Il y a un post sur ce qui est obligé, car marqué dans des textes, mais il y a aussi les choses fortement conseillées ou localement demandées.
Pour moi, il y a les programmes officiels, la progression qu'on fait sur l'année (en respectant la répartition horaire par matière), puis les séquences coupées en séances qui elles peuvent varier en fonction des aléas de la classe (adaptations en cours de route etc.)
On se fait donc par écrit une progression à l'année, des séquences par période (et même des séquences plus petites), puis dans notre cahier journal on précise la séance du moment/jour.
Après on peut faire des fiches de prép pour toutes les séquences avec objectif, compétence visée, matériel nécessaire et consigne donné, ce que fait la PE, ce que fait l'ATSEM, ce que font les élèves ... etc.
Ou alors faire des fiches de prép que pour les séances qui en ont plus besoin, car nouveau, car plus importantes (par exemple la maîtresse en PS chez qui je suis, elle fait des fiches de prép pour le sport et pour ses ateliers qu'elle communique tous les 15 jours à l'ATSEM, mais le reste est juste sur son CJ sans détails).
Puis je pense qu'en début de carrière on aurait tendance à vouloir s'appuyer sur des fiches de prép, mais que petit à petit on va sentir qu'on n'en a plus vraiment besoin pour tout. Enfin, c'est mon point de vue.