Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+14
valnam
Maman92
Lili49
moko29
mathii31
rose889
Circé
ccil62
jojocrpe
micande2
virginie62
CharlieV
danou14
jeannette26
18 participants

    CSE 2016 : 1 question par jour


    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Jeu 19 Mai - 14:49

    allez question du jour : dispositif « plus de maîtres que de classes »
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Jeu 19 Mai - 15:02

    Dispositif mis en place par la loi de refondation de l'école de 2013 pour favoriser l'égalité des chances, dans les zones les plus fragiles (REP ou REP+)
    Il s'agit d'attribuer un PE en plus dans l'école.
    Le conseil des maîtres définira ses interventions et son champs d'actions.
    Il peut prendre des groupes d'élèves sur des apprentissages précis ou sur des projets.
    Il peut aussi prendre une classe en doublon de façon ponctuel ou non avec un autre PE et travailler en binômes sur des notions définies.
    Le but: amener une autre façon de faire au niveau pédagogie, et gros travail en équipe.


    je ne saurai dire plus comme ça à froid!
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Jeu 19 Mai - 15:14

    tiens pour compléter tout mon blabla: (qui finalement regroupe les points essentiels)
    http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/19/0/Dispositif_plus_de_maitres_reperes_de_mise_en_oeuvre_VE_260190.pdf

    Donc je rajoute: un maître supplémentaire dans une école ou plusieurs petites écoles, REP ou école rurale isolée, en tout cas école à besoin spécifique.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Jeu 19 Mai - 15:28

    au top danou  CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 2698908354

    à tout cela j'ai envie de rebondir sur : REP, REP + : pourquoi ? pour qui ? comment ?
    Mais ce n'est pas le sujet du jour  lol!
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Jeu 19 Mai - 15:55

    danou14 a écrit:pourquoi pas...

    Devant cet enthousiasme débordant, je pense qu'il faut donc se lancer. lol!

    Sinon, blague à part, j'vais en faire un. J'vais voir ce que ça donne, comme ça vous me direz ce que vous en pensez.
    J'ai quelques petites réunions cet aprèsM, mais je pense que j'aurais le temps de terminer pour ce soir.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Jeu 19 Mai - 16:02

    gutenberg92 a écrit:
    danou14 a écrit:pourquoi pas...

    Devant cet enthousiasme débordant, je pense qu'il faut donc se lancer. lol!
    lol!  et encore j'ai fait de mon mieux!!

    Donc dans ton métier tu as des "petites" réunions! je note!

    Et trève de plaisanterie, je fini de revoir la CSE  et j'en fais un au hasard.

    Jeannette CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 14687 tu es gourmande là!!! même si je vois ce que c'est en donné comme ça une déf correcte... je reviens!!
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Jeu 19 Mai - 16:15

    danou14 a écrit:
    gutenberg92 a écrit:
    danou14 a écrit:pourquoi pas...

    Devant cet enthousiasme débordant, je pense qu'il faut donc se lancer. lol!
    lol!  et encore j'ai fait de mon mieux!!

    Donc dans ton métier tu as des "petites" réunions! je note!

    Et trève de plaisanterie, je fini de revoir la CSE  et j'en fais un au hasard.
     

    Ha ha. Oui, peut être des réunions, va savoir Charles aujourd'hui au PMU on joue comme on aime. CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 22658

    Bon, je pense que vous savez ou sont les sujets?
    http://www2.ac-nice.fr/cid77288/liste-des-textes-des-sujets-de-l-epreuve-orale-mise-en-situation-professionnelle-session-2014.html

    Je vais essayer de faire une ébauche du n°41 même si j'ai pas tous les docs (contrairement à ceux que j'ai vu, il n'y a pas de txt de lois, donc difficile à mettre en oeuvre, mais bon, doit y avoir une thématique globale).
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/Concours_de_recrutement/64/0/sujet_41_523640.pdf
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Jeu 19 Mai - 22:09

    valnam a écrit:et du coup c'est qui le DDEN ?


    je débarque  CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 14687

    mais oui du coup, c'est qui le DDEN, déléqué départemental de l'éducation nationale mais dans la hiérarchie il est où ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par valnam Jeu 19 Mai - 22:14

    jeannette26 a écrit:
    valnam a écrit:et du coup c'est qui le DDEN ?


    je débarque  CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 14687

    mais oui du coup, c'est qui le DDEN, déléqué départemental de l'éducation nationale mais dans la hiérarchie il est où ?

    bonne question! jamais entendu parler de lui...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Circé Jeu 19 Mai - 23:28

    Le DDEN est censé être un médiateur entre l'école et la mairie.
    Dans les faits ici elle sert à rien.
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Ven 20 Mai - 6:23

    danou14 a écrit:Dispositif mis en place par la loi de refondation de l'école de 2013 pour favoriser l'égalité des chances, dans les zones les plus fragiles (REP ou REP+)
    Il s'agit d'attribuer un PE en plus dans l'école.
    Le conseil des maîtres définira ses interventions et son champs d'actions.
    Il peut prendre des groupes d'élèves sur des apprentissages précis ou sur des projets.
    Il peut aussi prendre une classe en doublon de façon ponctuel ou non avec un autre PE et travailler en binômes sur des notions définies.
    Le but: amener une autre façon de faire au niveau pédagogie, et gros travail en équipe.


    je ne saurai dire plus comme ça à froid!
    Juste un détail : le dispositif a été mis en place en décembre 2012, avant la loi de refondation de juillet 2013 mais il apparait effectivement dans les objectifs de cette loi (même chose pour la scolarisation des moins de 3 ans).
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Ven 20 Mai - 9:16

    Circé a écrit:Le DDEN est censé être un médiateur entre l'école et la mairie.
    Dans les faits ici elle sert à rien.

    Merci pour la précision circé ... nous tairons la deuxième phrase à l'oral CSE bien évidement  lol!
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Ven 20 Mai - 9:17

    Question du jour : quelles sont les formes de violence que l'on peut rencontrer à l'école ?
    Quelles sont les solutions envisageables pour y remédier ?
    gutenberg92
    gutenberg92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par gutenberg92 Ven 20 Mai - 12:34

    jeannette26 a écrit:Question du jour : quelles sont les formes de violence que l'on peut rencontrer à l'école ?
    Quelles sont les solutions envisageables pour y remédier ?

    Au hasard, le martifouet à clou ? lol!


    Dernière édition par gutenberg92 le Ven 20 Mai - 23:26, édité 1 fois
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Ven 20 Mai - 13:42

    bonjour

    voici des questions vues dur FB si besoin

    1)Quel est l'intérêt de l'utilisation des TICE ds la motivation des élèves?
    2)Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?
    3)Le correcteur graphique est il à proscrire lorsque les enfants utilisent le traitement de texte ?
    4)Les machines vont elles remplacer le maitre ?
    5)Comment faire une recherche documentaire sur internet à propos d'Hitler?
    6)Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?

    1) Comment repère-t-on un élève en difficulté en dehors de l'observation ?
    2) Comment faire lorsque 3/4 des élèves n(ont pas compris une séance d'apprentissage ?
    3) quel est l'intérêt du redoublement ?
    4) Quelle est votre réaction si un élève vous apporte des pâtisseries à l'occasion d'une fête religieuse ? Acceptez-vous ? Comment fixer les limites à ne pas dépasser ?
    5) 75% des élèves ne veulent pas faire sport pendant 1 mois à cause du ramadan, que faites-vous ?



    1)Comment réagir si lors d'un conseil d'école, plusieurs parents remettent en cause votre professionnalisme en tant que PES?
    2)En quoi la confiance en soi est elle importante pour l'élève?
    3)En quoi les TICE sont elles intéressante pour les élèves en situation de handicap ?
    4)Pensez-vous qu'un élève puisse tomber sur des images porno à l'école ? Comment faire pour sélectionner les sites pour que les élèves ne tombent pas n'importe où?
    5)Comment reliez-vous les TICE et la citoyenneté ?



    1) Comment aborder la mort avec vos élèves ?
    2) Est-ce que vous pensez qu'il faut de la compétition à l'école ?
    3) la pédagogie transmissive, uniquement autrefois ?
    4) Quelle différence entre un maitre autoritaire et un maitre qui a de l'autorité ?
    5) Que feriez-vous si un élève vous insulte ?

    1) L'éducation à la citoyenneté est-elle une discipline ?
    2)On sait que l'EPS motive les enfants, les privez-vous pour les "punir"?
    3)Que feriez-vous pour inciter les élèves à dénoncer, à dire qui a fait une bêtise ?
    4)Pensez vous que tout se joue à la maternelle ?
    5)Quand pouvons nous dire qu'un enfant est devenu élève ?
    6) Autoriseriez-vous vos élèves à vous tutoyer ? Et en CM2 ?

    1) Comment faire venir des parents qui ne viennent pas à l'école ?
    2)Un parent vient vous voir en vs disant que ce que vous faites ne sert à rien que dites-vous ?
    3)Une mère ne peut venir vous voir qu'à 20h demain, la recevez-vous ?
    4)Que diriez-vous à un parent qui fait sans cesse travailler la leçon suivante à son enfant ?
    5)Les réunions parents-prof quand les organiser, à quoi ça sert ?

    1)Comment gérer une dispute en récréation ? Comment faire si les deux enfants vous répondent qu'ils sont entrain de jouer ?
    2) Que faites-vous si un élève vous dit "mon papa il dit que si je suis pas d'accord avec quelqu'un je dois lui mettre des coups"?
    3) Il existe des classes où il n'y a pas de règles de vie, où il n'y a pas de problèmes de discipline, comment expliquer cela ?
    4)Que pensez-vous du bruit dans la classe ?
    5) L'école élémentaire et maternelle, qui doit s'adapter à l'autre ?

    1) Vous faites un voyage avec votre classe, un enfant jehovah ne veut pas rentrer dans une église la visiter (cadre de l'Histoire), vous faites quoi?
    2) Qu'est-ce qu'apprendre ?
    3) peut-on tout enseigner sous forme ludique ?
    4) faut il "devenir élève" avant de "vivre ensemble "?
    5) Vous montrez à votre classe de CM1 une peinture représentant un nu féminin par exemple "la liberté guidant le peuple" de Delacroix lors d'une séance d'histoire, les parents choqués refusent catégoriquement que leurs enfants voient ces images, que leur dites-vous ?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Ven 20 Mai - 14:16

    affraid affraid

    Merci Virginie....... ou pas!
    Il y a certaines questions qui ne sont vraiment pas évidentes!
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Ven 20 Mai - 16:46

    on pourrait répondre rapidement par 5 questions non ?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Ven 20 Mai - 16:47

    j'ai pas compris?? lol tu peux répéter ta question??
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Ven 20 Mai - 16:53

    jeannette26 a écrit:on pourrait répondre rapidement par 5 questions non ?
    Oui
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Ven 20 Mai - 16:53

    Toi d'abord :p
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Ven 20 Mai - 16:59

    moi aussi je veux jouer??? je ne vois pas ce que vous voulez dire (j'ai le cerveau qui fume....)
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Ven 20 Mai - 17:01

    Répondre aux questions posées par Virginie Wink. Elles sont par 5 donc on peut y répondre par paquet.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Ven 20 Mai - 17:01

    danou je me disais que l'on pourrait répondre aux questions de virginie, elles sont pas mal Wink
    certaines engendrent des réponses courtes, donc moi dire que nous pourrions poser 5 questions par jour pour y répondre 

    ça te va ?


    allez go !!!

    1)Quel est l'intérêt de l'utilisation des TICE ds la motivation des élèves?
    2)Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?
    3)Le correcteur graphique est il à proscrire lorsque les enfants utilisent le traitement de texte ?
    4)Les machines vont elles remplacer le maitre ?
    5)Comment faire une recherche documentaire sur internet à propos d'Hitler?
    6)Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Ven 20 Mai - 17:42

    Ahhhhhhhh j'avais pas compris!!!!

    1)Quel est l'intérêt de l'utilisation des TICE ds la motivation des élèves?
    Les TICE (technologies de l'info et de la communication pour l'enseignement) est un ensemble d'outils supplémentaires dans la pratique pédagogique de l'enseignant. Elles obligent à de nouvelles façons de procéder. Ces technologies font partie du quotidien des élèves et peuvent attirer vers les apprentissages des élèves réticents à la scolarité, elles paraissent plus ludiques.


    2)Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?
    Si les élèves ont terminé leur travail, oui je les laisserai utiliser les ordinateurs en vérifiant cependant leur utilisation de cet outil. Je veillerai en amont à bloquer tout ce qui peut être dangereux pour eux.
    Où leur donnerai un travail à faire: exposé sur un sujet, jeux mathématiques spécifiques, ou juste l'utilisation du tableur ou du logiciel de traitement de textes.

    3)Le correcteur graphique est il à proscrire lorsque les enfants utilisent le traitement de texte ?
    Non au contraire, il peut permettre aux élèves de se rendre compte des erreurs d'orthographes faites, et puisque ses erreurs seront soulignées, ils pourront ainsi tenter de corriger par eux même et de vérifier si leur correction convient.
    Toutes les erreurs n'étant cependant pas corrigées, le maître veillera à une relecture de leurs production.

    4)Les machines vont elles remplacer le maitre ?
    Ce n'est pas l'objectif.
    Les machines viennent en complément de sa pédagogie.


    5)Comment faire une recherche documentaire sur internet à propos d'Hitler?
    Je trouve cette question assez compliquée, si on fait ce genre de recherches par terme, que ce soit Hitler ou seconde guerre mondial les élèves risquent de tomber sur des images assez traumatisantes pour leur jeune âge voir des sites de propagandes néo-nazis.
    Je pense que je leur ferai donc faire des recherches sur des sites ciblés (wikipédia, ou des sites de dictionnaire).
    Je vérifierai que les élèves ne sorte pas du cadre définit.

    6)Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?
    L'anglais est devenu une langue utilisée mondialement, donc utile pour leur vie future, leurs études etc??
    Les autres langues peuvent être tout autant importantes: dans le SCCC de 2008 la 2ème compétence  est Pratique d'une langue vivante étrangère, l'anglais n'est pas forcément la langue qui doit être apprise.
    Dans certaines écoles limitrophe à un autre pays, la langue de ce pays est souvent vu (ex: alsace lorraine avec l'allemand).


    voilà ma maigre contribution (je réponds sans regarder aucun cours, de mémoire en condition presque normales (mini sur les genoux, enfants qui se disputent Laughing) .... je ne sais pas si mes réponses sont assez détaillées et si à l'oral ce genre de réponses peut suffire?
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Ven 20 Mai - 18:21

    1)Quel est l'intérêt de l'utilisation des TICE ds la motivation des élèves?
    TICE = technologies de l'info et de la communication pour l'enseignement
    Outre le fait qu'elles soient inscrites dans les programmes, les TICE peuvent avoir une influence positive sur la motivation des élèves. Elle permet de donner un aspect + ludique aux apprentissages, de nouveaux supports, les élèves sont plus impliqués, plus autonomes -> + motivés. De plus ils sont souvent actifs et non passifs lors de ces apprentissages -> + motivés aussi 
    2)Laisseriez-vous des élèves qui ont fini leur travail aller sur les ordinateurs du fond de la classe?
    Oui si le travail est terminé. 
    A condition bien évidement d'avoir contrôlé les accès internet. Leur donner accès à des logiciels éducatifs (ex : 7x8 pour les maths). + contrôle visuel de ce qu'ils font 
    3)Le correcteur graphique est il à proscrire lorsque les enfants utilisent le traitement de texte ?
    Non au contraire. Peut être une aide pour les élèves ayant des difficultés avec l'orthographe : le correcteur ortho de Word par exemple souligne en rouge le mot mal orthographié. Il ne donne cependant pas la bonne orthographie : signale à l'élève que le mot n'est pas correctement écrit -> il peut chercher par lui même l'erreur. Ils permettent une réflexion : pourquoi le mot n'est pas écrit correctement ? qu'est ce que je pourrais changer ? 
    Attention tout de même avec les correcteurs : ils ne corrigent pas toutes les fautes, notamment en grammaire (logogrammes grammaticaux : a / à ) (euh lç je ne suis pas sûre)
    4)Les machines vont elles remplacer le maître ?
    Euh non  ... comment on va devenir PE alors ?!


    5) Comment faire une recherche documentaire sur internet à propos d'Hitler?
    Comme danou : rester sur les sites dits "officiels" mais pas certaine que Wiki en soit 1  scratch
    je sais que l'on peut créer des listes blanches / noires de sites que l'on peut consulter ou non, la liste se fait avec la saisie de mots clés (ex : nue)
    6)Pourquoi l'hégémonie de l'anglais ? Les autres langues sont-elles importantes ?
    hégémonie de l'anglais car c'est la 1ère langue parlée dans le monde. nécessaire pour insertion professionnelle
    mais l'anglais n'est pas privilégié dans les programmes
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Ven 20 Mai - 18:54

    Super réponses les filles!

    Pour les 5, il existe des sites de recherche pour enfants, mais j'ai cherché et il n'y a aucune réponse pour Hitler... donc peu adapté.
    Je sais que dans pas mal de lieux publics, un certain nombre de sites sont interdits d'accès. Peut-être est-ce aussi le cas à l'école?
    Sinon, c'est un bon moyen de travailler à l'EMI et à développer l'esprit critique : quelle est la source? De quand ça date? ...
    En tout cas, surveiller, ne pas le laisser faire en libre-accès.

    6). Hégémonie de l'anglais car Etats-Unis 1ère puissance mondiale (il y a une époque où c'était la France et le français était appris partout et par tous). Par contre, en général, les gens ne parlent pas l'anglais mais le "globish", de l'anglais oral, avec peu de vocabulaire.
    Les autres langues sont importantes (je crois d'ailleurs que c'est le chinois le plus parlé Wink ) car ça permet aussi de découvrir d'autres cultures (d'ailleurs en maternelle, je crois que c'est ce qui est dit). Ca peut aussi être intéressant de découvrir (un peu) la langue et la culture des élèves allophones, s'il y en a.

    Contenu sponsorisé


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 7 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 10:27