par Tam Ven 1 Mar - 17:36
Que pensez-vous de mon intro ???
Intro :
(Accroche)
J’ai choisi de présenter la danse au concours, afin de découvrir de nouveaux aspects de la danse que je n’avais pas encore eu l’occasion d’aborder.
En effet, je fais partie d’une troupe de cabaret où l’on copie des chorégraphies ou des morceaux d’enchaînements déjà existants pour distraire un public. C’est là donc une entrée par la technique, des gestes normés, codés à copier.
En cherchant une chorégraphie pour cette épreuve du concours, je me suis vite rendu compte que cette technique n’allait pas pouvoir se transposer à l’école où les élèves n’apprennent pas de danse codée. J’ai donc choisi de passer par la même démarche de création que mes futurs élèves. Et c’est là que je me suis heurtée à un manque d’inspiration et de motivation pour me créer un répertoire de gestes et de mouvements corporels. J’ai alors demandé de l’aide à la professeure de danse de ma fille.
(Problématique)
J’aimerai donc vous exposer en quoi le rôle de médiateur du PE peut aider les élèves dans leur rôle de chorégraphe et étoffer leur répertoire de mouvement pour composer une courte chorégraphie, combinant dans une phrase dansée des mouvements individuels ou collectifs en faisant varier selon son intention les directions, les durées et les rythmes.
(Plan)
Je vais vous relater la façon dont ma propre démarche de création m’a aidé à éclaircir ma vision du rôle de l’enseignant dans la proposition d’une démarche de création aux élèves de CE2 autour d’un projet interdisciplinaire qui aboutira à un spectacle devant les parents et les autres classes.
Je vous exposerai donc les 5 étapes de la démarche de création qui sont :
- La phase de recherche de gestes et mouvements corporelles
- La phase de diversification en variant l’espace, le temps, les relations et l’énergie
- La phase de structuration, choix et lien entre les mouvements
- La phase de fixation, de mise en scène et de répétition
- La phase de production devant un public
Je situerai cette séquence en période 2 ou 3 pour connaître un peu mieux les élèves avant et après avoir abordé les réalités géographiques locales de la ville et de la campagne en géographie, qui sera le thème du spectacle de danse.