Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    analyser les erreurs en dida math

    avatar
    Invité
    Invité


    analyser les erreurs en dida math  Empty analyser les erreurs en dida math

    Message par Invité Mar 24 Mar - 19:30

    Bonjour 
    J'ai beaucoup de difficultés à analyser la démarche des élèves et du coup à interpréter les erreurs 
    Comment faites vous ? On m'a parlée de grilles ? 
    Bref si vous avez des astuces où une méthode je prends tout 
    Merci
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par jojocrpe Mer 25 Mar - 9:35

    Je t'apporte un début de réponse...je ne sais pas si ça va t'aider!

    Au niveau général, pour le repérage des erreurs, on doit d'abord trouver la procédure qu'on pense que l'élève a mis en place et après on essaie de trouver l'hypothèse de l'origine de l'erreur, cela peut être du  :
    -aux conceptions erronées de l'élève
    -aux règles du contrat didactique
    -aux représentations erronées de l'énoncé
    - aux représentations de l'élève des mathématiques et de lui-même comme mathématicien, le rapport de l'élève au savoir ou la surcharge cognitive.

    Plus précisément,  on aura des éléments spécifiques en fonction du concept étudié. Par exemple pour l'addition les erreurs possibles de l'élève seront des erreurs sur la gestion de la retenue, opération mal posée, le sens du calcul....
    avatar
    Invité
    Invité


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par Invité Mer 25 Mar - 11:05

    Jojo, c'est très bien expliqué Wink
    Alors pour détailler un peu plus, les trois dernières peuvent être présentes dans tous les domaines même si j'ai centré sur des problèmes relevant des opérations.
    Règles du contrat didactique : l'élève par exemple utilise tous les nombres de l'énoncé car il a retenu que c'est ce qu'il fallait faire. L'élève fait un calcul parce qu'il pense que c'est ce qu'attend le maître...
    Représentations erronées de l'énoncé : s'il y a "plus" dans l'énoncé c'est que c'est une addition qui est à faire

    La première, quant à elle, dépend du concept étudié :
    Les nombres décimaux : penser qu'un nombre décimal c'est 2 nombres entiers séparés par une virgule (une conception erronée possible)
    L'agrandissement/réduction : c'est ajouter ou enlever donc addition ou soustraction...

    Voilà, après ça peut être intéressant si vous voulez qu'on se fasse des récapitulatifs pour chaque domaine? (et ce serait chouette aussi en français)
    avatar
    Invité
    Invité


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par Invité Mer 25 Mar - 12:02

    sarahcrpe a écrit:Jojo, c'est très bien expliqué Wink
    Alors pour détailler un peu plus, les trois dernières peuvent être présentes dans tous les domaines même si j'ai centré sur des problèmes relevant des opérations.
    Règles du contrat didactique : l'élève par exemple utilise tous les nombres de l'énoncé car il a retenu que c'est ce qu'il fallait faire. L'élève fait un calcul parce qu'il pense que c'est ce qu'attend le maître...
    Représentations erronées de l'énoncé : s'il y a "plus" dans l'énoncé c'est que c'est une addition qui est à faire

    La première, quant à elle, dépend du concept étudié :
    Les nombres décimaux : penser qu'un nombre décimal c'est 2 nombres entiers séparés par une virgule (une conception erronée possible)
    L'agrandissement/réduction : c'est ajouter ou enlever donc addition ou soustraction...

    Voilà, après ça peut être intéressant si vous voulez qu'on se fasse des récapitulatifs pour chaque domaine? (et ce serait chouette aussi en français)
    ça serait super de faire ça  analyser les erreurs en dida math  904595 analyser les erreurs en dida math  904595
    avatar
    Invité
    Invité


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par Invité Mer 25 Mar - 12:03

    jojocrpe a écrit:Je t'apporte un début de réponse...je ne sais pas si ça va t'aider!

    Au niveau général, pour le repérage des erreurs, on doit d'abord trouver la procédure qu'on pense que l'élève a mis en place et après on essaie de trouver l'hypothèse de l'origine de l'erreur, cela peut être du  :
    -aux conceptions erronées de l'élève
    -aux règles du contrat didactique
    -aux représentations erronées de l'énoncé
    - aux représentations de l'élève des mathématiques et de lui-même comme mathématicien, le rapport de l'élève au savoir ou la surcharge cognitive.

    Plus précisément,  on aura des éléments spécifiques en fonction du concept étudié. Par exemple pour l'addition les erreurs possibles de l'élève seront des erreurs sur la gestion de la retenue, opération mal posée, le sens du calcul....
    Merci jojo faut que je travaille tout ça Suspect
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par jojocrpe Mer 25 Mar - 13:32

    Oui Sarah c'est une bonne idée de faire un récapitulatif pour chaque domaine!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par Invité Mer 25 Mar - 14:44

    super, oui ça serait bien...
    il y a aussi, pour la résolution de problèmes, la fameuse typologie de Vergnaud (qui me pose tant de problèmes justement) qu'on pourrait résumer ici...

    par contre, je n'ai pas bien saisi le dernier point de Jojo "représentations de l'élève des mathématiques et de lui-même comme mathématicien, le rapport de l'élève au savoir ou la surcharge cognitive"
    avatar
    Invité
    Invité


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par Invité Mer 25 Mar - 14:49

    En résumé, il y a plusieurs éléments : 
    La représentation que l'élève a des mathématiques : c'est quoi faire des maths? C'est résoudre des problèmes? C'est faire des calculs? A quoi ça sert Cette représentation est rarement perceptible dans une production seule car les productions qu'on nous donne sont contextualisées dans un domaine précis.
    La représentation que l'élève a de lui même en mathématicien : "de toute façon je suis nul en maths", comment alors ne pas laisser tomber à la moindre difficulté?
    La surcharge cognitive : on la perçoit par exemple quand l'élève utilise une procédure soustractive pour une division. Si les calculs se muiliplient il peut se perdre et en oublier même ce qu'il cherchait...
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par jojocrpe Mer 25 Mar - 14:59

    PimprenL dans mon bouquin de dida des maths : ils appellent ça les limitations du sujet, d'ailleurs il y a aussi le développement de l'élève dedans, on sait bien qu'un enfant peut acquérir certains concepts en fonction de son stade de développement, je ne rentrerais pas dans le détail voir les stades de Piaget.

    Par exemple la surcharge cognitive, on sait que quand l'élève doit résoudre un problème cela demande une charge mentale de travail en lien avec la mémoire de travail et la mémoire à long terme, cela peut alors demander trop de choses à l'élève pour résoudre le problème et donc provoquer une surcharge cognitive.

    Sur les représentations, on sait que les élèves ont leur propre représentation des mathématiques, vécu par rapport à la famille.... et ils peuvent donc se créer des représentations qui peuvent les mettre en échec : par ex je n'y arriverais jamais, je suis trop nul en mathématiques, où les mathématiques c'est pour les garçons.....

    Après lors du concours, on ne traitera pas cela parce qu'on n'aura pas accès à ces éléments là, on sera vraiment plus axé sur les 3 autres règles.
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par jojocrpe Mer 25 Mar - 15:00

    En même temps Sarah Wink
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par jojocrpe Mer 25 Mar - 15:28

    La liste des domaines :
    -le nombre (premier apprentissage du nombre, numération décimale, fraction-nombres décimaux)
    -les 4 opérations (soustraction, addition, multiplication et division)
    -proportionnalité
    -représentation de données, tableaux, graphiques
    -géométrie place
    -repérage dans l'espace, étude des solides
    -grandeurs et mesure.

    Vous pouvez compléter, il en manque surement...
    avatar
    Invité
    Invité


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par Invité Mer 25 Mar - 15:54

    La résolution de problèmes est aussi un domaine bien que transversale Wink
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par jojocrpe Mer 25 Mar - 16:01

    en plus je n'ai pas d'excuses, je suis dessus en ce moment!!!!!!!!!!!!!!!Un acte manqué Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par Invité Mer 25 Mar - 19:11

    SI ça vous dit on regarde les erreurs possibles dans chaque domaine et on met en commun ici
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par vixine92 Mer 25 Mar - 19:39

    Et parfois, on se demande bien ce que l'élève a fait ... 

    Quand je vois au CP, une élève qui peut m'écrire une lettre, un mot, ou faire un dessin pour répondre à "Calcule : 2 + 3 = ... ", je me demande bien ce qui a foiré dés la maternelle et cette année pour en arriver là. Sachant que cette élève a un lexique plutôt vaste, une compréhension fine des inférences, qu'elle a appris à lire sans trop de difficultés.
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par jojocrpe Mer 25 Mar - 20:34

    C'est clair qu'enseigner est une tâche très complexe et difficile quand on n'est pas dans la tête des élèves de découvrir pourquoi certains apprentissages ont échoué.

    Oui Lolo super, c'est une bonne idée!
    avatar
    Invité
    Invité


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par Invité Mer 25 Mar - 20:41

    jojocrpe a écrit:C'est clair qu'enseigner est une tâche très complexe et difficile quand on n'est pas dans la tête des élèves de découvrir pourquoi certains apprentissages ont échoué.

    Oui Lolo super, c'est une bonne idée!
     Du coup Je propose qu'on commence par les 4 opérations et qu'on note toutes les erreurs possibles
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par jojocrpe Mer 25 Mar - 20:47

    Ok, demain,  mes révisions porterons sur les 4 opérations!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par Invité Jeu 26 Mar - 8:05

    jojocrpe a écrit:Ok, demain,  mes révisions porterons sur les 4 opérations!!!!
    analyser les erreurs en dida math  3554500131
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par ...Perséphone... Jeu 26 Mar - 8:13

    j'en suis !
    avatar
    Invité
    Invité


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par Invité Jeu 26 Mar - 8:15

    ...Perséphone... a écrit:j'en suis !
    analyser les erreurs en dida math  3554500131
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par ...Perséphone... Jeu 26 Mar - 8:16

    On part sur les 4 opérations alors ?
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par jojocrpe Jeu 26 Mar - 8:17

    oui pour commencer !!!!
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par ...Perséphone... Jeu 26 Mar - 8:23

    allez avec le plus intense des plaisirs!
    on se fait ça en mode blabla fofo?!
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par grouicnco Jeu 26 Mar - 8:30

    J'en suis

    Contenu sponsorisé


    analyser les erreurs en dida math  Empty Re: analyser les erreurs en dida math

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 16:19