Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+10
mathii31
grouicnco
Circé
rose889
Tam
babycakes
Tite Juju
virginie62
moko29
Corsica
14 participants

    Une question / jour en EPS


    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par bienzille Sam 6 Juin - 10:41

    oui pour les sports co de l'école élémentaire

    je veux bien quelques infos en plus, c'est original comme activités. ca change du foot et du hand
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Sam 6 Juin - 10:45

    Bonjour
    Oui j'en avais entendu parler, c'est un jeu collectif régional
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Sam 6 Juin - 10:57

    La thèque a pour activité de référence le base ball, 
    caractéristiques motrices:
    passer-attraper
    lancer
    courir

    cognitives
    construire des stratégies

    Situation de référence:
    2 équipes (même nombre de joueurs) : lanceurs, receveurs (trimeurs) dont un est placé dans un cerceauc ( le chien)
    1 balle de tennis

    1er lanceur lance la balle dans les limites du terrain (plots) puis s'élance pour faire le tour ds le sens inverse des aiguilles d' une montre avant que les trimeurs n'aient rapporté la balle dans les mains du chien (qui n'a pas le droit de sortir de son cerceau)
    Après une manche les rôles sont inversés.

    Les trimeurs n'ont pas le droit de se déplaceer avec la balle, ils doivent la faire progresser par passes
    Lorsque le chien réceptionne la balle il crie STOP et leve la balle
    Les lanceurs peuvent s'arreter à tout moment de leur course sur une base
    seul coureur à proximité d'une base ( dernier arrivé éliminé)
    les coureurs entre deux bases au stop sont éliminés
    lanceur éliminé si un attrapeur attrape la balle au vol

    1 tour de terrain vaut 3 points, chaque base 1 point

    En fin de cycle 3 on peut lancer avec une raquette de tennis
    On peut mettre en place plein de variantes

    j'ai trouvé ça :http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Baseball.pdf 
    pas encore regardé de près

    je pense que c'est plus à proposer en cycle 3
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Sam 6 Juin - 11:03

    en enregistrant le doc je viens de me rendre compte que j'avais déjà plein de situations dans mon dossier eps ( que je devrai ouvrir au lieu de stocker des tonnes de docs.. scratch  )
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Sam 6 Juin - 11:35

    bonjour

    je pense à des questions que j'avais eues en simulation d'oral

    qu'est ce qu'un muscle?
    la différence eps-sport
    comment remarquer les progrès des élèves?
    le livret de compétences permet il un suivi des progrès de l'élève?
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 6 Juin - 12:15

    virginie62 a écrit:bonjour

    je pense à des questions que j'avais eues en simulation d'oral

    qu'est ce qu'un muscle?
    la différence eps-sport
    comment remarquer les progrès des élèves?
    le livret de compétences permet il un suivi des progrès de l'élève?
    Pour la différence EPS-SPORT je l'ai noté dans le post de CSE il me semble Wink 
    Regarde le, c'est une question qui tombe souvent c'est vrai.

    Pour les progrès des élèves par une observation des élèves sur une même situation : d'abord en début de séquence, milieu, fin. Normalement les élèves auront progressé grâce aux différentes situations d'apprentissages mise en place Wink 

    Pour le LPC, oui il me semble que c'est sa fonction : le suivi des élèves et les communiquer à la famille!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 10:56

    L'agrément en natation :




    L’agrément est une habilitation ponctuelle (pour les bénévoles !) pour collaborer à l’enseignement de la natation auprès de l’enseignant. Le test (pratique & théorique) est valable pour une durée de 10 ans. La demande d’agrément est faite par le directeur après que les parents accompagnateurs ont suivi la session de formation pratique et théorique et qu’ils ont satisfait au test pratique de natation. Il est donné par le DASEN ! (ou IA-DASEN ?)
     
    Voici ce que j’ai trouvé sur les deux parties :
     
    Partie théorique
    Émargement
    • Échanges sur les documents adressés aux participants avant la session
     
    Partie pratique
    • Vécu de situations pédagogiques
    • Test de natation : Il est défini par l’Inspection Académique et permet de vérifier les aptitudes des bénévoles.
    Actions à enchainer :
    1) Entrée dans l'eau en sautant ou plongeant (Ne pas utiliser l'échelle)
     2) Nager sur place : stabilisation 5 secondes (Tête verticale émergée pendant 5s)
    3) Nage ventrale sur 15 m (Se déplacer sans appui sur le bord ni au fond)
    4) Passer sous un obstacle (ligne d'eau) (Ne pas s'accrocher à la ligne d'eau)

    5) Nage dorsale sur 10 m (Se déplacer sans appui sur le bord ni au fond) Il n'y a pas de contrainte de temps.
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par grouicnco Dim 7 Juin - 11:07

    quand j'ai passé l'agrément, on nous a demandé d'aller chercher un objet au fond de l'eau en grande profondeur sans utiliser de lunettes car si situation d'urgence, tu ne les as pas.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Marie Dim 7 Juin - 11:11

    Juste une precsion, en general l interlocuteur des parents benevoles est le cpc eps (conseiller peda de circonscription chargé de l eps)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 11:18

    grouicnco a écrit:quand j'ai passé l'agrément, on nous a demandé d'aller chercher un objet au fond de l'eau en grande profondeur sans utiliser de lunettes car si situation d'urgence, tu ne les as pas.
    Je pense que ça dépend des académies du coup! :) Mais merci pour la précision.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 11:18

    Marie a écrit:Juste une precsion, en general l interlocuteur des parents benevoles est le cpc eps (conseiller peda de circonscription chargé de l eps)
    D'accord merci ! C'est lui qui organise les tests du coup ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Dim 7 Juin - 11:22

    oui
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 11:26

    lys a écrit:oui
    Merci !!! :)
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par ...Perséphone... Dim 7 Juin - 11:50

    mathiii et rose MERCI pour ce topic
    vous gérez les belettes!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 11:52

    HANDICAP & EPS :


     Il faut être attentif à ne pas tomber dans le travers des seuls rôles sociaux et/ou participatifs (arbitre, chronométreur, juge…). 
    Possible pour le PE de s’inspirer des pratiques du handisport.
    Se baser sur les recommandations du médecin.
    Si aucune adaptation possible : déclaré inapte total pour l’année par le médecin scolaire
    Référentiel « prendre en compte la diversité des élèves » Wink : envisager des procédures d’enseignement adaptées à la nature de leur différence. Envisager pour chaque élève une forme de réussite.
    EPS adapté, les enjeux : lutter contre l’exclusion scolaire. S’intégrer dans un groupe social.
     


    Si handicap sensoriel : 
    privilégier les signaux visuels (un drapeau qui se lève par exemple)
     


    Si handicap visuel ne pas faire réaliser de saut ou activités gymniques nécessitant anticipation et positionnement à la réception pour les autres activités prévoir un repérage auditif et spatial. Activités d’opposition directe (sport collectif) ne sont pas réalisables. La natation ne pose aucune difficulté.
    Important que l’enfant puisse repérer l’espace du jeu. Il peut se déplacer  avec un autre élève sur les limites du jeu + verbalisation importante.
    Dans le jeu, on peut utiliser des suppléances sonores :Cibles sonores (une clochette, métronome, radio) ou frappe dans les mains pour le coéquipier.
    On peut également apporter des suppléances tactiles (textures différentes, sols recouverts de tapis, zone de sable ou gazon, possibilité de s’appuyer sur un mur …)
     
    En athlé :
    Si nécessaire, utiliser des zones de textures différentes pour passer d’un atelier à l’autre ( nattes sur le sol, gazon, sable …).
     
    - Courir :
    Courir avec un aide (corde tenue par les 2 coureurs), le long d’une corde.
    - Sauter
    Introduire progressivement la course d’élan.
    Faire prendre des repères préalables pour la course d’élan (plus courte).
    Utiliser une zone d’impulsion plus large.
    - Lancer :
    Lancer précis : utiliser un métronome pour orienter le lancer. Utiliser des clochettes  sur la cible (ex sur un panneau de Basket)
    Lancer loin : repérer les limites du jeu au préalable
     
     
     
    Si handicap mental : les élèves apprennent mais très lentement donc favoriser un environnement structuré et organisé, une décomposition du geste, de nombreuses répétitions, …
     


    Si handicap moteur :
    Jeux de poursuite : On peut fixer une « frite » en mousse sur le fauteuil pour que l’élève puisse poursuivre et toucher ses adversaires à l’aide de son éperon. Dans les jeux traditionnels avec saisie d’objet (ex le béret) on peut imaginer à la place de renverser une quille.


    Gym : si en fauteuil roulant, évoluer le long d’une ligne tracée sur le sol : utiliser des formes de déplacements originales comme déplacement avant, en arrière, rotation…
     
     
    OBESITE & EPS 
    un échauffement plus important (long et modulé en intensité), l’auto observation du rythme cardio-respiratoire, l’exercice athlétique sera aménagé (marche au lieu de course), pour les sports collectif : aménagement des surfaces, et tenir compte de la fragilité tendineuse et prévenir les chutes.
    Sauf contre indication aucune APSA n’est interdite si l’intensité et la performance sont modulées. Objectif : retrouver goût à la pratique et obtenir une progression. Préférence pour des                APSA non traumatisante en décharge, motivantes & ludiques.
    Les élèves obèses peuvent lancer mais réduire l’élan à 5 appuis afin de limiter la surcharge au niveau des articulations du train porteur.
     
    ATHME :
     presque toutes les APSA sont compatibles avec une pratique sportive adaptée. Toutefois, éviter le froid intense et les efforts violents. Privilégier un temps d’échauffement suffisamment long qui tienne compte des conditions climatiques et apprendre à moduler son effort + progressif. Veiller à ce que l’enfant dispose de temps de récupération plus long que les autres. Privilégier des efforts fractionnés plutôt que des efforts longs. Pour limiter les apparitions de l’asthme : inciter à boire, encourager la respiration nasale.
    Encourager l’élève. Le rassurer durant l’effort, le valoriser.
     
    Et maintenant je fais appel à toutes les PE du forum pour qu’elles nous donnent leurs expériences ! J
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Dim 7 Juin - 15:54

    mathii31 a écrit:
    virginie62 a écrit:bonjour

    je pense à des questions que j'avais eues en simulation d'oral

    qu'est ce qu'un muscle?
    la différence eps-sport
    comment remarquer les progrès des élèves?
    le livret de compétences permet il un suivi des progrès de l'élève?
    Pour la différence EPS-SPORT je l'ai noté dans le post de CSE il me semble Wink 
    Regarde le, c'est une question qui tombe souvent c'est vrai.

    Pour les progrès des élèves par une observation des élèves sur une même situation : d'abord en début de séquence, milieu, fin. Normalement les élèves auront progressé grâce aux différentes situations d'apprentissages mise en place Wink 

    Pour le LPC, oui il me semble que c'est sa fonction : le suivi des élèves et les communiquer à la famille!
    bonjour

    oui j'ai vu ensuite la question eps-sport traitée dans vos messages  Wink
    les progrès des élèves s'évaluent avec une situation de référence au cours des séances
    le LPC le prof avait l'air plus sceptique car au final les enseignants regardent ils les acquis antérieurs chaque année ?
    pour le muscle je vois qu'on étaient 2 à ne pas savoir  Une question / jour en EPS - Page 5 731095184
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 17:40

    virginie62 a écrit:
    mathii31 a écrit:
    virginie62 a écrit:bonjour

    je pense à des questions que j'avais eues en simulation d'oral

    qu'est ce qu'un muscle?
    la différence eps-sport
    comment remarquer les progrès des élèves?
    le livret de compétences permet il un suivi des progrès de l'élève?
    Pour la différence EPS-SPORT je l'ai noté dans le post de CSE il me semble Wink 
    Regarde le, c'est une question qui tombe souvent c'est vrai.

    Pour les progrès des élèves par une observation des élèves sur une même situation : d'abord en début de séquence, milieu, fin. Normalement les élèves auront progressé grâce aux différentes situations d'apprentissages mise en place Wink 

    Pour le LPC, oui il me semble que c'est sa fonction : le suivi des élèves et les communiquer à la famille!
    bonjour

    oui j'ai vu ensuite la question eps-sport traitée dans vos messages  Wink
    les progrès des élèves s'évaluent avec une situation de référence au cours des séances
    le LPC le prof avait l'air plus sceptique car au final les enseignants regardent ils les acquis antérieurs chaque année ?
    pour le muscle je vois qu'on étaient 2 à ne pas savoir  Une question / jour en EPS - Page 5 731095184

    Ahaha si j'en ai un peu quand même! J'essaye d'aller courir une fois apr semaine  Une question / jour en EPS - Page 5 692798 Une question / jour en EPS - Page 5 731095184
    Mais j'ai rajouté la question dans le programme Wink On le traitera du coup! :)
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Danse à l'école

    Message par bienzille Dim 7 Juin - 17:44

    j'ai trouvé ce doc sur la danse à l'école
    je l'ai trouvé pas mal fait
    http://www.ciealfredalerte.com/upload/Danse%20%C3%A0%20l%27%C3%A9cole%20pourquoi%20et%20comment.pdf
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par rose889 Dim 7 Juin - 18:58

    mathii31 a écrit:OBESITE & EPS 
    un échauffement plus important (long et modulé en intensité), l’auto observation du rythme cardio-respiratoire, l’exercice athlétique sera aménagé (marche au lieu de course), pour les sports collectif : aménagement des surfaces, et tenir compte de la fragilité tendineuse et prévenir les chutes.
    Sauf contre indication aucune APSA n’est interdite si l’intensité et la performance sont modulées. Objectif : retrouver goût à la pratique et obtenir une progression. Préférence pour des                APSA non traumatisante en décharge, motivantes & ludiques.
    Les élèves obèses peuvent lancer mais réduire l’élan à 5 appuis afin de limiter la surcharge au niveau des articulations du train porteur

     
    ATHME :
     presque toutes les APSA sont compatibles avec une pratique sportive adaptée. Toutefois, éviter le froid intense et les efforts violents. Privilégier un temps d’échauffement suffisamment long qui tienne compte des conditions climatiques et apprendre à moduler son effort + progressif. Veiller à ce que l’enfant dispose de temps de récupération plus long que les autres. Privilégier des efforts fractionnés plutôt que des efforts longs. Pour limiter les apparitions de l’asthme : inciter à boire, encourager la respiration nasale.
    Encourager l’élève. Le rassurer durant l’effort, le valoriser.
     
    Et maintenant je fais appel à toutes les PE du forum pour qu’elles nous donnent leurs expériences ! 
    Pour l'obésité:
    - penser peut-être aussi à tout ce qui peut être dans une dynamique coopérative en ce qui concerne la course notamment. Mon CP EPS disait (et comme je le comprends...): "Il n'y a rien de plus démotivant pour un élève, a fortiori en surpoids ou obèse, que de tourner en rond autour d'une cour ou d'un stade en guise de course longue...". Il m'avait ainsi proposé de faire le jeu de la locomotive en course longue. On fait partir un élève (le plus endurant) pour un tour, puis au bout d'un tour un autre élève vient se rajouter à la locomotive et ainsi de suite. On fait ça sur 4-5 tours en CE1-CE2. Le but est que tous les élèves d'une même locomotive finissent ensemble à la fin des 4-5 tours. L'élève en surpoids peut ainsi n'être intégré à la locomotive qu'un peu plus tard dans le circuit et finir avec les autres, ensemble (et ne pas être le dernier...). A plusieurs il est plus motivant de courir et chacun se doit d'adapter son effort pour rester ensemble.
    - favoriser l'estime de soi de ces enfants, les encourager à une effort adapté.

    Pour l'asthme, en pratique:
    -  avoir le traitement de crise à proximité au cas où,
    -  faire attention à l'environnement du cours d'EPS (pollen, pollution, poussière, aération si l'on va au gymnase...)
    - jeter un petit coup d'œil de temps en temps sur l'enfant pour observer d'éventuels signes de début de crise (toux, sifflements, essoufflement, difficultés à respirer...)

    Voilà deux trois petites choses en "vrac" car l'EPS à l'école et moi... Une question / jour en EPS - Page 5 692798
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 21:52

    Merci Rose! Je connaissais la situation de la locomotive et c'est vrai que c'est pas mal !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Dim 7 Juin - 23:36

    Je réponds qu'à l'acrosport ce soir désolée ^^ (fatiguée!) 


    C’est une activité de coopération et de création collective qui vise à : • créer des figures statiques équilibrées à plusieurs • passer par trois rôles différents : le porteur, le porté et le pareur • synchroniser des mouvements entre des partenaires (le porteur, le porté et le pareur)



    vocabulaire : porteur/voltigeur propre à l'activité. + pareur ! 


    Pour entrer dans l'activité : les déménageurs (il y a un élève meuble qui ne bougent plus, d'autres élèves doivent le transporter), chat perché ("monter" sur un camarade pour ne pas se faire attraper), le guide & l'aveugle (faire confiance), + la bouteille (un élève bouteille qui se laisse tomber, deux élèves qui le retiennent : un en face un autre derrière),1,2,3 soleil à 3 on ne bouge plus. Jacques a dit : Au signal du meneur de jeu, les acteurs doivent se positionner en fonction des ordres annoncés. Ex. « Jacques a dit : deux pieds, trois mains ». « Jacques a dit : un genou, deux pieds, une main »


    Donner aux élèves des images de figures pour qu'ils les reproduisent : tenir une figure 5s. Complexifier les figures au fur & à mesure.
    Relier les figures : courir, sauter, sautiller, se renverser.... : travail sur les liaisons 
    Attention aux prises manuelles. 


    Premier temps : A partir du référentiel fourni, réaliser par groupe de travail de 4 élèves différentes figures composées à trois (Trios + pareur). Une ou deux figures supplémentaires, de l’invention du groupe et réunissant tous les élèves de ce groupe, pourront permettre d’exprimer les capacités de création des élèves. 
    Deuxième temps : Construire un enchaînement, c’est à dire choisir et mémoriser pour enchaîner les figures les plus maîtrisées par le groupe, afin de le présenter au reste de la classe selon des critères précis élaborés en commun au cours des différentes séances. 
    Troisième temps : Présenter l’enchaînement devant le reste de la classe afin d’être observés et évalués.





    3 CRITERES : - LE RISQUE ( le difficile) : Perdre les appuis plantaires, diminuer les appuis en général, remettre en cause l’équilibre vertical usuel, élever des figures statiques. - 
    - L’ORIGINALITE ( le mieux enchaîné) : Enchaîner des actions gymniques ou des figures statiques à des vitesses différentes. - 
    - LA VIRTUOSITE ( le beau) : Maîtriser les postures dans tous les plans de l’espace et aux différents moments de l’action (impulsion, figure, réception), maintenir les figures statiques



    Règle de sécurité : Toujours avoir le dos droit, les fesses et le ventre serrés. - Le corps ne se déforme pas, il est tonique, dur. - Le porteur a des appuis larges et toniques. - Le voltigeur grimpe ou s’installe comme un « chat », il ne piétine pas le porteur, après sa figure, il contrôle sa descente. - Les acrobates sont immobiles en même temps pendant 3''. - Le pareur debout, à côté, aide au montage et au démontage en accompagnant le voltigeur, il compte les 3'' et vérifie le respect des règles. • Ne pas porter trop longtemps. • Prévenir son camarade lorsqu’on se fatigue. • Laisser le temps au voltigeur de se redresser. • Participer au contrôle de la réception lors du démontage.
    Attention aux zones d'appui sur le porteur : pas au milieu du dos, pas au milieu de la cuisse, pas genou plié MAIS bassin & épaules OUI


    Situation d'échauffement : se porte sur le dos, faire la brouette ... 
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Lun 8 Juin - 18:05

    -  Différence vitesse/allure
    "Quand on débute en course à pied, on parle souvent la vitesse à laquelle on court : 10km/h puis 12km/h… Mais après quelques entraînements avec des personnes plus expérimentés, on s’apercoit que tout le monde parle de son allure
    La vitesse c’est simplement le nombre de kilomètre que l’on peut faire en un heure. 
    L’allure c’est un peu l’inverse, c’est le nombre de minutes qu’on met pour faire un kilomètre.
    Exemple : je cours a 10km/h est mon allure est de 6min/km"
    Et le rythme ? Je ne sais pas... 
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Lun 8 Juin - 18:09

    Ah purée tu viens de m'éclairer sur un truc que je ne comprenez pas justement. Quand je vais courir je prends mon tel et avec runstatic ou autre hop hop je sais le nombre de kilomètres les calories et justement l'allure. Je me demandais pourquoi on avait le nombre de minutes pour faire un kilomètre plutôt que le nombre de km en 1 heure.  Very Happy
    Une question / jour en EPS - Page 5 181465
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Lun 8 Juin - 18:24

    Les situations de renversement : 


    Les progressions : 


    EN CYCLE 3 : CM1 Se renverser, se déplacer :  Se déplacer en quadrupédie faciale, mains au sol, pieds contre une poutre.  Se renverser en cochon-pendu sur une barre basse, poser les mains au sol, déplier les jambes pour se redresser. 

    Une question / jour en EPS - Page 5 Cochon10

    EN CM2 : Se renverser, se déplacer : Se déplacer de différentes façons sur des appuis manuels.  Se renverser jusqu’à la verticale en alignant les différents segments.  Se renverser en cochon-pendu sur une barre basse, poser les mains au sol, déplier les jambes et passer par l’appui tendu renversé avant de se redresser.

    Une question / jour en EPS - Page 5 Atr-fi10


    Autre situation possible :
    Se déplacer en quadrupédie faciale, mains au sol, pieds contre une poutre
    -ATR contre un mur : pieds décalés (fente avant), combiner une poussée de la jambe avant et le lancer de la jambe arrière pour propulser le corps à la verticale, contre le tapis
    -Monter progressivement les marches d'un espalier et ramener les mains vers soi pour arriver à l'ATR : de la position à 4 pattes, dos à l’espalier, accrocher ses pieds puis gravir les échelons pour s’élever et reculer progressivement ses mains. (possible de mettre une clochette sur les marches de l'espalier, les pied doivent la toucher, la monter progressivement)
    - chandelle
    -roue


    Si vous connaissez d'autres activités...
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Lun 8 Juin - 22:46

    Différences entre le terrien & le nageur : 


    au niveau de la RESPIRATION : le nageur doit adopter une respiration aquatique c'est à dire une expiration longue dans l'eau et une inspiration brève. Pour le terrien, respiration essentiellement nasale avec un temps d'expiration = au temps d'inspiration 
    EQUILIBRE : pour le terrien vertical, rôle des bras, avec un regard horizontal pour le nageur horizontal, rôle des jambes  avec un regard vertical.  
    PROPULSION : chez le terrien grâce aux jambes chez le nageur bras moteurs. 
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Lun 8 Juin - 23:02

    mathii31 a écrit:Différences entre le terrien & le nageur : 

    Pardon d'avance mais ca fait une semaine que j'attendais de la placer celle la  Une question / jour en EPS - Page 5 762882

    Une question / jour en EPS - Page 5 Main-palm%C3%A9e

    Contenu sponsorisé


    Une question / jour en EPS - Page 5 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:59