Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+7
Nainess
Marie
Nanou
valnam
Jyps'
lalimace
clairebois
11 participants

    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?


    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par lalimace Ven 30 Mai - 18:52

    Par rapport à la bouteille: le stress desseche la bouche: c'est pour celà qu'il y a toujours une bouteille sur les tables d'intervenants dans des meetings/rencontre etc.

    C'est pour cela que les gars prennent un petit coup avant de parler. Pas pour boire, mais pour avoir une bouche ré-humectée. Ensuite, en parlant 20 minutes, le gars qui me ferait une réflexion sur le fait que je boive peut aller se faire voir chez les grecs...  Ma technique: boire quand le président du jury pose une question à rallonge en gardant le contact visuel... Ca se fait tout le temps, regardez les émissions de télé où le métier des gars est de répondre aux interviews..
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Ven 30 Mai - 21:02

    merci pour ces conseils Lalimace.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par valnam Sam 31 Mai - 10:27

    nouvelle question du jour : qu'est-ce qu'on dit à la fin de notre exposé ?
    je pensais dire "je vous remercie de votre attention".
    qu'en pensez-vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Sam 31 Mai - 10:32

    je pensais dire comme toi Valnam:
    "je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne journée"
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par lalimace Sam 31 Mai - 11:02

    Clore et ouvrir "J'ai terminé mon exposé, je peux approfondir certains points avec vos questions si vous le souhaitez, merci de votre attention".

    Il est d'ailleurs pas mal de suggérer que vous n'approfondissez pas certaines parties de votre exposé par manque de temps "Pour les séances d'entrainement, je ferais en sorte d'utiliser plusieurs exercices tels que les classe Vergnaud, je ne vous les détaille pas, mais il me parait important de ne pas utiliser une seule sorte de problème pour évaluer l'acquisition d'une compétence chez l'élève": ça veut dire déjà que vous gérez votre temps, mais surtout, ça oriente les questions de votre auditoire pour l'exercice du "questions réponses" de la fin de l'exposé "Vous parlez de Vergnaud, pouvez vous nous donner des exemples?" etc... Bien évidemment, ne vous tirez pas une balle dans le pied: ne citez que ce que vous pouvez approfondir!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Sam 31 Mai - 11:21

    encore merci Lalimace
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Sarayane Sam 31 Mai - 11:27

    Merci beaucoup pour tous tes conseils Lalimace !!!
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par valnam Sam 31 Mai - 12:10

    Lalimace, si tu veux te reconvertir un jour, tu peux toujours ouvrir une boîte prépa CRPE, tu es une mine d'or de conseils  Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 436254
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Sam 31 Mai - 12:25

    valnam a écrit:Lalimace, si tu veux te reconvertir un jour, tu peux toujours ouvrir une boîte prépa CRPE, tu es une mine d'or de conseils  Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 436254

    Je suis d'accord  Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 3554500131
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par lalimace Sam 31 Mai - 13:27

    valnam a écrit:Lalimace, si tu veux te reconvertir un jour, tu peux toujours ouvrir une boîte prépa CRPE, tu es une mine d'or de conseils  Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 436254
    J'ai eu l'habitude de passer énormément de jury et autres réunions de vente: en tant que musicien, tu fais 50 entretiens d'embauche par an... Du coup, autant partager :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 28 Mai - 11:54

    up !

    pour EPS/CSE, je me demandais aussi si on enchaine direct l'oral après la préparation ou s'il est possible qu'il y ait un temps d'attente, genre un autre candidat avant ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 28 Mai - 16:36

    lalimace a écrit:
    mathii31 a écrit:
    Nous on nous a dit de nous asseoir direct! si il y a une chaise, elle est pour nous ^^ donc pas besoin de demander! :p
    Faut se méfier, car certains présidents de jury pourront te dire "faites comme chez vous surtout, n'attendez pas qu'on vous dise de vous asseoir"

    Pour dissiper le doute, rentrez, saluez le jury d'un "bonjour madame/monsieur/mesdames/messieurs", et demandez "puis je m'installer?" en regardant le bureau qui est effectivement pour vous: et là, faites votre rituel d'installation: posez votre minuteur/montre/compte à rebours. Posez vos brouillons, votre bouteille d'eau, à l'endroit où vous avez prévu... Puis rangez votre veste et votre sac là ou vous savez que vous allez les mettre... Prenez 20 secondes, pas plus...

    Ca parait étonnant comme rituel? C'est ce que font les athlètes avant un match pour faire descendre la pression et s'approprier l'endroit où ils sont (observez les tennisman etc). Et ça laisse le temps au jury de vous observer: il constatera que chacun de vos gestes est sûr, et pendant ce temps là, c'est VOUS qui avez le pouvoir. Et ça dit à votre corps et votre esprit que vous savez ce que vous faites et que vous connaissez l'endroit.

    Une fois assis, repérez le président du jury (souvent, celui/celle qui est au milieu) et annoncez que vous êtes prêt(e) en le remerciant avec un grand sourire.

    Regardez le jury, souriez. Si quelqu'un vous attaque, n'hésitez pas à répondre sans vous sentir blessé(e): c'est votre sujet après tout, vous l'avez choisi: vous êtes là volontairement, le temps est court pour montrer que oui, c'est vous qu'il faut prendre... Donc montrez le...

    La sortie est également importante: rangez tout sans vous attardez, remerciez le jury en le regardant et en souriant, et voilà...
     Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 181465
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par babycakes Jeu 28 Mai - 17:42

    PimprenL a écrit:up !

    pour EPS/CSE, je me demandais aussi si on enchaine direct l'oral après la préparation ou s'il est possible qu'il y ait un temps d'attente, genre un autre candidat avant ?

    On t'accompagne jusqu'à la salle et tu rentres direct, les prépas and co sont calibrés pour qu'il n'y ai pas d'attente normalement.
    avatar
    Invité
    Invité


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Invité Jeu 28 Mai - 17:53

    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 181465
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par virginie62 Jeu 28 Mai - 18:38

    bonjour

    oui tu enchaînes avec le même jury

    Contenu sponsorisé


    Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ? - Page 3 Empty Re: Concrètement, ça se passe comment l'oral le jour j ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 22:11