Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+14
valnam
Maman92
Lili49
moko29
mathii31
rose889
Circé
ccil62
jojocrpe
micande2
virginie62
CharlieV
danou14
jeannette26
18 participants

    CSE 2016 : 1 question par jour


    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 10:35

    ah non mais d'accord avec toi sauf qu'ici pas de places dispo en crèche chez une nounou c'est bien beau (et sincèrement la mienne était top!) elle n'a pas fait tout ce qu'il y a fait à l'école, après oui il y aurait eu en crèche elle y serait allée.
    Pour la gratuité oui et non, ce n'est que 3h le matin, le reste du temps faut bien les faire garder! enfin pour les gens qui travaillent.
    Nécessaire non on est d'accord un plus oui.

    Bonne course :)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mer 11 Mai - 14:30

    bonjour

    ici aussi ils proposent d'inscrire les 2 ans mais juste parce qu'il n'y a pas assez de PS cette année, donc pour "combler la classe" sinon fermeture de classe. Ils accueillent le matin (pas assez de places au dortoir pour les PS déjà...)
    mon grand avait bénéficié à l'époque (il y a 10 ans) d'une classe passerelle (REP), c'était top, effectif réduit, à l'écoute des enfants ( si besoin de la tutute, les parents pouvaient rester un temps en classe) et 3 personnes (enseignant, éducatrice, atsem), que le matin
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 16:02

    Je sais que l'on en a parlé, mais je suis entrain de le revoir alors je veux être sûre.
    L'école est gratuite, les activités pédagogiques qui y sont dispensées aussi sur le temps scolaire et hors scolaire.
    Une activité peut cependant amener à être financée en partie par une participation financière des familles si autorisation des parents et que tous les enfants qq soient leurs moyens puissent participer.
    En principe j'ai bien compris.
    Mais, par ex ma puce a eu une sortie la semaine dernière dans une ferme pédagogique. Cette sortie était dans et hors temps scolaire (partie+tôt le matin, le midi et revenue + tard le soir).
    Donc pour moi sortie en partie non obligatoire non?
    nous (les familles) avons versé 3 euros pour cette sortie. Une petite n'a pas versé la somme dite, les parents ne sont pas en besoin elle a cependant bien participer à la sortie. En soit ça ne me choque pas, mais comment justifier le fait de payer alors que cette sortie ne fait pas partie d'un enseignement obligatoire (elle ne se rapporte pas à un enseignement fait en l'état)?? et là la puce en question sa famille n'était pas en besoin financier? mais rien ne les oblige à payer si?

    Merci!!
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 11 Mai - 16:15

    Je dirai que non, rien ne les oblige à payer. Dans les textes, il est juste écrit que le prix demandé aux familles doit être modéré, et qu'un enfant ne peut être écarté pour des raisons financières.
    Après l'enseignant ne peut pas prouver que la famille peut payer... donc si la famille dit qu'elle ne peut pas, elle ne paie pas...
    La sortie à la ferme que tu cites est bien une sortie facultative.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 16:17

    ok c'est bon alors!
    je me mets des doutes toute seule Rolling Eyes Rolling Eyes
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Circé Mer 11 Mai - 18:37

    La question est qui faisait payer ? Il me semble qu'une école ne peut demander directement pour payer une sortie. Ce qui peut être fait c'est demander une participation donnée à l'amicale par exemple mais après ce n'est clairement pas ce qui se passe dans la réalité d'où mes doutes.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Jeu 12 Mai - 18:45

    question du jour : conseil des maîtres, conseil d'école, conseil de cycle
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par rose889 Sam 14 Mai - 10:00

    Bon courage pour la question du jour! Pas trop eu le temps ces derniers temps de passer vous voir mais je vais me rattraper ce week-end! ;-)
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Sam 14 Mai - 10:01

    Alors, en regardant mes notes et tout et tout; ça me permet de (ré)viser :
    - La participation du PE à ces conseils est citée dans le référentiel de compétences.

    - conseil des maîtres (ou maitres :p) :
    * présents : directeur, enseignants, RASED
    * quand : il se réunit sous la présidence du directeur au moins une fois par trimestre. Peut aussi se réunir quand le directeur le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.
    * à quoi il sert : donner son avis sur l'organisation du service et sur tous les problèmes liés à la vie à l'école (organisation pédagogique et matérielle : règlement, projets, sorties, actions, services, salles, achats)

    -conseil d'école :
    * présents : directeur qui préside, IEN, enseignants, RASED, maire et conseille municipal, représentants des parents d'élèves (autant que de classes), DDEN nommé par le RASED DASEN

    * quand : au moins une fois par trimestre
    * pourquoi :
        + voter le règlement intérieur
        + élaborer l'orga de la semaine scolaire
        + élaborer le projet d'école
        + présente toutes les suggestions sur le fonctionnement de l'école (inclusion, périscolaire, restauration, actions, utilisation des moyens)
        + donne son accord sur l'orga d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles,...
    (c'est beau sur le papier.... Ici, il présente les activités passées, à venir, les effectifs, mais le coeur de la réunion porte sur le lien avec la mairie : demande de financement, de locaux, avancement des travaux, ....).
    - conseil de cycle :
    * qui : toute l'équipe péda d'un cycle, présidé par un membre choisi en son sein. Si 3 ou 4 classe en école élémentaire, tous les maitres sont réunis.
    * quand : dans le cadre des 24h dédiées
    * à quoi il sert :
        + faire le point sur la progression des élèves dans les compétences de cycle. Envisager des aides.
        + formuler les propositions concernant le passage des élèves d'un cycle à l'autre ou leur maintien dans le cycle.
        + veiller aux liaisons entre les cycles favorisant cohérence et continuité éducative.


    Dernière édition par CharlieV le Sam 14 Mai - 11:07, édité 1 fois
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Sam 14 Mai - 10:14

    je l'ai vu hier!! tu as tout dit Charlie!
    je rajouterai juste pour:
    - le conseil d'école:
    membre à voie consultative uniquement: ATSEM, médecin scolaire, autres intervenants dans l'école
    il est constitué pour un an
    6h y sont consacrés
    - conseil des maîtres:
    les délibérations sont inscrites sur un registre spécial conservé à l'école + copie à IEN
    - conseil de cycles
    intervenants extérieurs peuvent être consultés
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Marie Sam 14 Mai - 10:28

    DDEN nommé par le Rased ?????????? Suspect
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Sam 14 Mai - 11:06

    Marie a écrit:DDEN nommé par le Rased ?????????? Suspect
    affraid Je vais éditer...
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par valnam Sam 14 Mai - 11:10

    et du coup c'est qui le DDEN ?
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Sam 14 Mai - 11:21

    DDEN : délégué départemental de l'EN
    DASEN : directeur académique des services de l'EN
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Dim 15 Mai - 16:16

    Allez je vois qu'il n'y a pas de questions aujourd'hui, je me permets d'en mettre une: Accueillir des intervenants quelles procédures?
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Dim 15 Mai - 16:31

    merci danou, je suis dans mon oral pour mon dossier, oral blanc mercredi, rien n'est prêt ...
    je n'ai même pas le temps de répondre à mes questions ....

    je mets celle d'EPS
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 11:01

    alors pour les intervenants: doit être inscrit dans le projet d'école, simple accord du directeur si intervention occasionnelle
    si intervention régulière: le directeur rédige sous la demande de l'enseignant une autorisation écrite pour l'année scolaire, le conseil des maîtres doit donner son accord, le directeur envoie alors une demande d'autorisation à l'IEN qui donne son agrément ou refuse.

    si intervention en EPS ou activités artistiques: vérification par l'enseignant et/ou le directeur si diplômes reconnus par les services académiques.
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Lun 16 Mai - 11:24

    Merci, Danou! Je ne connaissais pas du tout pale
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 11:35

    ah et je rajoute que si c'est un parent qui accompagne une sortie = intervenant extérieur occasionnel.

    ben je suis loin de tout savoir rassure toi!!!! très très loin d'ailleurs! donc ne te dévalorise pas il nous reste qq semaines Laughing

    Allez question du jour car notre belle Jeannette n'a pas le temps: loi de 2013: refondation de l'école.
    Chopin77
    Chopin77
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Chopin77 Lun 16 Mai - 12:08

    Bon courage a toutes pour les oraux...je repars dans le prepa CRPE pour 2017 cette fois ci en incluant de suite les oraux CSE EPS et je vais faire mon dossier pro avant la fin de l annee scolaire , pour le tester carrément en classe.(suis AVS ).
    Qu en pensez vous?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 12:34

    je pense que oui c'est une très bonne idée car les mois défilent vite et beaucoup de choses à voir pour les oraux.
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Lun 16 Mai - 14:11

    Refondation de l'école : petite question : vous apprenez quoi? Les 25 mesures? Les grands titres? Les mesures "essentielles" (je m'étais contentée de ça donc je recopie ce que j'ai noté).

    Histoire :
    - loi Jospin (1989)
    - loi Fillon (2005)
    - loi Peillon (2013)=> loi en cours.
    L'objectif est de réduire les inégalités scolaires. Cette loi s'organise autour de l'idée d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
    25 mesures :

     Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l’éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques
    1. La création des ESPE
    2. Une nouvelle formation initiale pour les enseignants et les personnels d’éducation
     Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités
    3. Un rééquilibrage des moyens en faveur du primaire
    4. La mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » => mis en place par une circulaire de 2012
    5. Le développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans => circulaire de 2012
    6. La redéfinition des missions de l’école maternelle
    7. La création d’un fond spécifique d’aide aux communes pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes
     Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique
    8. La mise en place d’une éducation au numérique
    9. La création d’un service public de l’enseignement numérique
    10. L’élargissement du domaine de l’exception pédagogique
    11. La clarification de la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités
     Faire évoluer le contenu des enseignements
    12. La redéfinition du socle commun et l’élaboration de nouveaux programmes
    13. La création d’un Conseil supérieur des programmes
    14. L’introduction d’un enseignement moral et civique
    15. La mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle
    16. L’enseignement obligatoire d’une langue vivante dès le cours préparatoire
     Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège
    17. La réaffirmation et la redéfinition du système des cycles d’enseignement=> mis en place partiellement en 2013, complètement à la rentrée 2014
    18. Une transition école-collège facilitée
    19. Une aide aux élèves en difficulté repensée
     Permettre à tous de réussir dans le second degré et de s’insérer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions
    20. La rénovation du collège unique
    21. L’instauration pour tous d’un droit au premier niveau de qualification reconnu
    22. La réforme de la carte des formations professionnelles initiales
     Mieux associer les partenaires de l’Ecole et mieux évaluer le système éducatif
    23. La mise en place des projets éducatifs territoriaux
    24. Une association plus étroite des collectivités territoriales à la gestion des établissements
    25. La création d’un Conseil national d’évaluation du système éducatif


    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 14:21





    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 13221410


    J'avais trouvé ça que je trouve pas mal.
    Après apprendre les 25 points j'en serai bien incapable vu l'état de mon cerveau!! CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 692798
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mar 17 Mai - 10:51

    Allez, ma contribution :
    Sujet du jour : responsabilité des enseignants
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Mar 17 Mai - 12:05

    j'ai honte, je ne mets même pas les questions ....  Rolling Eyes
    manque cruel de temps navrée ...
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mar 17 Mai - 14:10

    Ben on est toutes dans le même bateau!! aucune honte à avoir voyons!!

    Contenu sponsorisé


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 5 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 1:48