par lalimace Dim 2 Déc - 16:50
Par rapport au premier sujet (sur la neige), vivant à Marseille, l'année dernière, suite à la tombée de 4/5 flocons, la mairie à décidé de donner l'ordre à toutes les ATSEM de partir à 14h30, et une rumeur s'est répandue dans le milieu des parents qui sont donc venus chercher leurs enfants à l'école, alors que la classe avait toujours lieu... Du coup, accueille les parents, fait leur signer la décharge, et tout ça sans ATSEM :)
Pour donner mon avis sur le sujet, il y a deux aspects: l'urgence familiale (le bébé) et le devoir professionnel: sans ce cas précis, le bébé n'est pas en danger immédiat: il est gardé, le PE s'inquiète de ce qui pourrait se passer en cas de neige, et décide de quitter son poste sans cas d'urgence. Dans le pire des cas, le bébé reste chez la nounou un peu plus tard. Du coup, je dirai qu'il y a faute du PE: imaginons deux secondes que 3 collègues dans l'école décide de partir pour des raisons similaires, la situation devient ingérable.
Par rapport à l'exclusion d'un élève, même sans se référer aux textes, je ne vois pas en quoi cela peut résoudre le problème: s'il y a eu altercation grave, il faut qu'il y ait un processus disciplinaire (convocation des parents etc.) et une rencontre avec l'élève, les parents, le PE et le/la directeur/trice, pour que la sanction soit discutée afin de restaurer cet élève à sa place dans la classe. Le fait de convoquer un conseil des maîtres peut effectivement servir à ce que chacun donne son avis, (notamment les PE ayant déjà eu l'élève en classe). Bien évidemment, cela dépend grandement de la nature de l'altercation: si c'est un élève qui a tabassé l'enseignant, on est plus dans la sanction "réparatrice", mais dans l'exclusion pure et simple. Si c'est de la violence verbale, je crois quand même que le rôle du PE est d'aider cet élève à trouver sa place d'élève dans une classe, ce que l'exclusion ne permet pas, je pense que dans ce cas précis, l'aide d'un membre du RASED peut servir à trouver du recul dans notre action. Je crois fermement au fait que toute violence vient au départ d'un sentiment d'agression, légitime ou pas: le but serait de trouver ce qui rend cet élève "agressif".