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    Une question / jour en CSE


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    Une question / jour en CSE - Page 16 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mer 10 Juin - 23:23

    Geeeec a écrit:Purée plus ça va et plus il y a de chose à connaître en fait. Faut vraiment qu'on le décroche cette année ce fichu concours. Combien de nouveaux trucs vont être pondus d'ici la prochaine session  Rolling Eyes
    C'est clair, cette année c'est dingue !!
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    Message par Invité Mer 10 Juin - 23:24

    J'adore la maternelle, je ne veux que des questions sur la maternelle...
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    Message par Invité Jeu 11 Juin - 7:01

    Quelques'un pour m'expliquer le décloisonnement?
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    Message par mathii31 Jeu 11 Juin - 7:43

    Geeeec a écrit:Quelques'un pour m'expliquer le décloisonnement?


    Par exemple deux enseignants prennent en charge un groupe d'élève. (parfois de classe de niveau différent ! exemple : un va prendre en groupe de CP et un groupe de CE1 imaginons pour travailler la lecture! ). Donc changer de classe pour des activités spécifiques encadrées par un enseignant que leur enseignant habituel. Décroisement =  enlève les cloisons de chaque classe. 


    Avantage : pallier aux difficultés de gestion de l’hétérogénéité dans les classes. Favoriser l'acquisition de l'autonomie, pour instaurer le tutorat, développer des apprentissages méthodologiques,  permettre une autre façon de travailler avec un groupe plus restreint que celui de la classe. 


    L'échange de service c'est différent, par exemple l'enseignant de la classe va faire de l'anglais dans la classe d'à côté, et l'enseignant de la classe de côté vient faire des sciences. 
    Par contre, il faut faire attention de le réaliser avant le C3 car avant on privilégie une stabilité avec un maître unique.


    Voici ce que j'ai compris !
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    Message par mathii31 Jeu 11 Juin - 9:06

    Distinction équipe éducative/équipe pédagogique : 


    Equipe éducative : composée de personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou groupe d'élèves. Toute personne intervenant dans sa scolarité. Il s'agit du directeur de l'école, le ou les maîtres, les parents d'élèves, le psychologue scolaire, les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'EN, l'infirmière, les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l'école. 


    L'équipe pédagogique : il s'agit de tous les ENSEIGNANTS concernés : le directeur, les enseignants de chaque classe quel que soit leur statut (adjoint, remplaçant), les membres du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
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    Message par Invité Jeu 11 Juin - 9:08

    Donc l'échange de service je comprends bien, le décloisonnement je ne comprends pas où passent les élèves que l'on n'a pas dans le groupe  scratch
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    Message par Invité Jeu 11 Juin - 9:10

    J'en oubliais dans l'équipe éducative. Merci encore pour ce rappel.
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    Message par mathii31 Jeu 11 Juin - 9:27

    Les "éducations à" à l'école : 


    éducation à la nutrition : recommandations sur la collation + dans programme de sciences : L'éducation à la nutrition intervient en classe, dès l'école où les enfants acquièrent leurs premières habitudes alimentaires. Les enseignants jouent un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d'un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l'alimentation sur la santé.
    Les programmes scolaires abordent la régularité des repas, la composition des menus (de l'école maternelle au CE1) et les actions bénéfiques ou nocives des comportements (du CE2au CM2). 


    Education à l'hygiène : Afin de développer la lutte simple contre les infections microbiennes saisonnières, responsables notamment d’absentéisme scolaire important dans les petites classes, le rappel régulier des "gestes-barrières" doit être réalisé milieu scolaire :

    • se laver les mains plusieurs fois par jour, au savon et pendant trente secondes
    • utiliser un mouchoir jetable pour éternuer ou tousser
    • jeter immédiatement ce mouchoir à la poubelle et se laver les mains à nouveau



    Education à la santé : L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements.


    our chaque cycle seront décrites les acquisitions visées et les activités proposées, intégrant l’alimentation, l’hygiène, les rythmes de vie, la sécurité, les gestes de premiers secours, etc.


    CM1 : Le sport  Prendre conscience des effets positifs d’une pratique physique régulière.  Rendre compte pour soi de ces effets sur l’organisme (sensation de bien-être, santé, développement physique…). Vocabulaire : activité physique, santé, bien-être, fatigue, récupération


    Un premier bilan de santé obligatoire entre cinq et six ans

    Le premier bilan de santé obligatoire intervient dans la sixième année de l'enfant, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (CP). La présence d'un parent est fortement conseillée.

    Cet examen comprend le repérage précoce des signes qui peuvent entraîner des difficultés ultérieures d'apprentissage : problèmes visuels, auditifs, troubles du langage. Il prévient et détecte les cas d'enfants maltraités. Après ce premier examen complet, si des difficultés sont mises en évidence, vous pouvez rencontrer les personnels de santé de l'éducation nationale pour envisager le suivi de votre enfant.

    Un suivi de santé tout au long de la scolarité

    Des examens médicaux sont effectués tout au long de la scolarité.
    Lorsque des problèmes de santé ont été repérés, les médecins de l'éducation nationale travaillent en lien avec les parents, les infirmiers et l'équipe éducative afin qu‘une prise en charge et un suivi adaptés à l’enfant soient réalisés.

    Tous ceux qui le souhaitent peuvent rencontrer un infirmier ou un médecin.


    Education à la sécurité : En ICM, règles de sécurité- jeux dangereux + geste de premier secours. 
    + sécurité routière C3 


    Education au développement durable : Rappelé dans la circulaire de rentrée 2015. 


     Dans les progressions, C2 : 
    CP :  "Respect de l’environnement  Savoir que respecter les êtres vivants passe par le respect de l’environnement dans lequel ils vivent." 
    CE1 : " Être sensibilisé aux déchets produits au cours d’une journée, à l’école, à la maison.  Être sensibilisé à l’importance de l’eau et à la nécessité de l’économiser. → La question de l’environnement et du développement durable sera développée au cycle 3 en lien avec les programmes de sciences expérimentales et de géographie."
    CE2 : Les déchets : réduire, réutiliser, recycler → Environnement et développement durable
    CM1 : L’eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations  Connaître le trajet de l’eau domestique de sa provenance à l’usager.  Différencier eau trouble, limpide, pure, potable.  Connaître des méthodes de traitement permettant d’obtenir de l’eau potable. Vocabulaire : potable, pure, limpide, décantation, filtration, réseau d’eau, station d’épuration, traitement, domestique, eaux usées, canalisations. → Environnement et développement durable
    CM2 : L’air et les pollutions de l’air  Identifier par l’expérimentation des propriétés qui confèrent à l’air un caractère matériel.  Caractériser diverses formes de pollution de l’air.  Identifier différentes sources de pollution de l’air. Vocabulaire : matière, gaz, compressible, résistant, pesant, vent, pollution, qualité de l’air, poussière. → Environnement et développement durable


    2015 : des mesures liées à l'éducation à l'environnement et au développement durable :  Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem

    • L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République
    • Mobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la COP21
    • L’excellence environnementale dans les établissements : montrer l’exemple
    • L’école change avec vous : chaque école, chaque collège et chaque lycée va s’engager dans une démarche de développement durable



    Ces mesures annoncés en février 2015 vont se décliner de façon concrète.

    Participer à la dynamique nationale de mobilisation pour la conférence Paris-Climat 2015 (COP 21)


    • Organiser des débats sur le changement climatique dans les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels d’ici la COP 21
    • Impulser des simulations de négociations internationales sur le changement climatique dans tous les collèges et lycées, d’ici la fin de l’année scolaire

    Impliquer chaque élève et chaque étudiant


    • Intégrer le développement durable dans tous les programmes scolaires et dans toutes les disciplines, de la maternelle au baccalauréat, à l’occasion du renouvellement des programmes en cours
    • Organiser les Clefs pour l’éducation à l’environnement et au développement durable dans toute la France, pour récompenser les meilleurs projets pédagogiques en la matière
    • Se fixer des objectifs précis et des indicateurs de suivi en matière d’éducation au développement durable : généralisation des projets d’école ou d’établissement intégrant le développement durable, doublement des labels E3D ou label éco-école, éco-délégués dans tous les collèges et lycées.
    • Généraliser les "éco-délégués"
    • Lancer un concours "génération développement durable" pour valoriser les initiatives étudiantes sur le développement durable, en partenariat avec la Conférence des présidents d’universités,  la Conférence des grandes écoles et le magazine "La Recherche"
    • Encourager la création de "coins nature" dans les écoles primaires

    Associer les partenaires associatifs et institutionnels et les collectivités territoriales


    • Favoriser l’organisation de sorties nature pour les élèves




    • 2013 : la loi de refondation de l'École fait entrer cette éducation transversale dans le code de l'éducation



    Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité

    L'EDD est intégrée :

    • dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l'eau ou l'énergie
    • dans l'offre de formation nationale et académique
    • dans les projets d'école et d'établissement
    • dans la production de ressources pédagogiques
    • à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.

    Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.
    Plusieurs centaines d'actions de sensibilisation existent dans différents domaines :

    • lutte contre le changement climatique
    • commerce équitable
    • biodiversité
    • alimentation
    • santé
    • énergie
    • tri des déchets
    • etc.

    Le Canopé d’Amiens est missionné comme Pôle national de ressources pour l’éducation au développement durable.


    Définition : Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir à tous", 1987).
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    Message par mathii31 Jeu 11 Juin - 9:32

    Geeeec a écrit:Donc l'échange de service je comprends bien, le décloisonnement je ne comprends pas où passent les élèves que l'on n'a pas dans le groupe  scratch

    Par exemple tu as une classe de 25 élèves de CP, ton collègue a une classe de 23 élèves de CE1. 
    10 de tes élèves vont avec la classe de CE1.
    10 élèves de CE1 viennent avec tes CP.

    Tu vas par exemple dans un des groupes revenir sur les compétences de base en lecture pour l'autre groupe ce sera un enrichissement. 

    Il me semble que c'est ça le décloisonnement non ?! 

    Qu'est ce que le décloisonnement ? Une formation de sous groupes d'élèves issus de différentes classes, niveaux ou cycles qui dans le cadre d'ateliers ou de tâches associées à la réalisation d'un projet développent certaines compétences spécifiques.
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    Message par Invité Jeu 11 Juin - 10:13

    Oui mais tu fais la même chose avec le groupe que tu accueilles et les élèves qui restent ou tu différencies?
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    Message par Invité Jeu 11 Juin - 10:14

    En maternelle je comprenais beaucoup mieux car ils profitaient du moment de la sieste pur faire du décloisonnement.
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    Message par mathii31 Jeu 11 Juin - 12:22

    Geeeec a écrit:Oui mais tu fais la même chose avec le groupe que tu accueilles et les élèves qui restent ou tu différencies?
    Au sein de ton groupe je pense que tu fais la même chose, mais les deux enseignants peuvent faire des choses différentes !
    Je sais pas si je suis compréhensible ! ^^
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    Message par Invité Jeu 11 Juin - 13:18

    Si si  Wink
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    Message par virginie62 Jeu 11 Juin - 16:46

    mathii31 a écrit:
    Geeeec a écrit:Quelques'un pour m'expliquer le décloisonnement?


    Par exemple deux enseignants prennent en charge un groupe d'élève. (parfois de classe de niveau différent ! exemple : un va prendre en groupe de CP et un groupe de CE1 imaginons pour travailler la lecture! ). Donc changer de classe pour des activités spécifiques encadrées par un enseignant que leur enseignant habituel. Décroisement =  enlève les cloisons de chaque classe. 


    Avantage : pallier aux difficultés de gestion de l’hétérogénéité dans les classes. Favoriser l'acquisition de l'autonomie, pour instaurer le tutorat, développer des apprentissages méthodologiques,  permettre une autre façon de travailler avec un groupe plus restreint que celui de la classe. 


    L'échange de service c'est différent, par exemple l'enseignant de la classe va faire de l'anglais dans la classe d'à côté, et l'enseignant de la classe de côté vient faire des sciences. 
    Par contre, il faut faire attention de le réaliser avant le C3 car avant on privilégie une stabilité avec un maître unique.


    Voici ce que j'ai compris !
    bonjour

    pour moi décloisonnement et échange de service c'est pareil  scratch
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    Message par mathii31 Ven 12 Juin - 8:39

    virginie62 a écrit:
    mathii31 a écrit:
    Geeeec a écrit:Quelques'un pour m'expliquer le décloisonnement?


    Par exemple deux enseignants prennent en charge un groupe d'élève. (parfois de classe de niveau différent ! exemple : un va prendre en groupe de CP et un groupe de CE1 imaginons pour travailler la lecture! ). Donc changer de classe pour des activités spécifiques encadrées par un enseignant que leur enseignant habituel. Décroisement =  enlève les cloisons de chaque classe. 


    Avantage : pallier aux difficultés de gestion de l’hétérogénéité dans les classes. Favoriser l'acquisition de l'autonomie, pour instaurer le tutorat, développer des apprentissages méthodologiques,  permettre une autre façon de travailler avec un groupe plus restreint que celui de la classe. 


    L'échange de service c'est différent, par exemple l'enseignant de la classe va faire de l'anglais dans la classe d'à côté, et l'enseignant de la classe de côté vient faire des sciences. 
    Par contre, il faut faire attention de le réaliser avant le C3 car avant on privilégie une stabilité avec un maître unique.


    Voici ce que j'ai compris !
    bonjour

    pour moi décloisonnement et échange de service c'est pareil  scratch

    Ah non ce n'est pas pareil par contre. 
    Par exemple disons que tu es professeur en CE2 et moi aussi en CE2.
    Tu vas venir dans ma classe (donc avec mes élèves!) faire sciences parce que disons que tu maîtrises mieux la matière que moi Wink
    Moi pendant ce temps je vais dans TA classe avec tes élèves faire anglais parce que disons que tu es une vielle prof et que tu n'as pas le niveau B2 requis pour enseigner !  lol! lol!ça c'est de l'échange de service !
    ...Perséphone...
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    Message par ...Perséphone... Ven 12 Juin - 8:40

    yepa je valide cette dernière remarque
    bienzille
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    Message par bienzille Ven 12 Juin - 9:09

    oui je suis complètement d'accord avec toi mathii
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    Message par mathii31 Ven 12 Juin - 9:45

    Qu'est ce qu'un PAI ?


    Il s'agit d'un projet d'accueil individualisé. Il est mis en place pour un élève atteint de maladie chronique (asthme par exemple),d 'allergie, d'intolérance alimentaire, pour lui permettre de suivre une scolarité normale
    Il s'agit d'un document écrit élaboré à la demande de la famille par le directeur et le médecin scolaire à partir des données du médecin qui soigne l'enfant (médecin traitant). 
    Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l'enfant pendant son temps de présence dans l'école. Il indique notamment les régimes alimentaires à appliquer, les aménagements d'horaires, les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l'enfant, les activités de substitution proposées...
    Toute la communauté éducative doit connaître les éventuels PAI des élèves. 
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    Message par mathii31 Ven 12 Juin - 10:24

    Qu'est ce que la carte scolaire ?


    L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence.


    Certaines communes possédant plusieurs écoles maternelles et élémentaires établissent une sectorisation scolaire. Le territoire communal est découpé en plusieurs secteurs. Les habitants doivent inscrire leurs enfants dans l'école située dans leur secteur.
    C'est une décision du conseil municipal. Celui-ci définit les différents secteurs. Le maire affecte les élèves et traite les éventuelles demandes de dérogation relatives à la sectorisation.
    Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée, à titre exceptionnel, par le maire de la commune. Elle permet à un enfant d'être admis dans une école maternelle ou élémentaire qui n'est pas celle correspondant à son lieu d'habitation.
    les dérogations selon l'ordre des priorités suivant :

    • les élèves handicapés
    • les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé
    • les boursiers au mérite
    • les boursiers sociaux
    • les élèves dont un frère ou une soeur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité
    • les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement souhaité
    • les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier.


    La carte scolaire a été assouplie en 2007. 



    Najat Vallaud-Belkacem a annoncé sa volonté de revoir la carte scolaire afin de favoriser l'égalité des chances et la diversité sociale au sein des établissements. (2015) 
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    Message par virginie62 Ven 12 Juin - 10:28

    Bonjour
    OK je comprend mieux l'échange
    Pour l'exemple tu aurais pu éviter de me comparer à une vieille Une question / jour en CSE - Page 16 731095184
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    Message par mathii31 Ven 12 Juin - 10:29

    virginie62 a écrit:Bonjour
    OK je comprend mieux l'échange
    Pour l'exemple tu aurais pu éviter de me comparer à une vieille Une question / jour en CSE - Page 16 731095184

    Ahaha, désolée lol! lol! ! Je rigolais bien évidemment ! :)
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    Message par virginie62 Ven 12 Juin - 10:34

    Je sais bien , je suis vieille mais avec encore de l'humour  lol!
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    Message par mathii31 Ven 12 Juin - 17:33

    Pour les PE : comment faire vivre l'égalité fille garçon en classe ? et ce dès la maternelle ?
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    Message par virginie62 Ven 12 Juin - 19:18

    encore merci pour toutes tes interventions  Une question / jour en CSE - Page 16 436254

    pour ta question (oui oui je ne suis pas PE) je dirai en maternelle par la littérature et les coins jeux où tous peuvent participer
    rose889
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    Message par rose889 Ven 12 Juin - 19:37

    Bonsoir, 
    À l'élémentaire on peut aussi le faire par l eps. On peut également peut être s'appuyer sur les catalogues de jouets à Noël. 
    Personnellement je l'ai abordé par touches quand on a visité la caserne des pompiers pour savoir si on pouvait être une femme pompier, s'il y avait des différences.
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    Message par mathii31 Ven 12 Juin - 19:39

    rose889 a écrit:Bonsoir, 
    À l'élémentaire on peut aussi le faire par l eps. On peut aussi peut être s'appuyer sur les catalogues de jouets à Noël. 
    Personnellement je l'ai abordé par touche quand on a visité la caserne des pompiers pour savoir si on pouvait être une femme pompier, s'il y avait des différences.
    C'est vrai qu'avec les métiers c'est une bonne entrée. 

    Certains disent que mettre des ateliers trop "sexués" en maternelle, ce n'est pas bien. Du genre un atelier dinette et un atelier "automobile" en C1... et qu'il faudrait plutôt des ateliers plus "mixtes"... 

    Vous en pensez quoi ?

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