Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ?

    Élijahne
    Élijahne
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ? Empty Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ?

    Message par Élijahne Jeu 26 Juil - 23:33

    Bonjour, découvrant le site, j'espère ne pas avoir mal cherché et faire une question-doublon !

    Mais voilà, il se trouve que j'ai entrevu ça et là qu'il serait possible de se présenter au CRPE avec un BAC + 3...
    Ce n'est jamais explicité aux endroits où j'ai vu ces informations ! Il n'y a pas plus de détails pour comprendre.

    Alors, est-ce que quelqu'un saurait me dire si l'inscription en M1 en ESPE est réellement un passage obligé avant le concours ??
    Je n'ai pas d'enfant, ni 5 ans d'activité, etc. Uniquement la Licence...


    Par avance, merci beaucoup !
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ? Empty Re: Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ?

    Message par clairebois Ven 27 Juil - 8:23

    Peut-être que les choses vont bientôt changer mais aux dernières nouvelles il faut au moins être inscrit en M1 pour avoir le droit de passer le concours et en cas de réussite avoir validé son M2 avant la fin de l'année de PES.

    Élijahne
    Élijahne
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ? Empty Re: Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ?

    Message par Élijahne Ven 27 Juil - 9:05

    Bonjour Clairebois,


    " L’admission à l’ESPE se fait sur dossier et entretien individuel. Il est cependant possible de se présenter au concours sans passer par cette préparation. "


    C'est une phrase tirée d'un site, et celle-ci d'un autre : 


    " La licence STAPS vous donne la possibilité de passer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE): ce concours est accessible en effet avec le niveau bac+ 3 "


    A-t-on le droit ici de citer ces sources ?
    Je m'étonne de trouve ce genre d'infos, comme ça, sans autre explication.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ? Empty Re: Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ?

    Message par Marie Ven 27 Juil - 9:19

    Alors dans l'ordre 

    Tu peux préparer et te présenter au crpe sans passer par l'Espe, en candidat libre. 

    Mais il faut avoir les diplômes nécessaires ou être dispensés de diplôme (3 enfants ou  sportif de haut niveau pour le concours externe / 5 ans de travail dans le privé pour le concours "3eme voie") .

    Si tu n'as pas de dispense, il faut avoir l'équivalent d'un M1 depuis la dernière réforme du crpe (2010 de mémoire, donc certains sites internet sont restés sur "besoin d'un niveau L3"). 

    Il faut avoir validé ce M1 à l'admission donc tu peux le préparer dans le meme temps que le concours si tu ne l'as pas. D'où l'intérêt de l'inscription à l'Espe pour cette année. 
    Mais tu peux aussi avoir un m1 dans un autre domaine. 

    Est-ce que ça répond à ta question ?
    Élijahne
    Élijahne
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ? Empty Re: Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ?

    Message par Élijahne Ven 27 Juil - 9:44

    Oui merci, là c'est un peu plus clair !
    Bonne journée Marie
    Élijahne
    Élijahne
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ? Empty Re: Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ?

    Message par Élijahne Ven 27 Juil - 9:47

    Et merci pour la vie de ce forum, il est difficile de se retrouver dans la masse d'informations qu'on peut trouver sur le net, comme on le sait bien !!

    Contenu sponsorisé


    Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ? Empty Re: Peut-on passer le CRPE en candidat libre après un BAC + 3 ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:46