Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+14
valnam
Maman92
Lili49
moko29
mathii31
rose889
Circé
ccil62
jojocrpe
micande2
virginie62
CharlieV
danou14
jeannette26
18 participants

    CSE 2016 : 1 question par jour


    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Ven 20 Mai - 18:54

    Super réponses les filles!

    Pour les 5, il existe des sites de recherche pour enfants, mais j'ai cherché et il n'y a aucune réponse pour Hitler... donc peu adapté.
    Je sais que dans pas mal de lieux publics, un certain nombre de sites sont interdits d'accès. Peut-être est-ce aussi le cas à l'école?
    Sinon, c'est un bon moyen de travailler à l'EMI et à développer l'esprit critique : quelle est la source? De quand ça date? ...
    En tout cas, surveiller, ne pas le laisser faire en libre-accès.

    6). Hégémonie de l'anglais car Etats-Unis 1ère puissance mondiale (il y a une époque où c'était la France et le français était appris partout et par tous). Par contre, en général, les gens ne parlent pas l'anglais mais le "globish", de l'anglais oral, avec peu de vocabulaire.
    Les autres langues sont importantes (je crois d'ailleurs que c'est le chinois le plus parlé Wink ) car ça permet aussi de découvrir d'autres cultures (d'ailleurs en maternelle, je crois que c'est ce qui est dit). Ca peut aussi être intéressant de découvrir (un peu) la langue et la culture des élèves allophones, s'il y en a.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Ven 20 Mai - 18:58

    Je me suis posée la question au sujet de l'anglais / chinois, enfin mandarin Wink
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Sam 21 Mai - 9:33

    Je continue les questions, je n'ai pas encore regardé les élèves en difficultés (juste survolé) donc il faudra compléter mes réponses!!

    1) Comment repère-t-on un élève en difficulté en dehors de l'observation ?
    Travail à l'écrit, temps de composition, décalage avec les autres, manque de participation

    2) Comment faire lorsque 3/4 des élèves n(ont pas compris une séance d'apprentissage ?
    3 ou 4 ou les trois quart? si c'est 3 ou 4 --> différenciation
    si c'est les 3 quart: refaire la séance de façon différente, trouver une autre approche pédagogique, ma séance n'était sûrement pas claire, ou les élèves n'étaient peut être pas prêts par rapport au prérequis pour cette séance.

    3) quel est l'intérêt du redoublement ?
    On parle plus de mantien que de redoublement.
    Cependant, le redoublement n'est autorisé (surtout à partir de sept 2016) que dans deux cas:
    - élève en situation de handicap
    - grande absence de l'élève (pour maladie essentiellement).

    Le redoublement ne peut être accompagné que de dispositifs d'aide avec la création d'un  PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Il est décidé en conseil des maîtres et doit faire l'objet d'un accord des familles + autorisation de l'IEN.

    Intérêt: l'élève va apprendre à son rythme, revoir des notions non acquise.

    4) Quelle est votre réaction si un élève vous apporte des pâtisseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez-vous ? Comment fixer les limites à ne pas dépasser ?
    Cette question me fait rire, grande gourmande que je suis!!
    Alors tout d'abord j'accepte ses pâtisseries, si religion = principe de laïcité, j'en profite pour parler de cette fête à l'ensemble de la classe (ou cet élève en parle) on peut engager la conversation sur les différentes fêtes religieuses et mets à déguster ces jours là = échanges culturels, ouverture sur l'autre.
    Limites: là je ne sais pas trop? si l'élève en question me ramène quotidiennement des choses?
    ou plus au niveau hygiène? si les pâtisseries sont pour toute la classe: je prendrai des dispositions et des renseignements sur comment elles ont été conçues, frigo etc?

    5) 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois à cause du ramadan, que faites-vous ?
    L'eps est une matière obligatoire du temps scolaire.
    L'élève n'est pas en droit de refuser sa pratique pour des raisons religieuses.
    Je pense que je déplacerai le créneau horaire de l'eps au matin par exemple?? pas en pleine après midi?

    Voilà ma maigre contribution pour aujourd'hui!
    (je ferai bien les 5 questions suivantes, j'aime bien la CSE....).
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par valnam Sam 21 Mai - 10:04

    5) peut-être l'occasion de proposer un cycle yoga ou relaxation, bref un sport peu énergivore
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Sam 21 Mai - 10:05

    ah oui super idée! merci!!
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Sam 21 Mai - 10:36

    punaise j'ai effacé mes réponse,je recommence :


    1) Comment repère-t-on un élève en difficulté en dehors de l'observation ?*
    en dehors de l'observation les évaluations permettent de repérer un élève en difficulté
    faire distinguo entre difficulté passagère (difficulté pour acquisition d'une ou 2 compétences ou connaissances) et difficulté sur la durée
    élève en difficulté peut : mettre beaucoup de temps à composer, à comprendre les consignes, ne participe pas

    2) Comment faire lorsque 3/4 des élèves n(ont pas compris une séance d'apprentissage ?
    reprendre la séance
    identifier ce qui n'a pas été compris grâce à éval formative 
    s'assurer que les prérequis sont acquis 
    si n'ont pas compris c'est que séance était mal construite, trop ambitieuse, que mes objectifs n'ont pas été saisis par les élèves

    3) quel est l'intérêt du redoublement ?
    depuis 1989 - Jospin - plus de redoublement mais maintien
    il ne peut intervenir qu'une fois dans le primaire, je crois qu'il est interdit en maternelle
    pour élève qui est en rupture avec les apprentissages, qui a été absent sur une grande parie de l'année
    intérêt : reprendre ce qui n'a pas été acquis, l’intérêt aussi c'est que le maintien doit se faire obligatoirement avec mise en place d'un PPRE

    4) Quelle est votre réaction si un élève vous apporte des pâtisseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez-vous ? Comment fixer les limites à ne pas dépasser ?
    Réaction : je remercie, je demande ce que c'est, comment cela se cuisine etc
    je partage avec les autres élèves
    = occasion de parler du fait religieux, des fêtes religieuses + largement, ouverture sur autres religions
    lien avec socle commun

    5) 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois à cause du ramadan, que faites-vous ?

    EPS = enseignement obligatoire
    aucun élève ne peut mettre en avant sa religion pour refuser de le pratiquer
    effectivement j'essaie de programmer mes séances le matin, à 8h30 sous conditions que les locaux ou le matériel soit disponible
    et je retiens l'idée de valnam car même si EPS le matin, grosse dépense énergétique pour un élève qui ne mangera que le soir
    peut-être aussi, dans une unité d'apprentissage de sport co, lui demander de prendre le rôle d'arbitre ?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Sam 21 Mai - 17:03

    virginie62 a écrit:bonjour

    voici des questions vues dur FB si besoin

    1)Quel est l'intérêt de l'utilisation des TICE ds la motivation des élèves?
    nouveau support, lié à l'utilisation à la maison, moderne

    2)Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?
    oui en contrôlant le contenu pédagogique

    3)Le correcteur graphique est il à proscrire lorsque les enfants utilisent le traitement de texte ?
    oui pour qu'ils recherchent eux mêmes

    4)Les machines vont elles remplacer le maitre ?
    non c'est un complément

    5)Comment faire une recherche documentaire sur internet à propos d'Hitler?
    aller sur un moteur de recherche en utilisant des sécurités pour la navigation avant utilisation ou limité l'usage en allant sur un site

    6)Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?
    hégémonie il faut que je vois ce que ça veut dire !! l'anglais est la langue la mieux comprise et apprise dans le monde mais les autres langues sont aussi intéressantes pour la culture par exemple

    1) Comment repère-t-on un élève en difficulté en dehors de l'observation ?
    dans les évaluations, dans les livrets de suivi entre classes et niveaux

    2) Comment faire lorsque 3/4 des élèves n(ont pas compris une séance d'apprentissage ?
    s'interroger sur le pourquoi et la refaire différemment

    3) quel est l'intérêt du redoublement ?
    permettre de rattraper des lacunes, redonner une chance

    4) Quelle est votre réaction si un élève vous apporte des pâtisseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez-vous ? Comment fixer les limites à ne pas dépasser ?
    je le remercie et lui dit que c'était très bon, je lui demande d'évoquer à la classe comment se passe cette fête chez lui pour la culture et l'ouverture au monde, la diversité de notre pays
    la limite sera de ne pas faire de prosélytisme

    5) 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois à cause du ramadan, que faites-vous ?
    on discute, je demande de l'aide d'autres enseignants et du directeur afin d'avoir la meilleure attitude

    1)Comment réagir si lors d'un conseil d'école, plusieurs parents remettent en cause votre professionnalisme en tant que PES?
    je dis que je suis en formation et que j'apprends chaque jour

    2)En quoi la confiance en soi est elle importante pour l'élève?
    pour ne pas se dévaloriser, pour oser se tromper et vouloir apprendre, pour être motiver dans ses apprentissages, pour connaître ses acquis et voir les choses positivement

    3)En quoi les TICE sont elles intéressante pour les élèves en situation de handicap ?
    aider à écrire avec un ordinateur, soulager physiquement

    4)Pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur des images porno à l'école ? Comment faire pour sélectionner les sites pour que les élèves ne tombent pas n'importe où?
    avec les téléphones portables par exemple oui
    sur les ordinateurs il y a un logiciel de protection et de filtrage normalement à installer

    5)Comment reliez-vous les TICE et la citoyenneté ?
    être autonome et responsable, ouverture sur le monde

    1) Comment aborder la mort avec vos élèves ?
    EMC

    2) Est-ce que vous pensez qu'il faut de la compétition à l'école ?
    non, apprendre les uns des autres (pas de note)

    3) la pédagogie transmissive, uniquement autrefois ?
    non pour certains savoirs on l'utilise encore

    4) Quelle différence entre un maitre autoritaire et un maitre qui a de l'autorité ?
    autoritaire: cri, méchanceté et cruauté, rabaissement alors qu'avoir de l'autorité est une présence et une attitude naturelle  dû au respect entre chacun et à la bienveillance, ce que demande l'enseignant est juste
    donc accepté

    5) Que feriez-vous si un élève vous insulte ?
    je lui dit que son propos n'est pas approprié, je lui demande de relire le point de réglement de l'école à cet effet, je l'envoie chez le directeur pour une mise au point

    1) L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline ?
    EMC

    2)On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous pour les "punir"?
    non

    3)Que feriez-vous pour inciter les élèves à dénoncer, à dire qui a fait une bêtise ?
    utiliser une boite pour des messages? dialoguer en classe

    4)Pensez vous que tout se joue à la maternelle ?
    beaucoup se joue car c'est une base aux apprentissages en vue de devenir élève

    5)Quand pouvons nous dire qu'un enfant est devenu élève ?
    quand il a acquis les attitudes et qu'il aime aller à l'école pour apprendre

    6) Autoriseriez-vous vos élèves à vous tutoyer ? Et en CM2 ?
    non respect=vous

    1) Comment faire venir des parents qui ne viennent pas à l'école ?
    rencontres, réunions, portes ouvertes, cahier pour faire un lien

    2)Un parent vient vous voir en vs disant que ce que vous faites ne sert à rien que dites-vous ?
    je l'écoute puis je réponds calmement qu'il a tord

    3)Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ?
    oui

    4)Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant ?
    je fais une mise au point calme afin de co éduquer ensemble et viser la réussite

    5)Les réunions parents-prof quand les organiser, à quoi ça sert ?
    début d'année pour informer sur le fonctionnement de l'école et de la classe, en cours d'année pour faire un bilan des acquis et difficultés

    1)Comment gérer une dispute en récréation ? Comment faire si les deux enfants vous répondent qu'ils sont entrain de jouer ?
    séparer les élèves, dialoguer, informer du réglement
    LE RESTE A VENIR



    2) Que faites-vous si un élève vous dit "mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups"?
    3) Il existe des classes où il n'y a pas de règles de vie, où il n'y a pas de problèmes de discipline, comment expliquer cela ?
    4)Que pensez-vous du bruit dans la classe ?
    5) L'école élémentaire et maternelle, qui doit s'adapter à l'autre ?

    1) Vous faites un voyage avec votre classe, un enfant jehovah ne veut pas rentrer dans une église la visiter (cadre de l'Histoire), vous faites quoi?
    2) Qu'est-ce qu'apprendre ?
    3) peut-on tout enseigner sous forme ludique ?
    4) faut il "devenir élève" avant de "vivre ensemble "?
    5) Vous montrez à votre classe de CM1 une peinture représentant un nu féminin par exemple "la liberté guidant le peuple" de Delacroix lors d'une séance d'histoire, les parents choqués refusent catégoriquement que leurs enfants voient ces images, que leur dites-vous ?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Dim 22 Mai - 8:14

    Je continue!! enjoy!

    1)Comment réagir si lors d'un conseil d'école, plusieurs parents remettent en cause votre professionnalisme en tant que PES?
    Je tiens à dire que je ne trouve pas ça bien que les parents sachent que je sois PES mais ne le dirai sûrement pas à l'oral.
    Sinon j'engagerai le dialogue et tenterai de comprendre ce qui m'est reprochée exactement. Ensuite j'expliquerai qu'en tant que débutante du métier je fais de mon mieux et que les critiques constructives m'aident à évoluer.

    2)En quoi la confiance en soi est elle importante pour l'élève?
    Avoir confiance en soi permet de pousser ses limites, et de s'inscrire dans une démarche d'apprentissage plus facilement. L'élève n'a pas peur de l'échec, et prends position.

    3)En quoi les TICE sont elles intéressante pour les élèves en situation de handicap ?
    Il existe plusieurs situations de handicap différentes. Les TICE permettent d'aider l'élève à travailler de façon différencier et de l'intégrer dans des apprentissages parfois laborieux pour lui.
    En sport pour les élèves handicapés moteur, les TICE peuvent permettre de les impliquer dans le groupe avec des rôles d'arbitre, d'entraineur, de maître des règles en lui donnant en temps réelle les règles du sport pratiqué mais aussi par le biais des photos et vidéos.

    4)Pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur des images porno à l'école ? Comment faire pour sélectionner les sites pour que les élèves ne tombent pas n'importe où?
    Les tablettes et ordinateurs utilisés au sein de la classe ou de l'école sont normalement dotés de logiciels de filtrage qui doivent empêcher ce genre d'incident. Cependant, avec la navigation internet, certains sites pornographiques ont des noms détournés et les élèves peuvent en effet tombés dessus.
    L'enseignant peut pour éviter cela, donner une liste de sites autorisés aux élèves en les enregistrant sur le navigateur.
    Un système de liste noire de mots interdits doit de toutes façons être mis en place.
    Et quelque soit la raison pour laquelle les élèves se retrouvent devant internet, il faut une surveillance accrue de ce qu'ils font.

    5)Comment reliez-vous les TICE et la citoyenneté ?
    Perso cette question me laisse un peu perplexe...
    Je dirai que les élèves avec les TICE ont des droits mais aussi des règles à respecter.
    Le fait d'appartenir à un groupe classe engage des sentiments de partage, d'entraide, et avec les TICES ce peut être accentué. (ce ne doit pas être toujours les mêmes qui peuvent s'en servir, on laisse sa place si ça fait longtemps que nous y sommes). D'autres parts, les TICES permettent des recherches rapides sur des notions clés, en EMC l'enseignant peut donc demander des recherches sur le citoyen, les valeurs de la république etc...
    Je trouve ma réponse nulle... j'espère que vous serez plus inspirés que moi!!!
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par moko29 Dim 22 Mai - 8:25

    danou14 a écrit:

    5)Comment faire une recherche documentaire sur internet à propos d'Hitler?

    mon dieu j'avais quasiment eu la même l'an dernier --' mais avec "sujet sensible" pas hitler et comment faites-vous pour vérifier ce qu'ils font???

    j'avais répondu à peu près comme toi d'ailleurs si mes souvenirs sont bons... et qu'en aval je regarderai les historiques parce que ça pouffe les élèves quand ça filoute... donc facile de repérer qui le fait --'

    bon aller, vais bosser, pas de cse pour moi aujourd'hui...
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Dim 22 Mai - 8:42

    et ta réponse n'avait pas plu?

    les maîtresses acceptent que les enfants aillent au fond de la classe devant les ordis quand ils ont fini leur travail. Soit elles ne les autorisent qu'à tableur/traitement de textes, dans ce cas no soucis, soit elles les autorisent à aller sur internet, des sites sont répertoriés, et d'autres interdits, les écrans sont tournés vers elles de toute façon et elle passe régulièrement voir ce que les élèves font.

    ta solution de regarder après ok mais ce n'est plus de la prévention alors?
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par moko29 Dim 22 Mai - 8:46

    non mais j'avais expliquer que c'était en plus de la surveillance, "au cas où"
    ensuite ici (je ne sais pas si partout le rectorat a mis en place un système qui bloque quasiment tout (on peut même pas aller sur yahoo, c'est dire...)
    quand à ma réponse, ça avait l'air d'aller. après en cse/eps je ne m'étais pas trop plantée (alors que je pensais que si) c'était au dossier Wink
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Circé Dim 22 Mai - 9:43

    En rapide comme ça. Pour la 5 : penser au respect sur Internet et à l'esprit critique face aux informations trouvées.
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Dim 22 Mai - 10:17

    J'aurais dit pareil : respect de la vie privée, attention au cyber harcèlement, respecter les chartes et les règles (que ça soit dans son utilisation d'internet ou dans les documents que l'on y trouve), rester critique face aux infos.
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par rose889 Dim 22 Mai - 14:46

    Petit passage rapide...

    Pour la question "5" on peut aussi penser à des plateformes en ligne type Symba... (comme un cloud) qui permet à l'enseignant de sélectionner un certain nombre de sites sur la question. Les élèves n'ont plus qu'à cliquer sur les icônes pour aller sur le bon site sans avoir à faire une recherche directement sur le moteur de recherche (là on peut avoir pas mal de surprises...). 

    Cela n'empêche pas tout bien-sûr, mais cela peut être un premier moyen de contrôle et d'aide aussi pour les enfants afin qu'ils ne soient pas noyés dans les infos que l'on peut trouver si l'on entre un mot-clé dans un moteur de recherche.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Dim 22 Mai - 16:40

    Bonjour 

    Ah super ce genre de chose Rose !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Dim 22 Mai - 19:06

    "2) Que faites-vous si un élève vous dit "mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups"?
    je lui explique le règlement de la classe et de l'école et je demande à voir ses parents ou je leur en parle à la sortie

    3) Il existe des classes où il n'y a pas de règles de vie, où il n'y a pas de problèmes de discipline, comment expliquer cela ?
    l'éducation des parents, le milieu de l'école, l'atmosphère de classe, l'autorité naturelle de l'enseignant et sa bienveillance

    4)Que pensez-vous du bruit dans la classe ?
    normal quand il consiste en une recherche des élèves, c'est à dire "bruit productif" qui n'est pas du chahut entre élèves

    5) L'école élémentaire et maternelle, qui doit s'adapter à l'autre ?
    les élèves s'adaptent au système scolaire afin de devenir élève et l'enseignant s'adapte aux élèves en vue de leur réussite par la différenciation, la pédagogie, les dispositifs entre élèves si besoin de tutorat ou de soutien

    1) Vous faites un voyage avec votre classe, un enfant jehovah ne veut pas rentrer dans une église la visiter (cadre de l'Histoire), vous faites quoi?
    discussion et explication que c'est une visite dans le cadre de l'histoire

    2) Qu'est-ce qu'apprendre ?
    écouter les autres, se poser des questions, dialoguer, réfléchir

    3) peut-on tout enseigner sous forme ludique ?
    non certaines choses doivent être du transmissif

    4) faut il "devenir élève" avant de "vivre ensemble "?
    non

    5) Vous montrez à votre classe de CM1 une peinture représentant un nu féminin par exemple "la liberté guidant le peuple" de Delacroix lors d'une séance d'histoire, les parents choqués refusent catégoriquement que leurs enfants voient ces images, que leur dites-vous ?"
    que cela fait partie de l'apprentissage culturel dans le cadre de l'histoire des arts
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mar 24 Mai - 14:57

    bonjour

    "
    Quelles propositions d’organisation pourriez-vous envisager pour la  première journée à l’école d’enfants de deux ans ? 

    Comment améliorer les relations entre les parents et l’école ? Quelles implications pratiques y voyez-vous  dans votre métier ?

    Différences autorité / pouvoir, éduquer / instruire, enfant / élève

    comment mener une action en équipe d’école pour faciliter la construction d’une co-éducation?

    Comment intégreriez-vous la dimension de la laïcité aux enseignements, dans des disciplines telles que l’histoire, l’éducation physique et sportive ou les sciences ? Vous illustrerez votre réponse de quelques exemples

    Comment pourriez-vous, au sein d’une école, proposer des choix pour une réflexion collégiale sur l’évolution des pratiques contribuant à réduire les inégalités entre élèves ?

    Quels sont les leviers sur lesquels on peut s’appuyer pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire ? Vous illustrerez de quelques exemples."
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Jeu 26 Mai - 8:43

    virginie62 a écrit:bonjour

    "
    1) Quelles propositions d’organisation pourriez-vous envisager pour la  première journée à l’école d’enfants de deux ans ? 

    2) Comment améliorer les relations entre les parents et l’école ? Quelles implications pratiques y voyez-vous  dans votre métier ?

    3) Différences autorité / pouvoir, éduquer / instruire, enfant / élève

    4) comment mener une action en équipe d’école pour faciliter la construction d’une co-éducation?

    5) Comment intégreriez-vous la dimension de la laïcité aux enseignements, dans des disciplines telles que l’histoire, l’éducation physique et sportive ou les sciences ? Vous illustrerez votre réponse de quelques exemples

    6) Comment pourriez-vous, au sein d’une école, proposer des choix pour une réflexion collégiale sur l’évolution des pratiques contribuant à réduire les inégalités entre élèves ?

    7)Quels sont les leviers sur lesquels on peut s’appuyer pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire ? Vous illustrerez de quelques exemples."

    1)
    2) C'est le rôle des conseils, il me semble, ainsi que des livrets d'accompagnements.

    3) L'autorité relève d'un pouvoir charismatique. Le pouvoir a trait à une capacité démontré (ce n'est pas le terme que je voulais utiliser).

    4) La laïcité est enseigné tout au long de la scolarité notamment dans le cadre du cycle 2 par l'histoire des religions et des faits religieux.

    5) Question de différenciation/ Hétérogénéité?
    6)
    7)
    Houlà, soit j'suis pas réveillé, soit j'suis très très à la masse. XD
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Jeu 26 Mai - 18:00

    bonjour

    c'est pas simple effectivement, je te rassure...ou pas lol!
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Jeu 26 Mai - 18:40

    LOL.

    Sinon pour la 1) Il faut insister sur le fait qu'il s'agit d'une transition entre la maison et un premier nouveau lieu de vie pour les enfants.
    Il peut dans ce cas y avoir l'aide d'ATSEM, y a un sujet de Nice dessus sur la scolarité des enfants de moins de 3 ans. Le numéro 24 pour ceux que ça intéresse ...
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Jeu 26 Mai - 18:59

    1) Je dirais faire la transition en douceur : laisser les parents entrer dans la classe, autoriser doudous et tétines. Au début accès libres aux coins jeux (peut-être le plus simple à mettre en place). Se présenter et présenter l'ATSEM, faire l'appel (de façon peu formelle, mais pour commencer à donner les noms des enfants), aller aux toilettes, une petite chanson et voilà (de toute façon, ils ne restent pas une journée entière).

    2. coéducation. Laisser les parents entrer dans l'école, réunion de rentrée; effectivement les parents d'élèves et le conseil d 'école. Pour améliorer, mallette des parents (CP), salle des parents à l'école (loi de refondation?). Implications pratiques : faire en sorte de plus et mieux communiquer, ne pas jargonner...

    3) joker...

    4) comment mener une action en équipe d’école pour faciliter la construction d’une co-éducation?
    faire rentrer les parents dans l'école? Autoriser leur présence sur une demi-journée? Prochains avec les parents (cuisine du monde ou des régions, en fonction de l'origine des famille)?


    5) Comment intégreriez-vous la dimension de la laïcité aux enseignements, dans des disciplines telles que l’histoire, l’éducation physique et sportive ou les sciences ? Vous illustrerez votre réponse de quelques exemples

    6) Comment pourriez-vous, au sein d’une école, proposer des choix pour une réflexion collégiale sur l’évolution des pratiques contribuant à réduire les inégalités entre élèves ?
    différenciation, pas de devoir à la maison (comme la loi y oblige), APC, PPRE/PAS

    7)Quels sont les leviers sur lesquels on peut s’appuyer pour faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire ? Vous illustrerez de quelques exemples."
    Accessibilité (loi de 2005, qui demandait l'accessibilité de tous les bâtiments sous 10 ans, délai prolongé de 3 ans renouvelable 3 fois), matériel informatique, AVS, PPS, formation des enseignants sur le handicap.
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Jeu 26 Mai - 22:40

    Allez, je me lance dans le 3).
    3) Différences autorité / pouvoir, éduquer / instruire, enfant / élève.
    Autorité/Pouvoir : L'autorité du PE est son pouvoir à se faire obéir de part son assise hierachique et morale. Une autorité éducative est basée sur la compétence et la référence.
    J'avais un autre truc plus complexe, mais j'ai un doute (peut être que je le mettrais plus tard).



    Eduquer/Instruire: Bon pour ça ... Je vous propose tout ce qu'il peut y avoir comme document.
    http://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/mag/pdf/20131003/p10-11.pdf



    Enfant/Elève : Tout d'abord on ne né pas élève, on le devient (contrairement à l'état d'enfant).
    L'école a donc pour but de faire passer l'enfant vers ce statut d'élève qui est la condition sine-quanon pour en faire devenir un adulte responsable au sein d'une communauté.

    Désolé, mais j'ai l'impression que je suis autant fatigué que ce matin .XD


    Ps: Petite note de réflexion (globale) par rapport à cette trypitque, il s'agit en fait d'une question (nouvelle?) classique sur les diférentes formes de pédagogie.
    Grosso modo, un courant le behavorisme désigné l'élève (particulièrement, l'enfant-élève) comme un non-adulte à qui il convenait de donner une masse de connaissance qu'il se devait d'apprendre (le plus souvent par coeur), induisant un système unidirectionnel d'action-réponse (ce n'est pas le terme, je crois qu'on dit stimuli ou un truc dans le genre).
    Puis les nouveaux courants de pensée, du fait de la complexification du monde, ont entraîné des remises en question non pas de l'autorité en elle même mais de ce qui le fonde, donc de manière sous-jacente, une remise en question du statut de l'enfant-élève, remise en question de l'autorité et du fondement de ces pouvoir, d'une rmise en question de l'éducation et de l'instruction que l'on doit donner à chacun.
    (Je dis ça en fait parce que la tryptique pour moi fait un tout presque ... désolé, c'est pas top-top ce que j'ai écrit).
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Ven 3 Juin - 8:45

    Bonjour à tous,
    Juste pour dire que j'ai passé mon oral, c'était plutôt moyen on verra bien.
    Pas vraiment le stress du concours mais on va dire que j'avais une journée quelque peu surchargée (et c'est peu dire en fait :/).
    Bref, voilà mon sujet : Le nouveaux horaires des rythmes scolaires.
    En gros inquiétude des parents sur les nouveaux programme (j'avais déjà fait un sujet similaire de loin).

    J'ai pas trouvé le texte terrible, en gros infographie de la loi refondation 2013 qui reprend les grands thèmes, un exemple de programme, les "bienfaits".

    La thèmatique sous-jacente était en fait avoir du temps scolaire supplémentaire pour toutes les aides pédagogiques et aider tous les enfants à être bien scolariser.

    J'ai un peu bugué (terminé mes deux sujets en 2h à peu près, donc 1h à essayer de mobiliser toutes mes connaissances). Un entretien "plutôt" professionelle, je ne me suis pas laissé démonter par les questions, j'ai rebondi ET questionner (en fait un entretien entre adulte professionnel que je suis déjà dans mon autre métier).

    ++ :)
    ilargia64
    ilargia64
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par ilargia64 Ven 3 Juin - 17:50

    bonjour à tous!

    j'ai passé l'oral hier et voilà mon sujet... l'enseignement moral et civique.

    bon courage à tous!

    Contenu sponsorisé


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 8 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 18:55