Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+9
popsline
clairebois
Prunelle
Circé
Antoine
Eve
Mini
Marie
Tam
13 participants

    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)


    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 19 Jan - 22:23

    Dan , oui je suis dans le public.



    Il y a un post sur ce qui est obligé, car marqué dans des textes, mais il y a aussi les choses fortement conseillées ou localement demandées.



    Pour moi, il y a les programmes officiels, la progression qu'on fait sur l'année (en respectant la répartition horaire par matière), puis les séquences coupées en séances qui elles peuvent varier en fonction des aléas de la classe (adaptations en cours de route etc.)

    On se fait donc par écrit une progression à l'année, des séquences par période (et même des séquences plus petites), puis dans notre cahier journal on précise la séance du moment/jour.

    Après on peut faire des fiches de prép pour toutes les séquences avec objectif, compétence visée, matériel nécessaire et consigne donné, ce que fait la PE, ce que fait l'ATSEM, ce que font les élèves ... etc.

    Ou alors faire des fiches de prép que pour les séances qui en ont plus besoin, car nouveau, car plus importantes (par exemple la maîtresse en PS chez qui je suis, elle fait des fiches de prép pour le sport et pour ses ateliers qu'elle communique tous les 15 jours à l'ATSEM, mais le reste est juste sur son CJ sans détails).



    Puis je pense qu'en début de carrière on aurait tendance à vouloir s'appuyer sur des fiches de prép, mais que petit à petit on va sentir qu'on n'en a plus vraiment besoin pour tout. Enfin, c'est mon point de vue.
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par audrey29 Jeu 19 Jan - 22:27

    Nainess a écrit:
    niouth a écrit:
    audrey29 a écrit:moi mes séances durent toujours plus que ce que j'avais prévu

    et alors .... comment tu fais pour rattraper , je veux dire, pour "respecter" les horaires hebdomadaires de chaque domaine et en plus ta progression ....
    je sais aps si je suis claire là....

    C'est facile, on ne respecte pas...Quand t'es en classe, t'es pas à 1h près, tu fais à ta sauce Wink
    Et la progression, ça te donne une ligne de conduite, mais en réalité c'est quasi impossible de boucler un programme sur l'année (ou alors tu traînes des élèves qui n'ont pas vraiment appris car pour ça faut du temps...)



    tout à fait comme dit nainess
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 2 Fév - 21:12

    Bon, j'avais un peu délaissé ce poste, car plein de devoirs à faire etc. etc.

    Mais bon, j'ai appris plein de trucs sympa aujourd'hui et surtout utiles, donc je couche mes nanas et je reviens vous raconter.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 2 Fév - 22:47

    Je me fixe deux choses à observer par matinée et pour l’instant j’ai observé :

    1. Premier contact le premier jour …

    2. Affichages et supports écrits (cahiers) et fonctionnement des brevets

    3. Journée type et rôle de l’ATSEM

    4. Comment prendre en compte la diversité des élèves, et comment évaluer en PS

    5. Organisation de l’espace et fonctionnement des ateliers





    Je vais commencer par ce que j’ai observé aujourd’hui : l’espace, car l’organisation des ateliers et les affichages en dépendent.



    Voici le plan : (à venir)



    Bureau près de l’entrée pour former un couloir intérieur pour éviter que les enfants partent facilement.

    Les tables où les enfants travaillent en autonomie sont visibles de la table où la maitresse ou l’ATSEM font leurs ateliers.

    Le coin poupée-dînette est hors de vue.

    Coin regroupement juste à côté des tables d’ateliers et près de la fenêtre (luminosité)

    Armoire matériel de l’ATSEM près de sa table d’atelier et du coin peinture.

    Armoire livres, puzzles, pâte à modeler en libre accès au centre, avec un côté ‘condamné’ pour rangement matériel scolaire (cahiers etc.) seulement accessible par la maîtresse.



    Affichages : (numéro sur le plan)

    1. Porte d’entrée : liste élèves, présentation personnel (PE et ATSEM avec nom et photo)

    2. Dans le couloir : liste enfants qui vont à la garderie et la cantine

    3. Bureau de la PE : progression de la période, emploi du temps

    4. Fenêtre : frise chronologique du mois avec un playmo collé avec pâte à fixe sur le jour d’aujourd’hui (et photo vélos les vendredis quand ce sont les PS qui peuvent prendre les vélos à la récré, car roulement avec les MS et GS)

    5. Coin regroupement : rappel groupes de couleurs avec les photos des enfants, les comptines depuis le début de l’année sur feuilles de couleur A4, consignes/règles de vie en images, liste des absents avec photo de l’enfant absent, grande feuille avec les photos des enfants avec case vide à la droite des photos pour coller (momentanément) leurs fiches de travail/brevets, grand tableau blanc, un ordi et petite table avec cahier (photo des livres de la semaine) + cahier avec les prénoms des enfants avec leur photo.

    6. (et 9 et 10) Au dessus d’une table d’activité : des œuvres des enfants avec une œuvre qu’ils ont ‘fait comme’

    7. Au dessus de l’armoire à matériel de l’ATSEM il y a des affiches sur les ateliers à venir avec liste de matériel à sortir, rappel des groupes et le roulement des groupes

    8. Frise chronologiques des mois précédents en hauteur



    Coin cahiers (11) :

    · Livret scolaire

    · 1 grand cahier de production avec productions, évaluations et progression de la période

    · 1 petit cahier imagier : une image + un mot par page

    · 1 petit cahier de liaison :

    o Présentation PE + ATSEM (nom + photo)

    o Photo + résumé du livre de la semaine

    o Présentation marionnette Zaza qui intervient parfois en classe

    o Œuvre étudié

    o Sorties (annonces + résumé et photo)

    o Photo de l’élève

    o Sa vie de classe (ce que l’élève fait, apprend, son anniv)

    o Comptine

    o Mots à faire signer aux parents

    o Photo copains de classe (tri garçons-filles)

    o Les parents peuvent laisser des mots

    · 1 petit cahier album langage : avec une photo d’une situation de classe et dictée à l’adulte



    Le cahier journal de la PE comprend :



    L’heure
    domaine
    organisation
    Contenu/activité
    ATSEM
    8h50
    Atelier accueil
    Collectif et individuel
    Nouvelle carte de présence (fille-garçon)

    Coins jeux (cuisine, poupée, puzzles et dessin libre)

    Dessin avec étiquette prénom

    DM-V

    Collation
    Préparation collation

    Aide au lavage des mains

    Rangement
    9h15
    ASEC
    collectif
    Lancer derrière une ligne
    Présence au sport pour accompagner les ateliers
    Etc.






    Rôle de l’ATSEM le matin :

    - Relève les présences, qui mange à la cantine, qui va à la garderie

    - Prépare le goûter

    - Met en place les 4 ateliers (matériel, fiches, étiquettes prénoms, colle etc.) pendant coin langage et nettoie les tables des activités du matin

    - Aide les enfants au passage aux toilettes, lavages des mains

    - Pendant le sport, aide la PE selon les ateliers (soit s’occupe d’un demi groupe, de distribuer des gommettes à coller sur des brevets, rangement …)

    - Aide les enfants à mettre et enlever leurs manteaux etc.

    - Pendant les ateliers, elle prend en charge un groupe (souvent peinture, collages..) puis en surveille un autre en autonomie juste à côté

    - Ne vient pas à la récréation, mais prépare les ateliers pendant ce temps là



    Comptines :



    Il faut que je vous dise

    Une jolie surprise

    C’est la nouvelle année

    Et les gens sont très gais

    Bonne année, bonne année



    Grand front

    Beaux yeux

    Nez cancan

    Bouche d’argent

    Menton fleuri

    Guili guili

    (avec des gestes)



    Une poule sur un mur Une poule sur deux chaises

    Qui picore du pain dur Qui picore deux grandes fraises

    Picoti picota Picoti picota

    Lève la queue et puis s’en va Lève la queue et puis s’en va



    Recette pâte à modeler :

    - 2 verres de farine

    - 2 verres d’eau

    - ½ verre de maïzéna

    - ½ verre de sel

    - 1 cuillère à soupe d’alun (en pharmacie)

    - 1 cuillère à soupe d’huile

    - Colorant

    Laisser reposer et cuire 5 minutes le lendemain



    Je ferai un détail sur le sport : Lancer loin

    Un autre sur les initiales : approche du concept alphabétique

    Puis son thème de période 3 : les 5 sens

    Et plein d’autres !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 3 Fév - 12:51

    bien sympa tout ça ....
    arrives-tu à mettre en relation ce que tu peux observer et le programme officiel ? genre, comme si tu étais une inspectrice, et que donc tu es capable (comme au concours) de voir les objectifs, découpage de la séance, consigne etc ...c'est un peu ce genre d'exo qu'on a sur le net avec le cned : des moments de clases à analyser selon les points qu'on aura à monter pour l'oral.

    j'aurais la chance d'accompagner les grande section à la piscine à partir de mars, ça me donnera quelques indications sur cette partie (comme j'ai choisi la course je peux avoir un entretien sur l'activité nautique).

    bonne journée !
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 3 Fév - 13:00

    Taaaaaaaaaaaaaaaaam! j'ai eu une réponse positive pour mon stage!

    je te raconte: ce matin je me lève tôt exprès pour aller dénicher un stage, en plus j'avais pas cours aujourd'hui , et j'avais tellement sommeil, mais bon la raison est revenu dessus, et je suis parti à une école assez près de mon quartier! j'entre dans l'école, je repère le bureau du directeur, homme sympathique, et souriant, et il me parle trankilou! Il me dit qu'il verra avec les profs si ils me prennent où pas! Mais qu'au trimestre dernier, une certaine maîtresse en a pris! Et ensuite il me recontactera si la réponse est positive ou non!

    Et bam, la prof en question était juste à coté du bureau, elle m'a parlé et elle m'a dit qu'elle me prend sous certaines conditions! Elle ne veut pas un stagiaire qui dort et qui "ne fout rien", parce que avec ses ex-stagiaire c'était comme ça! Elle m'a dit qu'elle veut que je participe, que je soit actif, et que ça ne lui pose pas de problème si j'interviens dans ces cours!

    Dès qu'elle m'a dit cela, j'était hyper content, car c'est cela que je veux, je veux pas être un stagiaire à qui on ne prête pas attention, et qu'on le laisse dans son coin! Elle paraît sympa, et assez "carré"...j'aime bien! Donc il faut que je cherche une convention de stage à la fac, et un prof pour corrigé mon rapport, et le tour est joué!
    Very Happy Very Happy
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Ven 3 Fév - 14:38

    niouth a écrit:bien sympa tout ça ....
    arrives-tu à mettre en relation ce que tu peux observer et le programme officiel ? genre, comme si tu étais une inspectrice, et que donc tu es capable (comme au concours) de voir les objectifs, découpage de la séance, consigne etc ...c'est un peu ce genre d'exo qu'on a sur le net avec le cned : des moments de clases à analyser selon les points qu'on aura à monter pour l'oral.

    j'aurais la chance d'accompagner les grande section à la piscine à partir de mars, ça me donnera quelques indications sur cette partie (comme j'ai choisi la course je peux avoir un entretien sur l'activité nautique).

    bonne journée !

    Pour le début : oui j'arrive à remettre ses interventions dans les programmes, car tout est clairement identifié dans ses progressions (je dois vous les mettre aussi, elle devait me les passer, mais sinon, je les ai pris en photo, au pire je vous copierai ça) idem pour les ateliers, c'est clair avec objectif et compétence.

    Donc oui, je voudrais vous faire un topo sur certaines choses (l'eps, les initiales ...) des choses que j'aurai suivi sur 8 semaines pour vous montrer la progression.

    Puis deuxième point, c'est super de pouvoir accompagner à la piscine, je l'ai fait pendant 3 ans !! Et cette année avec un élève qui avait peur de l'eau j'ai pu aller dans l'eau. (voir Tam à la piscine !!) Profite-en un max et note toutes les idées d'activités, les progressions etc. Ce sera quel niveau ?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Ven 3 Fév - 14:42

    Davidson a écrit:Taaaaaaaaaaaaaaaaam! j'ai eu une réponse positive pour mon stage!

    je te raconte: ce matin je me lève tôt exprès pour aller dénicher un stage, en plus j'avais pas cours aujourd'hui , et j'avais tellement sommeil, mais bon la raison est revenu dessus, et je suis parti à une école assez près de mon quartier! j'entre dans l'école, je repère le bureau du directeur, homme sympathique, et souriant, et il me parle trankilou! Il me dit qu'il verra avec les profs si ils me prennent où pas! Mais qu'au trimestre dernier, une certaine maîtresse en a pris! Et ensuite il me recontactera si la réponse est positive ou non!

    Et bam, la prof en question était juste à coté du bureau, elle m'a parlé et elle m'a dit qu'elle me prend sous certaines conditions! Elle ne veut pas un stagiaire qui dort et qui "ne fout rien", parce que avec ses ex-stagiaire c'était comme ça! Elle m'a dit qu'elle veut que je participe, que je soit actif, et que ça ne lui pose pas de problème si j'interviens dans ces cours!

    Dès qu'elle m'a dit cela, j'était hyper content, car c'est cela que je veux, je veux pas être un stagiaire à qui on ne prête pas attention, et qu'on le laisse dans son coin! Elle paraît sympa, et assez "carré"...j'aime bien! Donc il faut que je cherche une convention de stage à la fac, et un prof pour corrigé mon rapport, et le tour est joué!
    Very Happy Very Happy



    Wahou youhououououou !!!!! Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 904595 Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 904595 Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 904595 Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 904595

    Tu dois être comme ça !! bounce bounce bounce bounce bounce

    Cool, à toi de montrer ta motivation et savoir te faire discret et de participer !!

    Quel niveau ?

    Tu n'iras que chez une PE ou plusieurs ?

    Bon courage pour trouver les autres personnes !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 3 Fév - 16:23

    Elle veut de la participation, elle en veut, elle l'aura! ça c'est clair et net avec moi lol!

    J'ai complètement oublié de lui demander qu'elle est le niveau de sa classe, avec l'émotion et la rapidité du stage que j'ai eu, ça m'a échappé! Mais , j'ai vu ses élèves, en dirait des gosses de CE1 ou CE2, en tout cas je voulais une école élémentaire, donc je suis comblé!

    Oui, je serai qu'avec une PE, et cela ne me dérange pas du tout, mais c'est elle même qui m'a dit de ne pas se focalise sur une seule classe, et que je peux aller "visiter" les autres classes!

    Oui j'espère rapidement trouvé un prof qui pourrais me signé cette convention de stage pour pouvoir démarrer!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Lilou Ven 3 Fév - 17:24

    si l'école est OK, pour démarrer c'est vraiment bien d'aller dans toutes ou un max de classe de l'école, c'est franchement bien.


    Mon 1er stage à la fac, pendant 2 semaines je suis allée sur une école... la 1ere semaine j'ai circulé dans toutes les classes, en y restant soit une demi journée ou journée complète si l'enseignant le voulait. Et au bout de 2 jours j'ai été super bien intégrée, ils modifiaient leur séances pour m'intégrer dedans. Et la semaine suivante, une enseignante était malade, sa remplaçante aussi... j'ai pris la classe !!! parce qu'il me faisait confiance. Et quel pied !

    enfin tout ça pour dire de ne pas hésiter à bouger au moins dans une autre classe, c'est super enrichissant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 3 Fév - 17:36

    Ah t'as carrément assurer la classe, c'est possible ça? même si on est en observation?
    oui je vais pas hésiter a poser des questions, u voir d'autres classes, pour avoir une expérience enrichissante! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 3 Fév - 17:43

    Quand j'étais en 3ème année de fac, j'étais en stage en CM1 (dans une école privée sous contrat, c'était l'école la plus proche de chez moi) et j'ai stage tous les jeudis et vendredi pendant 5 mois, un mercredi soir la PE (et directrice) m'appelle et elle avait la grippe, elle m'a dit demain et jeudi tu prends la classe si tu veux car pas de remplacement. Une sortie était prévue au jumping international (compet d'équitation bien chiant d'ailleurs) le lendemain, ben j'y suis allée avec les 25 élèves et une collègue avec sa classe.

    Et pendant les 2 jours j'étais vraiment la PE mais comme j'y allais depuis un moment j'avais l'habitude. C'était simpa comme expérience !

    Tout ça pour dire que les stages, si tu t'investis c'est Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 3 Fév - 17:51

    Ok, bah je m'investirai beaucoup alors, après tout , c'est une bonne expérience à vivre je pense!
    En plus, c'est ce qu'elle (la maîtresse) attend de moi! Elle a été trés claire avec moi, elle m'accepte sous certaines conditions: que je sois actif, et non un flemmard qui s'endort au fond de la classe!
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 9 Fév - 18:11

    Alors Tam raconte nous un peu ta journée de stage, vu qu'aujourd'hui on est jeudi, ça a été intéressant?

    Moi demain, je me lève tôt, pour faire signé a l'enseignante qui me prend sous son aile la convention de stage! Il faut que je la chope à 8h, avant que sa classe commence!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 9 Fév - 18:30

    Davidson, j'ai fait plein de posts plus spécifiques pour retrouver les thèmes plus vite (ateliers, espace, affichages ...).

    Sinon, j'en ferai un autre en sport (lancer loin) et peut-être d'autres.



    Puis aujourd'hui, j'ai pu encadrer un atelier "trie selon la couleur dans le bac de la même couleur" et ça a bien marché. Comme les enfants participaient bien, j'ai rajouté des difficultés comme faire passer les bacs (rebâptisés bateaux) aux copains, ajouter qu'un objet à la fois, chacun son tour quoi. Trop contente !!



    Puis pendant la récréation la classe de PS a montré sa vidéo aux CP et CE1.

    C'était la vidéo où ils avaient enregistrés chacun une phrase de l'histoire du Petit chaperon rouge (audacity sur l'ordi), puis la maîtresse y a rajouté en powerpoint la photo de l'enfant qui le dit et écrit sa phrase.

    C'était un franc succès.

    Mardi c'était les MS et GS et demain ce sera le cycle 3.



    Voilà.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 9 Fév - 18:36

    super alors! Journée enrichissante!

    Au faite, pour mon stage, le niveau que j'ai eu c'est CM2, je voulais CE1, mais bon, ce sera intéressant je pense, après tout, si j'ai des difficultés en grammaire, par exemple "la proposition subordonnée relative", vu qu'on voit ça en CM2, bah ce sera l'occasion de poser des questions à la prof! hihi!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 9 Fév - 19:10

    Cool Davidson, t'es super enthousiaste et c'est ce qu'il faut !!Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 904595
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 9 Fév - 21:48

    je viens de piger un truc

    quand la PE disait qu'elle était anti-fiche, c'était pas anti-fiche de prép... mais anti-fiche pour les élèves.

    Et je la rejoins. Aucun intéret d'avoir des fiches en petite section. Y a bien d'autres choses à faire....
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 9 Fév - 22:13

    Tam a écrit:Davidson, j'ai fait plein de posts plus spécifiques pour retrouver les thèmes plus vite (ateliers, espace, affichages ...).

    Sinon, j'en ferai un autre en sport (lancer loin) et peut-être d'autres.



    Puis aujourd'hui, j'ai pu encadrer un atelier "trie selon la couleur dans le bac de la même couleur" et ça a bien marché. Comme les enfants participaient bien, j'ai rajouté des difficultés comme faire passer les bacs (rebâptisés bateaux) aux copains, ajouter qu'un objet à la fois, chacun son tour quoi. Trop contente !!



    Puis pendant la récréation la classe de PS a montré sa vidéo aux CP et CE1.

    C'était la vidéo où ils avaient enregistrés chacun une phrase de l'histoire du Petit chaperon rouge (audacity sur l'ordi), puis la maîtresse y a rajouté en powerpoint la photo de l'enfant qui le dit et écrit sa phrase.

    C'était un franc succès.

    Mardi c'était les MS et GS et demain ce sera le cycle 3.



    Voilà.

    sympa en effet, les élèves semblent t'avoir bien adoptée !
    ce qui m’intéresserait ce serait la fiche de la séance sur le tri par exemple, pour voir comment cette activité entre dans le déroulement... si tu as l'occasion de l'avoir bien sur !!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Circé Jeu 9 Fév - 22:17

    Marie a écrit:je viens de piger un truc

    quand la PE disait qu'elle était anti-fiche, c'était pas anti-fiche de prép... mais anti-fiche pour les élèves.

    Et je la rejoins. Aucun intéret d'avoir des fiches en petite section. Y a bien d'autres choses à faire....

    lol! j'avais compris comme toi Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 14687

    C'est chouette Tam comme expérience et la PE a l'air sympa et très organisée !
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 9 Fév - 22:29

    Au fait c'est la PE des GS où j'irai après les vacances qui a dit ça ..... lol!

    Celle-ci en a des fiches !! Pas bcp, mais y en a.

    J'vous en mettrai !!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Ven 10 Fév - 18:18

    ahhhhhhhhh

    ben j'ai rien capté alors Laughing

    *marie en vacances donc sans neurones*
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 16 Fév - 17:44

    Bon encore en stage ce matin !!

    J'vous raconterai plus tard les détails.

    J'ai donné la convention de stage à la maîtresse des GS pour après les vacances.

    Je passais juste pour vous raconter que la semaine prochaine normalement ma PE va être inspectée .... et elle veux quand même que je reste dans mon petit coin.

    Donc je vous raconterai ça en plus !!

    Dés que j'ai 5 minutes (mon jules a bcp de boulot avec ses derniers devoirs, bulletins et conseils de classe etc.), je vous raconte d'autres trucs (albums, comptines, sport).



    Une anecdote :

    La PE m'a dit que la semaine prochaine ils vont faire des toises pour se mesurer.

    Une toise par groupe de couleur avec une couleur par enfant pour pouvoir comparer avec juin = comprendre qu'ils grandissent

    Et ne pas oublier de mesurer la PE aussi, car elle ne grandit pas !!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 16 Fév - 17:47

    Moi j'ai une toise dans la classe et ils ont chacun leur étiquette prénom collée... on les a mesurés en début d'année, en janvier... et en juin la prochaine fois...
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 16 Fév - 17:48

    J'avais eu un cours sur la toise à l'iufm l'année dernière. Je trouve que c'est super bien pour montrer aux enfants qu'ils grandissent et surtout pour réconforter ceux qui se trouvent trop petits par rapport aux autres pour le moment.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 16 Fév - 17:49

    et la taille est dite en cm ou en m. ? comment tu leur dis ? tu verbalises aussi, plus grand que ... aussi grand que ... etc. ?
    ça m’intéresse !!!!!

    Contenu sponsorisé


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 5 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:01