Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
virginie62
Lola09
Tam
7 participants

    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?


    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Ven 12 Juil - 15:18

    bonjour

    j y vois un peu plus clair! merci! 
    seulement comme je suis dispensée de m1
    est ce plus interessant de le suivre quand meme entierement (combien coute les frais d'inscription en m1 pour les non etudiants)
    , ou juste pour les cours (sachant que c'est un nouveau concours), 
    ou de faire plutot la formation DU et non DU (anciennement de janvier a juin) qui coutait environ 350e si je ne me trompe pas
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Ven 12 Juil - 15:19

    Perdita a écrit:Suis comme toi je vais suivre le master 1 malgré que j'ai 3 enfants et donc pas besoin de le passer mais je pense que c'est une bonne préparation. Apres si j'ai le concours je verrais si je suis le master 2 c'est toujours un plus et comme maintenant c'est aménagé avec les heures de PES c'est très faisable.

     bonjour
    si tu as le m1, tu devra bien suivre le m2. Il y a juste une dispense de m1
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Ven 12 Juil - 19:28

    pourtant ceux qui passe le concours en candidat libre ils n'ont pas à suivre le master 2.. non
    Je crois qu'on n'a pas à valider le master, si on est dispensé de diplôme bien évidemment.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Sam 13 Juil - 15:54

    bon j ai bien reflechi c est quand meme mieux de s'inscrire en m1 pour bien comprendre ce qui est attendu, les cours...et ca coute environ 250e donc je ne crois pas qu'il y ait moins cher
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Sam 13 Juil - 18:13

    Moi aussi je ne te caches pas que le prix m'a décidé outre le fait que je pense que passer le Master 1 reste une des meilleures préparation j'ai même vu ce matin qu'ils allaient tout axé sur le concours, à voir.

    Par contre je me suis aussi renseigné ce matin sur les résultats de *****  et si je pouvais je suivrai leur formation mais bon financièrement je ne peux pas


    Dernière édition par pascellequevouscroyez le Sam 19 Juil - 13:01, édité 1 fois (Raison : pas de nom d'organisme de formation privée)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Dim 14 Juil - 14:45

    Perdita a écrit:pourtant ceux qui passe le concours en candidat libre ils n'ont pas à suivre le master 2.. non
    Je crois qu'on n'a pas à valider le master, si on est dispensé de diplôme bien évidemment.

     bonjour
    les candidats libres ne suivent pas le m1 mais apres il y a bien le m2 a suivre, il n'y a plus de dispense

    oui les autres formations sont trop cheres
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Dim 14 Juil - 15:37

    Ok tu as 1 lien où tu as vu ça ? si c'est le cas je le passerai à distance également
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Lun 15 Juil - 11:35

    bonjour
    je vais te retrouver l info...


    en attendant j 'ai lu ca
     "
    Poursuites d'études
    - en M2 spécialité "enseignement du premier degré" (sur dossier)
    il est rappelé que c'est le niveau M2 qui est demandé pour le concours de professeur des écoles." (iufm nantes)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Mar 16 Juil - 9:54

    bonjour

    je suis a nouveau prise dans mon dilemne !
    grrrrrrrr! desolé de vous embeter avec ca mais si ca peut aider ou m aider

    je viens de lire qu 'en reprise d'etude les frais d'inscription sont d'environ 500e !!
    c'est abusé quand meme et en plus aucune aide sauf de payer en 3 fois...
    les horaires ont l'air d'etre 8h-17h...

    j'ai vraiment l'envie de me former moi même de 9h à 16h quand les enfants sont à l'école
    peut etre voir les prix de la "préparation aux écrits" (mais je m'attend encore à des prix élevés), une dernière chance de mieux comprendre le nouveau contenu

    est ce que quelqu'un va tenter en candidat libre ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mar 16 Juil - 10:17

    Je suis en reprise d'étude + de 28 ans arrêt des études depuis plus de deux ans mais en congé parental j'ai payé 250 € à la fac master meef 1, statut étudiant voilà il faut voir aupres de ton iufm si ils le font
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Mar 16 Juil - 10:28

    oui a voir car etudiant égal moins de 28 ans pour certains !
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mar 16 Juil - 10:34

    Exact à Pau on m'a soutenu mordicus que je relevé de la formation continue avec un statut de stagiaire de la formation continue!!! question prix c'est plus pareil mais l’académie de Montpellier m'a inscrit en tant étudiant, j'ai bien expliqué mon cas et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème...
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Ven 19 Juil - 20:31

    @Perdita : pareil pour moi. J'ai enfin eu les bonnes informations.
    L'IUFM s'en fiche que tu t'inscrives en tant qu'étudiant ou dans le cadre de la formation continue. C'est pas là que ça coince...
    @virdel62 : 500 euros ça va, autre part c'est le triple...
    Et franchement, quand je vois les retours de plusieurs personnes, la prépa à l'IUFM permet vraiment de mettre toutes les chances de son côté. Oui ça a un coût, mais je verrais plutôt ça comme un investissement sur le long terme personnellement.
    Pour les écrits c'est jouable de les préparer seul. Mais cette année il y a les oraux en plus, ça fait beaucoup sur une année scolaire. Et puis il y a les stages dans les écoles. Il me semble que c'est mission impossible d'en suivre sans être inscrit à l'IUFM.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Ven 19 Juil - 20:39

    higoumene a écrit:@Perdita : pareil pour moi. J'ai enfin eu les bonnes informations.
    L'IUFM s'en fiche que tu t'inscrives en tant qu'étudiant ou dans le cadre de la formation continue. C'est pas là que ça coince...
    @virdel62 : 500 euros ça va, autre part c'est le triple...
    Et franchement, quand je vois les retours de plusieurs personnes, la prépa à l'IUFM permet vraiment de mettre toutes les chances de son côté. Oui ça a un coût, mais je verrais plutôt ça comme un investissement sur le long terme personnellement.
    Pour les écrits c'est jouable de les préparer seul. Mais cette année il y a les oraux en plus, ça fait beaucoup sur une année scolaire. Et puis il y a les stages dans les écoles. Il me semble que c'est mission impossible d'en suivre sans être inscrit à l'IUFM.

    A priori pour des histoires de sous il s'en fichent pas tant que ça.. c'est ce qu'on m'a dit et maintenant je me demande si j'aurais pas mieux fais de prendre Forprof direct
    Pour les stages oui tu peux en faire même sans être en IUFM, plein d'admis ici en ont fait, faut qu'ils t'expliquent
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Ven 19 Juil - 22:37

    Ah tiens ! Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
    Et pourquoi aurais-tu préféré****?


    Dernière édition par pascellequevouscroyez le Sam 19 Juil - 12:59, édité 1 fois (Raison : pas de nom de formation)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Tam Ven 19 Juil - 23:26

    virdel62 a écrit:oui a voir car etudiant égal moins de 28 ans pour certains !
    Moi j'ai 40 ans et un deuxième hamburger à MacDo avec ma carte étudiante sans problème Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 14687 Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 14687 Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 14687 
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Sam 20 Juil - 12:39

    bonjour
    apres appel a l espe ce serait bien 250e ici et pas 500e comme ailleurs...
    mais je n'ai pas trop envie de reprendre les etudes, de me lancer dans le m1 (pour l instant?)
    je vais tenter seule et on verra... mais je me demande si je pourrais suivre juste une formation pour l oral? et ou?
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Dim 4 Aoû - 12:56

    Bonjour,

    je me demande si j'ai pas fais une bêtise en m'inscrivant en master1 Meef alors qu’apparemment on peut suivre les cours (je l'apprends aujourd'hui à mes dépens) sans passer les examens ça s'appelle la préparation aux concours.

    Est ce que vous savez si je peux suivre les cours de master 1 MEEF sans passer les examens ? ca risque de me pénaliser ou pas ? je suis dispensée de diplôme mais je voulais suivre le MEEF pour me préparer, mais du coup j'ai peur que ça me fasse trop les examans plus le concours car j'ai des jumeaux en bas age que je comptais faire garder le temps de l’année universitaire mais ce ne sera pas possible finalement donc ça va être chaud pour moi!

    Des solutions ou avis ?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Dim 4 Aoû - 19:33

    bonjour

    non tu n'as pas fait de betise car c est la solution la moins chere !! 
    tu peux suivre juste les enseignements qui t interesse et ne pas passer les exams, ou faire juste acte de presence, si ca t'arrange

    la prépa y a moins de jours de cours mais c est concentré sur 2 jours, et ca coute plus cher
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Dim 4 Aoû - 21:09

    Ok merci tu me rassures, idéalement j'espère passer quand même le master ça me fera tooujours bac+5 si j'ai pas le concours mais bon je veux surtout me concentrer sur les epreuves du concours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mar 27 Aoû - 21:39

    Bonjour à tous!

    j'arrive un peu après la guerre je sais mais je suis aussi un peu perdue quant à savoir si il faut s'inscrire à l'IUFM pour la rentrée ou préparer le concours seule.
    En fait, je suis titulaire d'un master 2 qui n'a rien à voir avec l'enseignement et j'ai passé le concours cette année en le préparant seule. Je ne suis pas passée très loin de l'admissibilité (à seulement 0.75 points) mais avec tous les changements dans le programme du concours j'ai peur de ne pas y arriver seule. Je serai moi aussi bénéficiaire de l'ARE d'ici 1 mois et ma conseillère m'a aussi dit que j'avais pas le droit de m'inscrire en fac en touchant cette allocation. 
    J'aimerais bien m'inscrire quand même en M1 (je n'ai pas le droit à la formation "préparation aux concours") mais j'ai aussi un peu peur et de toute manière, les inscriptions sont clôturées depuis 3 jours dans l'académie de Toulouse.

    Quelqu'un aurait testé le master en candidat libre? si oui, pensez-vous que le pôle emploi accepte ce statut? et qu'en pensez-vous?

    Désolée pour ce trèèèèèèès long message mais je me réveille un peu tard et je me rend compte que le temps presse!!

    Merci par avance pour vos réponses Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mar 3 Sep - 21:47

    Je ne sais pas ou tu en est Alexia, apparemment tu peux être indemnisée par pole emploi et suivre le master par contre tu parles de candidat libre c'est à dire que tu ne passerai pas les examens du master? là je ne sais pas si c'est possible.
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mer 4 Sep - 11:34

    Perdita a écrit:Bonjour,

    je me demande si j'ai pas fais une bêtise en m'inscrivant en master1 Meef alors qu’apparemment on peut suivre les cours (je l'apprends aujourd'hui à mes dépens) sans passer les examens ça s'appelle la préparation aux concours.

    Est ce que vous savez si je peux suivre les cours de master 1 MEEF sans passer les examens ? ca risque de me pénaliser ou pas ? je suis dispensée de diplôme mais je voulais suivre le MEEF pour me préparer, mais du coup j'ai peur que ça me fasse trop les examans plus le concours car j'ai des jumeaux en bas age que je comptais faire garder le temps de l’année universitaire mais ce ne sera pas possible finalement donc ça va être chaud pour moi!

    Des solutions ou avis ?
    Bonjour !
    Comme toi j'hésite entre le M1 et la préparation (même cours mais pas de diplôme). Je suis aussi déjà titulaire d'un M2. Mais je me dis qu'en M1 on aura sûrement plus de travaux et de corrections. En présentiel c'est peut-être vraiment équivalent, mais à distance, je me sentirais peut-être plus "dedans" avec des partiels ...
    Bref, je suis partie pour une inscription en M1 mais je sais aussi qu'il est parfois possible de modifier son inscription si tu n'es pas encore inscrite pédagogiquement !
    Bon courage !
    avatar
    Invité
    Invité


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Invité Mer 4 Sep - 11:44

    Salut, alors j'attends toujours de savoir si en suivant un master à distance je dois obligatoirement suivre tout les cours (même ceux dont je n'aurais pas les matières au concours style science). Pour moi ce serait vraiment une perte de temps car l'emploi du temps est très chargé.

    Pour les partiels on m'a confirmé que je n'étais pas dans l'obligation de les passer je me contenterais donc de ceux qui sont vraiment en rapport avec le CRPE.
    Si j'en sais plus je te dis.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Mer 4 Sep - 14:10

    Perdita a écrit:Salut, alors j'attends toujours de savoir si en suivant un master à distance je dois obligatoirement suivre tout les cours (même ceux dont je n'aurais pas les matières au concours style science). Pour moi ce serait vraiment une perte de temps car l'emploi du temps est très chargé.

    Pour les partiels on m'a confirmé que je n'étais pas dans l'obligation de les passer je me contenterais donc de ceux qui sont vraiment en rapport avec le CRPE.
    Si j'en sais plus je te dis.
    bonjour
    alors tu as combien d'heures de cours en m1 PAR SEMAINE ? 
    et quelles sont les amplitudes horaires ?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par virginie62 Mer 4 Sep - 14:30

    je viens de trouver ca

    une formation CRPE uniquement à distance sans examen à l'iufm de versailles avec  des cours M1 ou M2 ou les 2
    j'ai envoyé un mail de demande d'information

    "préparation au concours de professeurs des écoles - CERPE 
    Pour les étudiants possédant un master ou dispensés d'un tel diplôme

    Modalité de la formation : À distance

    Présentation générale
    Pour la rentrée 2013, il existe deux types de préparation concours CERPE en fonction
    de la session préparée :
    1. Session 2013-2 : préparation concours PE type M2 (oraux)
    2. Session 2014 : préparation nouveau concours PE type M1 (écrits + oraux) 
    Les étudiants suivent quelques-uns des enseignements dispensés dans une des deux formations
    Enseigner en école maternelle et élémentaire (type M1 ou type M2).
    Ils ne sont pas soumis aux modalités de contrôle des connaissances puisque cette formation
    est non diplômante.

    Formation à distance : 
    Le travail s’effectue sur une plate forme spécifique : E.SPACE. Une simple connexion 
    internet et un ordinateur sont nécessaires. Après son inscription, l’étudiant reçoit un identifiant.. 
    • Pour chaque enseignement, les étudiants doivent suivre des échanges par chat avec un tuteur
    au sein d’un groupe du 15 étudiants (rencontres en ligne dites « synchrones »).
    • Des activités de travail par courrier électronique et forum entre étudiants au sein de petits groupes
    constitués de cinq étudiants sont prévues (rencontres dites «asynchrones »).
    • Sous le contrôle des tuteurs, lors ces réunions, les étudiants déposent divers travaux et sont invités
    à collaborer en se confrontant en équipe à des études de cas ou situations-problèmes.
    • Les étudiants ont à leur disposition une base de ressources exploitable pour leur activité 
    tant asynchrone que synchrone. 

    La “coordination pédagogique EAD” assure le suivi des enseignements à distance. 
    Pour en savoir plus sur l’EAD

    Le public concerné, l’organisation et le programme de la formation sont les mêmes
    que pour le présentiel. Tous les enseignements du programme sont proposés à distance.
    En début d’année, les étudiants qui le peuvent sont réunis soit sur le site IUFM d’Antony
    soit sur celui de Gennevilliers pour une formation aux manœuvres de base sur la plate forme.
    Les autres reçoivent cette formation à distance.

    Public concerné - modalités et programmes des préparations
    1. Session 2013-2 : préparation concours PE type M2 (oraux) 
    Cette formation prépare aux épreuves écrites et orales du CERPE et s’adresse aux étudiants
    déjà détenteurs d’un M2 “Métiers de l’éducation et de l’enseignement du 1er degré”
    et plus généralement à tout étudiant possédant un master, quel qu’il soit, ou dispensé 
    d’un tel diplôme (cf. critères d’admission dans la formation).

    Les étudiants intéressés par cette préparation devront en plus avoir été admissibles
    aux écrits de juin 2013.
    Des étudiants qui désirent être contractuels peuvent s’inscrire dans cette préparation aux oraux
    s’ils n’ont pas besoin de valider un master. Pour bénéficier d’un tel contrat, ils feront directement 
    la démarche auprès de l’employeur.
    Les étudiants suivent les enseignements de l’EC 1 de l’UE 1 et les enseignements de l’UE 3
    du parcours EEME (type M2).

    Semestres 3 et 4 (formation annualisée) : 232 heures de formation
    • UE1 - Savoirs transversaux 
    o EC 1 Connaissance de l’institution et éthique professionnelle.
    Préparation à la deuxième partie de la deuxième épreuve orale

    • UE3 : Éléments de culture disciplinaire et préparation aux épreuves orales du concours. 
    o EC 1 Culture humaniste : français, histoire, géographie et instruction civique et morale 
    o EC 2 Culture scientifique : mathématiques, sciences et technologie
    o EC 3 Pratique professionnelle artistique ou sportive : arts visuels ou éducation musicale ou EPS

    Une mise à niveau linguistique en vue de la préparation à la certification en langue niveau B2
    est proposée à hauteur de 72 heures.
    En dehors des étudiants « contractuels », aucun stage ne sera possible.

    2. Session 2014 : préparation nouveau concours PE type M1 (écrits + oraux) 
    Cette formation prépare aux épreuves écrites et orales du nouveau CERPE et elle s’adresse
    aux étudiants déjà détenteurs d’un M1, d’un master complet ou dispensé d’un tel diplôme
    (cf. critères d’admission dans la formation)
    Des étudiants inscrits dans la préparation aux oraux de la session 2013-2 peuvent également 
    s’inscrire à cette préparation de la session 2014 sous réserve de la compatibilité des emplois
    du temps.
    Les étudiants suivent des enseignements des UE 1, UE2, UE3 et UE6 du parcours EEME (type M1)
    en fonction de la discipline choisie pour l’oral 1.

    Semestre 1 : 201 heures de formation + Semestre 2 : 192 heures de formation
    • UE1 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités
    • UE2 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences, des techniques et de l’EPS 
    • UE3 : Savoirs, outils et méthodes pour l’enseignement et la transmission des savoirs
    • UE6 : Approfondissements dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation 

    Il n’est prévu aucun stage de pratique accompagnée pour les étudiants inscrits dans cette préparation.

    Débouchés possibles
    La formation permet aux étudiants de se préparer exclusivement au concours de recrutement
    de professeur des écoles.

    Admission
    Admission sur candidature : tout M1 tout diplôme de grade de master, mère ou père d'au moins 
    trois enfants, sportif de haut niveau, candidats pouvant justifier de la condition de titre 
    ou de diplôme pour s’inscrire au concours (fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants
    ou d'éducation maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis
    définitivement à une échelle de rémunération).

    Contacts
    Responsable de la préparation : Arlette Toussaint 
    Pour toute information complémentaire : information.inscription.ead@ml.u-cergy.fr"

     

    Contenu sponsorisé


    Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : Master MEF, autre prépa ou rien ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 13:41