Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+5
Ceeliinee
béné
Antoine
clairebois
Tam
9 participants

    Questions préparation Oral EPS


    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 11 Juin - 14:10

    Hello,

    Tu dis 103h et non 108 à cause des temps de récréation qui empiètent dessus ? scratch

    Je dirais que 3 séances c'est idéal mais que selon la configuration des lieus et de l'organisation de l'école, c'est souvent 2 séances par semaine.

    Après, 3 compétences par période, ça doit être chaud à tenir vu que tu fais des unités d'apprentissage de 8-10 séances. Je partirai plutôt sur 2 avec les 4 compétences sur l'année.

    Et surtout, organisation avec les collègues pour organiser progression dans les apprentissages et éviter les redondances... j'adapterai également aux possibilités environnementales (activités nautiques en bord de mer..) A la limite, préciser que tu évitera l'endurance enclin hiver car trop froid et mauvais pour tes élèves asthmatiques.......
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 11 Juin - 15:18

    Non, non c'est juste une erreur...
    A ne pas commettre le jour de l'oral.... Rolling Eyes Maintenant que je l'ai faite ici, je devrais m'en souvenir le jour J...
    Merci pour vos réponses!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 11 Juin - 22:25

    lol pour les 108h. En effet j'aurais rajouté une confrontation avec les collègues sur ce qui a été fait avant. Voir le projet d'école et tenir compte des saisons ...quoique
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty posez moi des questions pour l'oral d'EPS

    Message par Invité Ven 28 Mar - 9:57

    Voilà mon oral d'eps étant lundi je recherche des bonnes âmes pour me poser des questions en eps auxquelles j'essaie de répondre dans la foulée comme si j'étais en situation d'oral. Toutes les questions sont les bienvenue même les plus tordues !!!!
    Merci à celles qui se prêtent au jeu


    Dernière édition par claiclai le Ven 28 Mar - 14:44, édité 1 fois (Raison : erreur dans le titre)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Tam Ven 28 Mar - 10:01

    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 28 Mar - 14:32

    Merci Tam j'ai fait le tour des questions des 2 liens mais si vous voulez me torturer avant mon oral je suis partante pour des questions. Je déteste le danse donc faites vous plaisir !!!!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Tam Ven 28 Mar - 14:43

    Tu passes l'oral d'EPS quand ?
    J'veux bien te torturer mais après avoir passé le français le 4.

    Sinon en danse :
    Qu'est-ce qu'un inducteur ?
    Qu'est-ce une démarche de création et ses étapes ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 28 Mar - 14:49

    Merci tam pour ton aide. Je passe lundi en eps et math puis le 7 avril pour français et agir.
    as tu déjà passé les math ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 28 Mar - 15:12

    q1 : Qu'est ce qu'un inducteur ?

    Les inducteurs sont toutes les situations que l'on va mettre en place pour faire entrer les élèves dans l'activité danse ( ex : des objets foulards...., des verbes courir, sauter...., faire comme le grenouille...)

    q2: Qu'est-ce qu'une démarche de création et ses étapes ?
    Pour réaliser une création en danse il faut tout d'abord une phase d'entrée en activité puis une phase de structuration.


    Je rajoute des questions qui me posent des pb auxquelles j'essaie de répondre pour balayer un peu toutes les questions en danse.

    q3 : quelles sont les composantes en danse ?
    L'espace, le corps, le temps, l'énergie

    q4 : détailler ces composantes ?

    Bloquée ???


    Je reprends des questions posées lors d'un oral si certaines veulent compléter
    q5 : qu'évalue t'on en danse ?
    On peut évaluer les différents rôles : chorégraphe, spectateur et danseur mais également les différentes composantes temps, corps, espace, énergie.
    q6 : comment évaluer ?
    Je fais une grille avec des critères reprenant les composantes travaillées et les rôles travaillés. Et je note si l'élève à respecter ces critères
    q7 : quelles situation d'apprentissage pour la composante temps et espace et corps et énergie ?

    ????

    je continue tout à l'heure
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 28 Mar - 16:30

    Que pensez-vous des différents procédés pédagogiques: contrat, travail en groupe, défi?

    Présentez les transformations attendues sur les plan moteur, cognitif, social... et la mise en perspective des compétences des programmes au travers de la course de durée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 28 Mar - 16:39

    Tu veux ma mort arturobandini  lol!  je réfléchis et essaie d'apporter une réponse. merci pour ton aide.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 28 Mar - 16:46

    Twisted Evil
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 28 Mar - 17:25

    Que pensez-vous des différents procédés pédagogiques: contrat, travail en groupe, défi?
    Ces différents procédés permettent à mon sens de dynamiser les situations d'apprentissages. Le contrat va permettre à un élève de savoir sur quels critères il doit se baser pour savoir s'il a réussi ou non. Quand on a un objectif c'est d'autant plus motivant. Le travail en groupe va permettre aux élèves peu sûrs d'eux de suivre la dynamique du groupe. Les défis permettent eux de comparer les résultats des équipes et de motiver les élèves pour gagner. En conclusion pour dynamiser les apprentissages des élèves il me semble important de leurs proposer  des situations variées, sources de motivation.

    Présentez les transformations attendues sur les plan moteur, cognitif, social... et la mise en perspective des compétences des programmes au travers de la course de durée ?
    Je ne vois pas trop. L'élève doit adapter sa course pour tenir le plus longtemps, ne pas partir trop vite , adapter sa respiration, améliorer sa respiration et l'amplitude de ses foulées et action combinée des bras et jambes ??? HELP je patauge !!!
    Au cycle 2 les élèves doivent être capable de courir longtemps pendant 6 à 12 min de façon régulière en aisance respiratoire par contre au cycle 3 le temps est un peu plus long puisque les élèves doivent courir 8 à 15 min.

    Voilà tu m'as achevé !!! j'espère que je ne tomberai pas sur ce genre de questions. N'hésiter pas à m'apporter vos réponses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 28 Mar - 17:27

    arturobandini tu passes l'oral d'eps aussi ?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Tam Ven 28 Mar - 19:53

    3004sb1 a écrit:Merci tam pour ton aide. Je passe lundi en eps et math puis le 7 avril pour français et agir.
    as tu déjà passé les math ?
    Je passe les maths et eps que le 9  Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 28 Mar - 22:16

    Bonjour
    Une question plus générale: quelles sont les différentes étapes d'une unité d'apprentissage?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Sam 29 Mar - 12:04

    Quelles sont les différentes étapes d'une unité d'apprentissage ?
    pour des cycles 1:  étape d'exploration, étape de structuration et pour finir une étape de réinvestissement.
    pour cycle 2 et 3 : entrée dans l'activité, une étape pour savoir ou on en est, une étape pour apprendre et progresser, et une étape pour s'évaluer.
    De façon générale une unité commence par une évaluation diagnostique pour connaitre les difficultés des élèves ou les facilités pour pouvoir faire des groupes ( ex natation, jeux collectifs) et se termine par une évaluation sommative.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Sam 29 Mar - 15:34

    Petite question : si je souhaite travailler en danse " vous vous déplacez comme s' il y avait un tremblement de terre " est ce que je travaille la composante corps ou espace ou les 2. sachant qu'au départ je souhaite travailler les déplacements, les chutes, les déséquilibre...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par virginie62 Ven 9 Mai - 14:11

    bonjour

    je mets ici des exemples de sujets (77 !! )  venant de l'aca de nice


    http://www2.ac-nice.fr/cid77276/liste-des-sujets-eps.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 9 Mai - 14:12

    Merci.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Ven 9 Mai - 14:13

    Merci Virginie62 pour ta contribution.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Sam 10 Mai - 16:38

    merci pour ces infos cela sera utile pour celles qui passent le nouveau concours. Pour moi révisions terminées j'ai eu le concours session exceptionnelle.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Sam 10 Mai - 19:01

    3004sb1 a écrit:Voilà mon oral d'eps étant lundi je recherche des bonnes âmes pour me poser des questions en eps auxquelles j'essaie de répondre dans la foulée comme si j'étais en situation d'oral. Toutes les questions sont les bienvenue même les plus tordues !!!!
    Merci à celles qui se prêtent au jeu

    - Pourquoi faire des activités de danses traditionnelles à l' élémentaire?

    -Quelles interdisciplinarités à partir d'un projet danse?

    -Les garçons de votre classe de CM2 refusent de participer à la séquence danse, que faites vous ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Marie Sam 10 Mai - 20:58

    ça serait bien de regarder les dates des sujets avant de citer des messages  Questions préparation Oral EPS - Page 6 692798
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Sam 10 Mai - 21:36

    Hou la.... désolée...
    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcTSNNbflvohH6skIlRsGiVizfcz3Ln-f5MnqsfL95ntsTXE41_S
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Marie Sam 10 Mai - 22:22

    c'est pas grave mais ça m'a fait rire... je me suis imaginée quand j'ai eu le concours si on m'avait reposé des questions sur l'oral d'EPS juste après mes résultats  Questions préparation Oral EPS - Page 6 890156 

    Contenu sponsorisé


    Questions préparation Oral EPS - Page 6 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 22:02