Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+14
valnam
Maman92
Lili49
moko29
mathii31
rose889
Circé
ccil62
jojocrpe
micande2
virginie62
CharlieV
danou14
jeannette26
18 participants

    CSE 2016 : 1 question par jour


    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mer 4 Mai - 15:15

    jeannette26 a écrit:question du jour :  quelles actions et dispositifs pour les élèves en difficulté ? 
    Différenciation, rased, 'aide aux devoirs, apc, stage de remise à niveau pendant certaines vacances
    ccil62
    ccil62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par ccil62 Mer 4 Mai - 17:13

    jeannette26 a écrit:question du jour :  quelles actions et dispositifs pour les élèves en difficulté ? 

    Pour de simples difficultés scolaires sans troubles associés:
    différenciation pédagogique
    mise en place d'aide par le biais des APC
    aide dans la méthodologie
    soutien scolaire
    dialogue avec les parents pour travailler une co-éducation
    intervention du RASED si besoin

    pour des difficultés liées à des troubles des fonctions cognitives ou handicap -> veiller au principe d'inclusion
    signalement d'une difficulté prolongée et handicapante dans les apprentissages par l'enseignant ou repérage par les parents
    mise en place d'un diagnostique pluridisciplinaire:
    bilan psychométrique fait par le psychologue scolaire (ou psy privé)
    bilan orthophonique
    bilan ergothérapeute (si besoin)
    bilan psychomotricien (si besoin)
    pose du diagnostique par un neuropédiatre

    mise en place d'une équipe éducative (directeur, enseignant, parents et intervenants divers autour de l'enfant) pour monter un dossier mdph
    aides spécifiques:
    AESH -> appellation qui remplace le mot AVSi ou AVS-M ou AVS-Co
    le PPS (projet personnalisé de scolarisation) avec le GEVA-SCO = document qui regroupe tous les documents nécessaires pour l'évaluation de la MDPH des besoins spécifiques de l'élève face à sa situation de handicap.
    Attention: on parle de situation de handicap et non de personne handicapé.

    un PAP peut être mis en place (plan d'accompagnement personnalisé) pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage, un PAP est nécéssaire pour des élèves dys n'ayant pas besoin d'un PPS ni d'un PAI (projet d'accueil individualisé) car non-malade

    possibilité d'orientation en CLIS qui va devenir ULIS (projet de loi), ou SEGPA

    un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)pour les élèves EIP (enfant intellectuellement précoce) ou élèves en difficultés scolaires (= qui risquent de ne pas atteindre les connaissances et compétences à la fin du cycle), peut être mis en place pour bénéficier d'un aménagement pédagogique

    le RASED peut également intervenir
    ccil62
    ccil62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par ccil62 Mer 4 Mai - 17:29

    jeannette26 a écrit:question du jour :  l'ATSEM : rôle, formation, supérieur hiérarchique, problèmes avec le PE et leviers (question piquée sur le post de 2015  CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 692798)

    L'ATSEM est titulaire du CAP petite enfance ou du concours d'Agent territoriale des services des écoles maternelles

    c'est une employée municipale placée sous l'autorité du directeur d'école

    rôle: assistance du PE pour la réception, l'animation et l'hygiène des jeunes enfants, mise en place du matériel pédagogique et mise en état des locaux. Peut intervenir dans la surveillance de la garderie et cantine.

    problèmes avec le PE et leviers:

    - agir sur une bonne communication au sein de l'équipe
    - redéfinir chacun son rôle et sa fonction dans la classe
    - intervention possible du directeur
    - discussion et cohérence d'actions
    ccil62
    ccil62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par ccil62 Mer 4 Mai - 17:31

    pour les élèves en difficulté peut-on parler par exemple du conseil école-collège? tu me fais penser à ça virginie62 par rapport à la mise en place de remise à niveau pendant les vacances qui peut être décider lors du conseil école-collège.
    avatar
    Invité
    Invité


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Invité Mer 4 Mai - 19:25

    si les dates correspondent... car les délais d'inscriptions au sran sont courts voir impossibles: mail reçu le 3 et délai max de réponse le 2  Rolling Eyes

    le ppre passerelle est plus approprié.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Circé Mer 4 Mai - 23:38

    ccil62 a écrit:pour les élèves en difficulté peut-on parler par exemple du conseil école-collège? tu me fais penser à ça virginie62 par rapport à la mise en place de remise à niveau pendant les vacances qui peut être décider lors du conseil école-collège.
    Avec le collège il y a les ppre passerelles pour faire le lien.
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Ven 6 Mai - 15:12

    merci pour toutes vos lumières qui nous sont précieuses !

    question du jour : l'école et le numérique

    si c'est trop pourri mes questions, vous me dites hein
    comme je le disais dans le post pour l'EPS j'ai du mal à me projeter aux oraux dans la mesure où je n'ai pas encore mes résultats
    ccil62
    ccil62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par ccil62 Ven 6 Mai - 17:20

    Je trouve que tes questions sont très bien par contre si je dis des bêtises faut pas hésiter à me corriger lol.

    L école et le numérique:
    La loi de la refondation de l école préconise une avancée vers le numérique.
    Fait parti du socle concernant le B2i
    Éduquer les élèves au numérique et à ses dangers ( réseaux sociaux etc..)
    Nouvelle façon d approcher et d accrocher les élèves en modernisant l aspect pédagogique de l enseignant.
    Je ferais un lien avec les nouvelles générations d élèves qui sont nés avec le numérique donc génération "zapping"
    Formation des enseignants qui peut être bénéfique par exemple pour des élèves équipés d ordinateur pour des besoins particuliers.
    Approche plus interactive avec les élèves.
    Lien avec le développement durable car moins d impression papier par exemple.
    Je balance ça mais je n ai pas fait encore de fiche là dessus. Ce sont des idées qui me viennent après je peux me tromper.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Sam 7 Mai - 11:46

    jeannette26 a écrit:merci pour toutes vos lumières qui nous sont précieuses !

    question du jour : l'école et le numérique

    si c'est trop pourri mes questions, vous me dites hein
    comme je le disais dans le post pour l'EPS j'ai du mal à me projeter aux oraux dans la mesure où je n'ai pas encore mes résultats
    bonjour

    il y a dans certaines écoles des salles informatiques avec un accès à des ordinateurs utilisables pour n'importe quelle matière, il faut prendre en compte le planning d'utilisation de l'école si plusieurs classes veulent l'utiliser, le nombres de PC disponibles afin de faire découvrir l'utilisation d'un ordinateur, le traitement de texte, une recherche dans le cadre de la classe, écrire,...
    certaines classes ont des tablettes, des écoles ont accès à internet ou pas

    à développer car notre époque est faite de numérique maintenant

    référent TICE au niveau de la circonscription

    fait parti des priorités de la refondation pour l'école de 2013

    b2i à valider en cm2
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Mer 11 Mai - 9:04

    après plusieurs jours d'arrêt (désolée  Embarassed

    voici la question du jour : scolarisation des enfants de moins de 3 ans
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 9:05

    ah ça je sais je l'ai fait avant les écrits
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 9:29

    Merci de relancer le truc, j'avoue avoir un sérieux coup de bambou... faut que je m'accroche CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 3406960028 CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 3406960028

    donc la scolarisation des moins de 3 ans: circulaire de décembre 2012
    - projet éducatif et pédagogique spécifique
    - a été mis en place avant tout pour faire entrer en scolarité des enfants de milieu défavorisé ou dont les familles seraient éloignées du monde de l'école que ce soit pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques.
    -Plus de moyens matériels et humains
    - groupe de maximum 15 enfants: l'idéal c'est une classe de TPS mais pas toujours possible. si classe avec plusieurs niveaux, l'enseignant doit se rendre disponible pour les TPS et doit faire en sorte que l'environnement qui leur est offert soit adapté à leurs besoins.
    - aménagement de la classe: les TPS doivent pouvoir bouger et changer d'activités très fréquemment
    - les échanges langagiers doivent être privilégiés
    - attention particulière à apporter aux familles: la communication et le lien doivent être instaurés dès le départ: rapport de confiance à établir
    - ATSEM choisie pour offrir un cadre sécurisant aux enfants

    l'école doit inventer une nouvelle façon de faire, adaptée à chacun de ses jeunes enfants.
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 11 Mai - 9:51

    Rien à ajouter, bravo Danou!!

    Sur les chiffres actuels (avril 2016) :
    - objectif : 30% de scolarisation dans les milieux défavorisés, 50% dans les REP+
    - taux actuel : 11,7% en général, 20,6% en éducation prioritaire.
    Et dans les zones concernées, les effectifs de TPS sont compris dans les effectifs de l'école.
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 11 Mai - 9:58

    Et je rajouterais : depuis 2012, formation des enseignants sur la spécificité du public, l'aménagement...
    Présence parfois d'un éducateur.
    Et aussi normalement ouvert à tous les enfants/secteurs à la rentrée 2016 ( Sauf que réflexion perso: des problèmes au niveaux des locaux vont se poser... notamment pour la sieste, certaines écoles sont déjà limite en dortoir...)
    Alors je me pose a question suivante, dans les textes, c'est dit que les horaires peuvent être flexibles, peut-on accueillir les enfants de moins de 3 ans uniquement le matin?
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 11 Mai - 10:01

    Micande pour les horaires, je me suis posée la question : a priori, on peut ne les accueillir que quelques heures, mais, au-delà de ces heures, que se passe-t-il? Les enfants ont-ils le droit de rester?

    Tu as le texte pour la rentrée 2016? Toutes les écoles sont obligées d'accepter? Ca crée un problème de locaux mais aussi de personnel.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 10:06

    ici ils ne les acceptent déjà que le matin, car cela demande trop de personnel pour toute la journée.
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 11 Mai - 10:06

    C'est en tout ce qu'ils annoncent aux parents....

    http://www.education.gouv.fr/cid100762/reussir-le-developpement-de-la-scolarisation-des-enfants-de-moins-de-3-ans.html
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 11 Mai - 10:10

    OK, merci! Dans la suite, ce n'est pas très clair. Je pense qu'ils veulent développer les places, mais ça ne se fera pas partout (ici, ils en ont parlé au conseil d'école et ça n'est pas du tout prévu à court terme).
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 10:12

    Dans l'école de mes enfants les instit sont contre...
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 10:14

    c'est bien beau sur le papier mais toutes les écoles n'acceptent pas ces enfants.. alors que là on a l'impression que n'importe où nous pouvons inscrire nos enfants de moins de 3 ans..
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 11 Mai - 10:18

    Je pense que c'est vraiment une mesure dédiée aux REP/REP+ et certaines zones rurales ou de montagne. Là ils en parlent comme si c'était pour tous mais ce n'est pas le cas.
    Et je comprends les PE qui sont contre, elles ne sont pas formées à la petite enfance. Je trouve cette mesure intéressante pour les enfants allophones pour baigner dans le français mais pas à généraliser à tous les enfants (et ce n'est pas l'objectif).
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 11 Mai - 10:19

    Oui je suis d'accord avec vous, mais au concours si on nous pose la question? on doit bien dire que c'est ouvert à tous?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 10:24

    CharlieV a écrit:Je pense que c'est vraiment une mesure dédiée aux REP/REP+ et certaines zones rurales ou de montagne. Là ils en parlent comme si c'était pour tous mais ce n'est pas le cas.
    Et je comprends les PE qui sont contre, elles ne sont pas formées à la petite enfance. Je trouve cette mesure intéressante pour les enfants allophones pour baigner dans le français mais pas à généraliser à tous les enfants (et ce n'est pas l'objectif).

    d'accord et pas d'accord à la fois.
    Ma deuxième a fait une TPS dans la commune où nous vivions elle y était prête et a passé une super année.
    Ils étaient 12 tout petits et 13 petits dans la classe. Elle n'a pas fait  2 années de PS pour autant. Aucun enfant issu de milieu défavorisé. Et je trouve que ça lui a apporté beaucoup. Elle allait en nourrice et je trouve que ça l'a épanouie d'aller à l'école car totalement prête.
    Je me pose d'ailleurs la question pour ma mini.
    Tout dépend du service proposé dans les écoles.

    Au concours si on me demande, je dirai que oui à la base ouvert à tous mais priorité aux enfants issus de familles éloignées de l'école soit socialement, soit linguistiquement ...
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 11 Mai - 10:27

    danou14 a écrit:c'est bien beau sur le papier mais toutes les écoles n'acceptent pas ces enfants.. alors que là on a l'impression que n'importe où nous pouvons inscrire nos enfants de moins de 3 ans..

    Oui et ils vont même plus loin: "C'est simple, et l'école est gratuite!" Ils en font la pub! 

    Ce sont donc les municipalités et les directeurs d'écoles qui vont devoir expliquer aux parents que parfois ce n'est pas possible....
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 11 Mai - 10:29

    Que ça puisse être intéressant pour certains, je suis d'accord et je pense que ma fille s'y serait régalée. Mais, pour moi, mieux vaut une crèche passerelle, avec des enfants encadrés par un pro de la petite enfance qu'une école. L'avantage de l'école, il ne faut pas se leurrer, c'est la gratuité. Et c'est pour ça que c'est promu surtout pour le REP/REP+ où ça peut vraiment faire la différence, pour sortir d'un milieu difficile ou d'un milieu allophone. Dans ces milieux, le gens ne peuvent pas payer la crèche malgré les aides. Pour ta fille, c'était bien mais, je pense, pas indispensable.
    Bon désolée, je n'arrive pas à être claire. Je file courir sinon je n'aurai pas le temps.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 10:35

    ah non mais d'accord avec toi sauf qu'ici pas de places dispo en crèche chez une nounou c'est bien beau (et sincèrement la mienne était top!) elle n'a pas fait tout ce qu'il y a fait à l'école, après oui il y aurait eu en crèche elle y serait allée.
    Pour la gratuité oui et non, ce n'est que 3h le matin, le reste du temps faut bien les faire garder! enfin pour les gens qui travaillent.
    Nécessaire non on est d'accord un plus oui.

    Bonne course :)

    Contenu sponsorisé


    CSE 2016 : 1 question par jour  - Page 4 Empty Re: CSE 2016 : 1 question par jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 1:10