Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    clairebois
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par clairebois Jeu 19 Juin - 19:59

    Tu as les 4 trucs que j'ai mis plus haut donc c'est sûr que pour la danse les enfants ne vont pas vraiment créer, c'est plus toi qui va leur demander de faire comme leur camarade qui a proposé un truc différent (imiter) pour développer leur répertoire moteur, et ensuite c'est toi qui aura le rôle de chorégraphe en leur "imposant" tel ou tel déplacement dans telle zone, comme untel ou untel.
    Le côté création sera d'après l'inducteur que tu auras amené au départ, faire danser les foulards (ça je l'ai fait en MS), danser tout en serpent, tout en pressé, tout en rond.
    Par rapport à ces inducteurs, les enfants ne vont pas avoir le même déplacement ou la même idée au départ. Du coup, tu te sers des propositions "originales" qu'ils auront faites.

    Je prends l'exemple de "faire danser les foulards", certains le feront tourner au dessus de leur tête, d'autres feront des cercles amples sur le côté ou devant, d'autres ne feront tourner que le poignet...
    Tu pars donc de ce qu'ils font pour faire évoluer les réponses motrices des enfants les moins "créateurs".

    Je pense que tout petit tu peux les faire danser, tout tient dans l'inducteur ou l'histoire que tu vas raconter pour faire émerger différentes réponses motrices de leur part.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par clairebois Jeu 19 Juin - 20:01

    ksalomé a écrit:on peut travailler la création dès la maternelle ... avec ou sans foulard !

    Ah pardon, je répondais à Marmayel dans mon message précédent. Et d'accord avec toi, tu peux danser avec ou sans foulard. D'ailleurs les serpents n'ont pas de foulard. Quoiqu'un serpent avec un foulard, ça pourrait être drôle, un serpent grand-mère EPS CRPE 2014 - Page 24 14687 EPS CRPE 2014 - Page 24 14687 

    Désolée, je craque aujourd'hui  EPS CRPE 2014 - Page 24 692798 
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Jeu 19 Juin - 21:33

    Oui tout à fait d'accord avec toi claire !

    Tu peux définir des zones : tourner , caresser le foulard , sauter . Les élèves explorent les différents verbe, voir comment ils peuvent répondre ... Petit à petit ils enchaînent ses trois actions , ils trouvent un chemin pour aller de l'un à l'autre afin de les lier . Une petite chorégraphie est donc créer par les élèves ...
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par clairebois Jeu 19 Juin - 23:45

    C'est une bonne idée "carresser le foulard", les verbes d'action et les chemins, je prends tes idées  EPS CRPE 2014 - Page 24 904595 
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Ven 20 Juin - 9:54

    Aujourd'hui c'est gym pour moi , j'ai une question : se renverser et se déplacer sur les mains un court instant ( cp ) et sur plus d'un metre (ce1) . Comment vous comprenez ?

    C'est pour commencer à apprendre l'ATR, c'est bien ça ?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par clairebois Ven 20 Juin - 10:00

    Je le comprends aussi comme ça, mais ça me parait bizarre  scratch scratch Après, ça peut être en ayant un appui sur un banc, un mur, ce n'est peut-être pas en ATR mais juste les pieds sur un banc et les mains au sol ??
    Si qq'un a la réponse, je prends.
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Laurene Ven 20 Juin - 10:06

    Dans ce que j'ai vu dans mes révisions, pour se renverser, les élèves ont les mains par terre et les pieds sur un plinth/banc, et ils se déplacent sur les côtés. Ils font un genre de pont.
    Si le plinth est haut, plus ils avancent leurs mains vers le plinth, plus ils se redressent vers l'ATR.
    Je sais pas si c'est clair ??

    Du coup j'ai une question, comment on prononce "plinth" ? On prononce "in" (comme plainte) ou "i" ?
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Ven 20 Juin - 10:07

    clairebois a écrit:Je le comprends aussi comme ça, mais ça me parait bizarre  scratch scratch Après, ça peut être en ayant un appui sur un banc, un mur, ce n'est peut-être pas en ATR mais juste les pieds sur un banc et les mains au sol ??
    Si qq'un a la réponse, je prends.
    en fait, je pense que l'ATR c'est en cycle 3 ... se renverser ça peut être à partir d'une barre , d'un plainth ... et avancer ça peut être une brouette ou avancer un peu mais sans être complètement droit ...
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Ven 20 Juin - 10:09

    Laurene a écrit:Dans ce que j'ai vu dans mes révisions, pour se renverser, les élèves ont les mains par terre et les pieds sur un plinth/banc, et ils se déplacent sur les côtés. Ils font un genre de pont.
    Si le plinth est haut, plus ils avancent leurs mains vers le plinth, plus ils se redressent vers l'ATR.
    Je sais pas si c'est clair ??

    Du coup j'ai une question, comment on prononce "plinth" ? On prononce "in" (comme plainte) ou "i" ?

    Oui c'est ce que je pense aussi, vous me rassurez !

    Pli n th
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Laurene Ven 20 Juin - 10:11

    Donc on insiste sur le "i" ? C'est bien ça ? on prononce pli d'abord ?
    Par facile de se faire comprendre sur la prononciation d'un mot par écrit  lol!
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Ven 20 Juin - 10:12

    Oui !
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Laurene Ven 20 Juin - 10:15

    Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Ven 20 Juin - 10:21

    Oui c'est ça [plint] en phonétique ça doit donner ça non ?????
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Ven 20 Juin - 14:24

    http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/eps/docs/adminEps14-rjd_edition_bis_2012.pdf

    Un doc sur les rondes et jeux dansés, maternelle, si ça vous intéresse .......
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Ven 20 Juin - 19:36

    Petite question, désolée... Si vos élèves de CP savent se déplacer avec des objets flottants, comment les amener au déplacement sans objets flottants (comme demandé par le palier 1 du savoir nager) ??
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Ven 20 Juin - 19:44

    mathii31 a écrit:Petite question, désolée... Si vos élèves de CP savent se déplacer avec des objets flottants, comment les amener au déplacement sans objets flottants (comme demandé par le palier 1 du savoir nager) ??

    Je fais un travail sur l'équilibre , étoile de mer avec appui puis sans ...

    Un travail avec une planche pour travailler le battement de jambes , avec un pull boy pour travailler mes mouvements de bras . Une planche pour coordonner alternativement les bras et les jambes.
    Et après sans objet flottant . Avec une possibilité de prendre appui tous les mètres, deux mètres puis cinq mètres ...

    Je vois ça comme ça .
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Ven 20 Juin - 19:46

    ksalomé a écrit:
    mathii31 a écrit:Petite question, désolée... Si vos élèves de CP savent se déplacer avec des objets flottants, comment les amener au déplacement sans objets flottants (comme demandé par le palier 1 du savoir nager) ??

    Je fais un travail sur l'équilibre , étoile de mer avec appui puis sans ...

    Un travail avec une planche pour travailler le battement de jambes , avec un pull boy pour travailler mes mouvements de bras . Une planche pour coordonner alternativement les bras et les jambes.
    Et après sans objet flottant . Avec une possibilité de prendre appui tous les mètres, deux mètres puis cinq mètres ...

    Je vois ça comme ça .

    D'accord merci !
    J'avais pensé effectivement à des exercices de flottaison, étoile de mer, le batton qui flote etc ! 
    Puis à se déplacer rapidement (jeu des épaves flottantes) pour entraîner l'équilibre.
    Mais tu as raison, je pense qu'il faut passer par le travail des bras & jambes avant.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Ven 20 Juin - 23:04

    Juste pour savoir si j'ai bien compris  :

    Les enfants peuvent courir très vite seulement 6 s environ pour éviter la filière anaérobie lactique (car cette filière fait produire de l'acide lactique que le métabolisme de l'enfant ne peut pas éliminer) 
    Donc en courant à pleine vitesse maximum 6s on reste en filière anaérobie alactique.

    C'est bien ça ?
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Sam 21 Juin - 9:12

    valivalou a écrit:Juste pour savoir si j'ai bien compris  :

    Les enfants peuvent courir très vite seulement 6 s environ pour éviter la filière anaérobie lactique (car cette filière fait produire de l'acide lactique que le métabolisme de l'enfant ne peut pas éliminer) 
    Donc en courant à pleine vitesse maximum 6s on reste en filière anaérobie alactique.

    C'est bien ça ?

    Il me semble que filière anaérobie alactique, c'est les efforts intenses mais bref, mais je pensais que ça allais jusqu'à 10  secondes environ ... 
    Anaérobie lactique, je crois que c'est jusqu'à deux minutes d'effort (par contre je ne savais pas que c'était interdit pour les enfants??)
    et aérobie, c'est l'endurance.
    J'espère que je ne me trompe pas ...
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Sam 21 Juin - 9:18

    mathii31 a écrit:
    valivalou a écrit:Juste pour savoir si j'ai bien compris  :

    Les enfants peuvent courir très vite seulement 6 s environ pour éviter la filière anaérobie lactique (car cette filière fait produire de l'acide lactique que le métabolisme de l'enfant ne peut pas éliminer) 
    Donc en courant à pleine vitesse maximum 6s on reste en filière anaérobie alactique.

    C'est bien ça ?

    Il me semble que filière anaérobie alactique, c'est les efforts intenses mais bref, mais je pensais que ça allais jusqu'à 10  secondes environ ... 
    Anaérobie lactique, je crois que c'est jusqu'à deux minutes d'effort (par contre je ne savais pas que c'était interdit pour les enfants??)
    et aérobie, c'est l'endurance.
    J'espère que je ne me trompe pas ...

    Oui cest anaérobie alactique pour les efforts intense mais bref pendant 10 secondes environ !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Sam 21 Juin - 10:44

    Oui 6s c'est en CP apparemment selon mon bouquin, donc 10s en CM2 probablement ?
    Merci !!!
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Sam 21 Juin - 10:52

    valivalou a écrit:Oui 6s c'est en CP apparemment selon mon bouquin, donc 10s en CM2 probablement ?
    Merci !!!

    Oui surement !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par mathii31 Sam 21 Juin - 15:45

    valivalou a écrit:Oui 6s c'est en CP apparemment selon mon bouquin, donc 10s en CM2 probablement ?
    Merci !!!
    Oui c'est ça! 10 secondes pour le CM2.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Sam 21 Juin - 16:47

    Merci !

    Bon ben moi je sens que ça va être folklo en EPS... EPS CRPE 2014 - Page 24 692798 C'est des grands malades, comment peut-on retenir tout ça ???
    Alors j'ai appris par cœur les 4 compétences
    Et pour le reste ben... ça sera des bribes de morceaux de fragments de souvenirs de ce que j'aurais lu dans mes bouquins. Ils auraient pu limiter à 1 APSA, ça aurait déjà été pas mal je pense !!!! En fait, maintenant je crois que j'y vais décontractée parce que là... pfff j'ai plus envie d'en rire que d'en pleurer !!!! Hâte de découvrir mes sujets et voir ce que je pourrai en sortir !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Sam 21 Juin - 17:38

    valivalou a écrit:Merci !

    Bon ben moi je sens que ça va être folklo en EPS... EPS CRPE 2014 - Page 24 692798 C'est des grands malades, comment peut-on retenir tout ça ???
    Alors j'ai appris par cœur les 4 compétences
    Et pour le reste ben... ça sera des bribes de morceaux de fragments de souvenirs de ce que j'aurais lu dans mes bouquins. Ils auraient pu limiter à 1 APSA, ça aurait déjà été pas mal je pense !!!! En fait, maintenant je crois que j'y vais décontractée parce que là... pfff j'ai plus envie d'en rire que d'en pleurer !!!! Hâte de découvrir mes sujets et voir ce que je pourrai en sortir !
    comme toi ! et j'essayerai d'inventer des situations sinon ... et au pire je leur dirai que dans le CDDP ils vendent des super bouquins sur l'EPS !!! là j'ai vu le rugby et pourvu que non ... je retiendrai jamais toutes les règles !!!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par clairebois Sam 21 Juin - 18:38

    valivalou a écrit:Merci !

    Bon ben moi je sens que ça va être folklo en EPS... EPS CRPE 2014 - Page 24 692798 C'est des grands malades, comment peut-on retenir tout ça ???
    Alors j'ai appris par cœur les 4 compétences
    Et pour le reste ben... ça sera des bribes de morceaux de fragments de souvenirs de ce que j'aurais lu dans mes bouquins. Ils auraient pu limiter à 1 APSA, ça aurait déjà été pas mal je pense !!!! En fait, maintenant je crois que j'y vais décontractée parce que là... pfff j'ai plus envie d'en rire que d'en pleurer !!!! Hâte de découvrir mes sujets et voir ce que je pourrai en sortir !

    C'est clair... Le principal c'est que tu définisses l'APSA, la compétence à laquelle ça se rapporte, les problèmes soulevés par cette APSA + ressources mobilisées et penser à la trame de variance pour faire évoluer la situation... après, je suis d'accord avec toi, je n'ai même pas réussi à penser à une situation de réf pour chaque APSA... et je passe jeudi matin  affraid  affraid  affraid 
    Je n'ai pas réussi à apprendre les progressions par coeur  pale  pale bravo à ceux qui ont réussi...

    marmayel a écrit:
    valivalou a écrit:Merci !

    Bon ben moi je sens que ça va être folklo en EPS... EPS CRPE 2014 - Page 24 692798 C'est des grands malades, comment peut-on retenir tout ça ???
    Alors j'ai appris par cœur les 4 compétences
    Et pour le reste ben... ça sera des bribes de morceaux de fragments de souvenirs de ce que j'aurais lu dans mes bouquins. Ils auraient pu limiter à 1 APSA, ça aurait déjà été pas mal je pense !!!! En fait, maintenant je crois que j'y vais décontractée parce que là... pfff j'ai plus envie d'en rire que d'en pleurer !!!! Hâte de découvrir mes sujets et voir ce que je pourrai en sortir !
    comme toi ! et j'essayerai d'inventer des situations sinon ... et au pire je leur dirai que dans le CDDP ils vendent des super bouquins sur l'EPS !!! là j'ai vu le rugby et pourvu que non ... je retiendrai jamais toutes les règles !!!

    ou dire que sur le site de ton aca ou d'une autre aca qu'il y a des conseillers qui propose des situations, des progressions...

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 24 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:52