Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Analyse des erreurs d'élèves

    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse des erreurs d'élèves  Empty Analyse des erreurs d'élèves

    Message par Invité Mar 15 Oct - 21:50

    Pour tout ce qui concerne les erreurs d'orthographe, existe t il d'autres grilles de typologie des erreurs que celle de N. Catach?  Ou bien, c'est LA référence ?


    Dernière édition par aurorelmn le Mar 15 Oct - 23:00, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse des erreurs d'élèves  Empty Re: Analyse des erreurs d'élèves

    Message par Invité Mar 15 Oct - 22:11

    Ca semble être LA référence en effet.
    Cependant je ne suis pas assez calée pour te dire s'il existe autre chose ou pas.
    Espérons que quelqu'un pourra nous répondre Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse des erreurs d'élèves  Empty Re: Analyse des erreurs d'élèves

    Message par Invité Mar 15 Oct - 23:03

    En fait, c'est surtout par rapport à l'épreuve que je me pose cette question, peut on l'utiliser le jour J ou mieux vaut rester neutre?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Analyse des erreurs d'élèves  Empty Re: Analyse des erreurs d'élèves

    Message par clairebois Mer 16 Oct - 0:09

    C'est effectivement la référence... enfin je n'en connais pas d'autre toujours, mais elle n'est pas toujours pertinente à utiliser, cela dépend du contexte.
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse des erreurs d'élèves  Empty Re: Analyse des erreurs d'élèves

    Message par Invité Mer 16 Oct - 13:35

    Merci Clairebois! le plus dur maintenant, va être de savoir quand il est pertinent de l'utiliser...scratch scratch
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Analyse des erreurs d'élèves  Empty Re: Analyse des erreurs d'élèves

    Message par virginie62 Mer 16 Oct - 21:56

    bonjour

    oui c'est La reference, dire que je ne la connais pas du tout...
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Analyse des erreurs d'élèves  Empty Re: Analyse des erreurs d'élèves

    Message par clairebois Jeu 17 Oct - 3:55

    aurorelmn a écrit:Merci Clairebois! le plus dur maintenant, va être de savoir quand il est pertinent de l'utiliser...scratch scratch
    Quand j'ai un texte d'élève à corriger dans lequel il a fait bcp d'erreurs orthographiques différentes(idéogrammes, morphogrammes, phonogrammes...) que je peux ranger dans les cases de cette grille, je l'utilise (cf devoir de français semaine 38 je crois du groupe).
    Par contre si l'élève n'a fait qu'un ou deux styles d'erreur, par exemple bcp d'erreurs sur les accords du participe passé, je ne vais utiliser par exemple que la partie "morphogramme grammatical" de la grille et je vais étudier/classer les différents problèmes d'accord (conjugué avec l'auxilaire être ou avoir, accord avec le COD ou pas, avec le sujet...)
    Ou si problème dans l'accord sujet-verbe, je vais étudier la place sujet-verbe, si le sujet était composé d'un ou plusieurs mots, si le sujet et le verbe étaient inversés...

    Souvent, on le fait naturellement car il n'y a pas d'intérêt à copier les titres de la grille si l'on n'a rien à y mettre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Analyse des erreurs d'élèves  Empty Re: Analyse des erreurs d'élèves

    Message par Invité Jeu 17 Oct - 13:51

    Du coup, j'ai passé ma journée là-dessus hier, j'ai pas mal fouiné sur le net, trouvé bcp de choses plus ou moins bien...Il y a plusieurs grilles typologiques des erreurs mais effectivement la plus utilisée est celle N. Catach.
    Au final, après avoir analysé tout ce qui était intéressant, je me suis créée ma grille à moi (très inspirée de N Catach mais plus détaillée) et je suis contente de moi pour le coup  Very Happy Very Happy
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Analyse des erreurs d'élèves  Empty Re: Analyse des erreurs d'élèves

    Message par clairebois Jeu 17 Oct - 23:52

    Analyse des erreurs d'élèves  3554500131 Analyse des erreurs d'élèves  3554500131 

    Contenu sponsorisé


    Analyse des erreurs d'élèves  Empty Re: Analyse des erreurs d'élèves

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 14:11