Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+11
elvenn
babycakes
piupiette
audrey29
Eve
pompoire
Antoine
clairebois
Tam
popsline
lalimace
15 participants

    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)


    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Dim 12 Mai - 11:24

    Merci lalimace pour ton retour et bravo pour ta prestation, je te souhaite que la dernière épreuve se passe de la même façon !

    J'ai deux questions du coup par rapport à ce que t'as dit -merci le stress qui fait que tout a l'air flou à quelques jours du passage. Comment t'en es arrivé à parler de la méthode scientifique autour de la balance ? D'ailleurs, je suis pas sûre de bien comprendre ce que tu entends par là ?
    Et même question que Karine : appariement en pré lecture ??
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Dim 12 Mai - 16:53

    Tara13 a écrit: Comment t'en es arrivé à parler de la méthode scientifique autour de la balance ? D'ailleurs, je suis pas sûre de bien comprendre ce que tu entends par là ?
    Et même question que Karine : appariement en pré lecture ??
    On a parlé de la différence entre trier et ranger. Du coup, j'ai parlé du tri qui est pour moi une compétence qui peut être développée plus tôt que le rangement, qui demande une capacité d'abstraction plus grande (on était sur du cycle 1). J'ai donc parlé de tri entre matière, et du rangement par taille, poids etc.
    Du coup, l'un des jurys (monsieur je me cure le nez) m'a quasiment tout de suite dit "vous parlez de ranger par poids. Êtes vous sur de ce terme?". J'ai donc répondu que non, j'avais fait un abus de langage: je voulais dire masse. On continue à échanger: "quelle est la différence entre poids et masse?". Je réponds que la masse est constante, que le poids dépend de la gravité. Il me demande si je connais la formule qui permet de calculer l'un par rapport à l'autre. Je réponds que mes cours de terminale sont trop loin en riant (rire que le jury partage, vraiment, les gars étaient bienveillants), mais que je sais que c'est un rapport entre les deux mais que je ne connais pas la formule (pour info, c'est poids=masse x G). Là, il me pose la question "et le rapport entre volume et masse, comment feriez vous pour montrer qu'il n'est pas constant avec des élèves de cycle 3?". Je réponds qu'on pourrait montrer un contre-exemple: on peut être grand et léger (le polystyrène) et petit et lourd (une boule de pétanque). Je cite la blague de cour de récré "qu'est ce qui est plus lourd, 1kg de plume ou 1kg de plomb?" Là, je pars sur le fait que l'on pourrait faire une sorte de "concours scientifique" en classe, pour vérifier ou infirmer l'hypothèse "plus c'est grand, plus c'est lourd", en essayant de faire en sorte que les élèves utilisent la méthode scientifique: émettre une hypothèse, créer une expérience, observer et noter, comparer, et conclure en vérifiant ou infirmant l'hypothèse de départ. Je glisse au passage que pour moi, l'apprentissage est plus efficace en co-construction de savoir selon la méthode Socio-constructiviste. Et c'est là que j'ai parlé de la balance.

    L'échange à duré 2 minutes grand maximum...

    Quand à l'appariement pré-lecture, je me pose toujours la question... J'ai d'ailleurs répondu avec un grand sourire "je ne sais pas vers quoi vous voulez m'orienter", et on est passé à autre chose très naturellement.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Dim 12 Mai - 19:56

    Merci lalimace, je comprends mieux.
    Pour l'appariement en pré lecture, la seule chose que j'ai trouvée (parce que forcément j'ai cherché !) c'est reconnaître une même lettre modèle parmi plusieurs proposées...j'ai pas trouvé mieux.

    J'ai encore deux questions après j'arrête (enfin, je pense que c'est les dernières [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 692798 ) : si j'ai bien compris, y a pas forcément une édition par candidat et tu dois te lever pour aller prendre ce qui t'intéresse ? Je me demande ça parce que du coup, si tu veux bosser mettons sur Cap maths et qu'il n'y en a plus parce que tout a été pris par les autres candidats, faut que tu te débrouilles autrement ?
    Et la question à 100 points : dans le BO, tu avais les progressions ou pas ?
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Dim 12 Mai - 20:12

    Tara13 a écrit:J'ai encore deux questions après j'arrête (enfin, je pense que c'est les dernières [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 692798 ) : si j'ai bien compris, y a pas forcément une édition par candidat et tu dois te lever pour aller prendre ce qui t'intéresse ? Je me demande ça parce que du coup, si tu veux bosser mettons sur Cap maths et qu'il n'y en a plus parce que tout a été pris par les autres candidats, faut que tu te débrouilles autrement ?
    Et la question à 100 points : dans le BO, tu avais les progressions ou pas ?
    Pose les questions, ça me gène pas, et si ça peut rassurer certaines, c'est tant mieux :)
    Alors oui, il y avait une édition de chaque livre pour CHACUN. Dans le BO, c'est celui qu'on connait, donc à la fin il y a un tableau de suggestion de progressivité des apprentissages (une répartition par année, donc une sorte de progression, mais pas par période, par niveau.) Mais également le livret perso de compétences, des docs eduscol, bref, y'a un paquet de choses...
    On est vraiment bien loti!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Dim 12 Mai - 21:18

    Et bien bravo tu as l'air de t'être bien débrouillé. Bien entendu tu nous mets un peu le stress mais je pense qu'il est constructif.
    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 181465 pour ton retour d'expérience j'espère que d'autres vont suivre

    En ce qui me concerne premier oral français/AFE le 22 mai PM convocation 12h15 ça va être dure de gérer entre la faim la concentration et le stress mais bon on fera avec.
    Je viendrais vous faire un retour sur le sujet et les fameuses questions.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Dim 12 Mai - 22:52

    Merci lalimace pour toutes ces infos ! Je sais pas si le fait que la bibli soit fournie est rassurant ou pas, je verrai le jour J. Je passe maths/eps vendredi, je ferai aussi un débrief ici, ça aide d'avoir quelques détails.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Lun 13 Mai - 12:15

    J'ai fait un compte rendu écrit de ce que j'ai pondu pour l'oral. Si ça peut vous aider, ou pour future référence...
    Fichiers joints
    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Attachmentoralfrancais-lalimace.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (67 Ko) Téléchargé 71 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Lun 13 Mai - 12:37

    Merci beaucoup Hervé ! Et encore bravo!
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par pompoire Lun 13 Mai - 13:20

    Je vais lire ton CR. Alors ca y est, t'as tout passé, t'es libéré?? Quand sont les resultats?
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par pompoire Lun 13 Mai - 13:21

    Rha non, en fait tu as mis oral de français, donc je pensais que tu l'avais passé, mais c'est ton oral de maths Wink
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Lun 13 Mai - 13:28

    Oui, j'ai fait une boulette :) c'est bien des maths :)
    Le français c'est le 28, resultats le 7 juin.
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Lun 13 Mai - 13:38

    je viens de relire ton CR, merci en tout cas de prendre le temps de nous faire partager ton exp, dis donc dans les questions, il y en a qui sont de français alors que tu passes un oral de maths! c parce que tu as lancé la perche dans ta réponse, j'imagine!
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par pompoire Lun 13 Mai - 13:41

    merci du partage :) Bravo d'avoir sorti tout ca (et bien plus à l'oral surement), ca à l'air tip top!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Lun 13 Mai - 15:21

    merci lalimace de nous faire partager ton expérience! bon je vois qu'effectivement ils posent des questions sur les contenus de savoirs en gros faut survoler les écrits quoi! moi rdv au Galice le 22 et je ne suis pas en avance...allez on continu les grandeurs et mesures et si je peux je viendrais vous racontez mon aventure des oraux. courage à tous
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Lun 13 Mai - 15:40

    Petite question pour oral d'eps : a-t-on le droit de noter des petites choses de notre exposé et de l'amener avec nous pour l'entretien pour pouvoir s'y référer en cas de trou noir? MERCI PAR AVANCE
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Lun 13 Mai - 16:01

    petibuga a écrit:Petite question pour oral d'eps : a-t-on le droit de noter des petites choses de notre exposé et de l'amener avec nous pour l'entretien pour pouvoir s'y référer en cas de trou noir? MERCI PAR AVANCE
    A priori non. J'ai lu plusieurs fois sur le papier qu'aucune note personnelle n'est tolérée pour cette partie de l'oral.

    il
    y en a qui sont de français alors que tu passes un oral de maths! c
    parce que tu as lancé la perche dans ta réponse, j'imagine!
    Pas particulièrement. Effectivement, je venais de dire que le travail à l'oral était important, vu que c'était le premier domaine de la maternelle.

    Il y a un truc à mon avis: nous, on est en plein dans le travail d'actualisation de nos compétences etc. Sauf que les gars qui font passer les oraux sont pour certains dans l'éducation nationale depuis 30 ou 40 ans. Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas forcément intégré toutes les données du nouveau concours qui est "tout neuf". Et effectivement, si ces gars ont fait passer des oraux pro depuis des années, ça peut glisser d'un domaine à l'autre ou sur les albums comme ça a été le cas pour mon oral de maths...
    Anecdote qui montre bien l'esprit: quand je débarque, les gars du rectorat étaient en train de mettre les affiches pour le CERPE. N'étant pas de nature à me taire, je leur fais remarquer (dites, c'est quoi le E? C'est que vous le dites avec l'accent du midi?). Et là, un des gars me dit "ah oui, c'est l'appelation de 2002, concours externe de recrutement des prof des écoles...
    Donc voilà, ça veut dire que nous, on peut être au top, mais que si le mec en face a décider d'orienter ton oral sur ce qu'il sait faire (langage ou autre en maths, et inversement) tu peux l'avoir dans l'os...
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Lun 13 Mai - 16:45

    Merci pour ce partage ! Mais ça ne me rassure pas non plus... En tous cas, félicitations. A te lire, j'ai l'impression que t'as super bien géré !!!
    Je passe maths/EPS jeudi, je viendrai faire un topo...
    Pour le moment, j'ai encore tellement de choses à faire ! Vite, je replonge dans les bouquins !
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Lun 13 Mai - 16:48

    Bigood a écrit: En tous cas, félicitations. A te lire, j'ai l'impression que t'as super bien géré !!!
    !
    C'est gentil, faut espérer que le jury sera d'accord :) :)
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Lun 13 Mai - 20:58

    Félicitations pour ton oral tu t'en es bien sorti apparemment !
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par babycakes Lun 13 Mai - 21:01

    Normalement tu peux prendre des notes pendant ta prep' pour ton exposé d'EPS juste tu ramènes rien en plus.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Lun 13 Mai - 21:25

    Alors..... sujet :
    CE2
    : résoudre des pbs relevant des 4 opérations..... et c'est tout. Un doc
    avec un exo des evals nationales fait par 2 élèves, et deux textes,
    l'un sur le nombre au cycle 3 et l'autre du site internet (tv5maths je
    crois).
    Du coup, j'ai expliqué que le sujet était vaste et que je
    centrais donc sur les pbs de types composition/transformations /
    composition de transformation (merci Vergnaud....) en période 1 et que
    d'autres séquences suivraient en particulier sur les pbs de type
    multiplicatif..... j'ai réussi à intégrer les TICES (par le TBI pour
    l'aspect mémoire de travail + matoumateux), le travail par cycle
    (élaboration d'une progression de cycle, d'un classeur qui pourrait
    suivre l'élève....)... j'avais une citation pour commencer (merci à
    Nicole Bistos et Valerie trucmuche que j'avais lu dans le nombre au
    cycle 2 ou 3)...j'ai mis le tout dans un projet interclasse de maths....
    Je n'ai pas eu beaucoup de questions sur ma
    séquence, une ou deux précisions peut-être.... après beaucoup de
    questions sur l'explicitation des procédures des élèves dans le doc des
    évals, les difficultés des élèves et leurs origines, les remédiations
    possibles, les types de pbs, à partir de quand on pouvait proposer des pbs à l'école, etc etc...j'ai répondu....on verra bien.

    où j'ai eu de la chance, c'est qu'à ma dernière suppléance j'ai fait
    des pbs avec les élèves de CE2.... du coup, je me suis souvenue de deux /
    trois pbs leur posant des difficultés notamment à cause des mots
    inducteurs...donc comme fallait inventer les pbs c'était toujours ça de
    pris!
    Par contre, j'étais au top au niveau gestion du timing : 20min pile poil, le pésident du jury était Shocked il m'a dit que j'avais un timing parfait... [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 14687

    Si vous avez des questions (et que je me souviens.... j'ai une tendance à faire le vide), n'hésitez pas.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par lalimace Lun 13 Mai - 21:29

    C'est effarant les conditions différentes...
    Je trouve que tu as bien fait de "réduire" le truc.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Lun 13 Mai - 21:31

    ben je ne voyais pas trop comment faire pour gérer les 4 opérations dans la même séquence.... là déjà, je faisais 8 séances (en comptant les évals), 20 min pile au chrono.... sinon j'aurais rien pu développer.... mais bon j'ai justifié, et ils ne m'ont absolument pas poser de questions sur ça en fait...
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Antoine Lun 13 Mai - 21:36

    Et l'EPS, ça a roulé?
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par elvenn Lun 13 Mai - 22:12

    Sports co au cycle 3.... j'ai choisi basket, CE2 : quelle activité vous proposeriez pour demarrer la séquence? compétences en jeu? que faire si l'attaque est "bloquée" et que le ballon ne progresse pas ? est-ce grave si un élève se prend un ballon sur la tête? vous avez parlé d'ateliers, mais comment les mettre en place dans une classe de 28 élèves ? Sur quels critères les élèves peuvent-ils observer les autres? qu'observerez-vous au niveau du nombre de paniers durant la première séance?.... le reste, je ne m'en souviens pas..... jamais été douée pour l'EPS, mais là j'espère ne pas m'être trop plantée...
    C'est quand même mieux que mes cops' qui ont eu le badminton et les jeux de raquette...!
    avatar
    Invité
    Invité


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Invité Mar 14 Mai - 5:36

    Elvenn tu as l'air contente de toi alors bravo !
    Et on ne relache pas l'effort et on continue Wink

    Contenu sponsorisé


    [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013) - Page 2 Empty Re: [En direct de l'oral] Racontez nous comment ça s'est passé (Mai 2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:27