Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+18
valnam
lalimace
rose889
mathii31
Tam
moko29
Marie
bienzille
...Perséphone...
Corsica
farctus
prep
Sateen
micande2
Pussycat
vixine92
babycakes
jojocrpe
22 participants

    Une question / jour en CSE


    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par bienzille Lun 8 Juin - 20:34

    Il est bien ce site pour connaitre les dernières news education
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Lun 8 Juin - 21:34

    Heureusement que vous êtes là car sinon je n'aurai jamais entendu parler de ceci. Espérant quand même tomber sur autre chose.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Lun 8 Juin - 21:39

    Geeeec a écrit:Heureusement que vous êtes là car sinon je n'aurai jamais entendu parler de ceci. Espérant quand même tomber sur autre chose.
    Oh oui moi aussi !!!!  affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Lun 8 Juin - 21:42

    En fait je ne veux tomber sur rien, j'attends juste qu' on me donne le concours comme ça par magie  Une question / jour en CSE - Page 15 465249
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Lun 8 Juin - 22:24

    Dernier post de la journée !! Sur la morale laïque :


    "Vincent Peillon avait créé la surprise en annonçant en 2012, pour sa première rentrée, l'instauration d'un enseignement de la « morale laïque ». Deux ans plus tard, le Conseil supérieur des programmes (CSP) présente les grandes lignes de ce que sera ce nouvel enseignement, prévu pour la rentrée 2015."

    ". Pour autant, le contenu reste fidèle à l'idée de départ : développer, chez les élèves, une aptitude à vivre ensemble sur la base de valeurs démocratiques communes."


    En fait si je comprend bien la morale laïque c'est devenu l'enseignement moral et civique ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Lun 8 Juin - 22:29

    C'est ce que j'en ai déduit aussi.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Lun 8 Juin - 22:47

    Geeeec a écrit:C'est ce que j'en ai déduit aussi.
    Aaah d'accord je n'avais pas compris ça ! ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Lun 8 Juin - 23:32

    Qu' est ce que tu avais compris?
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mar 9 Juin - 8:19

    Geeeec a écrit:Qu' est ce que tu avais compris?

    Que la morale laïque était compris dans le nouvel enseignement moral et civique...
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mar 9 Juin - 9:12

    Je n'aime pas ce terme de morale laïque, la morale c'est: La morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée. 
    Ce sont toutes ces règles, préceptes... que l'on doit justement faire passer dans l'enseignement civique et moral non?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par virginie62 Mar 9 Juin - 14:17

    bienzille a écrit:Il est bien ce site pour connaitre les dernières news education
    bonjour

    oui  Wink

    en effet quel sujet !
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Mar 9 Juin - 19:51

    Quelques petites choses en vrac sur les sujets de lundi:

    Sorties scolaires :
    - faire la différence entre les sorties sur le temps scolaire et hors temps scolaire, avec nuitées et sans nuitées (une sortie scolaire qui dépasse les heures de l'école, qui inclut le temps de pause méridien n'est plus obligatoire et on demande l'autorisation des parents // même si la sortie est obligatoire penser à informer les parents dans le cahier de liaison dans une logique d'inclusion et de communication avec les parents comme partenaires de l'école)
    - faire la différence pour le nombre d'encadrants en fonction de la maternelle et de l'élémentaire, si sorties avec nuitées ou sans nuitées
    - penser aux autorisations de sorties scolaires avec nuitées et sans nuitées au niveau de l'institution, du directeur
    - toujours inclure une sortie scolaire dans une démarche pédagogique, avec une séquence, un projet dans lequel s'inclut la sortie
    - certaines sorties nécessitent des parents avec des agréments particuliers

    L'enseignement des langues vivantes étrangères en classe:
    - objectif: niveau A1 du CECRL
    - quand? dès le CE1 en théorie, mais on peut très bien commencer une initiation dès l'école maternelle
    - qui? les PE du 1er degré le plus souvent (soit CLES 2 ou équivalent, soit habilitation ...)
    - comment? perspective actionnelle: on apprend une langue pour agir avec les autres
    => la langue vivante est là avant tout dans un but de communication, de se faire comprendre par l'autre
    => l'élève est acteur de ses apprentissages (ne pas faire uniquement répéter les mots en anglais, mais penser à faire des courts dialogues, des saynètes, travailler sur de la compréhension orale....)
    - Quelques principes à mon sens:
    * essayer le plus possible de mettre l'enfant dans un bain de langue (ne pas avoir trop recours à la traduction français/LVE, passer par les gestes pour se faire comprendre, les flashcards, donner d'abord la consigne en LVE, et, si elle est trop difficile ou inhabituelle recourir au français mais sans passer par du mot à mot....)
    * penser à inclure les séquences de LVE dans une tâche finale à accomplir (motive l'élève, donne du sens aux apprentissages), la macro-tâche, avec plein de micro-tâches intermédiaires pour parvenir à la tâche finale:
    Exemple: on veut voir le vocabulaire des aliments en anglais
    Macro tâche: faire un petit-déjeuner anglais avec une autre classe
    Micro tâches: pour faire ce petit-déjeuner, on a besoin de connaître les noms des aliments, savoir comment on demande ce que l'on souhaite manger en anglais, inviter les camarades de classe....

    * essayer de commencer et de clore chaque séance par des rituels: rituels avec une chanson pour dire bonjour ou comment on va, rituels de sortie comme retour au calme....
    * penser à varier les supports si possible (chansons, albums, flashcards, loto, mots croisés, vidéos, logiciels informatiques....)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mar 9 Juin - 22:20

    L'enseignement des langues vivantes en classe
     
    Rose889 : Merci !! 
    « - objectif: niveau A1 du CECRL
    - quand? dès le CE1 en théorie, mais on peut très bien commencer une initiation dès l'école maternelle 
    - qui? les PE du 1er degré le plus souvent (soit CLES 2 ou équivalent, soit habilitation ...)
    - comment? perspective actionnelle: on apprend une langue pour agir avec les autres
    => la langue vivante est là avant tout dans un but de communication, de se faire comprendre par l'autre
    => l'élève est acteur de ses apprentissages (ne pas faire uniquement répéter les mots en anglais, mais penser à faire des courts dialogues, des saynètes, travailler sur de la compréhension orale....)
    - Quelques principes à mon sens:
    * essayer le plus possible de mettre l'enfant dans un bain de langue (ne pas avoir trop recours à la traduction français/LVE, passer par les gestes pour se faire comprendre, les flashcards, donner d'abord la consigne en LVE, et, si elle est trop difficile ou inhabituelle recourir au français mais sans passer par du mot à mot....)
    * penser à inclure les séquences de LVE dans une tâche finale à accomplir (motive l'élève, donne du sens aux apprentissages), la macro-tâche, avec plein de micro-tâches intermédiaires pour parvenir à la tâche finale:
    Exemple: on veut voir le vocabulaire des aliments en anglais 
    Macro tâche: faire un petit-déjeuner anglais avec une autre classe
    Micro tâches: pour faire ce petit-déjeuner, on a besoin de connaître les noms des aliments, savoir comment on demande ce que l'on souhaite manger en anglais, inviter les camarades de classe....

    * essayer de commencer et de clore chaque séance par des rituels: rituels avec une chanson pour dire bonjour ou comment on va, rituels de sortie comme retour au calme....
    * penser à varier les supports si possible (chansons, albums, flashcards, loto, mots croisés, vidéos, logiciels informatiques....) »

     
    Ajouts : 

    Primlangue : site institutionnel

    Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) fournit une base commune aux Etats membres de l’UE pour concevoir les programmes.
     
    C2 et C3 : 54 heures /an
    Possible de faire de l’éveil en C1
     
    Prog qui concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais & russe.


    L'enseignement des langues vivantes à l'école est essentiellement assuré par les maîtres du 1erD. Des enseignants du 2nd degré, des assistants de langue vivante ou des intervenants extérieurs peuvent également dispenser cet enseignement. Pour assurer l’enseignement les profs doivent avoir le niveau B2 du CECRL.


    Réforme : langue vivante dès le CP rentrée 2016

    (+ une seconde langue vivante en 5ème au lieu de 4ème Wink)
    Pour préparer cette évolution il y aura de nouvelles ressources pédagogiques d’accompagnement.
    Un portail national dédié aux langues vivantes a été créé : outil de référence pour les profs.
    Dans chaque académie, une nouvelle carte des langues vivantes sera mise en place. Présentée en décembre 2015, elle indiquera, pour chaque école et chaque collège, les langues offertes aux élèves et s'assurera de la continuité de l'offre du cours préparatoire jusqu'à la terminale, dans toutes les
    voies d'enseignement et séries. Les recteurs seront chargés de son élaboration et le travail devra être finalisé à la fin

    du premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016. (circulaire rentrée 2015 !) 


    Dernière édition par mathii31 le Mar 9 Juin - 23:39, édité 1 fois
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mar 9 Juin - 22:42

    Les sorties scolaires : 


    Rose889 : "une sortie scolaire qui dépasse les heures de l'école, qui inclut le temps de pause méridien n'est plus obligatoire et on demande l'autorisation des parents // même si la sortie est obligatoire penser à informer les parents dans le cahier de liaison dans une logique d'inclusion et de communication avec les parents comme partenaires de l'école.
    - toujours inclure une sortie scolaire dans une démarche pédagogique, avec une séquence, un projet dans lequel s'inclut la sortie "


     En plus : 


    Sortie : circulaire de 1999
    Il faut qu’elle ait un intérêt pédagogique !!
    3 types de sortie : régulière = obligatoire inscrite dans l’EDT (du genre aller à la piscine)  autorisation directeur
    Occasionnelle sans nuitée autorisation directeur
    Occasionnelle avec nuitée autorisation DASEN
     
    La circulaire prévoit des taux d’encadrement différent en fonction de élémentaire/maternelle & de la sortie
    Si sortie régulière alors pour maternelle : taux : deux adultes au moins dont le PE de la classe. Si plus de 16 élèves, un adulte  supplémentaire pour 8 élèves. 
    Si élémentaire : 2  adultes au moins dont le PE de la classe. Si plus de 30 élèves alors un adulte supplémentaire pour 15 élèves.
    Pour la maternelle c'est pareil pour les sorties occasionnelles avec/sans nuitée.
    Pour l'élémentaire ça change pour les sorties occasionnelles avec nuitée : 2 adultes au moins dont le maître de la classe si plus de 20 élèves, un adulte supplémentaire pour 10. 
     
    Pourquoi sortie ? École ouverte sur le monde. Donner du sens aux apprentissages. Contact direct avec l’environnement. Ne suscitent pas la même émotion & découvertes que support documentaire, média, ou papier. Approche d’un nouveau milieu. Favorisent le décloisonnement des enseignements (mobilisent savoir de différentes disciplines). Compensent les inégalités sociales & culturelles. Apprentissage de la vie collective. (circulaire 1999)
    Circulaire 5 Janvier 2005 : « Les études menées ces derniers mois sur les sorties scolaires avec nuitées ont fait apparaître la nécessité de redonner à ces sorties une impulsion à la mesure des bénéfices que les élèves peuvent retirer de cette expérience éducative et pédagogique unique. La découverte d’autres activités et d’autres lieux contribue, en effet, à enrichir les apprentissages et apporte une stimulation qui favorise l’acquisition de connaissances et de compétences. »
     
    Coût sortie : sortie obligatoire gratuite. Sortie facultative qui doit avoir un coût modéré de sorte que chaque élève puisse y participer (un élève ne pourra pas être écarté pour raisons financières de toute façon). Possible d’avoir aide de la caisse des écoles, coopératives scolaires, communes ou entreprise privée (attention cependant à la neutralité commerciale !)
     
    Quand déposer les dossiers ?
    Sorties régulières et sorties occasionnelles sans nuitée : En début de mois ou de trimestre.
    Sorties avec nuitée(s) dans le département : 5 semaines avant le départ.
    Sorties avec nuitée(s) dans un autre département : 8 semaines avant le départ.
    Sorties à l’étranger : 10 semaines avant le départ.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mar 9 Juin - 22:59

    Je fais aussi un point sur la collation à l'école ce soir (les programmes de la maternelle ce sera pour demain, pas trop l'envie là !  Une question / jour en CSE - Page 15 692798 Une question / jour en CSE - Page 15 692798)

    Information sur la collation dans le cadre des actions à la nutrition fera l'objet d'une communication en conseil d'école. 
    La collation à l'école n'est pas obligatoire ni systématique. Aucun argument nutritionnel ne justifie cette collation de 10h qui aboutit à un déséquilibre de l'alimentation et à une modification des rythmes alimentaire des enfants. 
    Si jamais, (par exemple le petit n'a pas eu le temps de déjeuner), possible de la prendre dès son arrivée à l'école et dans tous les cas 2h minimum avant le déjeuner. 
    Priviligier l'eau, les purs jus de fruit, le lait ou les produits laitiers demi écrémés, le pain, les céréales non sucrées. Chaque fois que possible dégustations de fruits. 


    Les autres prises alimentaires : pour d'autres moments de la vie de l'école ex goûters d'annif ou carnaval. Ne pas les multiplier, mais ils offrent un moment de convivialité & de partage. Donc les regrouper par exemple mensuellement afin d'éviter d'apporter des apports énergétiques excessifs (ça se voit souvent dans les classes, on fête les annifs en fin de mois!) 
    Faire attention aussi aux prises alimentaires des récrés


    (application règlementaire depuis 2004


    Donc en gros elle est fortement déconseillée

    Par contre j'ai une question à propos des gateaux d'anniversaire, j'avais lu quelque part qu'ils ne pouvait pas fait être maison pour raison d'hygiènes etc... mais en pratique je le vois, et une fille de l'ESPE m'a dis que c'était possible si c'était conservé au frais, alors ??
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Mar 9 Juin - 23:12

    De rien pour les réponses. Wink
    Les langues vivantes j'adore ça. ^^
    D'ailleurs j'avais oublié de citer primlangues comme site institutionnel très sympa pour monter des séquences en LVE, avoir des idées d'activités....

    Pour ta question sur les aliments tu as un texte de 2002 qui s'intitule "La sécurité des aliments, les bons gestes" sur education.gouv. Je ne sais pas s'il y a autre chose de plus récent à ce sujet.

    En pratique, personnellement, je ne refuse pas les goûters pour les anniversaires comme la plupart des collègues. Je demande juste aux parents d'éviter tout ce qui est à base de crème, chantilly, mousse... Je mets ensuite au frais les gâteaux, notamment s'il y a un nappage au beurre... On ne le sort qu'au moment.

    Certains parents assez prévoyants me mettent en plus la liste de tous les ingrédients en cas d'allergie alimentaire, ce que je vérifie de toute manière dès le début de l'année lorsque l'on donne ces goûters aux enfants.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mar 9 Juin - 23:36

    Je ne connaissais pas du tout ce texte Rose889 alors merci !! :) 

    Ce que dit cette circulaire de 2002 "la sécurité des aliments : les bons gestes". 

    [size=undefined]"Il est cependant important que l'élaboration de ces aliments soit faite en s'entourant de tout le soin nécessaire pour éviter les risques pour ces consommateurs.[/size] 
    [size=undefined]En particulier, l'attention des directeurs d'école, des enseignants ou des parents d'élèves demandeurs doit être attirée sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter les risques que peuvent présenter certaines denrées très périssables si elles ne sont pas fabriquées et conservées dans des conditions adéquates, notamment de température.[/size] 
    [size=undefined]Le présent guide est destiné à rappeler les conseils simples pour éviter les risques qu'une mauvaise maîtrise des aliments pourrait engendrer.[/size] 
    [size=undefined]Certaines denrées alimentaires présentent des dangers plus grands que d'autres à cause de leur composition qui permet plus facilement le développement des microbes.[/size] 
    [size=undefined]Ainsi, au moment du choix des produits à fabriquer lorsque vous participez à l'organisation de goûters ou repas pour les anniversaires des enfants ou les fêtes de fin d'année scolaire, y compris les kermesses, lotos et autres réunions de convivialité ou d'entraide en milieu scolaire, il faut privilégier les produits ne présentant en général pas de risque particulier, ce qui n'est pas le cas des gâteaux avec de la crème pâtissière ou Chantilly par exemple.[/size]
    Il est important de rappeler que les matières premières utilisées doivent être les plus fraîches possibles. Depuis l'achat, elles doivent avoir été transportées et conservées dans de bonnes conditions. La température de conservation des produits périssables est mentionnée sur les étiquettes : cette température doit être respectée, les produits alimentaires doivent donc être transportés depuis le magasin dans des sacs isothermes, même s'ils ne sont pas congelés mais simplement réfrigérés."
    [size=undefined] fabrication à un moment le plus proche possible de la consommation (le matin même ou alors la veille au soir) ;[/size] 
    [size=undefined]- nettoyage et désinfection des surfaces de travail de la cuisine (les surfaces peuvent être désinfectées avec un peu d'eau de javel dans un grand volume d'eau puis rincées avec de l'eau du robinet) ;[/size] 
    [size=undefined]- bon état et propreté du matériel et des ustensiles ;[/size] 
    [size=undefined]- préparation de l'ensemble des ingrédients et du matériel pour avoir tout sous la main ;[/size] 
    [size=undefined]- rangement des produits d'entretien ;[/size] 
    [size=undefined]- éloignement des animaux domestiques ;[/size] 
    [size=undefined]- lavage des mains aussi souvent que nécessaire, en particulier après être allé aux toilettes.[/size] 
    [size=undefined]Au moment de leur utilisation, vérifiez toujours que la date limite de consommation (DLC) des ingrédients utilisés, inscrite sur l'emballage, n'est pas dépassée. [/size]



    [size=undefined]Les conditions de conservation des produits 
    [size=undefined]Après leur cuisson, les aliments doivent être convenablement protégés des contaminations. Ils peuvent, selon leur nature, être mis dans des boîtes ou recouverts de film étirable alimentaire ou de papier d'aluminium alimentaire.[/size] 
    [size=undefined]Certains produits plus fragiles, tels que les pizzas, les quiches, les sandwichs, etc., doivent être conservés au réfrigérateur en attendant leur transport.[/size][/size]
    [size=undefined]Le transport des produits jusqu'à l'école 
    [size=undefined]Le temps nécessaire au transport des produits, en particulier pour les produits fragiles, doit être réduit le plus possible.[/size] 
    [size=undefined]Les produits doivent être transportés bien enveloppés afin de réduire les risques de contaminations.[/size] 
    [size=undefined]Les produits conservés au froid doivent être transportés, pour assurer un maintien à basse température pendant tout le temps du transport et éventuellement du stockage avant consommation, dans des glacières (caisses isothermes) ou des sacs isothermes :[/size] 
    [size=undefined]- munis de plaques à accumulation de froid (plaques eutectiques) ;[/size] 
    [size=undefined]- ou, à défaut, de bouteilles d'eau congelées, en quantité suffisante.[/size][/size]
    [size=undefined]Les conditions de stockage des produits à l'école 
    [size=undefined]Avant consommation, dans l'enceinte de l'école, les produits qui nécessitent une conservation au froid doivent être entreposés dans le réfrigérateur lorsque cet équipement existe. À défaut, les produits sont laissés dans la caisse glacière ou le sac isotherme jusqu'au dernier moment. Pendant l'attente, les caisses ou sacs isothermes sont mis à l'abri de toute source de chaleur, à l'abri notamment du soleil.[/size] 
    [size=undefined]Les autres produits doivent être conservés emballés jusqu'au moment de la consommation.[/size][/size]
    [size=undefined]La consommation des produits 
    [size=undefined]Il est préférable, lors de la consommation des produits, d'utiliser du matériel jetable (verres, assiettes, couverts, etc.). Ce matériel doit être entreposé à l'abri des contaminations, par exemple dans une caisse ou un placard fermé, surtout si les conditionnements ont été ouverts.[/size] 
    [size=undefined]Avant le goûter ou le repas, les enfants doivent être invités à se laver les mains.[/size] 
    [size=undefined]Si l'événement pour lequel les produits ont été fabriqués est destiné à durer longtemps, au-delà d'une ou deux heures par exemple (kermesse, barbecue, fête de fin d'année, loto, etc.), ils doivent être sortis au fur et à mesure des besoins et gardés à l'abri du soleil (parasol par exemple) et des contaminations (boîtes, films alimentaires).[/size] 
    [size=undefined]Les produits non consommés le jour même doivent être jetés.[/size][/size]
    [size=undefined]Le choix des produits 
    [size=undefined]Le tableau ci-dessous présente des exemples de produits à privilégier et identifie ceux qui doivent être évités.[/size] 
     [/size]

    [size=undefined]PRODUITS À PRIVILÉGIER[/size] 
    [size=undefined]EXEMPLES [/size]
    [size=undefined]PRODUIT À ÉVITER[/size] 
    [size=undefined]EXEMPLES [/size]
    [size=undefined]Fruits frais [/size] 
    [size=undefined]Gâteaux au yaourt, génoises [/size] 
    [size=undefined]Cakes [/size] 
    [size=undefined]Tartes aux fruits, au citron [/size] 
    [size=undefined]Biscuits secs (sablés, tuiles, etc.) [/size] 
    [size=undefined]Confitures[/size] 
    [size=undefined]Fruits déguisés (enrobés de pâte d'amande)[/size]
    [size=undefined]Produits à conserver au froid [/size] 
    [size=undefined]Desserts lactés, yaourts[/size] 
    [size=undefined]Gâteaux au chocolat (autres que ceux visés [/size] 
    [size=undefined]dans la colonne ci-contre)[/size] 
    [size=undefined]Crêpes[/size] 
    [size=undefined]Quiches, pizzas[/size] 
    [size=undefined]Sandwichs[/size] 
    [size=undefined]Salades assaisonnées[/size] 
    [size=undefined]Viandes et poulets froids[/size] 
    [size=undefined]Fromage[/size]
    [size=undefined]Gâteaux à base de crème chantilly[/size] 
    [size=undefined]Gâteaux à base de crème pâtissière[/size] 
    [size=undefined]Mousse au chocolat[/size] 
    [size=undefined]Truffes ("bonbons") au chocolat[/size] 
    [size=undefined]May[/size]

    Donc les parents ont bien le droit d'apporter des gateaux fait maison ! Il faut juste éviter certains ingrédients!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 10 Juin - 9:26

    Les parents à l'école : 

    https://www.dailymotion.com/video/xegqbc_ecole-le-role-des-parents_school#from=embediframe



    Membres de la communauté éducative depuis 1989. 


    Ils disposent de plusieurs droits (Circulaire de 2006 : la place et le rôle des parents à l'école)  : un droit d'information (scolarité & comportement de leur enfant), un droit de réunion (réunion collective/individuelle au moins 2 fois par an! Le PE est obligé de répondre à une demande d'entretien et de justifier si refus), un droit de participation pour les représentants des parents d'élèves ou associations de parents d'élèves. 


    Si parents séparés, l'EN doit entretenir des relations de même nature, faire parvenir les mêmes docs & répondre aux demandes de RDV.


    La malette des parents est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d'élèves & l'école. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussions avec les familles lors d'ateliers débats. Progressivement mise en place à des moments clés de la scolarité : En CP et en 6ème ! 


    En 6ème, débats qui portent sur ce que signifient apprendre à lire, aider son enfant à être élève, être bien à l'école. 
    Les enseignants expliquent aux parents comment se déroulent les apprentissages & comment ils peuvent aider leurs enfants à réussir. Avant les débats, les parents sont invités à assister à une séance en classe. 
    En 6ème, ateliers débats qui abordent le fonctionnement du collège, l'accompagnement à la scolarité, le temps des devoirs, les résultats scolaires.... 


    +en 3ème !


    Circulaire de 2013 : relation Ecole-parents. 


    On parle de COEDUCATION pour favoriser la réussite des élèves. 
    Depuis 2013  un espace réservé (espace parents) doit être mis à disposition dans les écoles pour qu'ils se réunissent ou éventuellement pour permettre une rencontre PE-parent en dehors de la classe Wink


    Election de représentants de parents d'élève : 1/par classe. va au conseil d'école (

    • adopte le projet d'école
    • établit le projet d'organisation de la semaine scolaire
    • vote le règlement intérieur de l'école
    • donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école (dont les activités périscolaires, la restauration scolaire, les actions pédagogiques et l'utilisation des moyens)
    • donne son accord sur l'organisation d'activités complémentaires.)

    . Election tous les ans avant la fin de la 7ème semaine de l'année. Chaque parent est électeur & éligible du moment qu'il détient l'autorité parentale. 1 voix par parent même si plusieurs enfants dans l'école. 


    + AEF : Une action éducative familiale est une action menée avec des adultes qui sont aussi parents et pour qui la non maîtrise des compétences de base – parler, lire, écrire, calculer, compter, se repérer – rend difficile l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les contacts avec l'école, l'accès à des équipements éducatifs et culturels, l'exercice de la parentalité dans toutes ses dimensions.


    Mesures du 22 Janvier 2015 : associer pleinement et développer les temps d'échange avec les parents d'élèves (mesure4) : espaces parents développés dans chaque école + généralisation malette parents.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 10 Juin - 18:20

    Petite question : faut-il maîtriser tous les contenus du LPC ? (cette question est tombée à un oral...)
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Mer 10 Juin - 18:26

    Pour associer les parents tu as aussi tout simplement des outils tels que:
    - la réunion de rentrée
    - les rendez-vous individuels que tu peux proposer durant l'année (personnellement je fais deux sessions de rencontres que je propose à tous les parents de la classe en décembre et en avril pour faire le point sur la scolarité de leur enfant)
    - les rendez-vous à la demande des parents
    - le cahier de liaison (où tu fais passer les mots d'infos diverses et variées, les demandes de rendez-vous....)

    Penser aussi aux conseils d'école où l'on a des parents d'élèves qui participent ainsi à la vie de l'école.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 10 Juin - 22:23

    Répartition des 108 heures :


    En plus des 24 heures d'enseignement hebdomadaire, 108h annuelles.


    Répartition de ces 108 heures : 



    • 60 heures d’aide personnalisée, dont 36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves et 24 heures de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école
    • 24 heures consacrées au travail en équipe, aux relations avec les parents et au suivi des élèves handicapés
    • 18 heures consacrées aux animations pédagogiques qui seront davantage axées vers les actions de formation continue, notamment dans le cadre de formations à distance sur supports numériques
    • 6 heures consacrées à la participation aux conseils d’école.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 10 Juin - 22:33

    Le parcours citoyen : 


    Instauré par les mesures de Janvier 2015 "Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen"


    Parcours qui sera construit autour 1)du nouvel EMC (entrée en vigueur Septembre 2015) = 300 heures sur l'ensemble de la scolarité d'un élève. Il permettra de comprendre le bien fondé des règles régissant les comportement individuels & collectif, reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions & modes de vie, construire du lien social & politique, favoriser le respect des droits et de la loi, l'égale considération des personnes, la solidarité, entraide, coopération .... lutte contre le racisme, l’antisémitisme, contre les préjugés et contre toutes les formes de discrimination, notion de droits & devoirs, principe de laïcité. 


    2) éducation aux médias et à l'info : enjeux du numérique et de ses usages. 
    Enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Apprendre aux élèves à lire & à décrypter l'info & l'image, aiguiser leur esprit critique... 


    3) enseignement du jugement, argumentation, du débat dans les classes dès école élémentaire. 
    Dans toutes les disciplines.


    4) ateliers débats & philosophiques dans le cadre de l'EMC.


    5) participation et les initiatives des élèves qui seront développés.
    développement des conseils d'enfant dès l'école primaire. 
    Semaine de lutte contre le racisme & l'antisémitisme


    Les actions relatives à la formation du futur citoyen & à la promotion des valeurs de la République & de la laïcité seront inscrites systématiquement dans projets d'écoles. 


    Ce parcours sera évalué à la fin de la scolarité obligatoire
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 10 Juin - 23:00

    Loi haby :

    La loi Haby doit son nom au MEN René Haby. C'est une loi qui date de 1975. 
    Elle prévoit la mise en place d'un "collège pour tous" (secondaire) en continuité de "l'école pour tous" = le primaire.
    On parle alors de collège unique. 
    Ainsi, tous les élèves issus du cours moyen seconde année CM2 doivent entrer en sixième dans un collège unique et dans des classes hétérogènes destinées à éviter les effets de ségrégation, souvent sociale. 
    "Les nouveaux collèges, qui se substituent aux classes de premier cycle des lycées, aux collèges d'enseignement secondaire et aux collèges d'enseignement général, sont désormais investis d'un double mission : donner à tous les jeunes français une même culture de base et préparer leur orientation".

    Le processus de généralisation de l'enseignement se poursuit. 
    Met fin à l'organisation de la scolarité en filières. La répartition dans les classes se fait sans distinction, l'hétérogénéité est établie.   
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Mer 10 Juin - 23:22

    Purée plus ça va et plus il y a de chose à connaître en fait. Faut vraiment qu'on le décroche cette année ce fichu concours. Combien de nouveaux trucs vont être pondus d'ici la prochaine session  Rolling Eyes
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 10 Juin - 23:22

    Un point sur les programmes de maternelle --' (j'ai retardé ce post, mais il faut bien le faire un jour ou l'autre!) 

    En gros : Mission principale : donner envie d'aller à l'école. Un cycle unique, première étape pour garantir la réussite de tous les élèves. Ecole bienveillante. Principe que tous les enfants sont capable de progresser. Un dialogue régulier doit se faire entre PE & parents pour une première scolarisation réussie. Relations qui permettent de comprendre le fonctionnement & les spécificités de l'école maternelle. Equipe pédagogique qui doit se concerter avec d'autres personnels : ATSEM. L'école mater travaille en relation avec l'école élémentaire plus particulièrement avec le C2 pour mettre en place une vraie continuité & un suivi des élèves. Elle peut s'appuyer sur le RASED pour comprendre des comportements ou une absence de progrés. 
    Une évaluation positive. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Mettre en valeur le cheminement & les progrès. Tenir compte des différences d'âges et de maturité au sein d'une classe.
    Progressivité des enseignements sur le cycle : ressources & outils communs. Place importante à l'observation & à l'imitation des autres enfants & des adultes. Utilisation des supports numériques qui comme les autres supports ont leurs places à l'école maternelle. 


    Apprendre en JOUANT : jeu qui alimente tous les domaines d'apprentissage. Exercer leur autonomie, agir sur le réel, construire des fictions, développer l'imaginaire, expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Diverses formes : jeux symboliques, d'exploration, de construction, manipulation, de société, collectif, inventés, fabriqués... Temps suffisant pour déployer leur activité de jeux. Il les observe dans leur jeux libres pour mieux les connaître. 
    Apprendre en REFLECHISSANT et en RESOLVANT des problèmes : face à des problèmes à leur portée. Pas de réponse directement dispo. Ils tatonnent et font des essais. PE attentif au cheminement.
    Apprendre en s'EXERCANT : Les apprentissages s'inscrivent dans un temps long et progrés rarement linaires. Souvent nécessité d'un temps d'appropriation. Stabilisation par de nombreuses répétitions. 
    Apprendre en se REMEMORANT et en MEMORISANT 


    Ecole où les élèves apprennent ensemble et vivent ensemble. Communauté d'apprentissage. Construction d'une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité, ouverte sur la pluralité des cultures. Devenir élève de façon progressive sur tout le cycle. Fondements du débat collectif. Regard positif sur les différences : accueil & scolarisation des enfants handicapés.
    Ecole maternelle qui construit les conditions d'égalité : F-G


    Comprendre la fonction de l'école : langage place importante. 
    Se construire comme personne singulière. 


    5 domaines : 
    MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
    AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE PHYSIQUE
    AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE ARTISTIQUE

    CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
    EXPLORER LE MONDE
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 10 Juin - 23:23

    Geeeec a écrit:Purée plus ça va et plus il y a de chose à connaître en fait. Faut vraiment qu'on le décroche cette année ce fichu concours. Combien de nouveaux trucs vont être pondus d'ici la prochaine session  Rolling Eyes
    C'est clair, cette année c'est dingue !!

    Contenu sponsorisé


    Une question / jour en CSE - Page 15 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 16:25