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    Une question / jour en CSE


    mathii31
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    Une question / jour en CSE - Page 8 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Dim 24 Mai - 22:20

    Réponses aux questions d'aujourd'hui




    -L’obligation d’instruction, principe voté en 1882 avec les lois Ferry concerne tous les élèves de 6 à 13 ans, cette obligation est ensuite étendue à 14 ans puis 16 ans en 1959 (valable pour les filles & les garçons, résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité).
     
    Ne veut pas dire que l’enfant est obligé d’aller à l’école pour recevoir une instruction. Les parents peuvent jouer ce rôle là, ou enseignement à distance (CNED)
     
    L’école maternelle quant à elle n’est pas obligatoire (toutefois une grande majorité d’enfants l’a fréquente…) mais une fois que l’élève est inscrit, le principe de l’assiduité scolaire vaut.
     
    Pour contrôler les absences des élèves, le PE tient un registre d’appel. Il effectue en effet l’appel toutes les demi-journées et transmet les absences au directeur.
    Dès que l’élève est absent, la famille doit prévenir le directeur et donner la raison de cette absence. Les motifs légitimes d’absences sont les suivants : maladie de l’enfant ou maladie transmissible/contagieuse d’un membre de la famille / réunion solennelle de famille (mariage, enterrement…), empêchement dû aux difficultés communication / absence temporaire des personnes responsables de l’enfant.
     
    Dès la première absence injustifiée ou dont l’absence n’a pas de motif valable, le directeur prend contact avec les parents.
    Si les absences sont supérieures à 4 demi-journées dans le mois alors le directeur transmet au DASEN un dossier individuel d’absence pour élève non assidu.
    (D’abord contact avec les parents : avertissements : informe des sanctions et peines, ensuite le DASEN informe le conseil régional, enfin saisine caisse alloc : suspension d’alloc familiale).
     
    -       Les cycles : depuis 1989 Loi Jospin. L’objectif est de tenir compte du rythme d’apprentissage de chaque enfant et d’assurer une continuité éducative.
    Il existe un conseil de cycle qui regroupe tous les enseignants qui exercent dans le cycle concerné. Ce cycle permet de dresser un bilan sur la progression des enfants, proposer le passage d’un élève d’un cycle à l’autre (ou maintien dans le cycle ou saut de classe)
     
    3 cycles jusque là : cycle 1 : cycle des apprentissages premiers et comprend la PS, MS et GS.
    Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux : GS, CP, CE1 (la GS étant à cheval sur le cycle 1 et le cycle 2)
    Cycle 3 : cycle des approfondissements : CE2, CM1, CM2.
     
    Avec la loi de refondation de l’école modification de ces cycles.
     
    « La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs :
     
    « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; (donc la GS maintenant appartient uniquement au cycle 1).
     
    « 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ;
     
    « 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année  et classe de sixième 
     
    Cycle 3 désormais cycle de consolidation et non le cycle des approfondissements (c’est le cycle 4 maintenant) + intégration de la sixième dans le cycle 3, pour plus de continuité, éviter une « rupture »
     
    « 4° le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième. »
     
     
    A la Rentrée 2014 s’est mis en place le cycle des apprentissages premiers, à la rentrée 2015 : première année des 3 autres cycles (CP, CM1, 5e), à la rentrée 2016 : deuxième année des 3 autres cycles (CE1, CM2, 4e), et à la rentrée 2017 : troisième année des 3 autres cycles (CE2, 6e, 3e).
     


    La première volonté du ministère est bien de faire des cycles ce qu’ils doivent être : c’est-à-dire des espaces-temps longs d’apprentissage sans orientation ni redoublement


    Dernière édition par mathii31 le Lun 1 Juin - 14:14, édité 1 fois
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    Une question / jour en CSE - Page 8 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Dim 24 Mai - 23:29

    Effectivement, le pedt ca a rien à voir en fait désolé.

    Merci mathilde pour ton résumé de la question d'aujourd'hui qu'on a bien occulté^^

    J'en profite pour rajouter que l'appel, c'est super important (première chose à faire chaque demi journée)
    Son oubli relève de la faute grave et peut faire encourir des sanctions très lourdes (ex, l'enfant n'est pas à l'école et a un accident, c'est la responsabilité de l'école qui est engagée si l'absence n'a pas été signalée)
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    Message par mathii31 Lun 25 Mai - 9:59

    Aujourd'hui : Lundi 25/05 : Le socle commun : objectifs, évaluations, quelle évolution avec la loi de refondation ? 

    Ecole maternelle : historique ? Obligatoire ? beaucoup d'enfant scolarisés ? 
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    Message par rose889 Lun 25 Mai - 11:11

    mathii31 a écrit:
    rose889 a écrit:
    farctus a écrit:
    rose889 a écrit:Quelque mots clés peut-être concernant le parcours d'éducation artistique et culturelle:
    - éducation à l'art: fréquenter des oeuvres "traditionnelles" ou moins traditionnelles, nationales, internationales, locales
    - éducation par l'art: encourage l'autonomie et l'initiative, la créativité, le développement d'une sensibilité, moyen d'expression, capacité de juger...
    - 3 champs d'action équilibrés:
    * des rencontres: avec des oeuvres de manière directe (musée, centres d'art...) ou indirecte (par ordinateur, par des affiches....), avec des artistes au travers d'ateliers par exemple
    * des pratiques: de manière individuelle ou collective
    * des connaissances: acquérir un lexique spécifique pour décrire une oeuvre, exprimer ses émotions par rapport à l'oeuvre, des repères historiques et contextuels par rapport à l'oeuvre ....

    Peut-être peut-on vous poser la question de ce que l'on met concrètement dans FOLIOS à l'école primaire ou ce que l'on met dans un cahier d'art et culture.

    Peut-être peut-on vous demander aussi de savoir quelles compétences du socle cette éducation-là fait travailler, et vous poser la question de l'évaluation de l'élève dans ce parcours.


    Bon d abord je vais prier pour ne pas tomber sur ce thème.
    Je suis désespérée,  peux tu m expliquer de quoi il retourne qd tu parles de folios?

    C'est un outil qui permet notamment de témoigner du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. On y trouve par exemple, une photo de l'artiste que les élèves ont abordé en arts visuels, une ou plusieurs de ses oeuvres, des photos des productions des élèves sur ce thème (et des photos des étapes de cette production si c'est pertinent)... On peut aussi y lire le contexte de l'oeuvre si c'est utile, le ressenti des enfants face à une oeuvre, les liens avec ce qu'ils ont produit (ex: comme l'artiste x se référait à la musique pour peindre, nous avons aussi peint la musique....)...

    C'est une sorte de mémoire de leur parcours en éducation artistique et culturelle qui les suit tout au long de leur scolarité avec parfois un fil conducteur (ex: un artiste) sur tout un cycle.

    L'objectif est que petit à petit ce soit les élèves qui remplissent ce FOLIOS.

    Merci beaucoup Rose889, avons nous accès à cette application ?
    Et quelle évaluation il peut y avoir de ce parcours ?! Elles prennent place dans les autres disciplines non ?


    Folios n'est pas dans toutes les académies à ma connaissance (Toulouse en fait partie par contre). A défaut on fait un cahier d'art et de culture ou autre support.

    On n'évalue pas ce parcours en soi mais plutôt les compétences du socle en lien avec ce parcours:
    - la maîtrise de la langue française
    - l'autonomie et l'initiative....
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    Message par Invité Lun 25 Mai - 11:13

    rose889 a écrit:


    On n'évalue pas ce parcours en soi mais plutôt les compétences du socle en lien avec ce parcours:
    - la maîtrise de la langue française
    - l'autonomie et l'initiative....
    Tu oublies la principale: la culture humaniste Wink
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    Message par rose889 Lun 25 Mai - 11:18

    clownie a écrit:
    rose889 a écrit:


    On n'évalue pas ce parcours en soi mais plutôt les compétences du socle en lien avec ce parcours:
    - la maîtrise de la langue française
    - l'autonomie et l'initiative....
    Tu oublies la principale: la culture humaniste Wink

    C'est pour ça que j'ai mis trois petits points. Ce n'est pas exhaustif, juste des exemples. Wink
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    Message par mathii31 Lun 25 Mai - 14:39

    rose889 a écrit:
    clownie a écrit:
    rose889 a écrit:


    On n'évalue pas ce parcours en soi mais plutôt les compétences du socle en lien avec ce parcours:
    - la maîtrise de la langue française
    - l'autonomie et l'initiative....
    Tu oublies la principale: la culture humaniste Wink

    C'est pour ça que j'ai mis trois petits points. Ce n'est pas exhaustif, juste des exemples. Wink

    Est ce que tu sais s'il existe un partenariat entre l'EN et le ministère de la culture Rose889 ? :) 

    Sinon, voici ce que j'ai trouvé 

    Partenariat avec les associations et structures spécialisées dans les arts et la culture

    Le ministère de l'Éducation nationale soutient des associations et structures spécialisées dans les arts et la culture qui développent des actions auprès des publics scolaires :

    • Printemps des poètes

    • Festival d’Avignon

    • Jeunesses musicales de France

    • etc.

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    Message par rose889 Lun 25 Mai - 17:06

    mathii31 a écrit:
    rose889 a écrit:
    clownie a écrit:
    rose889 a écrit:


    On n'évalue pas ce parcours en soi mais plutôt les compétences du socle en lien avec ce parcours:
    - la maîtrise de la langue française
    - l'autonomie et l'initiative....
    Tu oublies la principale: la culture humaniste Wink

    C'est pour ça que j'ai mis trois petits points. Ce n'est pas exhaustif, juste des exemples. Wink

    Est ce que tu sais s'il existe un partenariat entre l'EN et le ministère de la culture Rose889 ? :) 

    Sinon, voici ce que j'ai trouvé 

    Partenariat avec les associations et structures spécialisées dans les arts et la culture



    Le ministère de l'Éducation nationale soutient des associations et structures spécialisées dans les arts et la culture qui développent des actions auprès des publics scolaires :

    • Printemps des poètes

    • Festival d’Avignon

    • Jeunesses musicales de France

    • etc.




    Ils travaillent ensemble d'après les textes:
    "Les ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, et de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche travaillent ensemble pour :

    • faciliter la rencontre avec les artistes et les œuvres
    • favoriser l’accès aux sites culturels
    • développer la pratique artistique et culturelle
    • renforcer la formation initiale et continue des enseignants
    • accroître la production de ressources"

    http://www.education.gouv.fr/cid49902/partenaires-artistiques-et-culturels.html
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    Message par mathii31 Lun 25 Mai - 17:11

    rose889 a écrit:
    mathii31 a écrit:
    rose889 a écrit:
    clownie a écrit:
    rose889 a écrit:


    On n'évalue pas ce parcours en soi mais plutôt les compétences du socle en lien avec ce parcours:
    - la maîtrise de la langue française
    - l'autonomie et l'initiative....
    Tu oublies la principale: la culture humaniste Wink

    C'est pour ça que j'ai mis trois petits points. Ce n'est pas exhaustif, juste des exemples. Wink

    Est ce que tu sais s'il existe un partenariat entre l'EN et le ministère de la culture Rose889 ? :) 

    Sinon, voici ce que j'ai trouvé 

    Partenariat avec les associations et structures spécialisées dans les arts et la culture





    Le ministère de l'Éducation nationale soutient des associations et structures spécialisées dans les arts et la culture qui développent des actions auprès des publics scolaires :

    • Printemps des poètes

    • Festival d’Avignon

    • Jeunesses musicales de France

    • etc.




    Ils travaillent ensemble d'après les textes:
    "Les ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, et de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche travaillent ensemble pour :

    • faciliter la rencontre avec les artistes et les œuvres
    • favoriser l’accès aux sites culturels
    • développer la pratique artistique et culturelle
    • renforcer la formation initiale et continue des enseignants
    • accroître la production de ressources"

    http://www.education.gouv.fr/cid49902/partenaires-artistiques-et-culturels.html

    D'accord, donc c'est une sorte de partenariat non ?!
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    Message par rose889 Lun 25 Mai - 19:16

    mathii31 a écrit:
    rose889 a écrit:
    mathii31 a écrit:
    rose889 a écrit:
    clownie a écrit:
    Tu oublies la principale: la culture humaniste Wink

    C'est pour ça que j'ai mis trois petits points. Ce n'est pas exhaustif, juste des exemples. Wink

    Est ce que tu sais s'il existe un partenariat entre l'EN et le ministère de la culture Rose889 ? :) 

    Sinon, voici ce que j'ai trouvé 

    Partenariat avec les associations et structures spécialisées dans les arts et la culture







    Le ministère de l'Éducation nationale soutient des associations et structures spécialisées dans les arts et la culture qui développent des actions auprès des publics scolaires :

    • Printemps des poètes

    • Festival d’Avignon

    • Jeunesses musicales de France

    • etc.




    Ils travaillent ensemble d'après les textes:
    "Les ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de la Communication, et de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche travaillent ensemble pour :

    • faciliter la rencontre avec les artistes et les œuvres
    • favoriser l’accès aux sites culturels
    • développer la pratique artistique et culturelle
    • renforcer la formation initiale et continue des enseignants
    • accroître la production de ressources"

    http://www.education.gouv.fr/cid49902/partenaires-artistiques-et-culturels.html

    D'accord, donc c'est une sorte de partenariat non ?!

    Je pense mais le sens des mots est tellement fin parfois...
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    Une question / jour en CSE - Page 8 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Lun 25 Mai - 19:38

    Je rappelle le thème d'aujourd'hui : Lundi 25/05 : Le socle commun : objectifs, évaluations, quelle évolution avec la loi de refondation ? 

    Ecole maternelle : historique ? Obligatoire ? beaucoup d'enfant scolarisés ? 


    Je met le corrigé dans la soirée! 
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    Message par mathii31 Lun 25 Mai - 22:15

    -      Bon, même si personne a participé, voici la correction  Laughing



     - Le socle commun : objectifs, évaluations, quelle évolution avec la loi de refondation ? 
    Instauré avec la loi d’orientation de 2005 sur l’avenir de l’école. Il se définit comme « tout ce qui est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire »


    Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui..
    La maîtrise de la langue française
    La pratique d’une langue vivante étrangère
    Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
    La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
    La culture humaniste
    Les compétences sociales et civiques
    L'autonomie et l’initiative
     
    Acquisition progressive du socle commun : 3 paliers d’évaluation : fin CE1 le palier 1 (en CE1, les élèves sont évalués en français, en mathématiques et sur leurs compétences sociales et civiques. )
    , fin CM2 le palier 2 (évaluation des 7 compétences)et le palier 3 au collège. Le LPC livret personnel de compétences atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun (permet de voir la progression) de l’école primaire à la fin de l’école obligatoire. Utilisé à l’école primaire depuis 2008 (intégré au livret scolaire)
     
    La maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet.
     


    Avec la loi de refondation : le socle commun de connaissances et de compétences devient socle commun de connaissances de compétence et de culture à la rentrée 2016 ! « La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés »




     Ecole maternelle : historique ? Obligatoire ? beaucoup d'enfant scolarisés ? 
     
    Historique :
    1ère sale d’asile 1826
    En 1881 création des écoles maternelles par Pauline Kergomard (inspectrice) : école gratuite, laïque, non obligatoire.
    Appartient au cycle 1 (depuis la rentrée PS, MS, GS : cycle 1, cycle des apprentissages premiers)
    5 grands domaines dans les programmes de 2008.
    Rôle : « L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves. Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l'objectif majeur de l'école maternelle. »
    Lieu adapté + présence d’un ATSEM.
     
    Accueille obligatoirement les enfants lorsqu’ils ont 3 ans et dans la limite des places disponibles s’ils ont 2 ans au jour de la rentrée scolaire à conditions qu’ils soient physiquement (être propre) et psychologiquement prêt à la fréquenter.
    Dès que l’enfant est inscrit, les parents s’engagent à le faire fréquenter régulièrement l’école pour favoriser le développement de sa personnalité.
    Si trop d’absence, réunion de l’équipe éducative, il est possible de rayer l’élève de la liste d’inscription. 


    Dernière édition par mathii31 le Lun 1 Juin - 14:14, édité 1 fois
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    Message par mathii31 Lun 25 Mai - 22:16

    Questions de demain : Mardi 26/05 :  évaluation : les différentes évaluations ? apport loi de refondation ? + la responsabilité de l'enseignant
    farctus
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    Message par farctus Mar 26 Mai - 0:48

    Juste vite fait:
    Evaluation formative ( milieu), évaluation sommative (finale), et évaluation diagnostic (début)

    grouicnco
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    Message par grouicnco Mar 26 Mai - 7:28

    Je ne pourrai repasser que ce soir.
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    Message par bienzille Mar 26 Mai - 8:21

    farctus a écrit:Juste vite fait:
    Evaluation formative ( milieu), évaluation sommative (finale), et évaluation diagnostic (début)

    je rajouterai l'évaluation formatrice (évaluation faite par l'élève ou auto-évaluation) lors de l'apprentissage
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    Message par rose889 Mar 26 Mai - 19:35

    mathii31 a écrit:Questions de demain : Mardi 26/05 :  évaluation : les différentes évaluations ? apport loi de refondation ? + la responsabilité de l'enseignant

    Quelques petites infos par ci par là (je suis lessivée aujourd'hui ^^)...

    L'évaluation:
    - par compétences

    - si elle est:
    * diagnostique: permet de savoir où en sont les élèves par rapport à une compétence, permet de recueillir les conceptions initiales des élèves (notamment en sciences) pour mieux construire les apprentissages avec eux, éviter de "parler à vide"
    * formative: permet de savoir à un instant "t" où en sont les élèves par rapport à une compétence
    * sommative: à la fin d'une séquence, pour voir ce que les élèves ont acquis à ce moment-là

    - sur des notions déjà abordées

    - essayer de ne pas se limiter à une évaluation sommative une fois, mais avoir plusieurs évaluations dans l'année d'une même compétence (ce qui nécessite une programmation circulaire en quelque sorte)

    - différencier l'évaluation pour certains élèves (donner un temps supplémentaire, sélectionner les exercices ou donner un exercice supplémentaire, permettre d'utiliser un outil de référence pour faire l'évaluation, faire l'évaluation en petit groupe aidé par le PE...)

    - qui dit évaluation dit appréciation (toujours partir de ce que l'élève sait faire, des points positifs et aller ensuite vers les axes d'amélioration/de travail), et code pour savoir où en est l'élève par rapport à la compétence (couleurs, chiffres, lettres, code ECA/A/NA...)

    - peut-être faire un lien aussi avec le socle et les paliers?

    Responsabilités du PE:
    - civile, pénale
    - lien avec les notions de surveillance (surveillance de cour par exemple, au moins deux par cour si un élève se blesse, question de la sécurité des jeux dans la cour...)
    - lien avec la présence d'éventuels intervenants extérieurs
    - lien avec les sorties scolaires
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    Message par mathii31 Mar 26 Mai - 20:06

    Merci Rose889, j'avais zappé la différenciation, même pour l'évaluation !


    -Différence évaluation / notation
     
    -     -IMPORTANCE Evaluation : très importante.
    L’enseignant doit évaluer
    Compétence 5 du référentiel « Evaluer les progrès & acquisitions des élèves »
    Le PE explique régulierement et objectivement aux parents les progrès de leur enfant par la transmission de livrets et de bulletins et par des rencontres régulières.
     
    -OUTILS : Outils d’éval en maths et en français en CE1 et CM2.
    Résultats analysés au niveau de l’école.
    Support privilégié pour la liaison avec le collège.
    En 2015 : la ministre confirme l’instauration d’une évaluation pour les CE2 afin de vérifier leur niveau de français. Il s’agira d’un « QCM très simple » qui se fera « deux semaines après la rentrée » But : aider les PE à « adapter les outils pour faire progresser les enfants », en gros permettre la différenciation.
    + Bilan des acquisitions fin GS
     
    -          3 formes d’évaluations : diagnostiques :renseigne le PE sur acquis ou représentations initiales des élèves / formatives : pour ajuster l’enseignement, voir les progrés / sommatives : résultat du travail fourni
     
    -          Evaluation internationale : PISA, évaluer les systèmes éducatifs
     
    Concernant l’apport de la loi de refondation de 2013, je ne le retrouve plus mais il me semblait que c’était évoluer vers plus d’évaluation formative non ?


    J'ai retrouvé ça " 2. Faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves
    Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves. Il s'agit d'éviter que l'évaluation ne soit vécue par l'élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation. Elle doit faire l'objet d'une réflexion accrue des équipes pédagogiques. L'évaluation formative doit être conçue comme un moyen de faire progresser les élèves, au service des apprentissages.
    Un premier temps d'évolution des pratiques d'évaluation sera engagé dès la rentrée 2014. Des fiches repères seront mises en ligne à la fin du printemps pour accompagner les enseignants dans cette évolution majeure pour le système éducatif. Il convient d'indiquer précisément ce qui est attendu de l'élève, de lui restituer un bilan détaillé de son travail et de lui donner les moyens de progresser et de résoudre ses difficultés scolaires. Il ne s'agit, en aucun cas, d'abaisser le niveau d'exigence requis par les prescriptions des programmes d'enseignement, mais de faire de l'évaluation une démarche, et non seulement une mesure, afin que l'élève se sente valorisé et encouragé à prendre confiance en ses capacités et puisse progresser. Dans cette perspective, la notation chiffrée peut jouer tout son rôle dans la démarche d'évaluation dès lors qu'elle identifie les réussites comme les points à améliorer et indique à l'élève les moyens pour améliorer ses résultats (voir fiche annexe « L'évaluation des acquis des élèves »)."


    + avec les 11 mesures du 22 Janvier : évaluation de français en CE2 (évaluation diagnostique) 




    -Socle commun : évaluer par compétences.
     
    -        Responsabilité des enseignants
    -civile : obligation de réparer les dommages commis à la victime.
    PE attaqué au civil si fautes involontaires, imprudences, négligences, .. l’Etat se substitue à sa responsabilité !  Il peut se retourner contre lui en fonction de la faute.


    Ex : un élève se blesse dans la cours, pas de défaut de surveillance, le PE est attaqué au civil, les parents demandent des des dédommagements, le PE est couvert par l’Etat. Par contre si défaut de surveillance, l’Etat pourra ensuite se retourner contre le PE. 
    --Responsabilité pénale : si infraction à la loi, sanctions prévues par les textes.


    Dernière édition par mathii31 le Lun 1 Juin - 16:06, édité 2 fois
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    Message par mathii31 Mar 26 Mai - 20:08

    Je comprend pas trop la différence entre responsabilité civile et pénale, quelqu'un peut m'aider ?!
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    Message par mathii31 Mar 26 Mai - 20:10

    Pour demain : Mercredi 27/05 : L'inscription à l'école : quelle procédure ? + hiérarchie du système éducatif
    Marie
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    Message par Marie Mar 26 Mai - 20:12

    c'est ptet un peu simpliste, mais pour moi

    -au civil > une personne porte plainte contre une autre personne (car elle estime que cette personne a fait une faute et elle demande un dédommagement)

    -au pénal > c'est l'Etat qui poursuit une personne qui a enfreint la loi(cas plus graves...)
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    Message par farctus Mar 26 Mai - 20:39

    Marie a écrit:c'est ptet un peu simpliste, mais pour moi

    -au civil > une personne porte plainte contre une autre personne (car elle estime que cette personne a fait une faute et elle demande un dédommagement)

    -au pénal > c'est l'Etat qui poursuit une personne qui a enfreint la loi(cas plus graves...)

    Je dirai exactement la même chose.
    Le cicile ça reste un conflit entre particulier, le penal c est le ministere public qui se retourne contre un particulier
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    Message par mathii31 Mar 26 Mai - 20:44

    Marie a écrit:c'est ptet un peu simpliste, mais pour moi

    -au civil > une personne porte plainte contre une autre personne (car elle estime que cette personne a fait une faute et elle demande un dédommagement)

    -au pénal > c'est l'Etat qui poursuit une personne qui a enfreint la loi(cas plus graves...)
    D'accord, je comprend mieux, merci !
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    Message par mathii31 Mer 27 Mai - 21:24

    Réponses demain pour les thèmes l'inscription à l'école et la hiérarchie du système éducatif... Deux simulations m'attendent demain matin alors pas vraiment le temps!
    bienzille
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    Message par bienzille Mer 27 Mai - 21:59

    mathii31 a écrit:Réponses demain pour les thèmes l'inscription à l'école et la hiérarchie du système éducatif... Deux simulations m'attendent demain matin alors pas vraiment le temps!
    Bonnes simulations pour demain!
    rose889
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    Message par rose889 Mer 27 Mai - 22:35

    mathii31 a écrit:Réponses demain pour les thèmes l'inscription à l'école et la hiérarchie du système éducatif... Deux simulations m'attendent demain matin alors pas vraiment le temps!

    Bon courage! Une question / jour en CSE - Page 8 34948

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