Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+8
Nainess
audrey29
Circé
Marie
Marine-
virginie62
Ceeliinee
Tam
12 participants

    Taux d'encadrement natation

    avatar
    Invité
    Invité


    Taux d'encadrement natation  Empty Taux d'encadrement natation

    Message par Invité Dim 30 Mar - 10:49

    j'ai besoin que vous m'éclairiez, car je lis des tas de choses contradictoires à ce sujet :
    -c'est une activité à taux d'encadrement renforcé
    -sur le site du gouv. je lis en maternelle par exemple : 

    1.1 Normes d'encadrement à respecter
    L'encadrement des élèves est défini par classe sur la base suivante :
    - à l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole ;
    - à l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles.
    Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves.

    - Sur les sites des aca, on trouve en général un tableau indiquant :

    Jusqu'à 12 élèves, l'enseignant de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autre enseignant.
    Au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé* ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.


    donc pour une classe de 24, on est déjà avec le 2e tableau à 4 adultes...ce qui n'est pas tout à fait la même chose  scratch 

    merci par avance !
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Invité Dim 30 Mar - 10:57

    Il me semblait que l'adulte supplémentaire c'était par "tranche" de 12 élèves... Mais clairement, la sortie piscine c'est un thème complexe!! si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse aussi!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Tam Dim 30 Mar - 10:57

    Il faut se fier à la circulaire de 2011 (ce que tu as fait il me semble) :
    https://www.vivelecrpe.com/t2441-nouvelle-circulaire-pour-la-natation-nov-2010-puis-juillet-2011?highlight=natation
    S'il y a des dispositifs départementaux tu les regarderas quand tu seras en place, mais faut s'assurer qu'ils soient toujours en cours etc.
    Puis n'oublie pas que le personnel de la piscine compte aussi.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Ceeliinee Dim 30 Mar - 12:28

    L'an dernier en GS, pour 62 élèves pour le trajet 2 enseignants, 2 atsem et 2 parents quand on y allait en car, plus de parents si le bus pas la ou trop en retard (en gros à chaque fois...)

    Dans l'eau, 2 MNS et 1 enseignant par classe, à l'extérieur les atsem et parents pour les dispensés ou les blessés. Et un MNS en hauteur pour avoir une vue d'ensemble et du recul
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Invité Dim 30 Mar - 14:34

    donc si je m'en tiens à la circulaire dont tu parles, Tam, on est sur le PE + 2 adultes agrées quelque soit l'effectif de la classe ? 
    ca me semble bizarre d'avoir le meme encadrement pour 19 ou 29 boutchou de 5 ans à la piscine...

    enfin, ca sera plus simple à retenir !  Laughing 

    merci les filles !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par virginie62 Lun 31 Mar - 22:05

    bonjour

    MAXI 12 enfants/adulte et MNS qui surveille
    ceux qui savent nager avec l'enseignant
    ceux qui ne savent pas nager avec MNS
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Marine- Lun 31 Mar - 22:12

    En Maternelle: 1 MNS + 2 adultes agréés+ PE et en élémentaire: 1 MNS + 1 adulte agréé + PE. Au-delà de 30 élèves, un encadrant supplémentaire.

    "Dans le cas d'une classe comprenant des élèves de maternelle et d'élémentaire, les normes d'encadrement de la maternelle s'appliquent. Néanmoins, quand la classe comporte moins de 20 élèves, l'encadrement peut être assuré par l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole.

    Pour les classes à faibles effectifs, composées de moins de 12 élèves, le regroupement de classes sur des séances communes est à privilégier en constituant un seul groupe-classe pouvant être pris en charge par les enseignants."
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Marie Lun 31 Mar - 22:17

    virginie62 a écrit:bonjour

    MAXI 12 enfants/adulte et MNS qui surveille
    ceux qui savent nager avec l'enseignant
    ceux qui ne savent pas nager avec MNS

    euh ouais... ça dépend de la pédagogie du/de la MNS ça...  Rolling Eyes
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Circé Lun 31 Mar - 22:56

    Marie a écrit:
    virginie62 a écrit:bonjour

    MAXI 12 enfants/adulte et MNS qui surveille
    ceux qui savent nager avec l'enseignant
    ceux qui ne savent pas nager avec MNS

    euh ouais... ça dépend de la pédagogie du/de la MNS ça...  Rolling Eyes

    et du choix des PE
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Invité Mar 1 Avr - 14:16

    Pff je suis passé sur APSA aquatique j'étais dégouté...
    Entre les questions sur l'encadrement et des questions du style "que proposez vous comme activité "s'adapter à un nouveau milieu" à des élèves non nageurs", j'ai pas été très inspiré.. Je trouve que c'est vraiment l'APSA la plus technique...
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Invité Mar 1 Avr - 15:50

    Moi aussi je suis passée hier sur natation. Questions sur la sécurité, les risques, est ce qu'un maire peut refuser qu'une école aille à la piscine, les tests académique, taux d'encadrement... Pas très inspirée, je pense avoir limiter la casse. Mais j'ai pas mal pataugé !!!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par virginie62 Mar 1 Avr - 19:55

    Marie a écrit:
    virginie62 a écrit:bonjour

    MAXI 12 enfants/adulte et MNS qui surveille
    ceux qui savent nager avec l'enseignant
    ceux qui ne savent pas nager avec MNS

    euh ouais... ça dépend de la pédagogie du/de la MNS ça...  Rolling Eyes
    bonjour

    oui c'est l'idéal et du cours

    après dans la pratique, tout est possible à voir...
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par audrey29 Mar 1 Avr - 20:11

    je commence vendredi piscine avec mes GS  , il y aura 2 parents , le MNS et moi plus 1 autre MNS à surveiller
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Invité Mar 1 Avr - 22:19

    Sur le site eduscol il est noté
    -école maternelle 1 PE + 2 adultes agrées professionnels qualifiés ou bénévoles
    -école primaire 1 PE + 1 adulte agréé professionnel qualifié ou bénévole
    Pour une classe de + de 30 : 1 adulte agréé sup
    Cela concerne les personnes qui ont à leur charge un groupe.

    Il faut aussi un maitre nageur secouriste pour surveiller le bassin. ce que j'ai appris à l'oral !!!

    Pas besoin d'agrément pour les parents qui aident pour l'habillage, le transport...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Marie Mar 1 Avr - 23:08

    virginie62 a écrit:
    Marie a écrit:
    virginie62 a écrit:bonjour

    MAXI 12 enfants/adulte et MNS qui surveille
    ceux qui savent nager avec l'enseignant
    ceux qui ne savent pas nager avec MNS

    euh ouais... ça dépend de la pédagogie du/de la MNS ça...  Rolling Eyes
    bonjour

    oui c'est l'idéal et du cours

    après dans la pratique, tout est possible à voir...


    je vois pas en quoi c'est l'idéal...

    je préfèrerais largement avoir ceux qui ne savent pas nager avec moi. car bien souvent il y a d'abord des problèmes de confiance en soi, or les mettre avec une personne qu'ils ne connaissent pas n'est pas forcément "l'idéal"

    quand à ceux qui savent nager, je serais bien embetée pour savoir quoi leur proposer pour progresser.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Ceeliinee Mar 1 Avr - 23:35

    J'ai passé la plupart de mes séances avec mes 4/5 terrorisés non nageurs qui refusaient même de mettre la tête sous l'eau...
    On a fait un gros travail de confiance, qu'ils aient confiance en eux, en moi et les aider à progresser petit à petit, pour qu'ils puissent faire les mêmes ateliers que les autres du groupe non nageur, avec mon aide si besoin, ne serait ce que pour les rassurer.
    Puis selon le MNS qu'on avait (un gros con, une fille plutôt bien et un mec vraiment génial) bah je peux te dire que le gamin il réagit pas du tout pareil...
    Tu peux regresser, comme avoir le gamin qui hurle et pleure toute la séance...comme un gamin qui a un grand sourire et qui va dire "non j'ai peur je veux pas", tu le met en confiance pour qu'il essaie juste une fois, avec ton aide...et quand tu le vois qui se lance, puis qui revient 30sec après et qu'il te dit "non, je veux recommencer encore! avec toute la concentration et l'envie du monde, t'es tellement fière du chemin qu'il a parcouru qu'être dans ce groupe prends tout son sens

    J'ai du faire qu'une séance ou deux avec ceux qui nageaient presque
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Invité Mer 2 Avr - 10:04

    Marie , l'inspecteur durant mon oral m'a demandé si je prenais un groupe. J'ai dit oui et il a répondu " vous êtes sure ?" Et moi oui une fois j'ai accompagné mon fils à la piscine et la maitresse a pris un groupe. Il me demande ou j'habite et je dis ds le 77 et la il me dit qu'effectivement ds le 77 les PE peuvent prendre en charge un groupe, cela dépend du département. Ensuite il me demande vous prenez quel groupe, j'ai répondu comme toi ceux qui ne savent pas nager car plus en confiance avec moi. Il n'a pas relevé donc je suppose que ma réponse était bonne.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par virginie62 Jeu 10 Avr - 21:39

    bonjour

    je vous donne mot pour mot mon cours
    après je ne sais pas en pratique ce qui se fait et ce qui est le mieux

    en tout cas en piscine, les leçons de natation sont faites par un MNS et non par un enseignant, surtout si celui ci nage très "vaguement"
    l'enseignant donnent des idées de séances pour progresser par exemple
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Marie Jeu 10 Avr - 21:45

    virginie62 a écrit:bonjour

    je vous donne mot pour mot mon cours
    après je ne sais pas en pratique ce qui se fait et ce qui est le mieux

    en tout cas en piscine, les leçons de natation sont faites par un MNS et non par un enseignant, surtout si celui ci nage très "vaguement"
    l'enseignant donnent des idées de séances pour progresser par exemple

    Ca aussi c est "dans ton cours" mais pas forcement la realité....
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Nainess Jeu 10 Avr - 22:04

    Après pour l'oral, c'est ce que vous devez peut être dire... Mais clairement oui, c'est rarement le cas. J'ai toujours pris un groupe (les plus faibles généralement), voire toute la classe (la mairie ne payant pas les MNS en plus pour "donner des cours", ils se contentaient de surveiller).
    Tous les cas de figure existent de toute façon...
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par audrey29 Jeu 10 Avr - 23:35

    j'ai quasiment toujours pris un groupe aussi !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Invité Dim 8 Juin - 21:32

    En préparation des oraux j'ai une question concernant le taux d'encadrement pour un enseignement obligatoire comme la natation.
    En élémentaire le taux est de 1 adulte pour 8 élèves.
    Question: Admettons que j'ai une classe de 25 élèves, le jour de la natation nous sommes en tout 3 adultes agréés (PE compris). Le taux minimal n'est donc pas atteint...qu'est ce que je fais?
    Est-ce qu'on part quand même ou la sortie est annulée? J'opterai pour la seconde option, pas de prise de risque. Merci pour vos lumières
    Morgane
    Morgane
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Morgane Dim 8 Juin - 22:02

    Tu es sûre pour "1 adulte pour 8" ? Il y a écrit ça sur la circulaire natation de 2011 :

    1.1 Normes d'encadrement à respecter

    L'encadrement des élèves est défini par classe sur la base suivante :

    - à l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole ;

    - à l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles.

    Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par mathii31 Dim 8 Juin - 22:07

    Morgane a écrit:Tu es sûre pour "1 adulte pour 8" ? Il y a écrit ça sur la circulaire natation de 2011 :

    1.1 Normes d'encadrement à respecter

    L'encadrement des élèves est défini par classe sur la base suivante :

    - à l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole ;

    - à l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles.

    Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves.
    Oui, moi aussi j'ai ça ! Wink 
    Et quand il y a des maternelles & des élémentaires c'est le  taux de la maternelle qui s'applique !
    avatar
    Invité
    Invité


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Invité Dim 8 Juin - 22:17

    Oui morgane c'est bien le taux. Je remets ma question en évidence:

    En préparation des oraux j'ai une question concernant le taux d'encadrement pour un enseignement obligatoire comme la natation.
    En élémentaire le taux est de 1 adulte pour 8 élèves.
    Question: Admettons que j'ai une classe de 25 élèves, le jour de la natation nous sommes en tout 3 adultes agréés (PE compris). Le taux minimal n'est donc pas atteint...qu'est ce que je fais?
    Est-ce qu'on part quand même ou la sortie est annulée? J'opterai pour la seconde option, pas de prise de risque. Merci pour vos lumières

    Contenu sponsorisé


    Taux d'encadrement natation  Empty Re: Taux d'encadrement natation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:45