par Invité Ven 28 Fév - 16:28
Hello par ici,
mon exercice d'oral c'est dans l'ensemble bien passé (du moins c'est ce que je pense), voici les questions qui m'ont été posées approximativement (je n'ai gardé en tête que les grandes idées):
- vous avez un enfant qui est atteint de varicelle, qui est absent pour une semaine ou plus, les parents viennent vous voir pour avoir des devoirs. que faîtes vous ?
les réponses que j'ai apporté :
- proposer de revoir les notions déjà vues
- l'enseignement étant à la charge de l'enseignant, pas de devoirs ni de nouvelles notions à la charge des parents. Au retour de l'élève en classe l'enseignant mettra en place une organisation afin de rattraper le retard.
2. justement que proposeriez vous pour rattraper son retard?
Les réponses que j'ai apporté:
- proposer de l'inscrire en APC pour compléter les aménagements réalisés en classe
3. Un élève a des difficultés à apprendre les auto-dictées, et ne réussit jamais. Que faites vous?
Les réponses apportées:
- APC : aider l'élève à mettre en place des stratégies d'apprentissage: repérer les mots difficiles, les accords ...
4. restons dans ce domaine, comment pourriez vous aider les élèves à réussir leur dictée?
- dictée préparée
- dictée négociée
5. Vous êtes confrontés à un élève qui rencontre beaucoup de difficultés en dictée/auto dictée, écriture, à quels dispositifs pouvez vous faire appel?
- différents dispositifs pédagogiques: accompagnement éducatif, clas, ....
- APC
6. Quel sens donnez vous à cette demande d'autorisation ?
- non nécessaire
- une note d'information aurait été préférable en rappelant d'équiper les enfants: eau, casquette + crème solaire
Concernant les lois et textes réglementaires à connaitre ou non, de l'avis de mon professeur: il y a certaines qui sont inévitables (donc connaître les dates):
- organisation de l'école primaire par cycle
- les derniers programmes,
- rythme scolaire
- SCC
- les autres dans les grandes lignes
voili voilou