Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+3
virginie62
Lola09
Tam
7 participants

    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?


    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Lun 8 Juil - 14:49

    Ouaw, je n'arrive pas à croire la somme qui est demandée... ils ne se mettent vraiment pas à notre place !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Lun 8 Juil - 18:00

    Si ta referente est butée et ne se renseigne même pas tu t'inscris à la fac en tant qu'étudiant et tu dis rien au pôle emploi ils n'ont aucun moyen de savoir que t'es inscrit en fac. Le seul hic s'il te propose une de leurs formations faudra trouver un moyen de pas y aller.
    Je sais qu'a Montpellier on peut s'inscrire en tant qu'étudiant pour 250 € environ on me l'a confirmer plusieurs fois et après comme je t'ai déjà dit tu peux choisir la formation initiale ou à distance

    Lâche pas si c'est ce que tu veux
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Lun 8 Juil - 18:51

    Dès que je sais pour Nice, je vous tiens au courant parce que je trouve ça étrange de faire payer une somme pareil.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Lun 8 Juil - 19:02

    Ben j'étais à l'IUFM cet après-midi.
    Le souci c'est que je prends un risque, surtout maintenant qu'ils me connaissent.
    Et dans le dossier d'inscription il faut bien mettre sa situation. Ne serait-ce que pour l'affiliation au régime de SS. Je ne vois pas comment on peut gruger sans prendre un gros risque... scratch 
    Je ne me vois pas mettre formation initiale à 42 ans, si ?
    Et il est bien indiqué sur ce dossier : Ressources financières autres que bourses d'état avec une case à cocher Allocation Pôle Emploi (ARE). Je fais donc une fausse déclaration.

    Je viens d'apprendre qu'il y a une formation à distance en effet (FADH), mais les places sont limitées et je devrai passer devant une commission. Et le contact téléphonique que l'on m'a donné est erroné.

    Un vrai sac de noeuds je vous dis. Je suis à 2 doigts de laisser tomber. Et il reste seulement 3 jours pour m'inscrire. :(
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Lun 8 Juil - 19:24

    Perdita a écrit:Si ta referente est butée et ne se renseigne même pas tu t'inscris à la fac en tant qu'étudiant et tu dis rien au pôle emploi ils n'ont aucun moyen de savoir que t'es inscrit en fac. Le seul hic s'il te propose une de leurs formations faudra trouver un moyen de pas y aller.
    Je sais qu'a Montpellier on peut s'inscrire en tant qu'étudiant pour 250 € environ on me l'a confirmer plusieurs fois et après comme je t'ai déjà dit tu peux choisir la formation initiale ou à distance

    Lâche pas si c'est ce que tu veux

    Merci.
    Mais comment as-tu fait pour t'inscrire à la formation à distance ?

    Lors de ma pré-inscription cette option n'était pas disponible. Or il est marqué sur le papier que j'ai récupéré à l'IUFM ce jour : "Les candidats doivent se préinscrire sur le site de l'IUFM (ce que j'ai fait il y a un moment) et demander à cette occasion la modalité à distance".

    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Lun 8 Juil - 19:33

    higoumene a écrit:Bon ben mon RDV avec le Pôle-Emploi a été pire que tout.
    A la connaissance de ma référente je n'ai absolument pas le droit de m'inscrire à l'IUFM, même en payant 1500 euros en formation continue... C'est désespérant !
    Higoumène,
    Je suis en plein dans les mêmes démarches d'après ce que je comprends (reprise d'études et allocataire ARE pendant encore quelques semaines). Dans mon cas (et je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner dans le tien) il n'y a absolument aucun problème à reprendre une formation universitaire et à toucher en même temps des indemnités. Pôle Emploi m'a d'ailleurs aiguillée sur un financement potentiel du Conseil Régional pour le master 1.
    As-tu essayé d'avoir le 3949 ? Les conseillers Pôle Emploi en ligne ont souvent un autre 'son de cloche' qu'en agence. Sinon, demande peut-être à rencontrer un responsable de l'agence dont tu dépends pour expliquer ta situation et leur faire part de ce non sens...
    Je ne peux malheureusement pas apporter de réponse à ton souci...mais sache qu'en Bretagne, c'est possible, alors je ne vois pas pourquoi à Nîmes (c'est bien cela?) cela ne se pourrait pas.
    Bon courage à toi
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Lun 8 Juil - 19:52

    @ MFany : Merci pour ton message.
    Actuellement je suis en CSP (suite à un licenciement éco) et ma conseillère n'est vraiment pas au point et à mi-temps de surcroît. Je vais tenter le 3949. On m'a également parlé d'un médiateur Pôle-Emploi.
    Le problème c'est que le temps m'est compté, je n'ai plus que 3 jours.

    Comment as-tu fait pour remplir ton dossier d'inscription ? As-tu déclaré être demandeur d'emploi indemnisé ?

    En tout cas un grand merci pour votre aide à toutes ! Je me sens moins seul dans cet univers kafkaïen !
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Lun 8 Juil - 20:08

    Alors y'avait une date pour s'inscrire à la formation à distance et une commission qui a eu lieu le 28 juin cela dit moi on m'avait dit que je pourrais m'inscrire fin aout 2013... il faut tél à montpellier je te donne le N° qu'on m'a donné en MP si tu veux. Il faut une raison pour demander la FADH par contre tu as le statut étudiant également donc je ne sais pas si ça pourra résoudre le problème.

    Tu dis qu'ils te connaissent mais ce n'est pas l'IUFM qui te pose problème eux ils vont t'inscrire du moins si ce que l'on m'a dit est exact mais j'ai eu des personnes de Nimes de Perpignan et de Carcassonne qui m'ont touts dit la même chose.

    Bon courage moi aussi j'ai galérer et je sais même pas si c'est bon puisque je devais m'inscrire aujourd'hui sur le net et impossible donc je flippes
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Lun 8 Juil - 20:20

    Merci Perdita. Je veux bien le tél en mp :)

    Pour l'inscription en ligne c'est normal, les serveurs doivent être saturés.
    Au pire tu peux aller sur place.

    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Lun 8 Juil - 20:40

    C'est fait
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Lun 8 Juil - 21:10

    Merci Perdita !
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mar 9 Juil - 2:00

    higoumene a écrit:@ MFany : Merci pour ton message.
    Actuellement je suis en CSP (suite à un licenciement éco) et ma conseillère n'est vraiment pas au point et à mi-temps de surcroît. Je vais tenter le 3949. On m'a également parlé d'un médiateur Pôle-Emploi.
    Le problème c'est que le temps m'est compté, je n'ai plus que 3 jours.

    Comment as-tu fait pour remplir ton dossier d'inscription ? As-tu déclaré être demandeur d'emploi indemnisé ?

    En tout cas un grand merci pour votre aide à toutes ! Je me sens moins seul dans cet univers kafkaïen !
    Je n'ai pas encore rempli le dossier d'inscription à l'IUFM car le serveur ne ré-ouvre que le 19 août. Mais oui, je ferai cela, déclarer être demandeur d'emploi indemnisé. D'ailleurs, je l'ai déjà indiqué lors de mes différents échanges avec la scolarité, et aucun souci, ni de l'institut, ni de Pôle Emploi.

    Il y a forcément une solution à ce micmac scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mar 9 Juil - 13:27

    Bon ce matin j'ai appelé les IUFM de Montpellier, de Nîmes, de Perpignan et le 3949.

    Tout le monde m'a dit que je peux m'inscrire à l'IUFM.

    Seule mon agence Pôle-Emploi me dit le contraire.

    Par contre je suis obligé de passer par la formation continue quoi qu'il en soit, donc si ça passe la facture est 1500 Euros ! De plus personne n'a été en mesure de m'assurer le maintien de mes indemnités. Je ne comprends pas pourquoi dans certaines régions il est possible de ne payer que les frais d'inscription. C'est complètement inique.

    Je ne vais pas m'acharner éternellement. Je lâche l'affaire.
    Je ne pense pas retenter le concours. Seul c'est trop difficile, j'en ai fait les frais cette année.

    Pour l'instant je fais une pause. Je vais enfin prendre un peu de repos. Ca fait un an que je ne me suis pas posé.

    Merci à toutes pour vos conseils. Vous avez été nickel ! Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 34948 
    Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite. Et désolé d'avoir étalé mon problème sur ce fil.

    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mar 9 Juil - 14:39

    higoumene a écrit:Bon ce matin j'ai appelé les IUFM de Montpellier, de Nîmes, de Perpignan et le 3949.

    Tout le monde m'a dit que je peux m'inscrire à l'IUFM.

    Seule mon agence Pôle-Emploi me dit le contraire.

    Par contre je suis obligé de passer par la formation continue quoi qu'il en soit, donc si ça passe la facture est 1500 Euros ! De plus personne n'a été en mesure de m'assurer le maintien de mes indemnités. Je ne comprends pas pourquoi dans certaines régions il est possible de ne payer que les frais d'inscription. C'est complètement inique.

    Je ne vais pas m'acharner éternellement. Je lâche l'affaire.
    Je ne pense pas retenter le concours. Seul c'est trop difficile, j'en ai fait les frais cette année.

    Pour l'instant je fais une pause. Je vais enfin prendre un peu de repos. Ca fait un an que je ne me suis pas posé.

    Merci à toutes pour vos conseils. Vous avez été nickel ! Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 34948 
    Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite. Et désolé d'avoir étalé mon problème sur ce fil.

    Je suis sincèrement désolée Higoumène. Tu as raison, c'est complètement injuste, surtout lorsque cela semble ressembler à de l'incompétence bureaucratique...
    Laisse décanter et prends du temps pour toi, tu as raison. Parfois les choses s'éclaircissent d'elles même ou des horizons insoupçonnés s'ouvrent, même quand on y croit plus.
    Courage à toi et n'hésite pas à revenir ici !
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mar 9 Juil - 21:56

    Je suis sincèrement dslée pour toi, tu peux toujours le tenter en candidat libre je vois beaucoup qui ont réussi ici.
    Quel que soit ta décision je te souhaite de réussir dans ce que tu entreprendra.

    Bonne chance
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Tam Mar 9 Juil - 22:37

    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 34948 Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 34948 Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 34948 Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 34948 Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 34948 Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 34948 
    Je suis d'accord avec Perdita !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mar 9 Juil - 22:47

    Pareil, beaucoup dans mon académie ont réussi en étant des candidats libres. Tu as toutes tes chances !
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mar 9 Juil - 22:52

    J'étais au pôle emploi a une période et j'avais payé moi même la formation par le cned mais j'avais réussi a faire des stages par le biais du pôle emploi et a prendre des cours de remise a niveau en anglais de la même façon. C'est peut être a creuser. Passe le concours en candidat libre et prend ce que te "donne" le pôle emploi... C'est pas évident! Courage!
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mer 10 Juil - 12:53

    Candidat libre, c'est ce que j'ai tenté l'an dernier juste pour voir.
    J'ai fait une préparation seul dans mon coin pendant 1 mois 1/2.
    J'ai eu des notes honorables, mais comme je l'ai déjà écrit il me manquait - hormis du temps - de la méthodologie et des entraînements en situation réelle.

    Pour les écrits c'eût été jouable avec du temps en plus.

    L'année prochaine c'est une autre histoire ! Préparer à nouveau les écrits, rédiger les dossiers et préparer les oraux ça me semble tout simplement hors de portée sans encadrement, cours et TD.

    Je vais à l'IUFM cet après-midi avec le dossier incomplet, je vais bien voir. Quitte à annuler en septembre si je n'ai pas l'aval de mon Pôle-Emploi d'ici là.

    Parenthèse, mais ce qui me désespère le plus c'est que ma conseillère sait très bien qu'il n'y a plus de boulot dans ma branche et pourtant elle m'empêche de me reconvertir dans un domaine ô combien plus motivant et pérenne.
    Je vais également voir le médiateur Pôle-Emploi pour expliquer les dysfonctionnements de mon suivi depuis un an. J'ai tout de même signé un "Contrat de Sécurisation Professionnelle" (SIC) qui devait me donner toutes les chances de réussir ma ré-insertion professionnelle par une consolidation de mes acquis ou par une reconversion. Résultat : le néant et un dégoût encore plus renforcé de l'ultra-libéralisme roi parmi les rois.

    Bref, nous vivons dans un drôle de monde.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mer 10 Juil - 13:05

    Si vraiment ça te botte ce métier ne lâche pas.

    On est aussi tous ici pour s'entraider et même si tu retentes en candidat libre tu n'es plus tout seul. De toute façon tu n'as rien à perdre à t'inscrire au concours à partir du 10 septembre.

    Par contre demande à changer de conseiller, je ne sais plus trop comment ça marche à pôle emploi mais ça a l'air louche ce qui t'arrive.

    Bon courage
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mer 10 Juil - 13:57

    Merci ! Oui l'entraide est vraiment impressionnante ici !

    On vient de m'appeler en me disant qu'il y aura toujours une solution... Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 692798 

    J'ai finalement encore un peu de temps pour y réfléchir.
    Une de mes qualités est la pugnacité, on va voir si elle est toujours payante... Wink 
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Jeu 11 Juil - 11:43

    bonjour
    est ce qu 'on a droit a des aides en m1 si on n est plus etudiant et plus de 30ans?
    j ai lu qu il y a l'aide d'urgence pour les non boursiers mais pour le m2

    comment moins payer les frais d'inscription si on ne travaille pas et qu'on ne touche rien?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Jeu 11 Juil - 11:49

    surtout est ce plus interessant de s 'inscrire en m1 avec ce nouveau concours? sachant qu'on est dispensée "maman de 3 enfants"
    et si on ne s'inscrit pas en espé pour les ecrits, on peut s'inscrire pour les oraux sachant que ce sera la meme année?
    les formations de janvier a juin en iufm auparavant sont elles fiables? et vont elles etre renouvellées?


    bouhhhhhhhhhh que de questions
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Jeu 11 Juil - 13:42

    Bonjour virdel !
    Beaucoup de questions, dis-donc !
    J'ai beaucoup étudié la question ces derniers jours, donc je peux répondre à une partie de tes interrogations.
    Pour le nouveau concours le M1 semble le plus approprié en effet. Tu auras une préparation complète pour les écrits et les oraux. En cas de réussite au concours, tu passes en M2 ou non, ce n'est pas obligatoire si tu as déjà un M2 (ou bac+5 d'état) dans quel que domaine que ce soit. Ah mais je vois dans ta signature que tu as une licence, donc tu ne peux pas suivre le M2.
    De toute façon tu ne pourras pas aller en M2 si tu n'as pas déjà un M1 MEF.
    Et le M2 cette année s'adresse à ceux qui ont eu les écrits et ne prépare qu'aux oraux.
    Concernant les frais d'inscription, tu ne pourras certainement pas y couper. J'ai un ami qui est au RSA et qui a dû les payer. A voir selon ta situation : Pôle-Emploi, Région, etc. Mais comme le M1 n'est pas professionnalisant j'ai un doute pour de quelconques aides.
    Lorsque tu t'inscris, tu le fais pour les écrits ET les oraux. Tu passes les oraux si tu as eu les écrits.

    Voilà pour ce que j'en sais. Bon courage !
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Jeu 11 Juil - 17:58

    Suis comme toi je vais suivre le master 1 malgré que j'ai 3 enfants et donc pas besoin de le passer mais je pense que c'est une bonne préparation. Apres si j'ai le concours je verrais si je suis le master 2 c'est toujours un plus et comme maintenant c'est aménagé avec les heures de PES c'est très faisable.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Ven 12 Juil - 15:18

    bonjour

    j y vois un peu plus clair! merci! 
    seulement comme je suis dispensée de m1
    est ce plus interessant de le suivre quand meme entierement (combien coute les frais d'inscription en m1 pour les non etudiants)
    , ou juste pour les cours (sachant que c'est un nouveau concours), 
    ou de faire plutot la formation DU et non DU (anciennement de janvier a juin) qui coutait environ 350e si je ne me trompe pas

    Contenu sponsorisé


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 2 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 8:36