Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Marine-
clairebois
Jyps'
Zrou
8 participants

    Comment préparer efficacement les oraux de français ?


    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par grouicnco Mar 29 Oct - 13:43

    Pour les dates, renseignez vous bien. En aquitaine, les oraux auront lieux du 31/03 au 04/04 et l'épreuve d'EPS les 24 et 25 mars.
    Emi1702
    Emi1702
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Emi1702 Mar 29 Oct - 16:29

    Coucou tout le monde !

    ça avance vos révisions en Français? Moi je commence juste. En cours nous avons travaillé sur le langage et la lecture, donc je pense ficher tout ça cette semaine en m'aidant du Hatier...
    Je commence par tout ce qui est didactique et je me pencherai sur des séquences plus tard je pense... Pas facile de s'organiser, surtout avec ces oraux avancés...
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Jyps' Mar 29 Oct - 18:14

    Je vous admire, je n'arrive vraiment pas à trouver du temps pour les oraux :/ entre la classe, et le master... Même si notamment en maths, notre boulot consiste à créer des séquences (ce qui entraîne pour les oraux, apporte une note pour le master et peut être utilisé en classe tant qu'à faire ^^). Mais en français, on n'a pas fait grand chose...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Mar 29 Oct - 23:07

    Courage Jyps !! J'ai aussi du mal et je profite des vacances pour m'avancer
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Mer 30 Oct - 0:31

    Ah non mais je pense être le pire: j'ai pas commencé à réviser, je suis pas a l IUFM (candidat libre) et j'ai pas de stage (je bosse à côté)... En gros je suis au point zéro, je stresse mais j'avance toujours pas!
    Jusqu'à présent travailler dans l'urgence m'a plutot bien réussi mais là je me trouve vraiment nul à encore tomber dans mes travers... La procrastination, c'est marrant mais pas quand tu es en train de jouer ton avenir et à deux doigts de réussir un concours qui va te permettre de faire le boulot que tu veux!
    Emi1702
    Emi1702
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Emi1702 Lun 3 Mar - 22:41

    Bonsoir!

    Je fais remonter ce post, comment vous y prenez vous pour réviser le sport? Vous réfléchissez à des situations d'apprentissage dans chaque competence pour les questions éventuelles du jury? 

    Merci ! Je suis paumée...
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Lun 3 Mar - 22:54

    Coucou,
    En EPS j'ai pris le bouquin Hatier EPS et il est vraiment bien, il donne des situations pour chaque compétence !
    Emi1702
    Emi1702
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Emi1702 Lun 3 Mar - 23:00

    Je ne savais pas qu'il existait un Hatier EPS pour les anciens oraux! Ou alors c'est celui de la nouvelle version du concours que tu as?
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Sam 5 Avr - 12:15

    Moi en maths j'aime beaucoup le concept de situation problème, mais j'ai du mal à la transposer en français... Pourtant mon Hatier y fait parfois référence (sans exemple): vous auriez des idées?

    Sur quel genre de problèmes l'élève est à même de réfléchir sans guidage ni connaissance du concept abordé?
    *~Nelda~*
    *~Nelda~*
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par *~Nelda~* Sam 5 Avr - 12:24

    C'est ce que j'ai utilisé comme démarche pour la grammaire en français.. Observation du fonctionnement de la langue par les élèves, hypothèses et débat d'opinions avec affiches etc pour garder trace des idées... Qui mènent à l'institutionnalisation de la règle, construite avec les élèves. Et ensuite exercices d'application / entraînement...

    Ensuite je dis ça mais je sais pas quoi penser de mon oral de français! lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Invité Sam 5 Avr - 12:29

    Mais par exemple tu fais une séquence sur la découverte du COD... Tu leur fais chercher quoi? Tu mélanges avec des attributs et ils trouvent l'intrus? Bon en l'occurrence ça pourrait marcher, mais pour découvrir l'attribut? En fait j'ai l'impression que tu peux pas vraiment les lancer dans une phase de recherche tant qu'ils ne connaissent pas un peu le concept...

    C'était quoi ta séquence? (s'il te plaît  Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 692798 )
    *~Nelda~*
    *~Nelda~*
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par *~Nelda~* Sam 5 Avr - 17:04

    Ca peut être une observation sur un corpus de textes courts ou de phrases et une mise en manipulation avec diverses questions : on peut le déplacer? Le supprimer? Il sert à quoi? On met ensemble les diverses hypothèses, on vérifie leur fonctionnement ou non et à partir de la on peut construire ensemble les règles de fonctionnement avant de remettre les élèves sur des exercices!

    Moi de ce que je me rappelle, c'était le GN et les enrichissements du nom : adjectifs, relatives et complément du nom.
    Donc sur ce principe j'avais une situation problème de titres de livres classés en 4 catégories : GN simples (article/nom) puis GN avec complément du nom, etc... en 4 catégories. Aux élèves d'observer, de voir sur quoi est basé le tri, s'ils savent comment ça s'appelle par rapport à ce qui a été vu les années d'avant..

    Ensuite on manipule avec un système d'étiquettes pour voir comment on peut déplacer, supprimer..
    Institutionnalisation en créant les règles avec les élèves à partir de leurs observations et ensuite exercices de réinvestissement en difficulté croissante!
    J'avais fait une 2e séances d'exos pour que ceux qui y arrivent continuent à s'entraîner et voir plus difficile quand ceux qui s'en sortent pas sont avec le PE et au bout de tout ça, évaluation sommative et éventuellement remédiation.
    Mais je répète que je ne sais pas ce que ça me vaudra comme note!  Laughing

    Contenu sponsorisé


    Comment préparer efficacement les oraux de français ?  - Page 2 Empty Re: Comment préparer efficacement les oraux de français ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 10:33