Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Marine-
clairebois
Jyps'
Zrou
8 participants

    Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Ven 4 Oct - 16:06

    Bonjour tout le monde,

    J'essaye tant bien que mal d'avancer dans le fichage du Hatier, mais c'est loin d'être une partie de plaisir. Nous sommes déjà au mois d'octobre et j'ai l'impression de n'avoir rien fait. Du coup, je me demande comment préparer efficacement l'épreuve de français. Comment planifiez-vous vos révisions ?
    Merci d'avance
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Sam 5 Oct - 15:54

    J'ai enfin terminé la partie 1 du Hatier ! (Moui ce n'est pas trop tôt me direz-vous Rolling Eyes )

    Par contre, j'ai retrouvé dans mes cartons un ouvrage que j'avais acheté pour les écrits et qui est juste génial (enfin c'est subjectif Wink ). Grâce à lui, j'y vois plus clair. Il s'agit de ce manuel : Véronique BOURHIS, Fabienne RONDELLI, Français concours CRPE écrit et oral de chez Hachette Education.

    Je vous le recommande vivement.

    Bon we les bosseuses
    Zrou
    Zrou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Zrou Sam 5 Oct - 17:40

    Très bonne question !
    Nous sommes au mois d'octobre et je n'ai rien fait ! Malheureusement, ce n'est pas une impression, le tiers-temps me pompe toute mon énergie...

    Je vais donc suivre ce post, histoire de me booster un peu.
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Jyps' Sam 5 Oct - 18:32

    Tout pareil que Zrou, pas commencé à réviser les oraux (le tiers-temps prend du temps... et de l'énergie car classe pas facile), + les cours à l'ESPE.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Sam 5 Oct - 18:44

    l'année dernière, je suivais à peu près ce déroulé 
    -analyse du sujet
    la notion i fait référence à quelle part des programmes, où la situer?
    les difficultés contenues dans la notion en elle même
    l'analyse des docs et/ou ouvrages dont tu disposes
    les difficultés et/ou erreurs que peut rencontrer l'élève


    - la séquence
    être claire avec ta démarche, l'exposer
    ce que les élèves doivent déjà connaître
    ton évaluation, pourquoi? (formative, sommative, formatrice?)
    le plan de la séquence: ce qu'est une séance, combien il y en aurait dans cette séquence, ce que comprend une séance, son déroulement, l'évaluation que tu proposes, les prolongements...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Sam 5 Oct - 18:48

    Pareil, j'ai du mal à avancer. Ça me rassure de ne pas être la à avoir l'impression de ne pas avancer. J'ai fiché aussi la partie 1 du hatier mais je trouve ça très théorique et je n'en ai pas retenu grand chose.
    Je suis maintenant dans les repères de la partie 2 et c'est beaucoup plus accessible je trouve. Par contre pour l'instant je ne regarde pas les séquences je n'ai pas encore assez avancé. Pour chaque chapitre je complète avec des manuels scolaires et je regarde les programmes et le socle commun.
    Merci Linette pour le bouquin je vais essayer de l'emprunter ça m'aidera peut-être pour la première partie ...
    Bon courage tout le monde
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Sam 5 Oct - 20:04

    Tout comme toi Cécile, je me concentre sur la didactique pour le moment. Je veux être certaine de bien maîtriser les notions essentielles. Je ne vois pas l'intérêt de commencer à faire des séquences si les bases notionnelles ne sont pas acquises. Du coup, j'envisage de coupler plusieurs manuels : Hatier, Nathan et Hachette Education.

    Ensuite je me lancerai dans la lecture de manuels, de livres péda pour comprendre comment mettre en place toutes ces notions.

    J'ai peur de manquer de temps. C'est sans doute inutile de lire autant de manuels mais comme on dit "à cœur vaillant, rien d'impossible". Wink 

    Ça fait plaisir en tout cas d'avoir des nouvelles, on se sent tout de suite moins seul.

    Bon je file manger, j'ai mon ventre qui crie famine...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Mar 8 Oct - 18:54

    De mon côté c'est encore pire, pour l'instant j'ai juste acheté le magazine qui était conseillé sur ce site pour réviser "Fonctionnaire éthique et responsable", et j'avais commencé à m'entraîner au 1500m mais je viens de me casser l'orteil...

    Pour les écrits c'était pareil, j'arrivais pas à m'y mettre jusqu'à ce que l'échéance approche vraiment, j'ai eu de la chance mais je sens que pour les oraux ça pardonnera pas.. Faut vraiment que je me bouge, et je félicite toutes celles (et tous ceux mais on est pas beaucoup de mecs ^^ ) qui arrivent à avancer!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Mar 8 Oct - 23:15

    ArturoBandini a écrit:De mon côté c'est encore pire, pour l'instant j'ai juste acheté le magazine qui était conseillé sur ce site pour réviser "Fonctionnaire éthique et responsable", et j'avais commencé à m'entraîner au 1500m mais je viens de me casser l'orteil...

    Pour les écrits c'était pareil, j'arrivais pas à m'y mettre jusqu'à ce que l'échéance approche vraiment, j'ai eu de la chance mais je sens que pour les oraux ça pardonnera pas.. Faut vraiment que je me bouge, et je félicite toutes celles (et tous ceux mais on est pas beaucoup de mecs ^^ ) qui arrivent à avancer!!!
    Je suis d'accord avec toi, les oraux ne pardonnent pas et cette année ils valent 2 fois les écrits alors au travail les filles, il faut pas qu'on perde le moral, il faut y croire, je n'ai plus le droit à l'erreur ! Plus vite dit que fait Comment préparer efficacement les oraux de français ?  3271916155 Comment préparer efficacement les oraux de français ?  3271916155 Comment préparer efficacement les oraux de français ?  3271916155
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par clairebois Mer 9 Oct - 1:58

    Bébéours a écrit:
    ArturoBandini a écrit:De mon côté c'est encore pire, pour l'instant j'ai juste acheté le magazine qui était conseillé sur ce site pour réviser "Fonctionnaire éthique et responsable", et j'avais commencé à m'entraîner au 1500m mais je viens de me casser l'orteil...

    Pour les écrits c'était pareil, j'arrivais pas à m'y mettre jusqu'à ce que l'échéance approche vraiment, j'ai eu de la chance mais je sens que pour les oraux ça pardonnera pas.. Faut vraiment que je me bouge, et je félicite toutes celles (et tous ceux mais on est pas beaucoup de mecs ^^ ) qui arrivent à avancer!!!
    Je suis d'accord avec toi, les oraux ne pardonnent pas et cette année ils valent 2 fois les écrits alors au travail les filles, il faut pas qu'on perde le moral, il faut y croire, je n'ai plus le droit à l'erreur ! Plus vite dit que fait Comment préparer efficacement les oraux de français ?  3271916155 Comment préparer efficacement les oraux de français ?  3271916155 Comment préparer efficacement les oraux de français ?  3271916155
    scratch scratch scratch Pourquoi ils valent 2 fois les écrits ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ça, peux-tu préciser ?
    Et ArturoBandini c'est pas une fille Comment préparer efficacement les oraux de français ?  2725320734 
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Mer 9 Oct - 22:40

    clairebois a écrit:
    Bébéours a écrit:
    ArturoBandini a écrit:De mon côté c'est encore pire, pour l'instant j'ai juste acheté le magazine qui était conseillé sur ce site pour réviser "Fonctionnaire éthique et responsable", et j'avais commencé à m'entraîner au 1500m mais je viens de me casser l'orteil...

    Pour les écrits c'était pareil, j'arrivais pas à m'y mettre jusqu'à ce que l'échéance approche vraiment, j'ai eu de la chance mais je sens que pour les oraux ça pardonnera pas.. Faut vraiment que je me bouge, et je félicite toutes celles (et tous ceux mais on est pas beaucoup de mecs ^^ ) qui arrivent à avancer!!!
    Je suis d'accord avec toi, les oraux ne pardonnent pas et cette année ils valent 2 fois les écrits alors au travail les filles, il faut pas qu'on perde le moral, il faut y croire, je n'ai plus le droit à l'erreur ! Plus vite dit que fait Comment préparer efficacement les oraux de français ?  3271916155 Comment préparer efficacement les oraux de français ?  3271916155 Comment préparer efficacement les oraux de français ?  3271916155
    scratch scratch scratch Pourquoi ils valent 2 fois les écrits ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par ça, peux-tu préciser ?
    Et ArturoBandini c'est pas une fille Comment préparer efficacement les oraux de français ?  2725320734 
    Si j'ai bien lu la circulaire du concours 2014, les écrits sont notés sur 80 points, les oraux sur 160 !affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Jeu 10 Oct - 9:25

    Pour la session exceptionnelle ce n'est pas pareil. Les épreuves écrites et orales ont un coefficient 3, il me semble.
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Marine- Jeu 10 Oct - 9:32

    De mon côté, les révisions pour les oraux n'avancent guère. J'ai commencé à ficher les chapitres d'Agir en Fonctionnaire de l'état (Hatier).
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Jeu 10 Oct - 9:39

    Marine- a écrit:De mon côté, les révisions pour les oraux n'avancent guère. J'ai commencé à ficher les chapitres d'Agir en Fonctionnaire de l'état (Hatier).
    Je bosse aussi l'afe dans le hatier. Objectif essayer de faire le sujet 2 sur la responsabilité des enseignants. Allez bon courage Marine !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par virginie62 Jeu 10 Oct - 11:10

    Cécile a écrit:Pour la session exceptionnelle ce n'est pas pareil. Les épreuves écrites et orales ont un coefficient 3, il me semble.
    oui Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Jeu 10 Oct - 12:47

    Partir d'une compétence et d'un niveau et faire des séquences!
    S'entrainer sur la méthodo avec la répartition des parties en temps: 7 min pour la présentation/dida/présentation séq et 10 min sur la séquence 3 min sur la conclusion.

    En mat bein penser les grilles d'ateliers avec les obj ciblé, les dispositifs, le nombre d'élèves, le rôle de l'atsem.
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Jeu 10 Oct - 16:54

    virginie62 a écrit:
    Cécile a écrit:Pour la session exceptionnelle ce n'est pas pareil. Les épreuves écrites et orales ont un coefficient 3, il me semble.
    oui Wink
    effectivement je suis trop branchée sur le CRPE nouvelle mouture. Avec tous ces oraux qui me font flipper.Comment préparer efficacement les oraux de français ?  1017518580
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Lun 14 Oct - 14:53

    Oui, parce que pour la session exceptionnelle les oraux valent la même chose que les écrits non??
    Moi j'ai toujours pas acheté les bouquins, je suis vraiment un boulet, j'ai juste reçu le magazine recommandé pour réviser l'AFE et j'en ai survolé la première partie...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Lun 14 Oct - 16:14

    Tu n'es pas le seul, c'est difficile de s'y mettre. Bon courage !
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Jeu 24 Oct - 22:39

    Bon j'ai toujours pas commencé mais j'ai commandé les 3 Hatier, je vais les recevoir et à la rentrée je m'y mets VRAIMENT!
    D'ailleurs je viens d'apprendre que les oraux seraient en avril et pas en juin, du jour au lendemain je perds 2 mois de révision!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Ven 25 Oct - 0:45

    Les oraux du crpe en avril? Oo
    Arturo je n'ai même pas commencé à réviser mes écrits, tu me fais peur ^^' . Tu parles bien de l'ancienne version du concours?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Ven 25 Oct - 11:01

    oui, les oraux crpe ancienne version seront en avril avant les écris de la nouvelle version,  du moins c'est ce que j'ai compris
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par virginie62 Ven 25 Oct - 11:07

    bonjour

    l'ancienne version n'a "que" l'oral en avril

    la nouvelle version a l'écrit en avril et l'oral en juin environ
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Mar 29 Oct - 11:01

    rabbitplush a écrit:Les oraux du crpe en avril? Oo
    Arturo je n'ai même pas commencé à réviser mes écrits, tu me fais peur ^^' . Tu parles bien de l'ancienne version du concours?
    Après de toutes façons ça dépend du rythme de chacun, pour les écrits je n'avais pas réussi à m'y mettre avant avril et j'ai réussi quand même... en plus vous avez plus l'histoire géo qui était super long à réviser...
    Par contre faut assurer en maths (ce qui m'a sauvé personnellement)
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par grouicnco Mar 29 Oct - 13:43

    Pour les dates, renseignez vous bien. En aquitaine, les oraux auront lieux du 31/03 au 04/04 et l'épreuve d'EPS les 24 et 25 mars.

    Contenu sponsorisé


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:46