Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+40
coco01
zaza38
valentino34
crpe2017
Flo18+
tiopine
Myosotis
sandy62
Vanille
Manotonia
liliplume
Lize78
Nad34
arewyn
Dice59
ccil62
Chopin77
Djoumie
Lirblaeeg
halia78
jeannette26
Djen09
Corsica
Axel.c
mokoko11
christy2222
Mim
Olival
Adie27
danou14
maminova57
Marjo
sandrine
picoti50
virginie62
moko29
Tefou
Lilly95
CharlieV
steffy
44 participants

    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement


    jojocrpe
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par jojocrpe Dim 30 Avr - 21:10

    Moi je suis partante aussi, ça va m'obliger à ralentir pour mes classes et à me consacrer pour les oraux!
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par danou14 Lun 1 Mai - 9:43

    Le drive nous avait bien aidé l'an dernier, c'est une vraie richesse mais il faut que tout à chacun s'investisse un minimum.

    Courage les filles!! (et les gars?)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par virginie62 Lun 1 Mai - 11:28

    bonjour

    je ne sais pas si vous étiez déjà inscrites sur le drive donc comme on est à 3, c'est encore gérable, je vous envoie le sujet en mp ...
    Dice59
    Dice59
    Modo
    Modo


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par Dice59 Lun 1 Mai - 21:03

    Bonsoir !

    Comme je l'ai dit sur le post réservé au CRPE 2017, j'ai eu du mal à gérer master + CRPE, ce qui fait que je n'ai pas pris le temps de passer ici, et je souhaite m'en excuser !
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par Afofi Ven 5 Mai - 13:36

    Hello !
    Bon voilà, j'ai bossé sur le dossier, j'ai fait mon plan détaillé.
    Sujet passionnant je trouve ! Dense mais très intéressant, merci Virginie pour le partage !! Wink
    Comment on procède ensuite ? on poste son plan ici c'est ça ?... désolée je ne connais pas le fonctionnement Rolling Eyes
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par virginie62 Ven 5 Mai - 16:19

    bonjour

    oui on peut poster nos éléments de réponse ici...
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par Afofi Ven 5 Mai - 17:39

    Bon alors je me lance ! Voici mon plan pour répondre à ce sujet ! :)

    1/ Qu'est-ce que la laïcité ? Historique et définition

          A/ Historique
    1882 : lois Ferry, l'école est laïque
    1886 : l'enseignement est laïque
    1905 : séparation de l'Église et l'État
    1946 et 1958 : neutralité religieuse des personnels et réaffirmation de l'enseignement laïque comme devoir de l'État
    2004 : neutralité religieuse étendue aux élèves avec l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires.

          B/ Une mission de l'institution
    Depuis que l'école est proclamée laïque, par définition elle vise à différencier le savoir du croire.
    Sa mission est de instruire et d'éduquer pour conduire l'élève à une réussite scolaire, mais aussi une insertion professionnelle et sociale, vers un vivre-ensemble citoyen.

          C/ Laïcité : la valeur républicaine qui relie toutes les autres
    La laïcité permet la liberté : liberté de religion, liberté de conscience
    La laïcité permet l'égalité de tous les citoyens, quelle que soit leur croyance
    La laïcité permet surtout la fraternité, la tolérance et le respect des autres croyances ou de l'absence de croyance. Elle est nécessaire au vivre-ensemble.
    La laïcité est donc bien une valeur clef de la République.

    2/ L'enseignant, représentant et vecteur de la laïcité

          A/ Quel positionnement ? l'enseignant porteur de laïcité
    L'enseignant en tant que agent de service public est tenu à un devoir de neutralité (religieuse, politique, philosophique et commerciale). Son positionnement se doit d'être porteur de laïcité, c'est-à-dire : écoute et respect des élèves quelles que soient leur croyance religieuse, égalité de traitement envers tous les élèves, aide et soutien de tous les élèves, refus des discriminations.

          B/ Quel enseignement ? un enseignement laïque
    L'enseignement de toutes les disciplines se doit d'être laïque, pour autant, l'enseignement des faits religieux peut se faire, conformément aux programmes, tout en respectant un positionnement neutre.

          C/ Partager et transmettre la laïcité : à quel moment ?

    EMC spécifique au partage et à la transmission des valeurs républicaines, pour autant, cet enseignement ne doit pas être fait à côté des autres disciplines : chaque discipline doit permettre à l'élève d'acquérir des outils lui permettant de vivre et de s'approprier les valeurs de la république (exemple en sciences qui permet l'acquisition d'un esprit critique ; l'histoire qui permet l'acquisition d'une culture commune basée sur des faits objectifs, l'utilisation de débat d'idées, de travail en groupe pour la coopération, sont autant de modalités d'enseignement qui peuvent être employées dans l'enseignement des disciplines et permettent aux élèves de vivre les valeurs républicaines, dont la laïcité).
    Autres outils : les actions éducatives spécifiques pouvant être menées par exemple le 9 décembre, qui est la journée de la laïcité (date anniversaire de la loi 1905)

    3/ Des réponses possibles au non-respect des valeurs républicaines

          A/ La Charte de laïcité
    Elle doit être affichée à l'entrée des établissements à destination des parents d'élèves ; elle doit être présentée en réunion d'information aux parents en début d'année et signée par chaque parent et élèves.
    Aussi elle est un outil favorisant la communication avec les parents en cas de non respect des valeurs républicaines au cours de l'année.

          B/ Des rencontres entre l'enseignant et les parents
    L'enseignant peut organiser une rencontre avec les parents et l'enfant, afin d'échanger sur l'acte en question, comprendre son origine et expliquer pourquoi ce n'est pas accepté. Si besoin, en fonction de la gravité de l'acte, ou de la tournure prise par l'échange, il est possible d'informer le directeur ; celui-ci peut également être présent pour recevoir les parents et l'élève, si besoin.

          C/ Un débat d'idées sur le sujet
    En fonction de l'acte commis, dans le cadre d'une séance en EMC, un débat d'idées en classe peut-être organisé. Attention toutefois à la manière d'amener le sujet afin que l'élève à l'origine de l'acte ne se sente pas directement visé et pointé du doigt, ce qui pourrait être discriminant et contraire à la bienveillance dont l'enseignant doit faire preuve.



    Bon voilà mon plan détaillé, juste j'ai pas renoté pour chaque partie les textes précis du corpus sur lesquels je m'appuie... est-ce que c'est gênant ? s'il faut je les ajouterais en modifiant mon message ! Wink
    À vous !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par virginie62 Sam 6 Mai - 15:22

    Bonjour
    Waouh je suis épatée par ton travail. Rassure moi tu t'es aidée de livres ou d'Internet ?
    Le jour j il faut essayer de le faire en 2 h en ne rédigeant pas tout.
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par Afofi Sam 6 Mai - 15:29

    J'ai juste vérifié mes dates avec mon bouquin pour être sûre mais sinon non, j'ai fait juste en m'appuyant sur les textes...  Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 762882 
    Par contre j'ai mis plus de 2h du coup, vu que j'ai beaucoup rédigé et que j'ai trouvé les textes longs... 
    Mais c'est un sujet que j'aime beaucoup et qui me tient à cœur... :)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par virginie62 Sam 6 Mai - 15:30

    Mon ébauche...
    1- laïcité= valeur de la République
    Doc 2 la charte est un  document à afficher comme un symbole de la République
    Doc 1 égalité et Liberté permettent le vivre ensemble​ et l'Union
    Fraternité est le respect des autres
    Doc 3 notion dans le programme emc pour former le citoyen
    Doc 6 demande de la loi

    2- en classe
    Faire comprendre la charte, utiliser le créneau emc, enseignants modèles, intégrer tous les élèves

    3- réponse
    Se mettre d'accord en équipe, débat, programme à suivre, dialogue avec les parents, rappel aux familles
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par Marie Sam 6 Mai - 16:06

    Serait-il possible de créer une discussion specifique à chacun des thèmes abordés ?  Plutôt que de laisser vos plans dans cette discussion générique concernant l'organisation du drive. 
    Merci.
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par Afofi Sam 6 Mai - 16:51

    Bonjour Marie !
    Bonne idée, je fais ça, au moins on ne perdra pas nos plans !
    Afofi
    Afofi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par Afofi Sam 6 Mai - 17:02

    Voilà c'est fait, j'ai créé le sujet ici ; j'ai mis le mien, Virginie je te laisse y ajouter le tien à la suite, et les autres également ! :)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par virginie62 Dim 7 Mai - 13:58

    bonjour

    top merci...je t'ai envoyé le corrigé !

    Contenu sponsorisé


    Drive 2017 - Organisation et fonctionnement - Page 13 Empty Re: Drive 2017 - Organisation et fonctionnement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 5:42