Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

    Pole emploi et préparation au concours

    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Lun 31 Aoû - 19:56

    Bonsoir à toutes et à tous. Je m'inscris cette année en IUFM pour préparer le concours du CRPE externe public et je me demande si ,après avoir travaillé 2 ans et demi comme ASEN, je peux bénéficier de L'ARE (chômage) en tant qu'étudiant?...
    Merci d'avance de vos réponses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Mar 1 Sep - 10:21

    ARE et statut étudiant sont incompatibles. Pourtant cette année, je suis en PE1 et je vais bénéficier des assedics. Je t'explique! Avant de t'inscrire en PE1, il faut que tu te présentes à ton conseiller ANPE. Tu lui expliques que tu as réussi le concours d'entrée à l'IUFM et, en conséquence tu demandes à bénéficier d'une AISF ( aide à la formation qui transforme ton ARE en AREF). Tu seras alors en formation pour le pôle emploi (donc dispensé de recherche d'emploi) et tu leur enverras des justificatifs de présence en cours. Pour l'IUFM, tu seras une PE1 comme les autres. Attention, il est essentiel d'obtenir le dossier d'AISF avant de s'inscrire à l'IUFM car le statut étudiant ne permet pas de toucher les assedics. C'est un vrai parcours de combattant de monter un dossier d'AISF et aujourd'hui encore, plus de 2 mois après avoir débuté mon dossier, je ne sais pas si je bénéficierai des assedics car mes droits n'ont pas encore été calculé! Ne prononce jamais le mot Etude ou Etudiant devant l'ANPE. Les étudiants n'ont pas droit au chômage!
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Mar 1 Sep - 16:44

    Ok merci beaucoup de ta réponse. Je vais m'inscrire en tant que demandeur d'emploi sur internet, et je vais voir avec eux directement demain. Mais il faut faire vite car les inscriptions IUFM tombent en même temps que ma fin de contrat...Quel bazar!!!
    Pour AISF et AREF c'est bien noté dans un coin de ma tite tête;) Encore merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Mer 2 Sep - 10:57

    kaila a écrit:ARE et statut étudiant sont incompatibles. Pourtant cette année, je suis en PE1 et je vais bénéficier des assedics. Je t'explique! Avant de t'inscrire en PE1, il faut que tu te présentes à ton conseiller ANPE. Tu lui expliques que tu as réussi le concours d'entrée à l'IUFM et, en conséquence tu demandes à bénéficier d'une AISF ( aide à la formation qui transforme ton ARE en AREF). Tu seras alors en formation pour le pôle emploi (donc dispensé de recherche d'emploi) et tu leur enverras des justificatifs de présence en cours. Pour l'IUFM, tu seras une PE1 comme les autres. Attention, il est essentiel d'obtenir le dossier d'AISF avant de s'inscrire à l'IUFM car le statut étudiant ne permet pas de toucher les assedics. C'est un vrai parcours de combattant de monter un dossier d'AISF et aujourd'hui encore, plus de 2 mois après avoir débuté mon dossier, je ne sais pas si je bénéficierai des assedics car mes droits n'ont pas encore été calculé! Ne prononce jamais le mot Etude ou Etudiant devant l'ANPE. Les étudiants n'ont pas droit au chômage!

    J'aurais pas mieux dis!! Laughing En ce qui me concerne j'ai été obligée d'attendre le 1er septembre pour faire ce dosier car mon contrat allait jusqu'au 31 aout. alors je suis au debut de la galère administrative Rolling Eyes Si j'ai des questions je pourrai te soliciter? Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Mer 2 Sep - 11:24

    Je suis moi-même en pleine galère administrative puisque je viens juste de recevoir mes relevés d'arrêts-maladie, un mois et demi après ma demande et qu'il me manquent mes trois derniers bulletins de salaire et mon attestation assedic. Rassure-moi. Ton conseiller ANPE a accepté de te donner ton dossier d'AISF pour transformer ton ARE en AREF. Mon mon ARE n'est même pas encore calculé puisque mon dossier assedic n'est pas encore complet. Et le rectorat n'est pas pressé d'envoyer les fiches de paye et les attestations assedics.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Mer 2 Sep - 11:25

    Je suis bien sûr prête à répondre à tes questions Cathynou. .Ton pseudo est trop mignon.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Mer 2 Sep - 12:23

    Merci pour le compliment sur le pseudo. Je le dirai à l'amie qui m'appelle comme ça Very Happy
    Sinon pour les démarches pour le moment j'ai pas trop à me plaindre mon contrat d'AED s'est terminé le 31 aout et j'ai reçu l'attestation ASSEDIC ce matin :) . Evidemment il me manque le mois de mai en fiche de paie ... j'espère que ça passera qd mm Cool ... mais j'ai tous les contrats
    Tu étais AED toi aussi?
    Si c'est le cas c'est pas le rectorat qu'il faut que tu appelles c'est ton lycée payeur ou le collège qui t'emploies.
    Pour ce qui est du dossier AISF l'agent ANPE que j'ai vu hier avait pas l'air très choquée de la démarche alors j'espère que qd j'y retournerai pour faire réellement cette demande ça se passera bien Rolling Eyes Elle avait de dire que mon projet était coherent. Alors.... on verra
    Bon courage à toi parce que c'est vrai qu'on est vraiment à la merci de l'administration là et je trouve pas ça trop rassurant Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Mer 2 Sep - 12:29

    Idem, mon contrat se terminait le 31 Août... Du coup je n'ai RDV que le 17/09 et d'ici là mon inscription est en attente...
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Mer 2 Sep - 13:29

    J'étais aussi AED et j'ai déjà réclamé tous mes papies aux différents services concernés. Mais la fiche de paye d'août n'est même pas encore concue par les comptables...
    En attendant, je suis dans la m...
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Mer 2 Sep - 17:30

    Ben moi non plus je l'ai pas reçu celle d'Aout mais comme il me manquait aussi celle de Mai j'ai appelé les ASSEDIC pour savoir si c'était grave et la personne m'a dit que non . C'est vrai que j'ai pas posé la question pour Aout mais j'en ai conclu que c'etait pas grave non plus que c'etait juste pour le calcul des indemnités.
    Ils t'enquiquinent pour ça?
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Jeu 3 Sep - 10:31

    Bonjour,
    Je me permets de vous demander si vous savez si il est possible de bénéficier de l'AREF sans passer par l'IUFM mais en s'inscrivant à une formation comme le modéré, et si en plus, le pôle emploi participait au coût de la formation ? Si quelqu'un avait des infos pour voir si ca vaut le coup que j'attaque des démarches, parce que je toucherais quand même plus de sous en étant aux assedics qu'en congé parental  Pole emploi et préparation au concours 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Jeu 3 Sep - 10:36

    C'est possible de bénéficier de l'AREF en étant inscrite au modéré si ton conseiller ANPE est d'accord mais perso, j'ai de gros doutes sur la qualité de la formation du modéré.  Tu peux aussi t'inscrire à modéré et demander l'AREF. Pas de financement de la formation par les assedic.
    Ton conseiller ANPE est libre de décider si ton projet est cohérent et si tu peux monter un dossier d'AISF. Tu as intérêt à être convaincante.
    Je précise que le modéré étant une formation par correspondance, tu n'es pas dispensée de recherche d'emploi pendant la durée de ta formation (comme pour les gens inscrits à l'IUFM).
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Jeu 3 Sep - 11:05

    Merci pour ta réponse  Wink
    Je sais pour la qualité de la formation du modéré, j'en sors  Pole emploi et préparation au concours 569678
    Mais modéré, c'est hors de prix pour moi. J'avais prévu de le repréparer toute seule avec mes livres, l'an dernier je l'ai raté de peu et je sais à peu près ce qu'il faut que je travaille le plus. Le truc, c'est que je pense que les assedics ne me verseront pas d'AREF si je ne suis inscrite dans aucun organisme, non ?
    Et pour obtenir un rendez vous au pôle emploi, faut il que je m'inscrive avant aux assedics ? Parce que je ne peux pas mettre fin à mon congé parental sans savoir si je suis prise en charge par le pole emploi pour ma formation...  scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Jeu 3 Sep - 11:10

    C'est bien ca le hic. Il faut obtenir l'accord du conseiller ANPE pour le dossier AISF avant de s'inscrire au modéré. Et pour obtenir cet accord, il faut s'inscrire comme demandeur d'emploi.
    Honnêtement,il est déjà très difficile d'obtenir un dossier d'AISF  (qui permet de transformer l'ARE en AREF) quand on entre en PE1. C'est encore plus dur avec le modéré.
    A ta place, je resterai en congé parental, c'est moins risqué. Imagine qu'on te propose un job, alors que tu es à un mois du concours. Tu ne pourras pas refuser.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Jeu 3 Sep - 11:21

    Pole emploi et préparation au concours 181465 pour ta réponse, en gros c'est ce que je pensais, mais j'espérais un peu...
    Je vais attendre que soit passé le rush de la rentrée et appeler le pôle emploi quand même... De toute facon, mon congé parental se termine en Mars, il faudra de tout facon que je m'inscrive au chômage à ce moment là... Et je pense qu'ils ne m'embeteront pas jusqu'au resultat du concours Laughing
    Bonne continuation !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Jeu 3 Sep - 16:26

    Et pourquoi tu tenterais pas de demander carrément une formation chez modéré en expliquant que tu es déjà passée par le modéré et que tu n'es pas contente du résultat . On sait jamais Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Jeu 3 Sep - 16:27

    Le pôle emploi n'acceptera jamais de financer une formation pour le CRPE. Dans tous les cas le candidat finance sa formation
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Jeu 3 Sep - 16:33

    Je sais pas trop... qd on est en formation on sort des stat' chercheurs d'emploi, du coup en ce moment c'est plutot pas mal (ils sont un peu catsatrophiques les chiffres... et avec la rentrée le chomage des saisonniers va pas s'améliorer).
    Et puis ça dépend des droits qui tu as cumulé. Je serais pas aussi catégorique que toi. Le mieux c'est peut etre d'appeler modéré pour savoir s'ils peuvent accueillir des étudiants chomeurs en formation, je pense
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Jeu 3 Sep - 16:44

    J'avais déjà abordé le sujet avec le pôle emploi. Il te verse les assedics pendant la durée de ta formation mais ne la finance pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Ven 4 Sep - 9:01

    cathynou a écrit:Et pourquoi tu tenterais pas de demander carrément une formation chez modéré en explicant que tu es déjà passée par le modéré et que tu n'es pas contente du résultat . On sait jamais Wink
    Ben, le modéré, c'est quand même un organisme d'état, c'est un truc national, alors que modéré c'est privé :/ je pense pas que ca soit vraiment reconnu pareil...

    kaila a écrit:J'avais déjà abordé le sujet avec le pôle emploi. Il te verse les assedics pendant la durée de ta formation mais ne la finance pas.

    C'est bizarre, j'avais lu le contraire sur d'autres forums, que ca pouvait être financé totalement ou en partie  scratch ca doit dépendre des régions !
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Lun 7 Sep - 19:03

    Pour info :
    j'ai bénéficié de l'AISF l'année dernière, en preparant le CRPE avec le modéré et j'étais dispensée de recherche d'emploi, ce qui parait logique puisque j'étais en formation.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Mar 8 Sep - 9:04

    johanne22 a écrit:Pour info :
    j'ai bénéficié de l'AISF l'année dernière, en preparant le CRPE avec le modéré et j'étais dispensée de recherche d'emploi, ce qui parait logique puisque j'étais en formation.
    Salut !
    Est-ce que tu as du insister pour que ca passe en AISF ou pour le conseiller Pôle Emploi ca semblait évident ? Et le coût du modéré est resté à ta charge ?
    Bonne journée
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Mer 9 Sep - 20:43

    johanne22 a écrit:Pour info :
    j'ai bénéficié de l'AISF l'année dernière, en preparant le CRPE avec le modéré et j'étais dispensée de recherche d'emploi, ce qui parait logique puisque j'étais en formation.

    Boujour.

    J'amène mon petit témoignage: Je n'ai pas eu droit à l'AISF l'année dernière parce que d'après ma conseillère Pôle-emploi (ou plus tôt les textes sacrés de la loi) le modéré ne fait pas partie des organismes reconnus... cela dit, comme le courant est bien passé et que mon projet professionnel a l'air de l'avoir convaincu, dans les faits, elle ne m'a pas embêté pour la recherche d'emploi. Petite précision, j'étais en CRP (convention de reclassement personnalisé).
    Elle m'a officiellement indiqué que je devais en faire une... dans la pratique, elle m'a laissé réviser tranquillement.

    Cette année, ma situation a un peu changé: je suis repassé en ARE (la CRP, ça ne dure que 6 mois) et comme j'ai pas eu le concours l'année dernière et que j'aimerai le retenter dans les meilleures conditions, j'avais l'intention de m'inscrire à l'IUFM, et demander l'AISF, et j'ai eu rendez-vous aujourd'hui pour faire le "dossier".

    Donc:
    - l'AISF dispense de recherche d'emploi (puisqu'on est en formation).
    - Le coût de la formation est à la charge du demandeur (dans mon cas, les frais de scolarité donc).
    - l'AISF est validée par le conseiller pôle emploi. J'ai demandé s'il y avait une commission qui statuait sur le dossier: c'est le conseiller qui valide le projet professionnel et la formation correspondante, ensuite le dossier est transmis à la hiérarchie, mais en principe, il n'y a pas d'autres validations...
    C'est peut-être ce qui explique les différents sons de cloches qu'on peut lire ici et là: si le conseiller valide, c'est bon, même avec une formation modéré alors qu'en principe, c'est pas dans "la loi". Si le conseiller valide pas... c'est là que ça peut sembler à la tête du client.
    Donc c'est important de bien présenter le concours dans le cadre d'un projet professionnel cohérent (peut-être avec l'appui d'un bilan de compétences etc.)

    - J'ai demandé si je devais fournir un justificatif de présence: ma conseillère ne m'en demande pas... Bon. De toute façon, je n'ai pas l'intention de sécher les cours. J'ai besoin de ce concours.

    J'ai l'impression qu'ils sont assez contents de passer du monde en AISF en ce moment: on sort des stats du chomage et comme on est dispensés de recherches, ils sont dispensés de contrôles... alors avec un bon argumentaire pour le projet professionnel (important), y a moyen de passer en AISF.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Jeu 10 Sep - 8:56

    Merci pour ces nouvelles un peu rassurantes... Moi j'attends toujours la réponse des ASSEDIC pour l'ARE et je devrai retourner voir l'ANPE ensuite... Pour l'histoire des Stat' je pense exactement la mm chose ... mais alors TANT MIEUX!!!! Pole emploi et préparation au concours Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Invité Ven 18 Sep - 20:14

    Pffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    P***** d'ASSEDIC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ils m'ont renvoyé mon dossier parce qu'il me manque une attestation ASSEDIC ... Pour un contrat d'animation lecture qui a dû me rapporter 250€ en tout entre janvier et juin...
    Sachant qu'ils ont toutes les fiches de paies et tous les contrats ... Y'z'abusent je trouves..Pffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C'est tout ... Pour le moment... Pole emploi et préparation au concours Icon_biggrin

    Contenu sponsorisé


    Pole emploi et préparation au concours Empty Re: Pole emploi et préparation au concours

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:42