Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+10
mathii31
grouicnco
Circé
rose889
Tam
babycakes
Tite Juju
virginie62
moko29
Corsica
14 participants

    Une question / jour en EPS


    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Lun 1 Juin - 12:14

    A propos du toboggan:

    Le toboggan est très intéressant pour les premiers temps car il implique une entrée dans l'eau en immersion, à l'inverse des autres entrées qui permettent de garder la tête hors de l'eau.
    Il ne faut donc pas le considérer que pour son côté ludique.
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par grouicnco Lun 1 Juin - 13:03

    Pour le cycle 1, avec les nouveaux programmes, 4 domaines:
    - agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets;
    - adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées;
    - communiquer avec les autres au travers des activités à visées artistiques ou expressives;
    - collaborer, coopérer s'opposer.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Lun 1 Juin - 14:00

    clownie a écrit:A propos du toboggan:

    Le toboggan est très intéressant pour les premiers temps car il implique une entrée dans l'eau en immersion, à l'inverse des autres entrées qui permettent de garder la tête hors de l'eau.
    Il ne faut donc pas le considérer que pour son côté ludique.
    Oui, effectivement ! J'ai oublié de le préciser, merci! Bon après le saut permet également cette immersion. 
    Et puis il permet une entrée tête la première (comme le plongeon).
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Lun 1 Juin - 16:05

    mathii31 a écrit:Petite question : un professeur a le droit d'aller en dehors de l'école faire du sport tout seul avec sa classe ? Le temps de déplacement par exemple pour aller au gymnase n'exige pas d'accompagnant non ?
    Et s'il faut prendre le bus ?
    bonjour

    j'ai dû lire plusieurs fois avant de comprendre le sens, je me demandais pourquoi le prof voulait aller faire du sport après la classe avec ses élèves 

    lol! lol! je suis fatiiiiiiiiiiiiiiiiguée !!!!!!!!!!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Lun 1 Juin - 20:11

    Lundi 01/06 : Quelles sont les 4 compétences de l'EPS pour l'élémentaire ? Et les domaines qui interviennent pour le cycle 1  ? + Qu'est ce que la poussée d'archimède ? 
     
    Pour l’élémentaire :
    COMPETENE 1 : Réaliser une performance C2 / mesurée en C3  
    COMPETENCE 2 : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement
    COMPETENCE 3 : Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement C2 / Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement C3 (je comprend pas ces différences de et/ou … mais bon) 
    COMPETENCE 4 : Réaliser des actions à visées artistique, esthétique ou expressive
     
    Cycle 1 :
    DOMAINE Agir & s’exprimer avec son corps : compétences : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;  Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;   S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ; Se repérer et se déplacer dans l’espace ; Décrire ou représenter un parcours simple.
     
     
    Poussée d’archimède :
     
    La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide soumis à un champ de gravité. La pression étant plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut. C'est à partir de cette poussée qu'on définit la flotabilité d'un corps.
     

     Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée “poussée d'Archimède”. »
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Mar 2 Juin - 17:30

    La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social,  et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Donc 3 notions : PHYSIQUE, MENTAL et SOCIAL. (OMS : organisation mondiale de la santé)


    Santé et EPS sont liés :
    Programme de 2008 « cycle des approfondissements : "l'EPS contribue à l'éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps"
    cycle des apprentissages fondamentaux : "les élèves apprennent aussi à veiller à leur santé"


    [*] L'éducation contribue au maintien de la santé.


    [*]L’activité physique permet le développement de ressources physiques (souplesse, endurance…) (DONC ASPECT PHYSIQUE ICI)  favorise l’estime de soi (par exemple un élève qui ne savait pas nager et qui sait maintenant), gestion du stress, la connaissance de soi, la confiance en soi (ASPECT MENTAL) elle contribue à des aptitudes sociales (esprit de coopération, sentiment de cohésion) (ASPECT SOCIAL)
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Mar 2 Juin - 18:01

    Une question / jour en EPS - Page 4 181465   pour ce lien entre eps et santé
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par grouicnco Mar 2 Juin - 18:06

    Merci Mathii
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par bienzille Mer 3 Juin - 9:04

    question : pour l'EPS au cycle 1, vous vous basez sur quoi? BO 2015 ou 2008?
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Mer 3 Juin - 9:26

    2008 perso
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par bienzille Mer 3 Juin - 10:11

    merci Geeeec, je vais quand même lire le nouveau BO
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Marie Mer 3 Juin - 14:02

    Les progs de mater sont à apiquer a la rentree 2015 donc a mon avis si vous passez le concours, c est pour etre en poste a la rentree et donc il faut connaitre les progs mater de 2015
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par grouicnco Mer 3 Juin - 15:27

    Programmes de 2015.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Mer 3 Juin - 15:48

    bonjour

    toujours pas lu ces nouveaux programmes !!  affraid
    et il faudrait que j'imprime toutes les réponses ça m'aiderait car je suis loin, loin,loin...
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Mer 3 Juin - 16:23

    Marie a écrit:Les progs de mater sont à apiquer a la rentree 2015 donc a mon avis si vous passez le concours, c est pour etre en poste a la rentree et donc il faut connaitre les progs mater de 2015
    Oui mais pour l'instant les programmes en vigueur restent ceux de 2008 ... Fin nous à l'ESPE on nous a dis de nous baser sur ceux de 2008 mais connaître un peu ceux de 2015 (les grandes lignes quoi!) il faut que je le fasse d'ailleurs!  Une question / jour en EPS - Page 4 692798 Une question / jour en EPS - Page 4 692798
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Marie Mer 3 Juin - 16:46

    Je trouve ca tres etonnant. Je me repete mais bon... Ca me semble logique.... Vous serez en poste a la rentree donc avec les nveaux programmes a appliquer. Ceux de 2008 vous n airez jamais à les appliquer en mater.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Mer 3 Juin - 16:48

    Marie a écrit:Je trouve ca tres etonnant. Je me repete mais bon... Ca me semble logique.... Vous serez en poste a la rentree donc avec les nveaux programmes a appliquer. Ceux de 2008 vous n airez jamais à les appliquer en mater.
    Oui je sais bien ^^ je regarderai ceux de 2015 quand même !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Mer 3 Juin - 17:19

    J'ai pas grand chose au final pour la question d'aujourd'hui ...

    L’équilibre : État de quelqu'un qui maîtrise sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas. 
     
    Que faire pour être équilibré ?  Ecarter les bras, regarder loin devant (ne pas regarder ses pieds), tendre les pointes de pied.




    Du coup j'ai rajouté cette question : 
    Pourquoi faire des roulades sur plan incliné ? (Je l'ai eu en simulation...)




    Grâce au plan incliné, l'élève doit faire une moins grande impulsion puisque l'élève part en étant surélevé+ accélération roulade (ça c'est l'aspect négatif du coup)
    Mon professeur nous a aussi dit qu'il était plus facile pour des élèves de faire des roulades arrière dans un premier temps que des roulades avant. 
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par bienzille Mer 3 Juin - 17:34

    alors pour les roulades avant et roulades arrière, j'ai un doute. ma fille fait les roulades avant (elle a appris toute seule) et elle a du mal à faire les roulades arrière
    c'est plus facile dans quel sens? physique ou ils n'ont pas peur?
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Mer 3 Juin - 17:54

    bienzille a écrit:alors pour les roulades avant et roulades arrière, j'ai un doute. ma fille fait les roulades avant (elle a appris toute seule) et elle a du mal à faire les roulades arrière
    c'est plus facile dans quel sens? physique ou ils n'ont pas peur?

    Ben c'est mon prof qui avait dis ça sans dire pourquoi, mais j'ai lu quelque part que c'était moins traumatisant...
    Après ça dépend peut être des élèves.
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par bienzille Mer 3 Juin - 18:52

    oui chaque enfant est différent
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par virginie62 Jeu 4 Juin - 17:23

    bonjour

    pour la roulade arrière sur plan incliné, au départ ça permet peut être de s'habituer à cette nouvelle sensation et à ce déséquilibre avant d'apprendre la technique avec impulsion
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 9:59

    - Différences marcher/courir (on sait jamais si on a cette question!  Laughing)


    Première différence entre la marche et la course : lorsque nous marchons, nous avons toujours au moins un pied en contact avec le sol ; de plus, entre deux foulées, nos deux pieds touchent terre simultanément. En revanche, la course se caractérise par une phase de suspension en l’air, sans appui. La première règle de la marche athlétique est donc évidente : le marcheur doit constamment avoir un appui au sol.

    Une deuxième caractéristique de la marche est que la jambe d’appui est tendue

    Afin d’amorcer le mouvement, nous nous déséquilibrons vers l’avant...

    + le coeur bat plus vite quand on court! 

    - Les ressources (=ensemble de potentialités dont dispose un athlète et qu'il peut améliorer grâce à l'entraînement) en EPS (il faut les noter dans l'exposé!)
    Si vous arrivez à compléter... 

    *informationnelles (surtout jeux collectif) : perception, décision, prendre des infos! 
    *énergétiques (surtout athlé) : production d'énergie
    *mécanique
    *affective (surtout natation) : estime de soi, relations aux autres, peur, liée aux émotions. 
    *cognitive : connaissance règlement, enchaînement... 
    *motrice : marcher, courir, sauter, grimper, rouler, saisir, agiter, tirer, pousser, recevoir... 
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par mathii31 Ven 5 Juin - 10:12

    Les activités interdites à l'école ( Circulaire 21 Septembre 1999) réglementation nationale

    • tir avec armes à feu (oh comme c'est bizarre!  Une question / jour en EPS - Page 4 692798 lol!)

    • sports aériens

    • sports mécaniques (cette interdiction ne vise pas les activités liées à l'éducation à la sécurité routière, en particulier au moyen de mini-motos.)

    • musculation avec emploi de charges

    • haltérophilie

    • spéléologie (Classe III et IV)

    • descente de canyon

    • rafting

    • nage en eau vive




    Certaines activités physiques et sportives, quel que soit le type de sortie, nécessitent un encadrement renforcé. 
    C'est le cas des activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, 
    du ski, 
    de l'escalade ou de l'alpinisme,
     les activités aquatiques et subaquatiques, l
    es activités nautiques avec embarcation, 
    le tir à l'arc, 
    le VTT, le cyclisme sur route,
     les sports équestres*, les sports de combat, 
    le hockey sur glace,
     la spéléologie (classe I et II). 
    (Circulaire de 1999 sur les sorties scolaires)


    Dernière édition par mathii31 le Dim 7 Juin - 10:48, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Invité Sam 6 Juin - 10:37

    bonjour,

    Je suis en train de lire une revue eps numéro spécial 3-12 ans il y a un module sur la thèque, je ne connaissais pas et je trouve que c'est très intéressant et ça a le mérite de pouvoir être mis en place sans trop de matériel, les règle sont simples et ça fait intervenir plusieurs compétences (lancer, courir vite etc..)
    Est-ce que ça rentre dans les jeux-co de l'école élémentaire ( c'est une prof de collège qui m'a fourni quelques revues).

    Si ça intéresse je pourrait poster quelques infos
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par bienzille Sam 6 Juin - 10:41

    oui pour les sports co de l'école élémentaire

    je veux bien quelques infos en plus, c'est original comme activités. ca change du foot et du hand

    Contenu sponsorisé


    Une question / jour en EPS - Page 4 Empty Re: Une question / jour en EPS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 3:00