Refondation de l'école : petite question : vous apprenez quoi? Les 25 mesures? Les grands titres? Les mesures "essentielles" (je m'étais contentée de ça donc je recopie ce que j'ai noté).
Histoire :
- loi Jospin (1989)
- loi Fillon (2005)
- loi Peillon (2013)=> loi en cours.
L'objectif est de réduire les inégalités scolaires. Cette loi s'organise autour de l'idée d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
25 mesures :
Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l’éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques
1. La création des ESPE
2. Une nouvelle formation initiale pour les enseignants et les personnels d’éducation
Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités
3. Un rééquilibrage des moyens en faveur du primaire
4. La mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » => mis en place par une circulaire de 2012
5. Le développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans => circulaire de 2012
6. La redéfinition des missions de l’école maternelle
7. La création d’un fond spécifique d’aide aux communes pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes
Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique
8. La mise en place d’une éducation au numérique
9. La création d’un service public de l’enseignement numérique
10. L’élargissement du domaine de l’exception pédagogique
11. La clarification de la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités
Faire évoluer le contenu des enseignements
12. La redéfinition du socle commun et l’élaboration de nouveaux programmes
13. La création d’un Conseil supérieur des programmes
14. L’introduction d’un enseignement moral et civique
15. La mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle
16. L’enseignement obligatoire d’une langue vivante dès le cours préparatoire
Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège
17. La réaffirmation et la redéfinition du système des cycles d’enseignement=> mis en place partiellement en 2013, complètement à la rentrée 2014
18. Une transition école-collège facilitée
19. Une aide aux élèves en difficulté repensée
Permettre à tous de réussir dans le second degré et de s’insérer dans la vie professionnelle dans les meilleures conditions
20. La rénovation du collège unique
21. L’instauration pour tous d’un droit au premier niveau de qualification reconnu
22. La réforme de la carte des formations professionnelles initiales
Mieux associer les partenaires de l’Ecole et mieux évaluer le système éducatif
23. La mise en place des projets éducatifs territoriaux
24. Une association plus étroite des collectivités territoriales à la gestion des établissements
25. La création d’un Conseil national d’évaluation du système éducatif