Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+5
Ceeliinee
béné
Antoine
clairebois
Tam
9 participants

    Questions préparation Oral EPS


    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 10:37

    Et voila d'autres questions...
    En espérant que cela vous permette aussi de vous entraîner ;-)

    ATHLETISME :
    quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?
    Quelles peuvent être les performances d'un enfant de 8 ans en saut en longueur?
    Qu'est ce que le triple saut?
    Citer une forme collective de pratique de l'athletisme? (rencontre, olympiades???)

    questions 1500m :
    Temps moyen d'un él-ve de CM1/CM2?
    La course longue durée en C1 (on n'en fait pas c'est ça?)
    Bareme pour les élèves de C3
    Comment vous organisez vous avec 28 élèves de C3 en course longue?


    JEUX COLLECTIFS :
    différence jeux collectif, sports collectifs, jeux traditionnels (jeux co preparent au sport co qui sont institutionnalisés et il y a une fédération? jeux traditionnels sont liés au patrimoine?)
    Un jeu pré collectif préparant au volleyball, hand ball, Basketball.
    Peut on faire des sports collectifs en maternelle? (oui...)Comment les mettre en place?
    Quelles règles minimales donneriez vous pour que des CM2 puissent jouer au base ball?
    Citer un jeu traditionnel en C3 (n’importe quel jeu en jouant sur les variables pour le complexifier et travailler des competences spé au C3?)

    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 10:51

    faut répondre à tout ça à brule pourpoint ????

    je le sens mal .....
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 11:09

    ???j'ai pas compris niouth? Non je demande pas de répondre de suite si c'est ça la question.
    Si des personnes ont les réponses tant mieux, sinon on échange dessus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 11:11

    ah !
    j'ai pensé que tu avais eu ça comme question à l'entretien EPS ... et alors, ce qui est tout à fait plausible non ?, ben .... je le sens mal parce que je suis loin d'avoir les réponses ...
    mais bien sur, je vais y cogiter !!!
    maintenant c'est l'heure d'aller chercher les nenfants à l'école ... retour dans plus d'une heure sur mes révisions ....
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Ceeliinee Lun 4 Juin - 11:40

    ATHLETISME :
    quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum? Au repos entre 60 et 80 pour un adulte et autour de 90/100 pour un enfant, en effort je ne sais pas je dirais 140-170 pour un enfant
    Quelles peuvent être les performances d'un enfant de 8 ans en saut en longueur? aucune idée
    Qu'est ce que le triple saut? Le triple saut est un dérivé du saut en longueur qui consiste a atteindre la distance la plus grande dans le sable en ayant au préalable eu 3 appuis, a l'école on a souvent le même principe avec le pentabond (5 appuis avant)
    Citer une forme collective de pratique de l'athletisme? Le relais

    questions 1500m :
    Temps moyen d'un élève de CM1/CM2? Un élève de cycle 3 court entre 8 et 15min, mais niveau distance je ne sais pas
    La course longue durée en C1: l'élève apprend a agir et s'exprimer avec son corps j'ai déjà vu en maternelle ils courent 3-5min, on essaie souvent de rendre l'activité ludique, il y a des jeux ou il faut ramener des objets, le déménageur etc
    Bareme pour les élèves de C3: aucune idée
    Comment vous organisez vous avec 28 élèves de C3 en course longue? Soit faire des binomes ou trios avec un observateur et un coureur. On peut prévoir des départs de points différents afin d'éviter les collisions et l'agglutinement


    JEUX COLLECTIFS :
    différence jeux collectif, sports collectifs, jeux traditionnels: un sport répond a des règles et a une fédération, on en fait pas à l'école ou très peu en C3, un jeu traditionnel est un jeu issu du patrimoine qui permet de développer l'imaginaire et de voir l'éducation sportive sous un autre angle qu'avec un jeu collectif. Un jeu collectif est une situation motrice codifiée ou l'enseignant peut placer les règles qu'il souhaite pour amener ses élèves aux objectifs qu'il veut, il est fluctuant, l'enseignant peut enlever, rajouter une règle, faire évoluer la situation ce qu'on ne peut pas avec un sport
    Un jeu pré collectif préparant au volleyball, hand ball, Basketball: la passe a 10 avec différents ballons (varier le poids, la taille) et différentes situations (espace délimité ou non, possibilité de se déplacer, adversaires ou non...)
    Peut on faire des sports collectifs en maternelle? Comment les mettre en place? Pour moi il n'y a pas de sport en maternelle seulement des jeux sportifs collectifs principalement a base de rondes et jeux dansés
    Quelles règles minimales donneriez vous pour que des CM2 puissent jouer au base ball? Les règles de sécurité puis les amener à trouver les règles principalement basées sur la tèque
    Citer un jeu traditionnel en C3: tèque, balle assise, poule renard vipère...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 11:44

    ceeliinee, tu as l'air super calée en EPS, tu as fait STAPS ou quoi? tu utilises des mots que je ne connais même pas (tèque)Laughing
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Ceeliinee Lun 4 Juin - 11:46

    Je voulais faire staps et quand j'ai vu qu'il y avait dla danse obligatoire j'ai dit non merci moi j'aime que le foot Questions préparation Oral EPS - Page 3 14687 Questions préparation Oral EPS - Page 3 14687 Questions préparation Oral EPS - Page 3 14687
    Non j'ai eu des UE d'EPS en licence et en master donc quelques pistons de théorie.

    Et puis j'adore le sport ^^ de base et j'ai fait de l'athlé en club donc ça aide un peu
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Ceeliinee Lun 4 Juin - 11:59

    La thèque c'est la version simplifiée du baseball, beaucoup exploitée à l'école (j'en ai même fait au collège) soit avec une batte ou une raquette (au début de l'activité).
    Une équipe de batteurs, une équipe de receveurs:
    http://www.gommeetgribouillages.fr/theque.htm
    voila en gros les règles, adaptables selon le niveau de classe sans problème:
    - batte ou raquette
    - taille du parcours
    - nombre de bases
    - distance entre le chien et le lanceur
    ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 12:31

    super merci Ceeliinee
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 13:38

    Céline: tu es calée, ça, il n'y a rien à dire. Questions préparation Oral EPS - Page 3 436254 J'espère que tout le monde n'a pas ton niveau sinon ça va être chaud pour moi...
    Je me permets d'apporter quelques précisions:
    Ceeliinee a écrit:ATHLETISME :
    quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum? Au repos entre 60 et 80 pour un adulte et autour de 90/100 pour un enfant, en effort je ne sais pas je dirais 140-170 pour un enfant Il me semble avoir lu que les pulsations cardiaques sont très variables d'un enfant à l'autre. Il est donc beaucoup plus conseillé d’apporter de l'attention à l’essoufflement qu'au rythme cardiaque (bien que cela puisse être abordé...)
    Quelles peuvent être les performances d'un enfant de 8 ans en saut en longueur? aucune idée
    Qu'est ce que le triple saut? Le triple saut est un dérivé du saut en longueur qui consiste a atteindre la distance la plus grande dans le sable en ayant au préalable eu 3 appuis, a l'école on a souvent le même principe avec le pentabond (5 appuis avant)
    Citer une forme collective de pratique de l'athletisme? Le relais

    questions 1500m :
    Temps moyen d'un élève de CM1/CM2? Un élève de cycle 3 court entre 8 et 15min, mais niveau distance je ne sais pas
    La course longue durée en C1: l'élève apprend a agir et s'exprimer avec son corps j'ai déjà vu en maternelle ils courent 3-5min, on essaie souvent de rendre l'activité ludique, il y a des jeux ou il faut ramener des objets, le déménageur etc
    Bareme pour les élèves de C3: aucune idée
    Comment vous organisez vous avec 28 élèves de C3 en course longue? Soit faire des binomes ou trios avec un observateur et un coureur. On peut prévoir des départs de points différents afin d'éviter les collisions et l'agglutinement


    JEUX COLLECTIFS :
    différence jeux collectif, sports collectifs, jeux traditionnels: un sport répond a des règles et a une fédération, on en fait pas à l'école ou très peu en C3, un jeu traditionnel est un jeu issu du patrimoine qui permet de développer l'imaginaire et de voir l'éducation sportive sous un autre angle qu'avec un jeu collectif. Un jeu collectif est une situation motrice codifiée ou l'enseignant peut placer les règles qu'il souhaite pour amener ses élèves aux objectifs qu'il veut, il est fluctuant, l'enseignant peut enlever, rajouter une règle, faire évoluer la situation ce qu'on ne peut pas avec un sport
    Un jeu pré collectif préparant au volleyball, hand ball, Basketball: la passe a 10 avec différents ballons (varier le poids, la taille) et différentes situations (espace délimité ou non, possibilité de se déplacer, adversaires ou non...)
    Peut on faire des sports collectifs en maternelle? Comment les mettre en place? Pour moi il n'y a pas de sport en maternelle seulement des jeux sportifs collectifs principalement a base de rondes et jeux dansés Pareil, pas de sports co mais jeux co, comme le déménageur cité plus haut
    Quelles règles minimales donneriez vous pour que des CM2 puissent jouer au base ball? Les règles de sécurité puis les amener à trouver les règles principalement basées sur la tèque
    Citer un jeu traditionnel en C3: tèque, balle assise, poule renard vipère...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 13:44

    niouth a écrit:ah !
    j'ai pensé que tu avais eu ça comme question à l'entretien EPS ... et alors, ce qui est tout à fait plausible non ?, ben .... je le sens mal parce que je suis loin d'avoir les réponses ...
    mais bien sur, je vais y cogiter !!!
    maintenant c'est l'heure d'aller chercher les nenfants à l'école ... retour dans plus d'une heure sur mes révisions ....

    hahahaha ok niouth hahaha. ce sont des questions qui ont du être posées en effet. Mais pas tout ça à la même personne :-D

    Bon ça y est j'ai tout lu. Alors la passe à 10 prépare aussi bien au Volleyball qu'au handball qu'au basketball? Travailler sur la réception et le renvoi de balle c'est ça?

    la thèque je connaissais que de non , je vais y regarder de plus près.

    Merci en tout cas pour vos réponses.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Ceeliinee Lun 4 Juin - 13:51

    Lol calée je sais pas disons que la ça tombait sur l'athlé donc je maitrises les jeux collectifs aussi ^^ demande moi de la danse, du ski ou course d'orientation...y a plus personne lol

    Oui je suis d'accord pour toutes les questions de pulsations, de temps de course, de rythme il faut si tu ne sais pas trop essayer une réponse logique et surtout préciser que ça dépend des enfants et qu'il faut observer les signes visibles sur eux et leur apprendre a en prendre conscience: essoufflement, couleur de la peau, etc pour voir tout mal être et toujours s'adapter aux cas par cas

    On pose souvent la question que faites vous avec un élève asthmatique ou obèse: toujours dire qu'on ne le prive pas de l'activité, la course longue est possible néanmoins vu que ça lui demande plus d'effort il faut réduire l'allure, alterner course/marche...adapter à l'élève et surtout lui donner envie d'être dans l'activité et pour ça il faut qu'il puisse faire l'activité et progresser
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Ceeliinee Lun 4 Juin - 13:52

    MozitaSo a écrit:
    niouth a écrit:ah !
    j'ai pensé que tu avais eu ça comme question à l'entretien EPS ... et alors, ce qui est tout à fait plausible non ?, ben .... je le sens mal parce que je suis loin d'avoir les réponses ...
    mais bien sur, je vais y cogiter !!!
    maintenant c'est l'heure d'aller chercher les nenfants à l'école ... retour dans plus d'une heure sur mes révisions ....

    hahahaha ok niouth hahaha. ce sont des questions qui ont du être posées en effet. Mais pas tout ça à la même personne :-D

    Bon ça y est j'ai tout lu. Alors la passe à 10 prépare aussi bien au Volleyball qu'au handball qu'au basketball? Travailler sur la réception et le renvoi de balle c'est ça?

    la thèque je connaissais que de non , je vais y regarder de plus près.

    Merci en tout cas pour vos réponses.

    tu peux voir la passe a 10 a proximité d'un filet sans s'en servir (je l'ai vu sur des fiches de revues EPS qu'on devait analyser) dès le plus jeune âge pour s'habituer au milieu, à la contrainte d'espace. Pour le hand tu peux demander des passes avec rebond, bras cassé ou autre, provoquer le collectif
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 14:07

    Je tente des réponses d'abord, et après je lirai vos messages pour comparaison Laughing

    "

    ATHLETISME :
    quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?
    Au repos c'est très variable et en plus ça évolue beaucoup selon l'âge, entre 70 et 120 pulsations... pour l'effort maxi, on dit qu'il faut stopper l'activité, si le rythme dépasse 130 pulsations minute.
    Quelles peuvent être les performances d'un enfant de 8 ans en saut en longueur?
    Pas la moindre idée... allez, à tout hasard je dirais à peu près sa taille, soit 1m20/30 ?
    Qu'est ce que le triple saut?
    je donne ma langue au chat ! Ce ne serait pas le saut en longueur avec élan en bonds ?
    Citer une forme collective de pratique de l'athletisme? (rencontre, olympiades???)
    Je dirais la course en relais.... d'ailleurs elle est souvent placée dans la compétence "coopérer ou s'opposer...."

    questions 1500m :
    Temps moyen d'un élève de CM1/CM2?
    Ben.... on n'est pas censé faire de course de résistance à l'école, donc il est en principe impossible de répondre à cette question..... les IO préconisent de faire courir les enfants sur un temps donné (8-15min en C3) et non sur une distance donnée. Le but est de régulariser son allure, pas d'aller vite.
    La course longue durée en C1 (on n'en fait pas c'est ça?)
    On peut en faire, mais c'est sujet à polémique..... d'une part parce que les enfants ont du mal à gérer leur allure (aller dans l'économie) à cet âge là, d'autre part parce que l'intérêt cognitif est discutable à cet âge là, où l'émotion positive a un rôle très important pour le développement cognitif (et là, le rapport entre l'effort et la satisfaction est sans doute plutôt négatif)
    Bareme pour les élèves de C3
    Y en a pas, si ? J'évaluerais plutôt sur une grille critériée (gestion d'allure, etc...)
    Comment vous organisez vous avec 28 élèves de C3 en course longue?
    par binôme déjà, pour avoir un observateur.... puis sans doute sur 2 "pistes" ou deux ateliers pour des raisons de sécurité.


    JEUX COLLECTIFS :
    différence jeux collectif, sports collectifs, jeux traditionnels (jeux co preparent au sport co qui sont institutionnalisés et il y a une fédération? jeux traditionnels sont liés au patrimoine?)
    Les jeux collectifs font entrer dans le sport collectif progressivement, mais il y a une valeur culturelle au sport co, et des règles sociales qu'il n'y a pas dans les jeux co. Quant aux jeux tradi ???
    Un jeu pré collectif préparant au volleyball, hand ball, Basketball.
    AU hand, je dirais le ballon prisonnier.... basket je ne sais pas trop, peut-être la passe à 10 ou la "bombe" pour travailler les passes rapides.... volley, pareil que pour le basket, mais parce que je ne trouve pas mieux ^^
    Peut on faire des sports collectifs en maternelle? (oui...)Comment les mettre en place?
    Sports co ce n'est qu'en C3. On peut commencer à introduire les jeux co en maternelle..... dans le genre "déménageurs" en équipe. Mais c'est un reel apprentissage pour eux de travailler en coopération.
    Quelles règles minimales donneriez vous pour que des CM2 puissent jouer au base ball?
    Mouarf mouarf moaurf, aucune, c'est pas demain la veille que je pourrais leur en faire faire Laughing hum, plus serieusement, je donnerais surtout les règles de sécurité pour commencer ^^ ce serait vraiment le minimum !! Interdit de se taper dessus avec la batte, interdit de s'en servir si on est pas dans la zone prévue à cet effet et s'il y a des élèves autour....
    Citer un jeu traditionnel en C3 (n’importe quel jeu en jouant sur les variables pour le complexifier et travailler des competences spé au C3?)
    Bon, finalement, c'est quoi les jeux tradi ??




    Bon, ben j'ai du boulot encore je crois pour demain Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 14:12

    Ah, merci pour ce topo sur les jeux tradi Céline !!!! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 15:37

    Ceeliinee a écrit:
    MozitaSo a écrit:
    niouth a écrit:ah !
    j'ai pensé que tu avais eu ça comme question à l'entretien EPS ... et alors, ce qui est tout à fait plausible non ?, ben .... je le sens mal parce que je suis loin d'avoir les réponses ...
    mais bien sur, je vais y cogiter !!!
    maintenant c'est l'heure d'aller chercher les nenfants à l'école ... retour dans plus d'une heure sur mes révisions ....

    hahahaha ok niouth hahaha. ce sont des questions qui ont du être posées en effet. Mais pas tout ça à la même personne :-D

    Bon ça y est j'ai tout lu. Alors la passe à 10 prépare aussi bien au Volleyball qu'au handball qu'au basketball? Travailler sur la réception et le renvoi de balle c'est ça?

    la thèque je connaissais que de non , je vais y regarder de plus près.

    Merci en tout cas pour vos réponses.

    tu peux voir la passe a 10 a proximité d'un filet sans s'en servir (je l'ai vu sur des fiches de revues EPS qu'on devait analyser) dès le plus jeune âge pour s'habituer au milieu, à la contrainte d'espace. Pour le hand tu peux demander des passes avec rebond, bras cassé ou autre, provoquer le collectif

    super! t'es une mine d'or
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Lun 4 Juin - 22:08

    une question d'un devoir et son corrigé :
    Pourquoi programmer des jeux traditionnels au cycle 2 ?
    Les programmes
    Le besoin de bouger est une des caractéristiques de l’enfant du cycle des apprentissages fondamentaux. Pendant les
    deux années de ce cycle, CP et CE1, les enseignants vont s’attacher, en relation avec les programmes, à développer
    la motricité de leurs jeunes élèves. C’est pour leur faire atteindre la compétence spécifique qui va les faire coopérer
    et s’opposer individuellement et collectivement, que l’enseignant va programmer des jeux traditionnels.
    D’un point de vue didactique
    C’est aussi pour accéder au patrimoine culturel, que ces jeux riches en sensations et émotions sont à présenter aux
    élèves.
    Ils vont leur permettre d’acquérir des savoirs moteurs à partir de la coordination des actions élémentaires : courir,
    passer, tirer, ou encore cognitifs : déceler le moment opportun pour agir, et aussi sociaux.
    On trouvera diverses catégorisations de ces types de jeux. Nous proposerons ici quatre catégories en écartant
    volontairement les jeux plutôt individuels comme la corde à sauter. On peut déjà distinguer les jeux sans ou avec
    balle.
    - Sans balle :
    • les jeux de conquête d’objet : le drapeau simple, le béret, la queue du lapin (les noms des jeux varient quelquefois
    mais la base des jeux reste la même),
    • les jeux de conquête ou de prise de territoire : la cage aux écureuils, les quatre coins, VRP (vipères-poulesrenards),
    • les jeux de poursuite : jeux de chats.
    - Avec balle :
    • les jeux de lancer et de renvoi : la thèque,
    • le lapin-chasseur.
    D’un point de vue pédagogique
    Prenons ce dernier jeu, un jeu type, la chasse à courre ou le lapin-chasseur. Le but du jeu pour les chasseurs
    est d’éliminer le plus rapidement les lapins et pour les lapins de rester le plus longtemps dans le jeu sans se faire
    toucher. Deux équipes s’opposent à l’intérieur d’un terrain délimité. Dans les règles de sécurité, il est interdit de viser
    la tête. À partir d’une règle minimale, il est intéressant de faire évoluer le jeu en introduisant des contraintes : ne pas
    marcher plus de trois pas avec le ballon pour les chasseurs, si un lapin bloque la balle, il reste en « vie », etc.
    Les comportements attendus concernent la maîtrise des actions pour les chasseurs : passe ou tir et pour les lapins,
    trouver des espaces libres en se déplaçant rapidement et en ne quittant pas le ballon des yeux.
    Les comportements observables pour les chasseurs seront la perte de la balle et le fait de ne pas toucher les lapins.
    Pour les lapins ce sera la peur de la balle ou bien d’être rapidement touchés. Pour remédier, l’enseignant introduira
    les variantes liées à tous les jeux collectifs : la dimension du terrain, la nature de la balle (dégonflée ou en mousse),
    changer les équipes, moduler le temps imparti, introduire des zones dans le terrain.
    L’évaluation
    À travers la pratique de ce jeu, les pratiquants vont pouvoir identifier leur rôle. C’est en cela une approche des rôles
    d’attaquants et de défenseurs d’un jeu collectif. Mais c’est également commencer à construire des stratégies, autres
    composantes des jeux collectifs.
    Rappelons que cette compétence spécifique doit être travaillée chaque année de tous les cycles.
    On remarquera que les jeux traditionnels peuvent faire, avec intérêt, l’objet de jeux de cour de récréation.

    Bonne lecture !
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Mar 5 Juin - 10:42

    Merci Niouth!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Mar 5 Juin - 12:03

    ok niouth..Lu.merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Mar 5 Juin - 14:15

    Merci Questions préparation Oral EPS - Page 3 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Mar 5 Juin - 20:59

    Merci Niouth Very Happy

    Bon, je reviens de mon oral avec les questions que le jury m'a posées.
    Je suis tombée sur.......... la danse !!! Questions préparation Oral EPS - Page 3 569678

    Par chance, on peut broder sur la danse, mdr ! Et j'ai de bonnes capacités d'improvisation... argh.
    Bon, je vous livre les questions :
    - l'évaluation en danse ? (j'ai parlé des différents rôles : danseur, chorégraphe, spectateur, détaillé et dis qu'il fallait évaluer les 3)
    - choisissons le rôle de danseur, sur quoi vous basez-vous pour évaluer ? (j'ai parlé de grille avec critères précis pour ne pas entrer dans le subjectif, puis des composantes qu'on peut évaluer)
    - choisissez une composante et donnez une situation d'apprentissage (ouiiiin, j'ai choisi l'espace et inventé un exercice d'entrée par une porte, évolution spirale dans l'espace et sortie par une autre porte)
    - peut-on travailler sur plusieurs composantes ? (oui, au cycle 2 on peut en exploiter plusieurs)
    - donnez une situation d'apprentissage en intégrant une autre composante à celle de l'espace (j'ai choisi les relations, et donné une situation où plusieurs élèves évoluent dans un espace et doivent créer un mouvement pour ne pas lâcher le regarde l'autre quand ils se croisent)
    - est-ce que les rencontres peuvent se dérouler autrement (j'ai donné d'autres exemples....)
    - comment on appelle ça (les inducteurs... ouf, je ne sais même pas d'où est sorti ce mot, j'avais dû le lire qqpart, mais c'est ce qu'il voulait entendre !)
    - pour arriver à une production, vous mettez en place des objectifs, comment vous êtes sûrs que ça va se passer comme vous le voulez (alors là j'ai pataugé ! Rien compris à ce qu'on me demandait... j'ai détaillé la progression etc, alors qu'elle voulait juste me faire parler des consignes Questions préparation Oral EPS - Page 3 890156on a bien rit !)
    - si vous avez des élèves qui ont des difficultés motrices, un autiste par exemple, comment l'intégrer dans une production (j'ai dit que la danse plus qu'une autre discipline permet d'intégrer les élèves avec difficultés motrices, même handicapés.... j'ai blablaté pas mal...... il a insisté en me demandant des détails sur la danse contemporaine et là je me suis rappelés qu'il fallait parler de codes qu'il n'y avait pas en danse contemporaine, de la liberté du mouvement sans cesse réinventé).

    Bref.... dur....
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Ceeliinee Mar 5 Juin - 21:04

    Beurk j'aime pas la danse !
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Mar 5 Juin - 21:06

    Moi non plus... mais alors pas du tout !!!

    Vraiment, j'ai été vernie aujourd'hui ! Sujet pourri, sport pourri ! lol!
    Si je décroche ce concours, ce ne sera ps du tout grâce à la chance.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Ceeliinee Mar 5 Juin - 21:08

    C'est quoi que tu appelles inducteurs? et composantes?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Invité Mar 5 Juin - 21:26

    Les composantes sont les objectifs que tu peux travailler (je ne suis pas spécialiste, je te le rappelle Laughing) : l'espace (grand/petit, diagonales, etc...), le corps (on danse juste avec les jambes, juste avec un bras, etc...), les relations ("rencontre" avec les autres...), le temps.....
    Bref.... j'ai dit le mot composante, je ne sais même pas d'où il est sorti ! Il était qqpart dans ma mémoire, c'est sûr, mdr !

    Et les inducteurs finalement ce sont les situations que tu mets en place pour que les élèves entrent dans la création.
    Exemple : sur la composante espace, l'inducteur peut être de donner l'impression d'être dans un cube.... sur la composante "relations", l'inducteur peut être d'être accrochés dos à dos....

    Bon, si j'ai bien compris, c'est ça......
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Ceeliinee Mar 5 Juin - 21:28

    Miam des mots savants ! Jvais essayer de les retenir et prier pour tomber sur la natation Questions préparation Oral EPS - Page 3 14687 Questions préparation Oral EPS - Page 3 14687 Questions préparation Oral EPS - Page 3 14687 Questions préparation Oral EPS - Page 3 14687

    Contenu sponsorisé


    Questions préparation Oral EPS - Page 3 Empty Re: Questions préparation Oral EPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 15:27