Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+15
pompoire
elvenn
lalimace
babycakes
Eve
audrey29
vixine92
Marie
béné
popsline
aminerale
Antoine
clairebois
Tam
Ceeliinee
19 participants

    Sujets AFE...parlons-en !


    Invité
    Invité


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par Invité Mer 26 Fév - 14:20

    Circé a écrit:Effectivement il n'y a pas besoin d'autorisation tant que tu es dans le temps scolaire. Par contre, tu dois informer les familles et oui le cahier de liaison parait plus approprier pour ce type de chose.
    Pour le début je trouve ça bien.

    Circé a écrit:J'ai fusionné avec un autre sujet zakiyah comme tu avais mis le même sujet dans 2 posts différents.

    Merci circé pour tes réponses Wink
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par aminerale Mer 26 Fév - 14:25

    Pour les recherches, tu peux aussi dire que se pose le problème de l'égalité : recherches, comment, avec qui ? 
    Parfois cela demande beaucoup d'investissement parental.

    Après, ils sont en CM2, il faut les préparer au collège.

    Ensuite, c'est un centre ville : pression des parents ? Comment satisfaire les parents et rester dans la loi : proposer des exercices (non obligatoires, non corrigés) en dessous des leçons : les font ceux qui veulent.

    J'ai eu un sujet du même style à l'oral !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par Invité Mer 26 Fév - 16:21

    aminerale a écrit:Pour les recherches, tu peux aussi dire que se pose le problème de l'égalité : recherches, comment, avec qui ? 
    Parfois cela demande beaucoup d'investissement parental.

    Après, ils sont en CM2, il faut les préparer au collège.

    Ensuite, c'est un centre ville : pression des parents ? Comment satisfaire les parents et rester dans la loi : proposer des exercices (non obligatoires, non corrigés) en dessous des leçons : les font ceux qui veulent.

    J'ai eu un sujet du même style à l'oral !!

     j'avais complètement zappé l'égalité, qui plus est on y revient toujours aux grands principes et je n'avais pas pensé à localisation non plus d'ailleurs. Merci pour ces pistes, maintenant que tu l'as dit ça me semble tellement évident !
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par valnam Jeu 27 Fév - 9:35

    zakiyah a écrit:
    se référer ensuite à la législation : 1956 interdiction des devoir, études dirigées mises en place pendant le temps scolaire par la suite ... rappel de la circulaire de décembre 1964, puis puis circulaire de septembre 1994 et arrêter de 2002 (choix donné aux enseignants d'introduire les études dirigées en fonctions des besoins particuliers...) > rappel donc que les devoirs sont donc interdits seules les leçons sont autorisées


    ah là là, vous me faites peur  affraid 
    on n'a vraiment besoin de citer toutes les lois et leurs années??? 
    on ne peut pas juste dire que les devoirs écrits sont interdits  Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 22658
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par Invité Jeu 27 Fév - 14:12

    valnam a écrit:ah là là, vous me faites peur  affraid 
    on n'a vraiment besoin de citer toutes les lois et leurs années??? 
    on ne peut pas juste dire que les devoirs écrits sont interdits  Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 22658

    Je ne pense pas que citer toutes les lois soit nécessaire, ça m'étonnerait qu'au jour de l'oral on se souvienne de toutes, mais retenir les principaux textes de référence serait un plus à mon avis et permettrait d'avoir en tête l'évolution de la réglementation.

    Ici, il s'agit pour moi d'un oral préparé qui se doit aussi d'informer les autres étudiants qui y assisteront . Mais si je dois retenir  des textes sur ce sujet précis, devoirs et leçons, je retiendrai principalement:

    • la circulaire de 1956 (29 décembre) relative à la suppression des devoirs à la maison 
    • la circulaire de 1994 (6 septembre) : mise en place d'études dirigées et elle rappelle clairement que les devoirs sont interdits


    Mais c'est une très bonne question que tu me poses là, j'essaierai demain d'avoir l'avis de mon prof. Wink


    Dernière édition par zakiyah le Jeu 27 Fév - 18:38, édité 1 fois
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par valnam Jeu 27 Fév - 16:54

    c'est sûr que pour un entraînement c'est différent.
    si tu peux avoir l'avis du prof ça serait top!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par virginie62 Jeu 27 Fév - 18:03

    bonjour

    il faut au moins pouvoir donner la date et l'idée genérale pour une loi
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par Invité Ven 28 Fév - 16:28

    Hello par ici, 

    mon exercice d'oral c'est dans l'ensemble bien passé (du moins c'est ce que je pense), voici les questions qui m'ont été posées approximativement (je n'ai gardé en tête que les grandes idées): 


    1. vous avez un enfant qui est atteint de varicelle, qui est absent pour une semaine ou plus, les parents viennent  vous voir pour avoir des devoirs. que faîtes vous ?

    les réponses que j'ai apporté : 

    • proposer de revoir les notions déjà vues
    • l'enseignement étant à la charge de l'enseignant, pas de devoirs ni de nouvelles notions à la charge des parents. Au retour de l'élève en classe l'enseignant mettra en place une organisation afin de rattraper le retard.


        2. justement que proposeriez vous pour rattraper son retard? 
    Les réponses que j'ai apporté: 

    • proposer de l'inscrire en APC pour compléter les aménagements réalisés en classe


        3. Un élève a des difficultés à apprendre les auto-dictées, et ne réussit jamais. Que faites vous? 
    Les réponses apportées: 

    • APC : aider l'élève à mettre en place des stratégies d'apprentissage: repérer les mots difficiles, les accords ...

        
        4. restons dans ce domaine, comment pourriez vous aider les élèves à réussir leur dictée? 

    • dictée préparée 
    • dictée négociée


        5. Vous êtes confrontés à un élève qui rencontre beaucoup de difficultés en dictée/auto dictée,  écriture, à quels dispositifs pouvez vous faire appel?

    • différents dispositifs pédagogiques: accompagnement éducatif, clas, ....
    • APC


        6. Quel sens donnez vous à cette demande d'autorisation ? 

    • non nécessaire 
    • une note d'information aurait été préférable en rappelant d'équiper les enfants: eau, casquette + crème solaire


    Concernant les lois et textes réglementaires à connaitre ou non, de l'avis de mon professeur: il y a certaines qui sont inévitables (donc connaître les dates): 

    • organisation de l'école primaire par cycle
    • les derniers programmes, 
    • rythme scolaire 
    • SCC 



    • les autres dans les grandes lignes 


    voili voilou
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par valnam Ven 28 Fév - 16:46

    bravo pour ton exposé  Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 2698908354  et merci pour le retour d'infos   Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 181465 


    sinon, question idiote : ça veut dire quoi SCC ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par Invité Ven 28 Fév - 16:50

    valnam a écrit:bravo pour ton exposé  Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 2698908354  et merci pour le retour d'infos   Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 181465 


    sinon, question idiote : ça veut dire quoi SCC ?


    merci. 

    aucune question n'est idiote Valnam Wink  SCC c'est Socle Commun des Compétences
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par valnam Ven 28 Fév - 18:41

    oui c'est vrai, j'ai dit idiote car je me doutais bien que ça allait être un truc super connu...
    en tout cas merci!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par Tam Sam 1 Mar - 0:13

    C'est même SCCC = socle commun des compétences et connaissances.
    Et il faudra rajouter un C pour culture dès le prochain programme !!
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par valnam Sam 1 Mar - 11:04

    merci pour ces précisions Tam!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par virginie62 Sam 1 Mar - 18:58

    Tam a écrit:C'est même SCCC = socle commun des compétences et connaissances.
    Et il faudra rajouter un C pour culture dès le prochain programme !!
     Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Révisions de l'AFE

    Message par Invité Jeu 13 Mar - 18:01

    Bien le bonjour à tous !
    Je galère dans mes révisions pour l'Agir en Fonctionnaire de l’État !!!!! Est-ce que quelques âmes charitables auraient de bonnes stratégies de révisions ? Si je dois apprendre toutes les circulaires je vais faire un malheur  Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 32184
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par Jyps' Jeu 13 Mar - 18:21

    On ne peut pas connaître toutes les lois et circulaires... nos profs ont lourdement insisté sur le fait que le jury cherche essentiellement quelqu'un avec du bon sens. Donc ne pas être capable de citer la circulaire n° machintruc, c'est pas bien grave.
    Il faut connaître les lois les plus importantes (genre 1956 sur les devoirs, 2005 pour le handicap etc).
    avatar
    Invité
    Invité


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par Invité Jeu 13 Mar - 19:26

    Ah ça la dernière, je la connais déjà pas mal...  Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 731095184 (Trois ans de rabachage durant mon DE et même celle de 2002 ben ça le fait quoi). Pour le reste, faudra que je les bosse probablement par contre.  Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 14687

    Contenu sponsorisé


    Sujets AFE...parlons-en !  - Page 7 Empty Re: Sujets AFE...parlons-en !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 10:44