Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+10
mathii31
grouicnco
Circé
rose889
Tam
babycakes
Tite Juju
virginie62
moko29
Corsica
14 participants

    Une question / jour en EPS


    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Jeu 11 Juin - 9:01

    J'ai essayé de mettre en gras ce que je trouve important!
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Jeu 11 Juin - 9:04

    Je crois que je me sens mal  Laughing  

    C'est quand même pas évident pour le concours ces changements...
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Jeu 11 Juin - 16:56

    mathii31 a écrit:Petite question : Si un élève fait le ramadan au moment où s'organise un cross à l'école. 
    Si l'enfant ne se sent pas bien, que faire ??

    Si des PE ont déjà rencontré ce genre de situation ...
    bonjour

    je crois qu'il sera incapable de le faire, ses parents lui feront un mot d'excuse  Wink

    et aussi 
    les examens ne doivent pas être programmés les jours de fêtes, le PE prend en compte l'environnement social de l'école et veut la réussite de tous
    donc pas de cross si besoin  lol!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Ven 12 Juin - 8:42

    virginie62 a écrit:
    mathii31 a écrit:Petite question : Si un élève fait le ramadan au moment où s'organise un cross à l'école. 
    Si l'enfant ne se sent pas bien, que faire ??

    Si des PE ont déjà rencontré ce genre de situation ...
    bonjour

    je crois qu'il sera incapable de le faire, ses parents lui feront un mot d'excuse  Wink

    et aussi 
    les examens ne doivent pas être programmés les jours de fêtes, le PE prend en compte l'environnement social de l'école et veut la réussite de tous
    donc pas de cross si besoin  lol!

    Impossible ! Tous les enseignements sont laïques et les élèves ne peuvent invoquer une raison religieuse pour refuser d'y participer Wink (voir charte de la laïcité!), donc si les parents font un mots d'excuse pour moi il ne s'agit pas d'une absence justifiée!

    Après je suis d'accord pour dire qu'il faudrait voir en amont si on ne peut pas organiser le cross à une autre période. Après je disait cross, mais ça peut être aussi la mise en place d'une séquence de courir vite ou courir longtemps, et dans ces cas là, la question se pose aussi...
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par bienzille Ven 12 Juin - 9:12

    en dernier recours, tu peux contacter le référent laicité de ton académie si ca pose souci
    le mieux est de dialoguer. et la question se posera quelque soit l'activité sportive.

    ca m'intéresse de connaitre l'avis d'un PE qui est sur le terrain
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Ven 12 Juin - 9:15

    Je dirai juste qu' en primaire le ramadan les enfants sont encore jeunes . Je n'ai vu le problème personnellement qu' à partir du secondaire.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Ven 12 Juin - 9:30

    Geeeec a écrit:Je dirai juste qu' en primaire le ramadan les enfants sont encore jeunes . Je n'ai vu le problème personnellement qu' à partir du secondaire.

    Oui effectivement c'est assez rare en primaire, mais ça peut exister ...
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par ...Perséphone... Ven 12 Juin - 9:32

    Déjà vu ramadan au primaire
    j'ai beaucoup de mal à pouvoir donner un avis sur la question...
    disons que dans mon stage de début d'année, la mixité sociale était très
    basse. Un public de REP+ au sein d'un quartier aux fortes influences culturelles
    magrébine et turque.   Donc dans ce cadre, pas de cross pendant le ramadan pour justement ancrer l'école au sein de son environnement.
    Mais    sinon évocation de la question du ramadan pendant la préparation du Cross
    auprès CP EPS et IEN.
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par ...Perséphone... Ven 12 Juin - 9:35

    Clairement instaurer un dialogue avec les parents au sujet du sport à l'école pendant le ramadan.
    et après je dirais voir l'enfant et ses possibilités durant la séance d'EPS.


    Dure dure ta question dis!
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par bienzille Ven 12 Juin - 9:51

    question difficile, mais qui peut être posée et qui est d'actualité (début du ramadan le 18 juin cette année, pendant les épreuves du bac)
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par ...Perséphone... Ven 12 Juin - 9:55

    bien vu!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Ven 12 Juin - 9:57

    Tablette en EPS : https://www.youtube.com/watch?v=racexVURjSQ
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par bienzille Ven 12 Juin - 10:04

    celle-ci est pas mal aussi https://www.dailymotion.com/video/x2pthqg_ecolenumerique-temoignage-utiliser-les-tablettes-en-eps_school

    en fait, toutes les vidéos de https://www.dailymotion.com/EducationFrance
    par contre niveau référencement, ils sont nuls, faut donc beaucoup fouiller
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Ven 12 Juin - 10:32

    bienzille a écrit:question difficile, mais qui peut être posée et qui est d'actualité (début du ramadan le 18 juin cette année, pendant les épreuves du bac)
    Bonjour

    Et pendant les oraux crpe ! 
    Oui bonnes réponses
    En parler aussi en conseil des maîtres pour avoir des avis des collegues
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Ven 12 Juin - 19:32

    Différence entre franchir & sauter : 


    Quand on saute, il y a un mouvement vers le haut et vers l'avant. Quand on franchit il faut aller vers l'avant mais pas vers le haut. 
    Donc on franchit une haie Wink ou un obstacle bas, car l'orientation doit être orientée vers l'avant pour ne pas perdre de vitesse, ainsi, l'élève arrive loin derrière la haie et enchaîne ensuite la course. 


    Le problème c'est que les élèves "sautent" souvent les haies et ne les franchissent pas ^^ 
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Ven 12 Juin - 19:37

    L'éducation à la sécurité en EPS : 

    Les élèves sont amenés à prendre des "risques" en EPS. C'est un des objectifs de l'EPS. 
    Je sais pas quoi dire de plus ... 


    On distingue la sécurité active et la sécurité passive. 
    La sécurité passive renvoie à l'ensemble des dispositifs de sécurité gérés par le PE destinés à éviter l'occurence d'accidents ( par exemple les tapis en gym, la perche à proximité en natation...)
    La sécurité active renvoie à une gestion par l'élève (ou PE) de la sécurité de sa pratique propre, par exemple les parades en gym! 
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 13 Juin - 10:10

    Lancer en maternelle : https://www.youtube.com/watch?v=QIlZkmkuEYM
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 13 Juin - 11:30

    Pourquoi s'échauffer ?
    (15 minutes environ, pas plus)


    Préparer les élèves aux activités qui vont être proposées
    Les protéger des blessures en réchauffant son corps. La température du corps est de 37 degrés pour une personne au repos. Le but est de la faire monter jusqu'à 39 degrés. Donc pour éviter les blessures. 
    Permettre une entrée dans l'activité
    Permettre également une préparation technique : améliorer la gestuelle, ...


    Comment s'échauffer ? D'abord par une partie générale, une mise en train de 5 minutes environ, à un rythme lent. Puis des changements de rythmes, des accélérations. Une mobilisation des différentes articulations (nuque, épaules, coudes, poignets, chevilles...)


    Et une partie spécifique qui dépend de l'APSA. Ex en sport co : se faire passer des balles... 
    Pour les courses : talon fesse, montées de genoux, course en arrière, trottiner, aller de plus en plus vite... 
    Pour les sauts : foulées bondissantes, cloche-pied..
    Pour les lancers : rotation des bras (moulin) 
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Circé Sam 13 Juin - 12:12

    mathii31 a écrit:L'éducation à la sécurité en EPS : 

    Les élèves sont amenés à prendre des "risques" en EPS. C'est un des objectifs de l'EPS. 
    Je sais pas quoi dire de plus ... 


    On distingue la sécurité active et la sécurité passive. 
    La sécurité passive renvoie à l'ensemble des dispositifs de sécurité gérés par le PE destinés à éviter l'occurence d'accidents ( par exemple les tapis en gym, la perche à proximité en natation...)
    La sécurité active renvoie à une gestion par l'élève (ou PE) de la sécurité de sa pratique propre, par exemple les parades en gym! 

    Ca me fait tiquer qd tu dis qu'ils doivent prendre des "risques". Je ne dirais pas ça sur un oral ayant pour thème la sécurité.
    Tu dois assurer la sécurité et bien qu'il y ait des risques, il faut t'assurer que ces risques sont proches de 0.
    Le terme risque que tu as d'ailleurs mis entre guillemets me dérange.
    Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Sarayane Sam 13 Juin - 13:34

    Geeeec a écrit:Je dirai juste qu' en primaire le ramadan les enfants sont encore jeunes . Je n'ai vu le problème personnellement qu' à partir du secondaire.

    mathii31 a écrit:
    Geeeec a écrit:Je dirai juste qu' en primaire le ramadan les enfants sont encore jeunes . Je n'ai vu le problème personnellement qu' à partir du secondaire.

    Oui effectivement c'est assez rare en primaire, mais ça peut exister ...

    J'habite en REP+ ... Cela fait déjà 2 ans que mon fils (actuellement en CM1/CM2) a des camarades qui font le Ramadan ... La course longue se fait toujours en période 1 ou 2 à cause de la course de la ville qui organise aussi une course pour les scolaires donc pas de problèmes là-dessus ...
    Mais le problème se pose malgré tout, en dehors de l'organisation d'un cross ...
    L'an dernier, sortie de fin d'année au Parc de la Tête d'Or pendant le Ramadan: déjà, il a été très difficile de trouver des parents accompagnateurs car une journée là-bas en jeunant, ben ... ça donne pas envie! Ensuite, c'est posé la question des enfants faisant le Ramadan: certains ont dit qu'ils feraient la sortie mais n'auraient pas de pique-nique ... Décision a été prise que les enfants se présentant sans pique-nique seraient placés en répartition dans les autres classes afin de ne pas prendre de risque d'enfants se sentant mal au parc (il faisait super chaud en plus!)
    Cette année, la classe de mon fils doit faire une rencontre d'athlétisme à la journée vendredi ... Le Ramadan aura donc commencé. Les élèves ont plusieurs possibilités:
    - ceux qui ne font pas Ramadan: aucun problème...
    - ceux qui font Ramadan pourront venir avec ou sans pique-nique, comme ils le sentent ... Ceux qui font Ramadan, ne veulent pas prévoir de pique-nique "au cas où" et ne se sentent pas de faire la sortie devront néammoins OBLIGATOIREMENT être présent à l'école sous peine d'être privé de tournoi de foot (et là, je me demande si la sanction sera vraiment disuasive car le tournoi de foot pendant le ramadan peut ne pas les attirer )...
    Donc voilà de petits exemples sur la façon dont le Ramadan peut être géré par une école avec une population essentiellement musulmane ...

    Après, au-delà du sport, une voisine a entendu une maman de l'école dire que ses enfants ne viendront pas à l'école une fois le Ramadan commencé car ses enfants se coucheront tard .... Etant moi-même musulmane, je trouve cette attitude complètement inadmissible ... Elle ne part pas en vacances, elle reste là mais ne mettra pas ses enfants à l'école pour qu'ils puissent trainer dehors jusqu'à pas d'heure ...Et là, à mon sens, ça devrait être signalée (et ça le sera peut-être, je n'en sais rien ...) ...
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 13 Juin - 14:23

    Sarayane a écrit:
    Geeeec a écrit:Je dirai juste qu' en primaire le ramadan les enfants sont encore jeunes . Je n'ai vu le problème personnellement qu' à partir du secondaire.

    mathii31 a écrit:
    Geeeec a écrit:Je dirai juste qu' en primaire le ramadan les enfants sont encore jeunes . Je n'ai vu le problème personnellement qu' à partir du secondaire.

    Oui effectivement c'est assez rare en primaire, mais ça peut exister ...

    J'habite en REP+ ... Cela fait déjà 2 ans que mon fils (actuellement en CM1/CM2) a des camarades qui font le Ramadan ... La course longue se fait toujours en période 1 ou 2 à cause de la course de la ville qui organise aussi une course pour les scolaires donc pas de problèmes là-dessus ...
    Mais le problème se pose malgré tout, en dehors de l'organisation d'un cross ...
    L'an dernier, sortie de fin d'année au Parc de la Tête d'Or pendant le Ramadan: déjà, il a été très difficile de trouver des parents accompagnateurs car une journée là-bas en jeunant, ben ... ça donne pas envie! Ensuite, c'est posé la question des enfants faisant le Ramadan: certains ont dit qu'ils feraient la sortie mais n'auraient pas de pique-nique ... Décision a été prise que les enfants se présentant sans pique-nique seraient placés en répartition dans les autres classes afin de ne pas prendre de risque d'enfants se sentant mal au parc (il faisait super chaud en plus!)
    Cette année, la classe de mon fils doit faire une rencontre d'athlétisme à la journée vendredi ... Le Ramadan aura donc commencé. Les élèves ont plusieurs possibilités:
    - ceux qui ne font pas Ramadan: aucun problème...
    - ceux qui font Ramadan pourront venir avec ou sans pique-nique, comme ils le sentent ... Ceux qui font Ramadan, ne veulent pas prévoir de pique-nique "au cas où" et ne se sentent pas de faire la sortie devront néammoins OBLIGATOIREMENT être présent à l'école sous peine d'être privé de tournoi de foot (et là, je me demande si la sanction sera vraiment disuasive car le tournoi de foot pendant le ramadan peut ne pas les attirer )...
    Donc voilà de petits exemples sur la façon dont le Ramadan peut être géré par une école avec une population essentiellement musulmane ...

    Après, au-delà du sport, une voisine a entendu une maman de l'école dire que ses enfants ne viendront pas à l'école une fois le Ramadan commencé car ses enfants se coucheront tard .... Etant moi-même musulmane, je trouve cette attitude complètement inadmissible ... Elle ne part pas en vacances, elle reste là mais ne mettra pas ses enfants à l'école pour qu'ils puissent trainer dehors jusqu'à pas d'heure ...Et là, à mon sens, ça devrait être signalée (et ça le sera peut-être, je n'en sais rien ...) ...

    Mais comment est ce possible qu'ils ne participent pas alors qu'il est bien précisé dans la charte de la laïcité que tout enseignement est obligatoire ?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Sam 13 Juin - 16:12

    Circé a écrit:
    mathii31 a écrit:L'éducation à la sécurité en EPS : 

    Les élèves sont amenés à prendre des "risques" en EPS. C'est un des objectifs de l'EPS. 
    Je sais pas quoi dire de plus ... 


    On distingue la sécurité active et la sécurité passive. 
    La sécurité passive renvoie à l'ensemble des dispositifs de sécurité gérés par le PE destinés à éviter l'occurence d'accidents ( par exemple les tapis en gym, la perche à proximité en natation...)
    La sécurité active renvoie à une gestion par l'élève (ou PE) de la sécurité de sa pratique propre, par exemple les parades en gym! 

    Ca me fait tiquer qd tu dis qu'ils doivent prendre des "risques". Je ne dirais pas ça sur un oral ayant pour thème la sécurité.
    Tu dois assurer la sécurité et bien qu'il y ait des risques, il faut t'assurer que ces risques sont proches de 0.
    Le terme risque que tu as d'ailleurs mis entre guillemets me dérange.
    Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
    bonjour

    en fait il est noté dans les cours "prendre des risques mesurés"
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Sam 13 Juin - 16:16

    Sarayane a écrit:
    Geeeec a écrit:Je dirai juste qu' en primaire le ramadan les enfants sont encore jeunes . Je n'ai vu le problème personnellement qu' à partir du secondaire.

    mathii31 a écrit:
    Geeeec a écrit:Je dirai juste qu' en primaire le ramadan les enfants sont encore jeunes . Je n'ai vu le problème personnellement qu' à partir du secondaire.

    Oui effectivement c'est assez rare en primaire, mais ça peut exister ...

    J'habite en REP+ ... Cela fait déjà 2 ans que mon fils (actuellement en CM1/CM2) a des camarades qui font le Ramadan ... La course longue se fait toujours en période 1 ou 2 à cause de la course de la ville qui organise aussi une course pour les scolaires donc pas de problèmes là-dessus ...
    Mais le problème se pose malgré tout, en dehors de l'organisation d'un cross ...
    L'an dernier, sortie de fin d'année au Parc de la Tête d'Or pendant le Ramadan: déjà, il a été très difficile de trouver des parents accompagnateurs car une journée là-bas en jeunant, ben ... ça donne pas envie! Ensuite, c'est posé la question des enfants faisant le Ramadan: certains ont dit qu'ils feraient la sortie mais n'auraient pas de pique-nique ... Décision a été prise que les enfants se présentant sans pique-nique seraient placés en répartition dans les autres classes afin de ne pas prendre de risque d'enfants se sentant mal au parc (il faisait super chaud en plus!)
    Cette année, la classe de mon fils doit faire une rencontre d'athlétisme à la journée vendredi ... Le Ramadan aura donc commencé. Les élèves ont plusieurs possibilités:
    - ceux qui ne font pas Ramadan: aucun problème...
    - ceux qui font Ramadan pourront venir avec ou sans pique-nique, comme ils le sentent ... Ceux qui font Ramadan, ne veulent pas prévoir de pique-nique "au cas où" et ne se sentent pas de faire la sortie devront néammoins OBLIGATOIREMENT être présent à l'école sous peine d'être privé de tournoi de foot (et là, je me demande si la sanction sera vraiment disuasive car le tournoi de foot pendant le ramadan peut ne pas les attirer )...
    Donc voilà de petits exemples sur la façon dont le Ramadan peut être géré par une école avec une population essentiellement musulmane ...

    Après, au-delà du sport, une voisine a entendu une maman de l'école dire que ses enfants ne viendront pas à l'école une fois le Ramadan commencé car ses enfants se coucheront tard .... Etant moi-même musulmane, je trouve cette attitude complètement inadmissible ... Elle ne part pas en vacances, elle reste là mais ne mettra pas ses enfants à l'école pour qu'ils puissent trainer dehors jusqu'à pas d'heure ...Et là, à mon sens, ça devrait être signalée (et ça le sera peut-être, je n'en sais rien ...) ...
    merci pour ton témoignage!
    je suis comme toi et je pense que les parents voient plutôt leurs intérêts qu'autre chose là dedans, en recherchant le moins de fatigue alors que ça ne sert à rien d'éviter la chose : faire un jeûne de 17h tout en continuant sa vie est difficile mais c'est ainsi  Wink
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Sam 13 Juin - 16:50

    Circé a écrit:
    mathii31 a écrit:L'éducation à la sécurité en EPS : 

    Les élèves sont amenés à prendre des "risques" en EPS. C'est un des objectifs de l'EPS. 
    Je sais pas quoi dire de plus ... 


    On distingue la sécurité active et la sécurité passive. 
    La sécurité passive renvoie à l'ensemble des dispositifs de sécurité gérés par le PE destinés à éviter l'occurence d'accidents ( par exemple les tapis en gym, la perche à proximité en natation...)
    La sécurité active renvoie à une gestion par l'élève (ou PE) de la sécurité de sa pratique propre, par exemple les parades en gym! 

    Ca me fait tiquer qd tu dis qu'ils doivent prendre des "risques". Je ne dirais pas ça sur un oral ayant pour thème la sécurité.
    Tu dois assurer la sécurité et bien qu'il y ait des risques, il faut t'assurer que ces risques sont proches de 0.
    Le terme risque que tu as d'ailleurs mis entre guillemets me dérange.
    Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

    Oui bien sur je vois, mais je le voyais plus dans le sens "oser s'engager", oser faire quoi !
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Dim 14 Juin - 17:07

    Une petite question : vous connaissez les PMB? Patrons moteurs de base?
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Tite Juju Dim 14 Juin - 19:40

    Ouawhou c'est quoi ça ? oO

    Contenu sponsorisé


    Une question / jour en EPS - Page 7 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 3:37