Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+9
popsline
clairebois
Prunelle
Circé
Antoine
Eve
Mini
Marie
Tam
13 participants

    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)


    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 16 Fév - 17:49

    et la taille est dite en cm ou en m. ? comment tu leur dis ? tu verbalises aussi, plus grand que ... aussi grand que ... etc. ?
    ça m’intéresse !!!!!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 16 Fév - 17:50

    Marie a écrit:Moi j'ai une toise dans la classe et ils ont chacun leur étiquette prénom collée... on les a mesurés en début d'année, en janvier... et en juin la prochaine fois...

    Mais eh ... tu n'as qu'une toise ?

    Ca ne fait pas trop 'paquet' avec toutes les étiquettes prénom ?

    Ma PE disait justement d'en faire plusieurs pour éviter que ça soit illisible ....
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 16 Fév - 17:51

    elle est large et les étiquettes prénoms petites.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 16 Fév - 17:52

    niouth a écrit:et la taille est dite en cm ou en m. ? comment tu leur dis ? tu verbalises aussi, plus grand que ... aussi grand que ... etc. ?
    ça m’intéresse !!!!!

    Eh, je te dirai ça la semaine prochaine, mais je pense qu'elle doit dire juste 'plus grand que, plus petit que ...'

    Ce sont des PS ....

    Puis c'est la première mesure ....
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 16 Fév - 17:53

    Marie a écrit:elle est large et les étiquettes prénoms petites.

    J'essayerai de prendre en photo la nôtre Very Happy
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 16 Fév - 17:54

    idem
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 16 Fév - 17:56

    La toise peut être mise en réseau avec "l’arbre de Jacob" de Holly Keller. C'est un album sympa.
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Prunelle Ven 17 Fév - 10:44

    Dans ma classe, pas de toise, mais une graaaaaande feuille... Chaque enfant a "sa" colonne (nom écrit en bas), et se met devant pour être mesuré... Et je fais un trait.

    À la prochaine mesure, je ferai un trait d'une autre couleur...

    Bon, du coup ça prend pas mal de place, mais je trouve que ça rend bien au niveau "visuel", mon ATSEM les a surpris en grande conversation genre "oh, mais il est grand X...", "Ah, et Z est plus petite que Y..." pendant l'accueil...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 23 Fév - 14:41

    Je n'ai pas pu prendre en photo la toise de la classe, car il y avait les photos des enfants.

    Au fait c'est une grande feuille collée sur une porte avec un trait de couleur différente par enfant, ainsi que la maîtresse et l'ATSEM. Et aussi la date.



    J'ai rediscuté avec la maîtresse des grands qui préfère finalement que je ne vienne qu'une matinée et un aprèm pendant la prochaine période, car elle a des enfants qui se déstabilisent vite s'il y a quelqu'un dans la classe.

    Du coup, je retournerai quand même en PS à la rentrée.

    Chui contente quand même !!!!!



    Sinon aujourd'hui en stage, j'ai vu plusieurs ateliers :

    - atelier cuisine : gateau au yaourt avec fiche avec des images des ingrédients et les actions à faire

    - atelier peinture : observer les coulures d'une grosse tâche de peinture, puis tracer dans les rayures d'une bande de carton ondulé collé à la verticale

    - atelier farandole (images en bois avec deux trous pour passer un lacet), avec un brevet (image de 4 objets) pour enfiler les bouts de bois dans le bon ordre

    - pâte à modeler : faire des carrés à placer sur un damier pour couvrir les cases blanches

    - tracer un parcours simple sur une feuille au feutre et y coller des gommettes dessus



    La venue de la marionnette Zaza qui a demandé aux enfants de reformuler des ateliers de lundi-mardi.

    Le livre de la semaine : Les cinq sens, d'Hervé Tullet

    Comptine : Les pouces sous le toit de mes doigts

    En EPS : évaluation Lancer loin (je vous ferai un topo des évolutions de cette thématique sur la période)
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 23 Fév - 15:31

    Très intéressant bounce

    Du coup tu continues à y aller à la rentrée?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 23 Fév - 15:55

    Oui !! En PS et donc deux demi-journées en GSTam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 904595
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Antoine Jeu 23 Fév - 16:05

    pour la pâte à modeler, les carrés, ils devaient les découperr eux-mêmes ou bien avec des formes?

    la cuisine ça doit être top, en plus c'est que du concret, mais j'ai pas osé en faire.

    Je suis un peu concon, en lisant ton post, je m'aperçois que j'aurais pu me simplifier la vie parfois sur certains ateliers, genre en préparant des modèles comme pour la farandole, j'avais fait un atelier perles de couleurs dans le même genre d'idée, avec des photos, j'aurais pu faire un peu plus autonome pour les élèves.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 23 Fév - 17:24

    Antoine, c'est en faisant qu'on apprend !!

    Puis, en les côtoyant tu vois leurs compétences aussi, le nombre d'enfants qui perturbent etc....



    Sinon pour les carrés en pâte à modeler :

    - ils travaillent sur la forme carré depuis janvier (voir (dans peintures, livre de la semaine comme Le doudou de Lola), toucher (dans sac fermé trouver avec sa main un carré parmis 2 carés et 2 ronds, donc sans regarder), tracer des traits verticaux (en peinture coulures, sur carton ondulé, au feutre) et horizontaux (d'une gommette à l'autre sur la feuille) dans différentes matières, avec des feutres, peinture (dessiner des carrés à l'aide d'emporte pièces, donc à l'intérieur de la figure, puis, tracer autour des formes, dessiner les 4 traits, en peinture faire des carrés remplis ...), avec des ciseaux (ex. couper sur une ligne de 10 cm = largeur de la feuille) ...

    - ils ont fait des ateliers accompagnés par un adulte au début et là en autonomie

    - ils ont des outils qui 'coupent'/spatules pour tracer

    - ils savent applatir la pâte et y faire des traits debout et couchés, puis ça fait des carrés (ils savent donc ce qu'est un carré)

    - ils ont une feuille plastifié avec un damier de carrés noir et blancs (9 au total, carrés de 4 cm de côté) sur laquelle ils posent ensuite leurs carrés, ce qui leur fait des modèles et ils ont ainsi 4 carrés à faire.



    Je vous expliquerai des thèmes que la maîtresse à fait (carrés, initiales, lancer loin, les 5 sens) durant cette période 3, mais plus tard quand j'aurai du temps pour bien en faire le tour.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Antoine Jeu 23 Fév - 17:31

    Ok merci des compléments, ça me semblait difficile pour des PS de faire des carrés en pâte à modeler, mais je me base sur les élèves que j'ai eu, je leur avais donné différentes formes à reproduire (récupérées dans les jouets de mes garçons, ça sert d'avoir des enfants), mais rien à créer de toute pièce, apparemment ils ne faisaient pas très souvent de la pâte à modeler.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 23 Fév - 18:06

    Ici ils font de la pâte à modeler en atelier libre en temps d'accueil du matin et une fois tous les 15 jours minimum en atelier.

    Ils la fabriquent eux-même aussi !!



    Donc oui, je suis épatée comme toi par l'autonomie de ces bouts de choux de 3 ans qui savent donc découper seuls un carré !!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 22 Mar - 17:56

    Toujours pas de nouvelles de ma convention, donc pas de stage .... le directeur a dit que je devrais recevoir la convention à la maison scratch



    Par contre ma PE de PS m'a donné son mail et m'a dit de poser toutes les questions qui me passaient par la tête, donc ...

    si vous en avez .... je peux transmettre !!

    Dès que j'ai établi ma liste je vous la soumettrai.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 23 Mar - 10:27

    très intéressant, merci.
    petite question : le choix du thème du carré, s'inscrit dans quoi plus précisément ? c'est un thème général ou bien une compétence recherchée ... ?
    en gros si je devais concevoir une séance ou une séquence "le carré" apparait comme quoi ?
    merci de ton partage.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Ven 23 Mar - 10:35

    J'vais demander Niouth
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Circé Ven 23 Mar - 21:32

    Antoine a écrit:pour la pâte à modeler, les carrés, ils devaient les découperr eux-mêmes ou bien avec des formes?

    la cuisine ça doit être top, en plus c'est que du concret, mais j'ai pas osé en faire.

    Je suis un peu concon, en lisant ton post, je m'aperçois que j'aurais pu me simplifier la vie parfois sur certains ateliers, genre en préparant des modèles comme pour la farandole, j'avais fait un atelier perles de couleurs dans le même genre d'idée, avec des photos, j'aurais pu faire un peu plus autonome pour les élèves.

    Qd j'ai fait mon stage en GS c'est ce que m'avait dit aussi un PEMF, que des petits trucs comme ça (modèle, affichage, photos, etc...) pouvaient énormément te simplifier la vie et permettre aux élèves une plus grande autonomie. Mais qd t'as le nez dedans et ben c'est pas facile de le voir! ça s'apprend !
    Tam c'est vraiment surper tes stages !!!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Ven 23 Mar - 23:13

    Merci Circé !!

    C'est vrai que la maternelle ça représente bcp de réflexion avant pour préparer ses ateliers etc.

    Puis tout dépend aussi de tes élèves, du nombre, de l'aide de l'ATSEM, de la place dans la classe etc.

    Je suis en effet bien contente d'avoir pu faire ce stage, car j'ai une bonne image de ce qui peut être possible en PS.

    J'ai hâte d'aller en GS la semaine prochaine !!!!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 5 Avr - 18:31

    Alors aujourd'hui j'ai vu

    En PS :

    - la boîte à graphisme = boîte avec des images : https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/boite_a_graphisme.JPG

    Les enfants pouvaient piocher une image et la reproduire sur leur feuille, puis une autre (4 ou 5 en tout)

    Prochaine étape : respecter l'épaisseur du trait, donc adapter l'outil, puis les couleurs.

    L'étape d'après : faire dessiner les figures à la suite sur une bande (prémices de l'écriture de gauche à droite)



    - évaluation : comptine numérique

    Etape 1 : montrer du doigt les nombres en récitant la comptine "1-2-3 nous irons au bois"

    Etape 2 : compter les doigts de la maîtresse

    Etape 3 : compter seul

    La PE validait sur une feuille (avec date, nom de l'enfant et la phrase "Je sais compter seul et correctement jusqu'à __)



    - des brevets sur le traçage de chemins sur feuille plastique avec dessous un chemin (ligne droite, ligne cassée avec angles droits, courbes ...)



    - trie de graines et nouilles (2 tailles de nouilles, des graines de courge et des graines de haricots noirs et blancs) en autonomie



    - la lecture du livre "Cocorico" de Bruno Heitz, avec les garçons qui disaient Cocorico et les filles Cotcot !



    Puis en GS :

    - sport : lutte avec des foulards dans les chaussettes et un enfant dans un cerceau et un enfant en dehors du cerceau qui essaient mutuellement de s'attraper le foulard, sans sortir du cerceau.

    Puis sur un tapis, un enfant contre un autre avec 4 épingles à linge de couleur différentes pour chaque enfant (1 épingle sur chaque manche et bas de pantalon), à attraper chez l'autre, départ debout, fin sur les genoux ou sur le dos



    - séance de phonétique que je développerai dans un autre post
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 5 Avr - 19:14

    Ton stage est enrichissant dit donc! Du coup j'ai peu d'appréhension pour l'éducation des petits en maternelles, vu tes commentaires! J'ai l'impression que c'est pas une charge énorme de travailler en maternelle, et mieux que ça les enfants apprennent de manière ludique, et parfois même en jouant! Après tout, les mômes assimilent mieux quand ils jouent, et donc ils sont à l'aise pour l'apprentissage! Wink
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 5 Avr - 19:39

    Davidson a écrit:Ton stage est enrichissant dit donc! Du coup j'ai peu d'appréhension pour l'éducation des petits en maternelles, vu tes commentaires! J'ai l'impression que c'est pas une charge énorme de travailler en maternelle, et mieux que ça les enfants apprennent de manière ludique, et parfois même en jouant! Après tout, les mômes assimilent mieux quand ils jouent, et donc ils sont à l'aise pour l'apprentissage! Wink

    Certes les enfants apprennent en jouant, s'amusant et à travers des gestes du quotidien, mais détrompe-toi sur la charge de travail à fournir !!! Ce n'est pas parce qu'ils font la sieste l'aprèm et qu'il y a une ATSEM dans la classe qu'il y a moins de travail de préparation, de recherche et d'investissement !!

    Je pense que chaque niveau a ses avantages et inconvénients, ainsi que sa charge de travail.

    Je pense qu'on peut simplifier son travail, gagner en automatismes après plusieurs années, voire plusieurs années dans le même niveau ....

    Mais perso, je pense que je serai toujours à la recherche du peutmieuxfaire, et donc toujours une charge de travail conséquente (et non pas un 35h peinard) ...
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Eve Jeu 5 Avr - 19:42

    il y a plus de préparation mais moins de correction
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 5 Avr - 19:46

    D'accord, mais en tout cas en te lisant, on est moins inquiet si on sera prof en maternelle, parce que on a l'impression que la prof sait gérer sa classe, et donc que ce n'est pas si difficile que ça! Mais après comme tu dit, ça demande du boulot, et de la patienceeeeee!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 5 Avr - 20:05

    ce n'est pas parce que la prof sait gérer que c'est facile.... la prof sait gérer parce qu'elle a de l'expérience, qu'elle prépare sa classe...
    il est certain qu'il y a moins de temps de correction en maternelle, mais si tu veux exercer correctement ce métier en maternelle, tu es obligé de t'investir, et en début de carrière, ça veut dire 1h de classe = 1h de prép' minimum, meme avec une atsem compétente (et elles ne le sont pas toutes malheureusement)

    Contenu sponsorisé


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 6 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 4:59