J'ai beaucoup de difficultés à analyser la démarche des élèves et du coup à interpréter les erreurs
Comment faites vous ? On m'a parlée de grilles ?
Bref si vous avez des astuces où une méthode je prends tout
Merci
ça serait super de faire çasarahcrpe a écrit:Jojo, c'est très bien expliqué
Alors pour détailler un peu plus, les trois dernières peuvent être présentes dans tous les domaines même si j'ai centré sur des problèmes relevant des opérations.
Règles du contrat didactique : l'élève par exemple utilise tous les nombres de l'énoncé car il a retenu que c'est ce qu'il fallait faire. L'élève fait un calcul parce qu'il pense que c'est ce qu'attend le maître...
Représentations erronées de l'énoncé : s'il y a "plus" dans l'énoncé c'est que c'est une addition qui est à faire
La première, quant à elle, dépend du concept étudié :
Les nombres décimaux : penser qu'un nombre décimal c'est 2 nombres entiers séparés par une virgule (une conception erronée possible)
L'agrandissement/réduction : c'est ajouter ou enlever donc addition ou soustraction...
Voilà, après ça peut être intéressant si vous voulez qu'on se fasse des récapitulatifs pour chaque domaine? (et ce serait chouette aussi en français)
Merci jojo faut que je travaille tout çajojocrpe a écrit:Je t'apporte un début de réponse...je ne sais pas si ça va t'aider!
Au niveau général, pour le repérage des erreurs, on doit d'abord trouver la procédure qu'on pense que l'élève a mis en place et après on essaie de trouver l'hypothèse de l'origine de l'erreur, cela peut être du :
-aux conceptions erronées de l'élève
-aux règles du contrat didactique
-aux représentations erronées de l'énoncé
- aux représentations de l'élève des mathématiques et de lui-même comme mathématicien, le rapport de l'élève au savoir ou la surcharge cognitive.
Plus précisément, on aura des éléments spécifiques en fonction du concept étudié. Par exemple pour l'addition les erreurs possibles de l'élève seront des erreurs sur la gestion de la retenue, opération mal posée, le sens du calcul....
Du coup Je propose qu'on commence par les 4 opérations et qu'on note toutes les erreurs possiblesjojocrpe a écrit:C'est clair qu'enseigner est une tâche très complexe et difficile quand on n'est pas dans la tête des élèves de découvrir pourquoi certains apprentissages ont échoué.
Oui Lolo super, c'est une bonne idée!
jojocrpe a écrit:Ok, demain, mes révisions porterons sur les 4 opérations!!!!