Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+7
Nainess
Marie
Nanou
valnam
Jyps'
lalimace
clairebois
11 participants

    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?


    Nanou
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Nanou Jeu 29 Mai - 11:48

    CQFD a écrit:
    valivalou a écrit:Non on leur serre pas la main, enfin je ne pense pas ??
    Du coup tu me mets le doute.
    J'ai lu qu'il ne faut pas «essayer d'établir une proximité avec je jury»
    je ne savais plus pour la poignée de main.

    Donc on ne leur fait pas la bise..Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQFsXHePzYE5rc19sDmvyMxePeRQ4NGYcfU_WdijX6Mmy9szb1M

    tu peux toujours essayer  Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 890156 

    gerrie14 a écrit:
    virginie62 a écrit:bonjour

    oui même jury pour les 2 oraux à enchaîner !! il y aura un prof EPS, peut être une psy et un IEN ou conseiller pédagagique

    Jyps' a écrit:Cette année, mes jurys étaient composés de :
    - un IEN (trop sympa d'ailleurs), une conseillère péda AV et une directrice d'école d'application maternelle (pour l'oral maths / AV)
    - une IEN, une prof. des écoles et une conseillère péda pour français / éthique

    Je ne comprends plus rien  Rolling Eyes , il y a aussi des épreuves orales de maths et de français????
    Je pensais qu'elles reposaient sur l'EPS, la santé et le système éducatif français

    non il n'y a plus de français ni de maths aux oraux, Jyps a passé le concours 2014 ancienne version
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 11:50

    Vous dites votre nom, prénom en rentrant ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 11:58

    Moi quand je suis arrivée à l'oral l'un des jurys est venu m'accueillir parce qu'il fallait signer une feuille. Donc il m'a fait rentrer, j'ai signé et il m'a invité directement à m'asseoir. Sur le deuxième oral j'ai signé à la fin mais pareil un des jurys est venu à la porte et m'a fait entrer. Donc non je n'ai pas serré la main  Wink  Mais franchement dans l'ensemble le jury nous indique ce qu'on doit faire on est pas perdu alors pas de stress inutile.
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Jyps' Jeu 29 Mai - 12:00

    Oui j'ai passé les anciens oraux.
    Et non, en tout cas chez moi, on ne dit pas son nom en rentrant. Le jury l'a déjà. J'ai dit bonjour, ils m'ont dit bonjour et m'ont dit que je pouvais m'installer. Ensuite ils se présentent individuellement.

    EDIT : ah bah LinePo, je suis à Poitiers aussi^^ donc voilà comme ça s'est passé pour moi en avril !


    Dernière édition par Jyps' le Jeu 29 Mai - 12:05, édité 1 fois
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Marie Jeu 29 Mai - 12:01

    Jyps' a écrit:Oui j'ai passé les anciens oraux.
    Et non, en tout cas chez moi, on ne dit pas son nom en rentrant. Le jury l'a déjà. J'ai dit bonjour, ils m'ont dit bonjour et m'ont dit que je pouvais m'installer. Ensuite ils se présentent individuellement.

    ou pas


    (très mauvais souvenir d'un oral "professionnel" ... qui commençait bien...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 12:06

    Oui moi ils se sont présentés en français mais pas en maths...
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Nainess Jeu 29 Mai - 12:28

    En rentrant, avec le sourire, les saluer dans leur ensemble mais en les regardant chacun l'un après l'autre rapidement. Ne pas leur serrer la main. Attendre qu'ils vous invitent à vous asseoir et qu'ils vous invitent à commencer (soit après qu'ils se soient présentés, qu'ils aient présenté l'épreuve ou rien de tout ça et directement).

    Ce que j'avais toujours lu dans les bouquins quel que soit le concours  Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 12:52

    Mon prof qui m'a préparée aux oraux d'EPS, conseiller péda et membre de jury, m'a dit de ne pas sourire. J'ai été surprise. Je vais demander à ma prof qui va me préparer aux oraux de CSE. 

    Pour moi c'est juste impossible.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Marie Jeu 29 Mai - 13:17

    il faut trouver le juste milieu...

    etre avenant, souriant... c'est quand meme pas une tare...

    mais t'es pas au concours de miss france....
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 13:18

    Petitebille a écrit:Mon prof qui m'a préparée aux oraux d'EPS, conseiller péda et membre de jury, m'a dit de ne pas sourire. J'ai été surprise. Je vais demander à ma prof qui va me préparer aux oraux de CSE. 

    Pour moi c'est juste impossible.
    Perso ma prof m'avait surtout parlé de bien " balayer" tous les membres du jury, de ne pas bouger sans arrêt , d'avoir un débit fluide et un bon niveau de langue, d'être polie et surtout jamais ne pouvoir paraître agressive.
    Perso j'ai souri à certains moments et les membres du jury également. Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 2725320734
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 13:43

    Jyps' a écrit:
    EDIT : ah bah LinePo, je suis à Poitiers aussi^^ donc voilà comme ça s'est passé pour moi en avril !

    Je leur demanderais s'ils te connaissent... juste après leur avoir fait la bise avec une tape sur l'épaule  Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 1017518580
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par valnam Jeu 29 Mai - 13:58

    histoire de rentrer dans les détails sans importance : il paraît qu'il ne faut pas boire à la bouteille mais apporter son petit verre... est-ce que c'est vraiment si important que ça? perso je trouve les bouteilles plus pratiques.
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 14:01

    C'est très différent d'un jury à un autre d'une académie à une autre mais franchement j'ai toujours eu ma petite bouteille d'eau à la main et je n'étais pas la seule !!
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Nainess Jeu 29 Mai - 14:01

    Un sourire en entrant c'est quand même le minimum et ça met une note positive dès le début (et en sortant aussi)... Quelqu'un de fermé, faisant la tronche dès le départ perso j'aimerais pas!

    Pour la bouteille/le verre, euhhhhh vous aurez le temps de boire? Je boirais juste avant l'entrée en salle, mais sûrement pas en présence d'un jury...
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par valnam Jeu 29 Mai - 14:04

    boire entre les 2 parties de l'épreuve qui dure 1h15, si jamais ils nous proposent de prendre une minute pour souffler par exemple.
    et oui je suis d'accord un sourire est important.
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Jyps' Jeu 29 Mai - 14:18

    Linepo a écrit:
    Jyps' a écrit:
    EDIT : ah bah LinePo, je suis à Poitiers aussi^^ donc voilà comme ça s'est passé pour moi en avril !

    Je leur demanderais s'ils te connaissent... juste après leur avoir fait la bise avec une tape sur l'épaule  Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 1017518580

    Le jury de maths / AV était hyper sympa, les gens très souriants etc. Celui de français moins... Ca semble être la tendance générale d'après les discussions que j'ai eu avec des amis.
    Ils savent qu'on est stressé mais je les ai trouvé assez bienveillants dans l'ensemble
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Nainess Jeu 29 Mai - 14:23

    valnam a écrit:boire entre les 2 parties de l'épreuve qui dure 1h15, si jamais ils nous proposent de prendre une minute pour souffler par exemple.
    et oui je suis d'accord un sourire est important.

    Ah oui là effectivement! Je ne prendrais pas le risque avec un verre, s'il tombe c'est pire que mieux... Une toute petite bouteille c'est très bien!
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 16:52

    C'est vrai que selon le jury c'est différent. Cette année dans mon aca un jury a fait la réflexion a une fille qui a bu à la bouteille entre les deux épreuves :/ moi on m'a proposé de boire aussi mais j'ai pas pu j'avais juste envie que ça se termine :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 16:54

    CindyG a écrit:C'est vrai que selon le jury c'est différent. Cette année dans mon aca un jury a fait la réflexion a une fille qui a bu à la bouteille entre les deux épreuves :/ moi on m'a proposé de boire aussi mais j'ai pas pu j'avais juste envie que ça se termine :)
    Comme je te comprends, une seule envie.....................Partir loin.........................en finir avec ce concours
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par lalimace Jeu 29 Mai - 17:38

    N'oubliez JAMAIS que vous êtes sur une scène de théatre: s'ils voient une faiblesse, ils l'exploiteront et vous rendront chèvre avec ça...

    Je parle pas du jury, mais de vos futurs élèves...

    Donc c'est assez classique que certains jurés vous envoient un scud dans la tronche au moment où vous vous y attendez le moins... Jouez votre rôle, vous êtes en sécurité! C'est vous qui avez le pouvoir, vous êtes sur scène...
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 17:48

    Merci Lalimace ! Si tu peux nous le redire juste avant qu'on entre en scène... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 29 Mai - 20:53

    Merci pour les infos Jyps'. De toute façon, ça ne veut rien dire, un jury très sympa peut nous enfoncer après et vice versa. 
    Le mieux c'est de bosser à fond pour être au maximum en confiance le jour J.
    Comme je t'envie d'avoir terminé !! Mais je préfère les modalités de notre session donc pas de regret !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par mathii31 Ven 30 Mai - 17:13

    CQFD a écrit:Je pense attendre pour m' asseoir qu'ils m' y invitent

    Au passage, autre question:
    on  leur serre la main ou pas ?
    Nous on nous a dit de nous asseoir direct! si il y a une chaise, elle est pour nous ^^ donc pas besoin de demander! :p
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par lalimace Ven 30 Mai - 17:34

    mathii31 a écrit:
    Nous on nous a dit de nous asseoir direct! si il y a une chaise, elle est pour nous ^^ donc pas besoin de demander! :p
    Faut se méfier, car certains présidents de jury pourront te dire "faites comme chez vous surtout, n'attendez pas qu'on vous dise de vous asseoir"

    Pour dissiper le doute, rentrez, saluez le jury d'un "bonjour madame/monsieur/mesdames/messieurs", et demandez "puis je m'installer?" en regardant le bureau qui est effectivement pour vous: et là, faites votre rituel d'installation: posez votre minuteur/montre/compte à rebours. Posez vos brouillons, votre bouteille d'eau, à l'endroit où vous avez prévu... Puis rangez votre veste et votre sac là ou vous savez que vous allez les mettre... Prenez 20 secondes, pas plus...

    Ca parait étonnant comme rituel? C'est ce que font les athlètes avant un match pour faire descendre la pression et s'approprier l'endroit où ils sont (observez les tennisman etc). Et ça laisse le temps au jury de vous observer: il constatera que chacun de vos gestes est sûr, et pendant ce temps là, c'est VOUS qui avez le pouvoir. Et ça dit à votre corps et votre esprit que vous savez ce que vous faites et que vous connaissez l'endroit.

    Une fois assis, repérez le président du jury (souvent, celui/celle qui est au milieu) et annoncez que vous êtes prêt(e) en le remerciant avec un grand sourire.

    Regardez le jury, souriez. Si quelqu'un vous attaque, n'hésitez pas à répondre sans vous sentir blessé(e): c'est votre sujet après tout, vous l'avez choisi: vous êtes là volontairement, le temps est court pour montrer que oui, c'est vous qu'il faut prendre... Donc montrez le...

    La sortie est également importante: rangez tout sans vous attardez, remerciez le jury en le regardant et en souriant, et voilà...
    Nanou
    Nanou
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Nanou Ven 30 Mai - 18:23

    merci pour ces précieux conseils Lalimace ! je prends note !

    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par lalimace Ven 30 Mai - 18:52

    Par rapport à la bouteille: le stress desseche la bouche: c'est pour celà qu'il y a toujours une bouteille sur les tables d'intervenants dans des meetings/rencontre etc.

    C'est pour cela que les gars prennent un petit coup avant de parler. Pas pour boire, mais pour avoir une bouche ré-humectée. Ensuite, en parlant 20 minutes, le gars qui me ferait une réflexion sur le fait que je boive peut aller se faire voir chez les grecs...  Ma technique: boire quand le président du jury pose une question à rallonge en gardant le contact visuel... Ca se fait tout le temps, regardez les émissions de télé où le métier des gars est de répondre aux interviews..

    Contenu sponsorisé


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 2 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 17:29