Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+9
popsline
clairebois
Prunelle
Circé
Antoine
Eve
Mini
Marie
Tam
13 participants

    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)


    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 12:58

    Wahou, j'ai adoré ma matinée !!!!

    Surtout que plusieurs enfants m'ont reconnu et même deux qui se rappelaient de mon prénom !! Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 42166



    J'vous raconterai ce soir, car là j'aimerai profiter de l'absence d'Anaïa pour faire mon devoir de français.

    J'ai eu le droit de prendre plein de photos, des coins etc. Papiers et compagnie (sans les enfants, ni leurs noms biensûr).

    Du coup plein d'idées pour plus tard quand je serai grande !! Very Happy

    Puis elle va m'envoyer progression, edt etc.



    Bon, je finis de manger en vous lisant et hop français, à ce soir !!!! Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 904595
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 13:08

    Juste une petite originalité, au goûter du matin c'était figues et papaye séchées !
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 12 Jan - 13:10

    Contente pour toi que tout se passe bien!
    Petite réflexion / question: les goûters du matin, ça n'était pas interdit depuis quelques temps? scratch
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 13:14

    bricoloo a écrit:Contente pour toi que tout se passe bien!
    Petite réflexion / question: les goûters du matin, ça n'était pas interdit depuis quelques temps? scratch

    Eh, fortement déconseillé, mais ils recommandent des produits frais, si mes souvenirs sont bons (on en avait parlé j'crois dans un des posts).

    D'habitude ils goûtent des fruits et les parents payent 5€ par trimestre.

    La dernière fois c'était des bananes.



    On en a parlé ici :

    https://www.vivelecrpe.com/t918-collation?highlight=collation

    https://www.vivelecrpe.com/t2705-collation-en-maternelle-ou-gouter-d-anniversaire?highlight=collation

    Puis circulaire donné par Vixine :

    http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 12 Jan - 18:51

    Tam a écrit:
    bricoloo a écrit:Contente pour toi que tout se passe bien!
    Petite réflexion / question: les goûters du matin, ça n'était pas interdit depuis quelques temps? scratch
    D'habitude ils goûtent des fruits et les parents payent 5€ par trimestre.

    juste une question sur ce que j'ai mis en gras... que veux tu dire par "ils payent 5€ par trimestre" ? Ils achètent pour 5€ de bouffe par trimestre pour toute la classe ? on leur demande une cotisation "obligatoire" OCCE ?
    comment ça se passe en plus pour les gouters d'anniversaire ?
    tu es dans un coin où les enfants ne déjeunent pas le matin ?
    la collation a lieu tous les matins ?

    oula j'avais mis " juste une question".... me suis laissée débordée affraid
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 19:36

    Marie a écrit:
    Tam a écrit:
    bricoloo a écrit:Contente pour toi que tout se passe bien!
    Petite réflexion / question: les goûters du matin, ça n'était pas interdit depuis quelques temps? scratch
    D'habitude ils goûtent des fruits et les parents payent 5€ par trimestre.

    juste une question sur ce que j'ai mis en gras... que veux tu dire par "ils payent 5€ par trimestre" ? Ils achètent pour 5€ de bouffe par trimestre pour toute la classe ? on leur demande une cotisation "obligatoire" OCCE ? Ils donnent 15 € par an donc à la maîtresse qui achete des goûters (fruits frais ou sec par exemple) pour la collation du matin (9h15). Donc 15 € fois 24 élèves = 360 €, donc 10 € par semaine (car 360/36 semaines de classe), donc 2,50 € par jour pour les 24 élèves (ce qui fait environ 0,10 € par enfant par jour ...)
    comment ça se passe en plus pour les gouters d'anniversaire ? Les parents apportent un gâteau pour l'anniversaire de leur enfant (je crois).
    tu es dans un coin où les enfants ne déjeunent pas le matin ? Un tiers des élèves va dès 7h30 à la garderie, repas à 12h.
    la collation a lieu tous les matins ? Oui collation proposée non obligatoire donnée dans la classe dans le coin regroupement.

    oula j'avais mis " juste une question".... me suis laissée débordée affraid

    D'autres questions M'dame ?Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 14687
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 12 Jan - 19:44

    euh oui... Embarassed

    quand tu dis qu'ils donnent 15€ à la maitresse... c'est à la coop de classe, c'est ça ? il y a une cotisation supplémentaire pour le reste ou c'est la "cotisation globale".
    y a pas des parents qui refusent de payer ?
    (la coop n'est pas obligatoire normalement. le montant non plus....)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 20:40

    Marie a écrit:euh oui... Embarassed

    quand tu dis qu'ils donnent 15€ à la maitresse... c'est à la coop de classe, c'est ça ? il y a une cotisation supplémentaire pour le reste ou c'est la "cotisation globale". Eh, c'est en plus ...
    y a pas des parents qui refusent de payer ? Je ne sais pas. Je sais que dans les classes élémentaires il y a des parents qui ne payent pas, mais c'est rare. Par contre ils se gardent bien de dire que ce n'est pas obligatoire ... Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 692798 Sinon on donne 8 € par enfant pour l'année, ou 10 ... oh chai plus ... Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 762882
    (la coop n'est pas obligatoire normalement. le montant non plus....)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 20:41

    Sinon, je vous mets quelques photos :

    Exemples de brevets/contrats :

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/GEDC0456.JPG

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/GEDC0457.JPG

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/GEDC0455.JPG



    Emploi du temps et exemple de roulement d’ateliers sur une semaine :

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/GEDC0484.JPG

    https://sd-2.archive-host.com/membres/up/182859057246201328/Stage_PS/GEDC0450.JPG

    La maîtresse doit m'envoyer par mail d'autres trucs, donc j'attend.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 12 Jan - 20:42

    putain (oups Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 762882 ça m'a échappé) 25€ par gamin ???? Shocked wha ils doivent avoir une sacré coop....
    vous payez rien d'autre j'espère à ce prix là...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 20:49

    Si !! Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 14687

    Et en plus les instits râlent car pas assez de sous et les parents d'élèves en payent aussi !!

    Au fait, on paye 10 € par enfant pour l'année.

    Ensuite, on nous demande parfois des suppléments de 2-3 € pour les sorties musique ou dernièrement une mini classe découverte sur deux jours (sans nuit, donc juste horaires classe) 7 € pour le repas là-bas, puis pour les voyages.

    Les parents d'élèves payent les sorties ciné (3 maternelles et 3 élémentaires) et 30 % des voyages.

    Les 15 € c'est que pour les maternelles.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Circé Jeu 12 Jan - 21:51

    Là où j'étais c'était (si je me rappelle bien) aussi 5 euros par élève à donner à l'école par trimestre, je suppose à la coopérative... scratch j'ai pas pensé à demander...
    Et c'était pas dit que pas obligatoire non plus, la directrice m'a même demandé de demander à une mère de venir la voir pq elle était en retard dans son paiement...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 12 Jan - 21:57

    Tam a écrit:Si !! Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 14687

    Et en plus les instits râlent car pas assez de sous et les parents d'élèves en payent aussi !!

    Au fait, on paye 10 € par enfant pour l'année.

    Ensuite, on nous demande parfois des suppléments de 2-3 € pour les sorties musique ou dernièrement une mini classe découverte sur deux jours (sans nuit, donc juste horaires classe) 7 € pour le repas là-bas, puis pour les voyages.

    Les parents d'élèves payent les sorties ciné (3 maternelles et 3 élémentaires) et 30 % des voyages.

    Les 15 € c'est que pour les maternelles.

    euh et ils savent que l'école est gratuite ? Rolling Eyes
    (nan mais okay de payer pour une classe découverte... mais faut pas exagérer pour le reste... )
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 12 Jan - 22:05

    A l'école où je vais en stage d'observation (ZEP), ils demandent 1 euro pour chaque sortie (pas de classe découverte évidemment!). Ils ne précisent pas non plus que ça n'est pas obligatoire....
    Il n'y a pas beaucoup de sorties non plus...
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par vixine92 Jeu 12 Jan - 22:08

    Je suis hallucinée par le chapitre argent à l'école.

    Ok, il y a des disparités fortes selon les villes. Le budget classe et les photocopies dépendent des municpalités.

    MAIS l'école est gratuite ! La coop de classe n'est pas obligatoire non plus.

    Ici, on lance deux appels par an pour la coop de classe. On répartit sur l'école ... et ensuite, on ne demande rien sauf pour les voyages scolaires avec nuitées.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 12 Jan - 22:17

    bon on est en train de dévier le sujet du post... par ma faute Embarassed je m'auto censure Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 569678
    je pense qu'il y a déjà des posts sur l'argent à l'école... on pourra en reparler par là bas... (ou sinon ouvrir un post spécial)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 22:20

    J'crois que sur les 10 € y a déjà 5 € qui partent à l'USEP, puis un peu à l'OCCE, reste style 2 € par enfant pour le reste.



    En plus cette année ils vendent des sacs en toile avec dessins des enfants 6 € pour renflouer les caisses de la coop.

    On se sent quasi 'obligé' d'en prendre un par enfant .... et hop 12 € de plus !!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 22:21

    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 14687 Au fait, vous pensez quoi de mes brevets et doc que j'ai montré entre toutes ces discussions sur l'argent ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 12 Jan - 22:24

    mouais...
    (usep par la coop ? Suspect)

    je te copie ce qui se passe pour la coop de mon école.

    parents invités à verser 10€ par
    enfant :


    1,70€ pour l'OCCE du Rhône

    0,75€ pour les cahiers de liaison

    1€ pour la coopérative générale

    6,55€ versés à la coopérative de
    classe (petit matériel, sorties...)



    ça sera mon dernier post sur ce sujet dans cette conversation Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 12 Jan - 22:25

    pour les brevets/contrats, je trouve ça pas mal du tout. j'avais déjà vu des trucs de ce genre Wink
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 22:25

    Et mes brevets ?lol!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Jan - 22:36

    Trois sites que la maîtresse utilise bcp :

    http://materalbum.free.fr/

    http://maternailes.net/

    http://www.prepmaterestelle.com/
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 12 Jan - 22:42

    Super intéressant, merci pour les photos, j'ai regardé c'est intéressant Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 3554500131
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Antoine Ven 13 Jan - 7:23

    Ton post va m'intéresser pour mon stage. Justement, hier je farfouillais sur le net et je suis tombé sur materalbum, vraiment super, des activités en lien avec des albums, j'ai trouvé ça plus qu'intéressant, ça va me permettre de commencer parce que je n'ai pas trop d'idées sur ce que des enfants savent faire en maternelle.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Ven 13 Jan - 8:00

    Cool Emy et Antoine !!

    N'hésitez pas à me demander des trucs, j'ai fait plusieurs stages en maternelle et je peux demander à la maîtresse.
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Eve Ven 13 Jan - 8:48

    ben Antoine, t'as oublié ce que faisait tes gnomes à l'école ?

    Contenu sponsorisé


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 3 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:25