avoir?
    ça peut se faire si l'ICC est sympa.

    Merci Lys !
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Lun 29 Avr - 15:28

    Juste pour être sûre... Est-ce que quelqu'un est en mesure de me confirmer qu'il n'y a vraiment plus d'épreuves sportives au concours et uniquement du français et des mathématiques?
    Aussi, comme il est dit que la dimension professionnelle sera renforcée dans le cadre des épreuves, quels ouvrages faut-il lire pour se préparer quand on est candidat libre?
    J'ai commandé le hors série "Droits, devoirs et responsabilités du professeur et du directeur d'écoles" mais je doute que cela suffise...
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Ven 3 Mai - 11:34

    Lorsque l'on est titulaire d'un M2 ca se passe comment pour le concours session 2015 ? on peut passer les écrits mars 2014 + oraux juin 2014 en candidat libre ? Que se passe-t-il en septembre 2014 à côté du mi-temps de prof des écoles ?
    Je pense sérieusement à me rabattre sur ce concours 2015 si je n'ai pas les oraux et à ne pas aller aux écrits de juin qui arrivent... ca aura le mérite d'arrêter de me stresser sur la possibilité des écrits et de me focaliser a 100% sur les oraux en espérant les avoir....
    merci d'avance pour votre aide
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 13:58

    Bon, quelque chose m'agace.. Sur le lien suivant, on peut lire en quoi consiste le prochain concours.

    Seulement, en fin d'article, il est précisé que : " Ces nouvelles modalités d’épreuves s’appliqueront aux recrutements qui
    se dérouleront au printemps 2014. Les lauréats seront recrutés comme
    professeurs ou conseillers d’éducation stagiaires et placés en stage en
    responsabilité en alternance à mi-temps en école ou en établissement
    scolaire à la rentrée 2014, et suivront dans les ESPE les enseignements de leur seconde année de Master MEEF.
    "

    C'est bien gentil tout ça mais que va t-il se passer pour les candidats "libres"?
    J'ai l'impression que tout est fait (ou presque...) pour donner plus de chance de réussir aux inscrits dans les ESPE, qu'aux candidats libres qui sont lentement mais sûrement mis à la porte des concours de l'enseignement.
    Enfin...
    Des avis sur la question?


    http://www.education.gouv.fr/cid71574/presentation-des-nouvelles-modalites-des-concours-de-recrutement-des-enseignants-et-des-personnels-d-education.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 14:17

    Emilie.A a écrit:
    lys a écrit:
    Emilie.A a écrit:Question subsidiaire : Peut-on faire des stages en école tout en étant "candidat libre" ? Il n'y a pas de convention à avoir?
    ça peut se faire si l'ICC est sympa.

    Merci Lys !

    Alors moi je suis en candidat libre et j'ai reçu une proposition de stages de 3 semaines (1observation et 2 en responsabilité et ... payées !) Donc oui c'est tout à fait possible.

    Dans mon cas, comme je travaille, c'était pas vraiment envisageable de prendre 3 semaines de congés, donc je n'ai pris qu'une semaine, je me suis mis en contact avec une enseignante qui a bien voulu m'accueillir, puis avec CP et IEN de la circonscription.

    On a signé une convention de stage et le tour a été joué ! Et surtout j'ai adoré :))
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 14:20

    Emma23 a écrit:
    Emilie.A a écrit:
    lys a écrit:
    Emilie.A a écrit:Question subsidiaire : Peut-on faire des stages en école tout en étant "candidat libre" ? Il n'y a pas de convention à avoir?
    ça peut se faire si l'ICC est sympa.

    Merci Lys !

    Alors moi je suis en candidat libre et j'ai reçu une proposition de stages de 3 semaines (1observation et 2 en responsabilité et ... payées !) Donc oui c'est tout à fait possible.

    Dans mon cas, comme je travaille, c'était pas vraiment envisageable de prendre 3 semaines de congés, donc je n'ai pris qu'une semaine, je me suis mis en contact avec une enseignante qui a bien voulu m'accueillir, puis avec CP et IEN de la circonscription.

    On a signé une convention de stage et le tour a été joué ! Et surtout j'ai adoré :))

    Emma, merci de ta réponse. As-tu reçu une proposition de stage suite à ton admissibilité?
    Ce qui me laisse perplexe, c'est ce qui suit l'admission...la première année d'enseignement. Apparemment, les inscrits dans les ESPE sont en mi-temps, mais ceux qui ne sont pas inscrits? Comme toi et moi? Nous faisons quoi la première année suivant le concours??
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 14:30

    Oui tout à fait, courant janvier 2013 je crois, pour un stage donc de 3 semaines sur le mois de mars, au même titre que tous les admissibles.

    Heu, tu me mets le doute, mais pour moi, une fois que nous sommes admis ( Nouvelles modalités du concours - Page 2 2698908354) et bien, nous partons comme tous les autres admis, donc, je pense en responsabilité dans une classe simplement, avec un tuteur et probablement quelques heures de formation où là nous serions remplacés par des brigades ....

    Essayes de voir avec ceux qui sont PES cette année, mais pour moi, c'est plus ou moins comme ça que ça va se passer ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 14:51

    J'ai aussi l'impression qu'ils font en sorte d'envoyer les candidats libres vers la sortie ...

    Par contre j’adhère totalement au fait qu'il n'y ait plus d'histoire / Géo ... et même le sport car je n'ai jamais vu un prof de sport courir à côté de moi pendant les cours ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 15:09

    Bon... il va falloir redoubler d'efforts alors ! Eliziomeo, tu passes le concours cette année ou en 2015?
    (moi je regrette l'épreuve d'EPS et je pense qu'il est important de comprendre la pratique sportive pour l'enseigner, au même titre que le français et les maths.. Je vais pas me plaindre pour l'histoire géo même si je trouve ça idiot de ne pas chercher à savoir si le futur enseignant est capable de comprendre un minimum les enjeux que ces matières comportent pour l'ensemble de l'apprentissage...
    Bref, j'ai aussi peur que le concours soit plus dur puisque toute possibilité de se rattraper semble avoir disparu. Il faut réussir les deux épreuves sinon c'est dehors. Rolling Eyes Rolling Eyes

    Emma, merci encore de ta réponse !

    J'espère qu'il y a effectivement une partie formation et une partie enseignement avec un tuteur la première année, sinon bonjour la catastrophe.

    Je vois que pour le prochain concours, l'accent est largement mis sur la pédagogie et la didactique mais comment est-ce possible, en étant candidat libre, de tout connaître sur les méthodes d'apprentissage...? Je sais qu'il y a des livres etc, mais je me sens pénalisée par rapport à ceux qui bénéficient d'un enseignement dans les ESPE.
    J'ai l'impression qu'on attend de nous la perfection avant même d'avoir été sur le terrain...ça ressemble presque au recrutement dans les entreprises ces histoires...
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 15:14

    Emilie, j'ai posté la question là où il y a des PES cette année et qui ont donc passé le concours dans les mêmes conditions que nous cette année.

    On aura notre réponse comme ça !
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 15:16

    Vous vous présentez dans quelle académie et pour quelle année ?

    J'imagine que vous travaillez aussi à côté ? Moi dans pile 1 semaine j'aurais passé mon premier oral .... pale
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 15:22

    Ok, chouette de ta part Emma23 !

    Moi je prépare le concours pour l'année prochaine (Les écrits seront en mars 2014 et les oraux dans la foulée, avec une prise de poste en septembre 2014 !) et je panique un peu par rapport à tout ce qu'il faut apprendre...Sinon oui, je travaille mais je vais essayer de prendre un mi-temps en septembre pour avoir assez de temps à consacrer au concours.

    Quant à l'académie, j'hésite entre Paris (mais je ne supporte plus d'y vivre) et Nantes (mais je crains de me retrouver dans un coin désert et pas à Nantes même, ville que j'adore...)

    Toi tu le passes à Amiens si j'ai bien suivi?
    Bravo déjà d'avoir réussi les écrits et bon courage pour les oraux, il faut être positive et se visualiser dans la réussite :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 16:03

    Mars 2014 ? Il ont encore changé la date des épreuves ? Bon je suis concentrée sur les épreuves 2013 alors j'ai pas dû tout suivre lol ...

    Oui je le passe dans l'académie d'Amiens, 3ème concours en revanche car je n'ai qu'une licence ...
    On est 17 admissibles pour 10 postes : il faut que je passssssssssssssssssssssssee !!!!!!!!!

    Pour les écrits, j'ai révise à fonds juillet/août/septembre et j'ai eu la chance d'être admissible, faut juste espérer que mes notes ne soient pas trop catastrophiques et me permettent de valider les oraux ....

    Et toi, tu as déjà passé une épreuve écrite ou c'est la première fois que tu tentes ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 16:30

    Je ne le passe pas cette année mais l'année prochaine. c'est un souhait que j'ai gardé longtemps au fond de moi et aujourd'hui je me dis que si je ne le tente pas, et bien je ne le ferai jamais.
    Je travaille également et je suis jeune maman de 3 jolis garçon (1 de 2 ans et 2 de 6 mois).
    Pour l'académie je vais m'inscrire sur celle d'Orléans-Tours

    Je crains me mélanger les pinceaux avec toutes ces modifications de concours !! car même une conseillère n'a pas su m'éclairer

    D'Après ce que j'ai compris :
    Année X : Épreuves écrites d'admissibilité
    Entre Année X et X+1 : stage et ESPE (elle m'a dit pour tout le monde ESPE même les Bac +5 ?)
    Année X+1 : épreuves orales d'admission

    et là je vois qu'Emilie tu écris que les oraux seront juste après les écrits 2014 ? je comprends plus :/
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 16:40

    Pour le prochain concours, qui sera différent de celui qui a lieu cette année, il y aura deux épreuves à l'écrit au printemps 2014 : le français et les mathématiques, et deux épreuves d'oral dans la foulée, en juin j'imagine. Avec une prise de poste en Septembre 2014.

    Emma, tu as réussi les écrits en ne révisant que trois mois? Nouvelles modalités du concours - Page 2 436254
    Moi qui m'y prends maintenant, je crains de ne pas être au niveau pour mars Nouvelles modalités du concours - Page 2 529054234je dois voir trop grand.

    Eliziomeo, ces conditions étaient valables pour les deux dernières sessions mais pas pour celle de 2015 ! regarde ici : http://www.education.gouv.fr/cid71574/presentation-des-nouvelles-modalites-des-concours-de-recrutement-des-enseignants-et-des-personnels-d-education.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 18:17

    Merci pour les explications et pour le lien !! Emilie A

    Ca veut dire que le dossier de 10 pages sur la thématique de notre choix est à faire pour Juin 2014 ?? Shocked bon en même temps ce n'est que 10 pages :p mais il est vrai qu'il va falloir voir et revoir toutes les notions du développement de l'enfant .... youhou !!!

    T'inquiet' Emilie, ca va le faire !! tu as commencé à faire un plan de révision ?
    Pour ma part je reprends tout depuis le début, et le Français est ma bête noire !!! et quand je dis depuis le début c'est depuis le début !
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 18:18

    les inscriptions pour passer les épreuves au printemps et été 2014 c'est bien à partir de septembre ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Mer 15 Mai - 18:24

    Eliziomeo : Oui, ça nous laisse un peu de temps pour préparer l'oral, mais c'est sûr qu'il va pas falloir attendre les résultats des écrits pour s'y atteler !

    Sinon, je ne suis pas de plan de révision encore... J'en suis à tout reprendre depuis le début aussi.. Je me suis achetée des bouquins niveau collège et je m'oblige à reprendre absolument tout à zéro pour être certaine de n'avoir aucune lacune. C'est dur mais nécessaire. Et je travaille en français avec des ouvrages de niveau universitaire parce que je compte beaucoup sur le français...
    Quant à ma bête noire... Dame Mathématiques me pose des soucis et je n'ai jamais été copine avec les chiffres...mais j'essaie de m'amuser et ça passe mieux comme ça.
    Je me donne l'été pour boucler ma remise à niveau dans ces matières et m'attaquer à plus difficile et plus concret.
    Pour le reste, j'essaie de lire des articles ou d'écouter des émissions consacrées à l'enseignement et à la pédagogie quand je suis fatiguée de réviser...
    Et je pense m'inscrire aux modules de l'IUFM aussi.

    Les inscriptions seront effectivement en Septembre !
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Marine- Mer 15 Mai - 20:44

    Donc, même les admissibles en juin 2013 devront passer ce nouveau concours en 2014 comme ils ne sont pas sûrs d'avoir le concours, il faut qu'ils passent les deux concours dans la foulée. Génial! ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Invité Jeu 16 Mai - 11:31

    Et deux concours différents qui plus est Nouvelles modalités du concours - Page 2 22658

    Contenu sponsorisé


    Nouvelles modalités du concours - Page 2 Empty Re: Nouvelles modalités du concours

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:35