Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+59
Laure
shestrying
weceh2009@gmail.com
Vanille
Ellalene
arewyn
Nat8857
MJ73
mercegus
Axel.c
Fnym
inoue1911
Marine-
angélique74
Lirblaeeg
Youille
Lilette
Adie27
mokoko11
Olival
Mim
Eléanéïa
maminova57
Marjo
mathii31
christy2222
liliplume
gayelle
poupette
micande2
picoti50
CharlieV
sandrine
tinapopolskowa
Corsica
Lize78
Djen09
gutenberg92
ilargia64
ccil62
Tefou
halia78
kalikalou
maryingalls
Tite Juju
Tam
virginie62
Maman92
Chopin77
sandy62
Djoumie
danou14
Dice59
steffy
Lilly95
Lili49
jeannette26
moko29
jojocrpe
63 participants

    CRPE 2017


    Olival
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Olival Sam 23 Juil - 17:25

    Je vais commencer mon planning, mais avant, je voudrais être certaine de çe que L on doit apprendre...

    Il y a le français et les math, théorie et didactique.
    Le cse et eps, çe sera uniquement pour L oral. Il y a des livres Hatier là dessus?
    Une matière choisie en fonction de notre sujet de dossier professionnel. Là aussi on peut prendre un Hatier...?

    J oublie quoi?
    Mim
    Mim
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Mim Sam 23 Juil - 17:55

    Le livre Dida hatier maths est déjà sorti.
    Mais celui de français sortira en septembre.

    Personnellement, j'ai acheté les Nathan tome 1 en maths et en français en juin.
    Mais quand j'ai vu les Hatiers avec les nouveaux programme, j'ai à nouveau investi.

    J'ai déjà vu des différences en français: il n'y a plus de verbes de 1er, 2è ou 3ème groupe ni d'adjectifs démonstratifs par exemple.

    Mokoko, tu conseilles de travailler en parallèles les notions et la dida/pédagogie correspondante?
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par mokoko11 Sam 23 Juil - 19:22

    Olival a écrit:Je vais commencer mon planning, mais avant, je voudrais être certaine de çe que L on doit apprendre...

    Il y a le français et les math, théorie et didactique.
    Le cse et eps, çe sera uniquement pour L oral. Il y a des livres Hatier là dessus?
    Une matière choisie en fonction de notre sujet de dossier professionnel. Là aussi on peut prendre un Hatier...?

    J oublie quoi?
    Pour les livres, je pense que c'est un choix personnel, certains vont préférer les hatiers, d'autres les nathans ou encore d'autres éditions. Le mieux est d'aller directement en librairie pour les feuilleter et prendre ceux qui t'inspirent le mieux! Moi j'aime les hatiers, mais l'année dernière je suivais des cours par correspondance, donc c'était un complément pour moi. Va sur eduscol pour t'imprégner des programmes aussi.
    Mim a écrit:Le livre Dida hatier maths est déjà sorti.
    Mais celui de français sortira en septembre.

    Personnellement, j'ai acheté les Nathan tome 1 en maths et en français en juin.
    Mais quand j'ai vu les Hatiers avec les nouveaux programme, j'ai à nouveau investi.

    J'ai déjà vu des différences en français: il n'y a plus de verbes de 1er, 2è ou 3ème groupe ni d'adjectifs démonstratifs par exemple.

    Mokoko, tu conseilles de travailler en parallèles les notions et la dida/pédagogie correspondante?
    les tomes 1 ont également changé?? car je ne pensais pas réinvestir dans ces tomes là, mais uniquement dans les tomes 2!!!!
    Personnellement je pense que c'est bien de travailler les notions et dida en parallèle correspondante. L'année dernière, j'ai beaucoup travailler les notions et la dida beaucoup plus tard, car je partais de très loin, surtout en maths, et donc j'ai du faire une remise à niveau!!!! Ce n'est que mon avis, mais je pense que c'est mieux, d'autres qui ont passé le concours, auront peut être des avis différents? Et surtout, faire et refaire des exercices, sans oublier, quand tu commenceras les annales, à se mettre en situation d'examen et respecter le temps imparti!! je ne l'ai pas fait l'année dernière, car compliqué avec le boulot et les enfants, et résultat, je n'ai pas su gérer mon temps le jour J. J'ai bâclé la partie 1 du français et en maths, je n'ai pas eu le temps de faire la partie 3, la dida, ce qui m'a fait perdre quasiment la moitié des points!!!
    Olival
    Olival
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Olival Sam 23 Juil - 19:50

    Concernant le planning, je M'étais dit : faire toute la partie théorie, avec toutes les fiches correspondantes et les exercices en lien en même temps. Un chapitre, un exercice... 
    Quand c'est fini, je passe à la didactique. Je relis la fiche pour voir ce que j ai retenu, je refais des exo si nécessaire et les fiches dida en lien... 

    J ai commencé le planning en mettant un chapitre de math et deux de français par semaine. 
    Mais j arrive fin janvier pour mettre tous les chapitres. J ai peur de pas avoir assez de temps pour la didactique, je sais pas si je dois plus condenser la théorie jusque décembre ou si c'est normal...

    Est ce que vous savez également s il y a des petits exercices à faire chaque semaine qui peuvent être utiles? 
    Une dictée, de L écriture...??
    Mim
    Mim
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Mim Sam 23 Juil - 21:20


    les tomes 1 ont également changé?? car je ne pensais pas réinvestir dans ces tomes là, mais uniquement dans les tomes 2!!!!
    Personnellement je pense que c'est bien de travailler les notions et dida en parallèle correspondante. L'année dernière, j'ai beaucoup travailler les notions et la dida beaucoup plus tard, car je partais de très loin, surtout en maths, et donc j'ai du faire une remise à niveau!!!! Ce n'est que mon avis, mais je pense que c'est mieux, d'autres qui ont passé le concours, auront peut être des avis différents? Et surtout, faire et refaire des exercices, sans oublier, quand tu commenceras les annales, à se mettre en situation d'examen et respecter le temps imparti!! je ne l'ai pas fait l'année dernière, car compliqué avec le boulot et les enfants, et résultat, je n'ai pas su gérer mon temps le jour J. J'ai bâclé la partie 1 du français et en maths, je n'ai pas eu le temps de faire la partie 3, la dida, ce qui m'a fait perdre quasiment la moitié des points!!!

    Je ne suis pas encore allée très loin.
    Mais en tout cas, en français, le Hatier tome 1 parle souvent de la reforme et des nouveaux programmes. Peut-être qu'en ayant les livres de l'année dernière et en épluchant les programmes c'est suffisant pour faire le tri.
    Personnellement, je me serais emmêlée les pinceaux comme ça.
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par mokoko11 Dim 24 Juil - 18:37

    Une petite vidéo vraiment très sympa pour se détendre un peu pendant les vacances sur le plus beau métier du monde!!!!

    http://pluzz.francetv.fr/videos/l_ecole_des_hauts.html#startTimecode=0
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par virginie62 Dim 24 Juil - 20:35

    bonjour

    merci Mokoko, je l'avais vu  mais je vais essayer de le revoir
    Lize78
    Lize78
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Lize78 Dim 24 Juil - 21:42

    bonjour !

    ici l'EN m'a écrit, j'en sais enfin un peu plus sur le rythme de l'alternance.  je serai tous les lundis dans une classe et j'ai deux fois 2 semaines de responsabilité. Ca me stresse un peu mais j'aurai le temps de me préparer. j'attends fin aout pour contacter l'ecole dan l'espoir de pouvoir rencontrer l'équipe avant la rentrée et connaitre le niveau que je vais suivre. Cela me permettra de cadrer mon dossier.

    quand vous parlez de livre dida maths de chez hatier, c'est celui prepa crpe ou c'est autre chose ?

    j'ai commencé la dida de francais, je suis plus à l'aise. je me mets aussi à l'anglais car j'ai un gros retard et que j'ai de l'anglais dans le master.
    mais dans les 3 semaines qui viennent je me concentre sur ma famille et les vacances pour etre en forme pour la rentrée !

    bonne semaine à toutes
    liliplume
    liliplume
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par liliplume Lun 25 Juil - 14:30

    Coucou à tous,

    Retour de vacances, je vais aussi me remettre dans les révisions. Pour le moment la nounou est aussi en vacances donc je vais pas pouvoir travailler plus de deux heures par jours mais c'est déjà ça.
    Je rejoins mokoko, il est important de travailler rapidement la didactique et si possible en lien avec la théorie.
    Pour les livres, chacun ses préférences mais comme j'ai mis beaucoup d'argent dedans l'année dernière, j'ai opté pour l'inscription à la bu cette année.
    Mais pour moi qui suis mauvaise en math, j'ai beaucoup aimé "tout-en-un mathématiques"collection ellipse.
    Il m'a bien aidé.
    Adie27
    Adie27
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Adie27 Lun 25 Juil - 22:11

    Coucou à toutes, 

    J'ai moi aussi commencé les révisions, et cela me fait un peur peur, surtouten Français, pour l'instant en Maths, j'ai trouvé un site pas mal pour me remettre à niveau, il est top sur les programmes 4ème 3ème ça reviens vite, le Français, plus difficile j'ai acheté le Vuibert, qu'elle bétise il ne m'inspire pas du tout, ça fait plusieurs fois que je me plonge dedans et il m'embrouille vraiment beaucoup plus qu'autre chose... 
    Du coup si vous avez des idées sympa de site, là je bosse un peu sur Françaisfacile, mais j'ai l'impression que ça pars dans tous les sens... du coup je sais jamais trop ou j'en suis. et je trouve rien de franchement mieux, je pense m'acheter un cahier niveau 3ème, enfin il faut que j'aille faire un tour en librairie...

    Je pense bosser également rapidement la didactique et embrayer sur le reste, mais enfin bon déjà les bases, mais j'espère avoir passer ce cap remise à niveau en septembre et pouvoir embrayer sur des exos pures et la didactique plus sérieusement.
    picoti50
    picoti50
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par picoti50 Mar 26 Juil - 10:40

    Salut à toutes,

    Je n'ai pas repris les révisions. J'attendais la rentrée mais quand je vous vois toutes bosser ça met une sacrée pression mine de rien. Hier j'ai commandé le hatier tome 2 de maths (ça va me changer des nathan de 2008 qu'on m'avait passé pour la didactique). J'ai également pris 2 livres sur la "pratique" en classe : gérer sa classe, l'organiser, la préparer... Avec tout ce que j'accumule comme livres depuis 2 ans je vais pouvoir ouvrir une bibliothèque spéciale crpe ^^
    Bonne journée à toutes !
    Olival
    Olival
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Olival Mar 26 Juil - 13:51

    Perso côté didactique je pense pas du tout avoir de soucis puisque je suis deja institutrice en Belgique.
    Mais côté théorique, je suis perdue, le. Il eau brevet ça fait loin... Beaucoup de choses dont on ne parle même pas en primaire...
    Marjo
    Marjo
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Marjo Mar 26 Juil - 14:03

    Adie27, pour le français, voilà un site avec quelques exercices interactifs qui n'est pas trop mal je trouve... http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/  
    Et là aussi il peut y avoir des exercices pour s'entraîner : http://www.foad-spirit.net/preparation_concours/concours-crpe/crpe-francais.php
    Et ici quelques fiches : http://www.qcm-de-culture-generale.com/fiches-revisions-1-FRANCAIS.html  
    Sinon, inscris toi au Drive 2017 du forum aussi, ça peut aider!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par virginie62 Mar 26 Juil - 15:51

    Bonjour

    C'est super Lize, comment fais tu pour être en alternance, je n'ai pas tout suivi

    Olival, tu avais quel niveau en Belgique ? Pas mal d'institutrices belges viennent ensuite en France, il n'y a pas assez de postes je crois.
    Lize78
    Lize78
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Lize78 Mar 26 Juil - 16:08

    En fait l'Académie de Versailles à ouvert cette année 30 places pour les master meef en alternance. Il y a eu une sélection sur dossier.voila
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Corsica Mar 26 Juil - 16:12

    Lize78 a écrit:En fait l'Académie de Versailles à ouvert cette année 30 places pour les master meef en alternance. Il y a eu une sélection sur dossier.voila


    Hello,

    Et c'est quoi la sélection ?CRPE 2017 - Page 21 692798

    Wink
    Lize78
    Lize78
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Lize78 Mar 26 Juil - 16:32

    En fait on devait donner nos diplômes, parcours, lettre de motivation, cv ... et ils ont choisi sur cette base
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Corsica Mar 26 Juil - 16:34

    Lize78 a écrit:En fait on devait donner nos diplômes, parcours, lettre de motivation, cv ... et ils ont choisi sur cette base


    Merci beaucoup Wink
    Lize78
    Lize78
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Lize78 Mar 26 Juil - 16:36

    Je vois que tu es des hauts de seine... Je le fais sur St Quentin, il y aussi à Nanterre et une 3eme ville, je ne sais plus laquelle...
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Corsica Mar 26 Juil - 16:45

    Lize78 a écrit:Je vois que tu es des hauts de seine... Je le fais sur St Quentin, il y aussi à Nanterre et une 3eme ville, je ne sais plus laquelle...


    Gennevilliers, certainement !

    Aprés étant en poste, en ulis école, c'est peut-être un peu complexe.
    Lilly95
    Lilly95
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Lilly95 Mar 26 Juil - 19:13

    Coucou tout le monde,

    Bon, je suis rentrée de séjour et j'ai enfin récupéré une connexion (plus que) correcte. C'est trop génial.
    J'avais l'impression de perdre trop de temps car pour charger une page, c'était parfois plusieurs minutes.

    Bon, faut voir le côté positif, j'ai lâché le PC pour de très belles promenades. Et puis, je me suis concentrée un peu plus sur les remises à niveaux en maths et français. D'ailleurs, je commence à me souvenir de pleins de choses, comme quoi quand on redémarre, les maths c'est un peu comme le vélo.

    Pour le français, c'est un peu plus compliqué, c'est clairement pas ce que je préfère. Du coup, je mets du temps à m'y mettre, et après, j'ai du mal à enregistrer. Mais ça va venir, je me force, et j'essaie d'en faire le plus possible pour que ça rentre.

    Pour le moment sur le CRPE pur, j'ai un peu commencé les maths avec le tome 1 du Hatier. Et un peu de français avec le Hachette Objectif CRPE mais j'aime pas trop comment il est fait (heureusement que je l'ai eu à bon prix en occas).

    Du coup, pour le français, j'attends les Hatier 2017 pour investir. Et puis, comme j'ai pris une formation à distance, je vais voir ce qu'ils vont m'envoyer.

    Voilà voilà.
    Adie27
    Adie27
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Adie27 Mar 26 Juil - 22:05

    Merci Marjo je vais allez voir tout ça, complétement d'accord avec toi Lilly, les Maths c'est comme le vélo... Pourl e Français... pfffff... dire que j'ai eu 17 en Français au BAC, j'ai l'impression que c'était dans une autre vie...
    Lilly95
    Lilly95
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Lilly95 Mer 27 Juil - 7:04

    Adie27 a écrit:Merci Marjo je vais allez voir tout ça, complétement d'accord avec toi Lilly, les Maths c'est comme le vélo... Pourl e Français... pfffff... dire que j'ai eu 17 en Français au BAC, j'ai l'impression que c'était dans une autre vie...


    Idem, j'avais aussi de superbes notes en français (à l'époque)
    Olival
    Olival
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Olival Mer 27 Juil - 11:21

    Les livres Hatier tome 1 en français et math, ça ne correspond pas à la remise à niveau théorique dont nous avons besoin?
    jojocrpe
    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par jojocrpe Mer 27 Juil - 12:30

    Juste un petit coucou pour vous encourager dans vos révisions!

    J'ai une grosse pensée pour celles comme moi qui le repassent cette année, j'espère sincèrement que ce sera notre année.
    Moi j'avais un peu repris les révisions et puis j'ai appris que je vais faire un remplacement en PS-MS jusqu'aux vacances de Noël, donc je suis dans mes préparations et cette année je me consacre à ça, je vais moins m'investir dans les révisions.

    Bon courage pour cette année de dingue!
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par CharlieV Mer 27 Juil - 12:42

    Super jojo pour le remplacement!


    Olival, je n'ai fait qu'avec les tomes 1 effectivement pour la partie théorique. Mais ça dépend de ton niveau de départ; il faut que tu voies si ça te semble accessible ou pas.

    Contenu sponsorisé


    CRPE 2017 - Page 21 Empty Re: CRPE 2017

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:09